periné

Questions liées à l'entrainement, la progression, les niveaux et les exercices.

Modérateur: modération

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 15 Nov 2007 18:36
Image

role du perinee
-soutenir les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum et intestins ) et éviter leur descente ;
-bien retenir les urines et contrôler les mictions urinaires ;
-jouer leur rôle dans le bon déroulement des rapports sexuels.

le perinee et les activités sportives

Lors d’une activité sportive, on sollicite souvent les muscles abdominaux qui exercent alors une importante pression sur le périnée. C’est cette pression répétée qui peut être responsable d’un relâchement du plancher pelvien et des sphincters.

Certains sports sont particulièrement néfastes au périnée : le tennis, l’aviron, le jogging, le fitness, la danse, l’équitation…
■ Certains sports épargnent le périnée, tels que le vélo, la natation, le golf, le stretching, le yoga…
■ Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter toute activité physique. Au contraire, mais elle doit être pensée afin de préserver le périnée

les abdominaux et le perinée
Les bons exercices abdominaux s’effectuent en creusant le ventre, sur le temps de l’expiration lorsque les muscles sont en raccourcissement maximal. Ainsi, il n’y a pas appui sur le périnée et vous avez le temps de le contracter en même temps.
En pratique : rentrez le ventre en serrant le plus fort possible, tout en contractant le périnée (vous avez l’impression que votre vagin ou l’anus remontent plus loin dans le corps). Tenez 10 secondes. Répétez ces exercices plusieurs fois par jour, en position couchée d’abord, puis assise ou debout

perinee et sexualité

Une amélioration des sensations vaginales et l'atteinte de l'orgasme peuvent être obtenus par des exercices permettant de renforcer le muscle pubo-coccygien .

Lorsque le tonus de ce muscle augmente, les sensations de plaisir sexuel accroissent. Ces exercices permettent une meilleure lubrification vaginale.

Lorsque vous serez habile, vous pourrez contrôler vos muscles pour augmenter vos sensations et votre excitation lors de vos relations sexuelles avec pénétration. Lorsque l'orgasme fait son apparition, le muscle se contracte de lui-même

les exercices perineales

les exercices kegel
Image

A. La position à califourchon, contre une résistance fixe qui exerce une contre-pression, facilite la contraction du périnée. Asseyez vous sur une serviette roulée et contractez les muscles du périnée en expirant

Image
B. Debout, assise ou couchée, croisez les jambes. En expirant, pressez les bords externes des pieds l'un contre l'autre

Image
C. Faire le dos creux facilite également la contraction des muscles qui entourent l'urètre et le vagin. Concentrez-vous sur le périnée et contractez les muscles en expirantC. Faire le dos creux facilite également la contraction des muscles qui entourent l'urètre et le vagin. Concentrez-vous sur le périnée et contractez les muscles en expirant

Image
D. Assise, jambes pliées et écartées : les mains maintiennent les genoux collés. En expirant, essayez d'ouvrir les cuisses contre la résistance des mains

les boules geisha

Image

Outre la stimulation vaginale offerte par les boules de Geisha, elles permettent de muscler (ou remuscler) le périnée.
Ce sont les muscles du périnée qui tiennent l’ensemble des organes dans le bas-ventre. Ils se contractent de façon plus ou moins volontaire lors de l’orgasme et lorsque l’on contrôle l’urination (lorsque l’on arrête le jet urinaire). Ce sont ces mêmes muscles que l’on rééduque après un accouchement;
Ainsi un périnée bien musclé permet d’éviter les fuites urinaires (pas encore problématique à 30 ans mais déjà beaucoup plus à 50) et les descentes d’organes. Mais il permet aussi d’atteindre des orgasmes plus intenses et d’offrir des sensations plus fortes à votre partenaire en contractant les muscles vaginaux plus intensément.

Afin de garder les boules de Geisha en place dans le vagin, vous devez contracter vos muscles du périnée, ainsi les porter régulièrement vous permettra de tonifier en douceur ces muscles. Les exercices de Kegel sont des exercice spécialement conçus pour muscler le périnée ils peuvent se pratiquer seule mais plus efficacement avec les boules de Geisha.

conseils divers

1Retrouvez de bonnes habitudes aux toilettes : ne vous retenez pas trop souvent, ne poussez pas en urinant, n’allez pas aux toilettes par “précaution”

2 Évitez les sports à risques : le tennis, la danse, les séances d’abdominaux qui font gonfler le ventre (ciseaux…)

3 Ne portez pas tous les jours des talons hauts, ils déséquilibrent la statique pelvienne

4 Pendant la grossesse, limitez la prise de poids et évitez de porter des charges lourdes

5 Au cours de l’accouchement, videz la vessie au préalable et, lors de l’expulsion, poussez doucement en soufflant longtemps

6 Évitez la constipation, à l’aide d’un régime alimentaire riche en fibres alimentaires présentes dans les fruits et légumes et en buvant beaucoup d’eau, de préférence le matin, afin de ne pas avoir à uriner la nuit

7 Ne laissez pas perdurer toux et éternuements fréquents

8 Évitez de porter des charges trop lourdes : c’est mauvais pour le dos et le périnée

9 Réduisez caféine et théine qui sont des excitants pour la paroi vésicale

10 Éduquez ou rééduquez votre périnée auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute puis régulièrement à la maison. Banissez la pratique du “stop-pipi”

11 Buvez à votre soif, ni plus ni moins, sans vous priver ni vous forcer
12 Consultez si la rééducation vous semble insuffisante
Dernière édition par bibine le Vendredi 27 Fév 2009 7:48, édité 2 fois.

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 15 Nov 2007 18:48
si vous avez conseils supplementaires,je suis preneuse....

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 15 Nov 2007 23:01
Voilà là une mine d'or d'infos. Merci !

Par contre, quelques phrases m'ont fait sourire :

" Pendant la grossesse, limitez la prise de poids et évitez de porter des charges lourdes"

:D raté ! quand tu as un premier à porter, tu fais comment ?

"Au cours de l’accouchement, videz la vessie au préalable et, lors de l’expulsion, poussez doucement en soufflant longtemps"

:lol: raté encore ! La sage femme, elle dit de pousser fort hi hi hi !

:roll: pour les boules de geisha j'aurai trop peur qu'elles restent coincées :? :?

J'avais suivi un cours par imagerie après mon premier bébé. C'est sympa.
Dans le genre tu imagines que ton vagin est une église avec une grande porte dont tu dois fermer l'entrée plusieurs fois de suite. Inconsciement, tu contractes pile les muscles à l'entrée du vagin.
Ou encore, tu imagines qu'il y a une vague d'eau qui bouge de gauche à droite au fond du vagin. Tu dois reproduire avec tes muscles le mouvement de la vague.
Me souviens plus du reste ... il y a peut être des sites qui parlent de ce travail par imagerie ?

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 16 Nov 2007 3:35
coucou indy :wink: !
comme toi,j'ai pensé les memes choses que toi quand jai lu les info que jai pris sur ce lien:

http://www.la-parisienne.net/fiches_con ... minin.html)
Indy73 a écrit:

" Pendant la grossesse, limitez la prise de poids et évitez de porter des charges lourdes"

je pense que le lien faisait reference à une charge lourde en plus du bebe......

"Au cours de l’accouchement, videz la vessie au préalable et, lors de l’expulsion, poussez doucement en soufflant longtemps"

:lol: raté encore ! La sage femme, elle dit de pousser fort hi hi hi
!
je n'ai jamais accouché donc je ne peux pas te dire là......
:arrow:
:roll: pour les boules de geisha j'aurai trop peur qu'elles restent coincées :? :?

nan elles ne resteront pas coincees :wink: :lol: .....

Dans le genre tu imagines que ton vagin est une église avec une grande porte dont tu dois fermer l'entrée plusieurs fois de suite. Inconsciement, tu contractes pile les muscles à l'entrée du vagin.
je n'aurai jamais pensé à la metaphore de l'eglise :shock: !

Ou encore, tu imagines qu'il y a une vague d'eau qui bouge de gauche à droite au fond du vagin. Tu dois reproduire avec tes muscles le mouvement de la vague.

je n'aurai jamais pensé la metaphore de l'eglise ou de la vague d'eau :shock: !
merci pour l'info :wink: ....

Me souviens plus du reste ... il y a peut être des sites qui parlent de ce travail par imagerie ?

Je vais me renseigner sur le net quand j'aurai le temps.....

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 16 Nov 2007 22:00

:D raté ! quand tu as un premier à porter, tu fais comment ? [/quote]

je pense que le lien faisait reference à une charge lourde en plus du bebe......

:lol: je parlais d'un bébé 1 pendant que tu portes BB2

Master principal
Master principal
MessagePosté: Vendredi 16 Nov 2007 22:52
j'ai deja utilisé les boules geisha!je les trouve assez pratique:ca mele l'utile à l'agreable mais je ne l'ai pas utilise assez longtemps pour connaitre son efficacite sur le perine.
Monitrice Lafay
Monitrice Lafay
MessagePosté: Dimanche 18 Nov 2007 17:25
slt

les positions pour faire l'exercice, on choisi celle qui nous convient le mieux ou il y en a une qui permet de faire l'exercice vraiment plus facilement?

Et merci pour ses différente position parce que dans le livre c’est vrai qu’on explique l’exercice mais pas la position a faire

:wink:
MON CARNET

"nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." A. de Saint-Exupéry
Sage
Sage
MessagePosté: Lundi 19 Nov 2007 15:34
canelle a écrit:j'ai deja utilisé les boules geisha!je les trouve assez pratique:ca mele l'utile à l'agreable mais je ne l'ai pas utilise assez longtemps pour connaitre son efficacite sur le perine.

Canelle :oops:

Mon carnet d'entrainement : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=11504

No peigne No gaine

Image

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 19 Nov 2007 17:55
Indy73 a écrit:

:lol: je parlais d'un bébé 1 pendant que tu portes BB2[/quote]

j'avais pas pensé à cette eventualité :lol: :lol: !

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 19 Nov 2007 19:51
Djo69 a écrit:slt

les positions pour faire l'exercice, on choisi celle qui nous convient le mieux ou il y en a une qui permet de faire l'exercice vraiment plus facilement?

Et merci pour ses différente position parce que dans le livre c’est vrai qu’on explique l’exercice mais pas la position a faire

je trouve que les exo du livre sont tres bien :wink: !

les positions kegel sont surtout faites pour celles qui se retrouvent avec une "cave" juste apres la grossesse....

Je dois t'avouer que je n'ai pas essayé les exo kegels mais j'ai lu pas mal d'articles dessus et ca m'avait l'air interressant à faire en complement avec la methode lafay :wink: ....

Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 20 Nov 2007 16:56
danyboy a écrit:
canelle a écrit:j'ai deja utilisé les boules geisha!je les trouve assez pratique:ca mele l'utile à l'agreable mais je ne l'ai pas utilise assez longtemps pour connaitre son efficacite sur le perine.

Image
Sage
Sage
MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2007 9:04
Mon carnet d'entrainement : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=11504

No peigne No gaine

Image
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2007 13:21
canelle a écrit:
danyboy a écrit:

Image

Lol .... Allez canelle t'es pas la seule .. et heureusement !!!

BIBINE [b]
Genial ce topic !!! Merci pour toutes ces infos [/b]
Sage
Sage
MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2007 13:45
Toi aussi??

;-)

No peigne No gaine

Image
Monitrice Lafay
Monitrice Lafay
MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2007 16:08
bibine a écrit:
Djo69 a écrit:slt

je trouve que les exo du livre sont tres bien :wink: !

les positions kegel sont surtout faites pour celles qui se retrouvent avec une "cave" juste apres la grossesse....

Je dois t'avouer que je n'ai pas essayé les exo kegels mais j'ai lu pas mal d'articles dessus et ca m'avait l'air interressant à faire en complement avec la methode lafay :wink: ....

oui oui les exercices sont très bien (je n'ai pas dit le contraire) c'était juste que dans la méthode il ne détaillait la posture à adopter!

merci bcp !!!
MON CARNET

"nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." A. de Saint-Exupéry
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mardi 10 Fév 2009 17:41

Je remonte ce sujet, juste pour dire que j'ai moi aussi fait une rééducation par visualisation, j'ai trouvé ca génial, j'ai pu découvrir tous ces muscles qui forment le périné, et apprendre a les contracter de façon volontaire, une belle découverte de son propre corps
Ma sage femme m'a également montré des exos pour la rééducation des abdos, qui sont exactements les mm que ceux de la méthode 8)
Monitrice Lafay
Monitrice Lafay
MessagePosté: Mercredi 11 Fév 2009 9:38
Vive les Mamans !!! :D

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 21 Fév 2009 18:30
Moi aussi, rééducation du périnée par visualisation, d'ou un travail en superficie mais aussi en profondeur, avec la possibilité de travailler chaque partie séparément.

Depuis l'adolescence, je pratique des exercices de musculation du perinée, mais j'ignorais jusqu'a ma rééducation post natale que l'on pouvait vraiment contracter le vagin en profondeur, et non pas seulement en superficie; c'est en cela que la visualisation m'a énormément aidé.

Je possède aussi les boules de geisha dont on peut voir la photo sur le premier post, et je confirme qu'elles sont très bien, silencieuses, efficaces, sans allergènes et faciles a nettoyer.

Si cela vous interesse, je pourrai vous décrire les exo ici, car je m'en souviens bien (je continue a les pratiquer régulièrement).

Au passage, merci a Olivier Lafay d'avoir integré dans son livre une partie "intimité", car c'est souvent un sujet tabou, et pourtant que ce soit en matière de sexualité ou même de santé (prolapsus, fuite urinaires) il est important d'entretenir et protéger son périnée.
Suivante

Retourner vers Methode Lafay Femmes - Entrainement