Je parcours régulièrement le forum depuis bientôt 2 ans et pratique la méthode depuis octobre 2009. Je me décide enfin à ouvrir un carnet après tout ce temps car je me dis que cela peut m'être utile pour ma progression, ma motivation et pouvoir échanger plus facilement avec les membres du forum.
Avec un carnet, on sait à qui on a à faire et c'est toujours mieux dans un échange virtuel qui est bien trop souvent dépersonnalisé sur la toile.
Parcours sportif
Plus jeune j'étais assez sportif. J'ai fais du judo, de la natation, du tennis de table, du basket, du tennis, du badmington et également du kyusho-jitsu.
Puis à 15 ans c'est l'entrée au lycée et là, c'est la pente fatale. Cigarette + soirées alcoolisés jusqu'à mes 19 ans évidemment sans aucun sport à côté.
Heureusement, suite à un gros problème au poumon, j'arrête de fumer. Je ne regrette pas ces années, car elles m'ont mené là où j'en suis actuellement, mais bon, dans un CV sportif c'est pas top
Petit bilan de mon 20ème printemps :
1m87 - 60 kilos
C'est pas top en effet, pas besoin de photos pour illustrer. Pour vous donner une idée, je ressemblais grosso modo à StephenV avant qu'il ne débute la musculation.
J'ai plusieurs fois essayé de me muscler un peu avec des pompes, pensant que 30 pompes vont me faire grossir de 10 kilos sur tout le corps. Evidemment à part me dessiner un peu, ça n'a pas fait grand chose.
Donc vers mes 21 ans, je tape musculation sur google, tombe sur musculaction.com et essaye de faire un semblant de programme avec 2 haltères. Après 1 mois de n'importe quoi et de surentrainement un ami me donne un livre de musculation dont j'avais brièvement entendu parlé (que j'ai acheté depuis). Après 1 seule séance, je suis largement convaincu et devient depuis ce 16 octobre 2009 un assidu pratiquant de la méthode lafay.
J'ai commencé aussi depuis quelques mois à me mettre au sambo et à la course à pied.
Parcours avec la méthode
J'ai commencé la méthode avec ces mensurations :
Taille : 1m87
Poids : 64 Kgs
Poignet : 16.3 cm (ossature très fine donc)
Cheville : 22 cm
Poitrine : 94 cm
bras : 30 cm
cuisses : 50 cm
taille : 75 cm
J'avais réussi à faire 10 dips (plus du B1 que du B) au test de départ et je suis alors parti directement au niveau 2.
J'ai fini le niveau 2 avec ces perfs (à 67 kilo) :
exo 1 : mode 11
A3 : 10/10/10/9/9/7
exo 3 : 8/6/6/7/6/6
exo 4 : 11/11/11/11/9/6
exo 5 : mode 9
exo 9 (110 cm mur) : 9/8/7
Je n'arrivais pas à me tenir à H, mes bras étaient encore trop faibles et mes épaules pas assez résistantes. Je balançais encore comme un dératé, le dos n'étant pas assez musclé non plus.
Je suis passé ensuite 3 semaine au niveau 3 et me suis lamentablement cassé la gueule au niveau 4 en ne validant pas un mode 8. J'ai commencé trop haut et j'ai voulu faire trop vite.
J'ai donc bouclé au niveau 1c une petite semaine et ai recommencé à partir du niveau 2.
Ce coup-ci le niveau 4 s'est mieux passé. Mais l'été arrive et le boulot également. Le rythme devient assez épuisant et je stagne entre 69 et 70 Kgs pendant 2 à 3 mois. Durant cette période je suis passé à 2 séances par semaine en mode occupation du terrain en baissant progressivement les RIS avant de revenir à 25s avec un mode supérieur.
Le niveau 4 s'est terminé comme ceci lors de mon deuxième passage :
exo 1 : 12/12/12/11/7/7
A4 : 10/10/10/8/8/7
exo 3 : 10/9/6/7/6/5
exo 4 : 10/10/10/7/6/5
exo 5 : mode 10
Je suis passé au niveau 5 dont voici les résulats à 69 kgs de pdc après une centaine de séances environ :
dips : 35
tractions supination: 19 (amplitudes pas tout à fait complètes)
Je suis ensuite passé au niveau 6, et c'est à partir de là que j'ai commencé à vraiment bien progresser. Je suis monté jusqu'au niveau 8 mais je ne suis pas resté assez longtemps à ce niveau. Il était un peu trop éprouvant pour moi à cette époque et j'ai décidé de reboucler à partir du niveau 2 une seconde fois.
Je me suis testé le 16 mai 2011 à 74Kgs au cours du niveau 6 :
B : 41 réps
C : 22 réps
amplitudes pas tout à fait complètes, rythme assez rapide.
Cette fois-ci je suis resté un peu plus longtemps sur les niveaux, en faisant quelques mini-boucles ou de l'ODT. Je suis resté environ 2 mois et demi au niveau 6 et me voilà aujourd'hui au niveau 7
Voici ma dernière séance (séance N° 216)
Niveau 7
exo 1 : mode 14
A12 : mode 4 (mini boucle sur cet exo, j'hésite à repasser à A6, mais j'aime trop A12)
exo 3 : mode 11
exo 4 : mode 14
exo 5 : 11/11/11/7/6/6
J1 : 14
exo 7 (amplitudes complètes) : 12
Q : 9 / 9
exo 9 : 20
exo 10 : 14
exo 11 : mode 10 / mode 10
exo 12 : mode 15
W : 4 séries
exo 13 : 23
exo 14 : mode 15
K2/C3spé : 16/14/11/10/8/6/6
S/Y/Z
Et voici les dernières mensurations prises il y a un mois environ après 1 an et 9 mois de pratique:
Poids : 77 Kgs (+ 13Kgs)
Poitrine : 102 (+ 8cm)
bras : 35 cm (+ 5cm)
cuisses : 57 cm (+ 7cm)
taille : 80.5 cm (+ 5.5 cm)
Voilà voilà, je n'ai pas de progression fulgurante, mais avec la régularité les résultats viennent.
Je n'ai pas d'objectifs précis si ce n'est de ressembler à moi en plus musclé. En fait j'aimerai être plus fort, plus gros, plus endurant, plus souple, plus sec, plus tout (un peu comme dans le descriptif de turbo p28).
Je me trouve toujours bien trop mince même si mon entourage me trouve "très bien".
Ca fait bizarre aussi quand au boulot on me dit "les bras que t'as !" alors que bon, j'ai un petit 35cm. Ca doit être la différence avec le poignet de 16cm qui choque.
Là où je suis très content c'est sur l'évolution des cuisses, je n'ai pourtant jamais dépassé un mode 10/11 à E2 et je me tiens toujours.
Alimentation
Tout ce que je peux dire niveau alimentation, c'est que le jour où j'ai commencé à vraiment prendre, c'est le jour où j'ai arrêté de suivre un régime stricte de 6 repas par jour à heures précises.
Un jour j'en ai eu marre d'éviter de me dépenser pour éviter de brûler les calories et marre d'avoir à me forcer à manger quand j'en avais pas envie.
Je me suis donc mis à la course à pied, au sambo, je ne mange plus le matin, si je saute un repas tant pis.
Et ça n'a pas raté : j'ai pris plus de 5 kilos pendant cette période alors que je pennais à prendre 5 kilos en 1 an avant.
Donc avant tout, le message que je souhaite faire passer de ce côté, c'est écoutez votre corps et vous saurez quoi faire. Se forcer à manger est la pire des choses à faire niveau alimentation. IL y a forcer et forcer. Si vous voulez prendre de la masse, forcez vous à manger quand vous avez faim. Armez-vous de patience, ne pleurez pas si vous perdez 1 kilo. Avec la régularité, l'alimentation saine, et l'entrainement, on est toujours gagnant à long terme.
Photos
Je ne comptais pas vraiment mettre de photos, mais bon tant qu'à faire voici une des plus récentes à froid.

Evolution physique
Date (M/A) : 10/09 // .03/10 // ..10/10 // ..05/11 // ..08/11
Poids : .......64 Kgs // 71Kgs // 71.8 Kgs // 74 Kgs // 75 Kgs
Taille : .......75 cm // .77 cm // .76 cm // ...80 cm // ..77 cm
Poitrine : ...94 cm // 97,5 cm // 98.5 cm // 100 cm // 100 cm
Bras : ........30 cm // 32.5 c // 33 cm //.. 34 cm // .34.5 cm
Cuisses : ...50 cm // 53 cm // ..53.5 cm // 55.5 cm // 56 cm
Bonnes séances à tous