Obèses qui se soignent : Avez-vous subi des brimades ?

Ici, on parle de tout sauf du thème du forum...

Modérateur: modération

Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 12:30
Bonjour à tous,

Obèse je suis, et je pensais le rester jusqu'à peu. Je me disais, c'est dans les gênes, c'est familial,...etc. J'ai développé une carapace contre les agressions des autres, un humour d'auto-dérision mais au fond de moi, je ne m'aimais pas ! En fait, je me suis rendu compte que je me cachais derrière des idées préconçues (rond, c'est sympa pour les autres, je n'ai pas de rides, les gros sont drôles, etc.)
Lorsque j'ai commencé ma diète et le sport, j'ai eu droit aux commentaires goguenards de certains avec des remarques du style : "dans 3 semaines tu arrêtes", "tu vas tout reprendre plus vite que t'as perdu", "viens, on va fêter ça avec un gros gueuleton", j'en passe et des meilleures.
Puis, est venu la phase 'Tiens, je vais le faire craquer' : Certains dans mon entourage prenaient un malin plaisir à apporter des petits gâteaux faits maison (alors qu'ils ne le faisaient jamais avant) et à me les mettre sous le nez. Devant moi, ils critiquent toutes mes actions, commentent (même parfois en public) mon régime en me rabaissant au possible.
Enfin, la guerre s'est déclarée ouvertement récemment avec des remarques acerbes, remarques humiliantes en public, et des agressions verbales. Chaque aspect de mes actions du coup est critiqué, rabaissé,...
Je me sens un peu seul mais j'ai parlé à deux personnes dont l'avis compte beaucoup pour moi et ça va un peu mieux. Je ne détaille pas plus ce qui m'arrive car je ne souhaite pas que les personnes concernées, si elles lisent ceci, ne se reconnaissent.

J'en viens à ce que je pense avoir compris (Merci Olivier Lafay, avec tes articles, j'ai vu que tu as subi la même chose à une autre échelle que moi et pour d'autres raisons mais les mêmes motifs) :

- Phase 1 : Les rigolards on cru que ma détermination était un feu de paille
- Phase 2 : Les susnommés se sont rendu compte que j'allais tenir, ils combattent mes aspirations à m'élever à mon regard et à ceux des autres. Ils ont peur pour leur propre image. Ils constatent que j'obtiens des résultats et un regard différent des autres. Je deviens quelqu'un qu'on regarde avec intérêt et non plus avec pitié ou compassion. Ils pensent perdre leur image car elle est basée sur la faiblesse de ce qui les entourent.

J'ai peu dormi la nuit dernière car la dernière agression m'a vraiment touché, blessé. Mais j'ai réfléchi...Je me suis rappelé ce qu'un de mes profs m'avait dit : "Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalue le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses". La tête dans le ... ce matin, j'ai compris cette phrase que j'ai entendue il y a plus de 20 ans ! Et maintenant, je sais que c'est vrai ! Je vais avancer, atteindre mon objectif et faire en sorte que les peurs de ces personnes se réalisent. Je vais changer mon image, et leur montrer que ce n'est pas en rabaissant les autres qu'on s'élève.

Enfin, j'en viens à la raison de ce post :
J'ai voulu écrire ce post pour tous ceux qui vivent la même chose sans oser en parler, mais aussi pour recueillir et mutualiser des réponses à ces agressions pour se défendre efficacement. Si ce post peut devenir une banque d'outils pour permettre à tous ceux qui sont dans mon cas, ce sera une victoire. Aidons-nous ensemble si vous le voulez.

Merci d'avoir lu mon pavé et à bientôt

Didier
Départ 27/11/11 : 122.6kg Actuel 01/04/12 : 104.5kg Rêve 31/12/12 : 80 kg

Mon carnet de nutrition
Mon carnet d'entrainement Lafay
Mon plan de nutri : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... hCX3A0ZUE#
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 13:40
Un magnifique post pour une personne magnifique, je ne peux que comprendre tout ce que tu as cité, beaucoup ont du mal a ouvrir leur caquet pour encourager, ca doit être payant pour certains je crois, par contre on entend beaucoup plus de mauvaises critiques (ça par contre ca doit etre rémunéré :? )

Personnellement je n'ai plus envie de me défendre avec des mots, expliquer ce que j'ai envie de faire alors que beaucoup de mon entourage s'en fout complètement et pense comme le tien que ma résolution n'est qu'un grain de poussière prêt à s'envoler. Je m'expliquerai petit a petit avec le corps que je me sculpterai pour mon bien, pour mes envies, pour me sentir mieux.
Je vais chercher du soutien où je sais que j'en aurai et je me ferme complètement aux critiques non constructives.
C'est pour ça que dans tout ce que j'entreprends en ce moment concernant la perte et remise en forme, j'évite le mot régime et j'utilise plutôt : un changement de mode de vie ^^
Carnet d'entrainement =)
Carnet de Nutrition
Changing lifestyle : 05/12/11 : 104.8kg - Poids actuel (sem 10): 97.4kg (-7)
Début Lafay 28/12/11 : Réequilibrage 1 mois

"The more you sweat in practice, the less you bleed in battle."
Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 13:49
Merci tuituit ;)

@ KayNa : Merci :oops:

Je crois qu'il est important de réagir mais il est important de mesurer ses remarques. Une remarque, un regard peut suffire mais je crois qu'il faut se battre. Tant que les bornes ne sont pas dépassées, on peut ignorer mais à un moment, ça t'atteint tellement que tu finis par croire ce qu'ils disent. J'ai décidé de mieux vivre dans mon corps mais aussi dans mon esprit et je ne laisserai personne me voler mes satisfactions. Un peu à l'image de ta signature que je trouve super KayNa, je vais aussi mettre une citation : "Chaque satisfaction nous libère, chaque échec nous emprisonne" ....Olivier Lafay ;)

Mon carnet de nutrition
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 14:40
Prouve toi déjà à toi que tu vaux mieux que ça, et ensuite, tu finira bien par leur montrer que rien n'est impossible et que tu es bien plus fort qu'eux dans la tête.

Crois moi, ce que tu vis, c'est que le début, mais passe outre, et soit fort !

J'te promet que les résultats et les remarques changeront avec le temps ;) !

Bonne chance à toi Choucroute !

La victoire ne sera que meilleur, car "La souffrance est notre carburant !"
" La vie, ce n'est pas de laissé passer la tempête ... C'est d'appendre à danser sous la pluie. "

Un objectif, un rêve.
Force, courage, patience, nutrition et tout devient possible.

Carnet de Nutrition :

http://www.musculaction.com/forum/anthony-1m75-75-kg-t77889.html
Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 14:42
Merci Anhony ;) :D

Mon carnet de nutrition
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:02
Choucroute a écrit:Tant que les bornes ne sont pas dépassées, on peut ignorer mais à un moment, ça t'atteint tellement que tu finis par croire ce qu'ils disent.

Les bornes peuvent déborder si toi tu as en tête un but à atteindre avec toute la motivation que je vois chez toi personne ne devrait pouvoir te faire du mal, c'est un travail sur soi de se dire qu'on le mérite mais une fois que tu arrives à faire germer cette idée, on ne t'arrêtera plus.

Dis toi que tant qu'une personne te fait des remarques mauvaises et qu'elle ne peut les justifier c'est du vent tout simplement, de la méchanceté gratuite qui lui permet de se sentir mieux dans sa petite personne a la noix... et plus ça rage, plus tu sais que tu réussis ;) sur cette optique tu ne peux qu'en sortir gagnant et si t'as un coup de mou (parce que je sais que c'est pas facile au fond) les lafayens seront prêt à t'encourager icon10
Carnet d'entrainement =)
Carnet de Nutrition

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:07
Honnêtement, ton post' m'a fait l'effet d'une bombe !

"Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalue le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses".

Tu as vraiment, vraiment, raison. C'est le travail mental le plus difficile, finalement, la perte de poids ça reste secondaire… Chaque mauvais passages de la vie nous sert de leçon, il vaut mieux avoir vécu des choses difficiles pour réussir à apprécier les vrais beaux et bons moments. Finalement, sans malheur, il n'y a pas de bien, et vice versa. Le tout, c'est de réussir à s'accrocher mentalement et de repenser à ce qui nous a fait mal pour se convaincre de ne plus jamais vouloir le subir…

Je te dis vraiment bravo de voir les choses de cette manière là. Affiche cette phrase sur ton frigo où dans tes placard et souviens toi en dans tes moments de faiblesses.. !

Bravo encore, et je te souhaite du fond du coeur d'atteindre tes objectifs !
Grande prêtresse D-M - Mais pourquoi est-il si méchant ?
Y'a comme un air de Bumblebee...
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:10
Tout mon soutien !
Je suis passé par la et ça a été très dur pour moi aussi !
J'ai fait 110 kilos jusqu'à 20 ans ... Je n'ai jamais pu perdre tant que j'étais chez mes parents !
Trop de pression de l'entourage !
Une fois que je suis arrivé à la fac et que j'ai vécu seul, un soir, j'ai décidé de perdre 40 kilos !
Deux mois plus tard, je les avais perdus mes 40 kilos !
J'ai 26 ans maintenant ... je ne les ai jamais repris !

Il faut trouver une force mentale quelque part ... et ce refus de céder aux pressions peut être le déclic ! Il faut trouver le levier pour faire des obstacles une force !
et un jour tu te dis "put*** de mer** je vais me prouver à MOI MEME qu'ils ont tort" :mrgreen:

Bon courage !!!
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:12
Sven :

Tu as perdu 40 kilos en deux mois ? J'imagine que ça a dût être un régime hyper restrictif, mais je te dis bravo d'avoir réussi un tel challenge.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:19
Image Chapeau Sven et surtout pour la stabilisation ^^
Carnet d'entrainement =)
Carnet de Nutrition

Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:20
Merci de votre participation à ce post. Pour moi d'abord car à chaque coup de blues, je viendrai relire ces commentaires mais aussi pour tous ceux qui en auront besoin. J'espère avoir beaucoup de témoignages pour donner la force à tous ceux qui ont décidé de changer leur vie ;)

Merci :smilies34:

Ps : Sur ce, j'ai une séance qui m'attend :mrgreen: Grosse séance de la méthode (un exo en plus) :wink:

Mon carnet de nutrition
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:22
Tu as perdu 40 kilos en deux mois ? J'imagine que ça a dût être un régime hyper restrictif, mais je te dis bravo d'avoir réussi un tel challenge.

Je ne conseille à personne de faire ce que j'ai fait ... Mais je ne regrette pas !
J'ai simplement arrêté de manger ! Moi qui étais très gourmand ça a été très facile quand j'ai vu à quelle vitesse je perdais !
Je buvais du thé, mangeais une pomme tous les deux jours et de la viande rouge une fois par semaine ... et c'est tout pendant deux mois ...
J'étais si heureux que je n'ai pas eu la moindre baisse de forme !
Je me suis remis à manger tout doucement quand j'ai vu que j'avais perdu le poids désiré .. et la vie a suivi son cours ensuite ...
Evidemment, j'ai perdu beaucoup de gras mais tous mes muscles avec !
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:39
Sven :

D'accord.
Est ce que ta peau a subit beaucoup de dommages ?
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:51
Candice :

Oui bien sûr ...
Mais jeune, ça s'arrange, je pense ! c'est peut être plus compliqué quand on prend de l'age ...
On n'y voit plus rien aujourd'hui !
mais à l'époque, c'était horrible !
j'ai fait beaucoup de sport pendant un an pour retrouver un peu de muscles et re-tendre tout ça ... (notamment les méthodes les mills, tous les jours, parfois deux fois par jour)
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 15:54
D'accord, merci pour ta réponse Sven, c'est bon à savoir.
Est ce qu'il y a des jours ou tu as craqué ou tu as toujours suivi le même cheminement ?
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 16:07
Durant ces deux mois, je n'ai pas craqué une seule fois !
Et pourtant, j'ai toujours été un bon gourmand (pas de mauvaises choses mais simplement les BONNES choses en trop grande quantité ahah) ... Mais voir mon poids diminuer chaque jour m'a donné une force de tous les diables!
je ne crois pas que j'en serais de nouveau capable !
ça a été comme un déclic !
il s'est produit le jour où j'ai lu un bouquin qui s'appelle "biographie de la faim" d'amélie nothomb ...
Dans lequelle elle fait l'apologie de l'état de manque ... elle dit "on n'aime rien tant qu'on ne manque de rien" et y explique que s'affamer est la plus grande prouesse de l'être humain, cela représente un controle absolu sur son état d'animal et sur son mental ... J'ai été séduit par cette idée !
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 16:20
Très belle philosophie effectivement dans cette jolie phrase, la peau en trop me fait un peu peur aussi, nous verrons bien :)
Carnet d'entrainement =)
Carnet de Nutrition

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 16:28
s'affamer est la plus grande prouesse de l'être humain, cela représente un controle absolu sur son état d'animal et sur son mental ...

C'est certain, après, certaines personnes se tuent en voulant réussir certaines prouesses justement. Donc on peut voir les choses à double sens, c'est à la fois très courageux mais irréfléchi aussi. On peut aussi admirer les personnes obèses qui ont la sagesse d'atteindre leurs objectifs de façon saine et contrôlée.

Mais personnellement, je comprends à 100% ta démarche, il faut le vivre pour comprendre tous les obstacles qu'induit un fort sur-poids. Parfois, je me pose la question d'être radicale comme toi pour avancer, car en ce moment, ma vie est en "pause" et ce sera le cas tant que j'aurais pas atteins mes objectifs.

Bref, je crois que l'on dévie un peu du sujet principal. :wink:
Suivante

Retourner vers Coin Café Virtuel