Tout d'abord, petite présentation perso :
Nathanael, 35 ans, 1 m 82 pour 84 kilos actuellement (il y a quelques mois, je faisais 74 kg).
Marié, une petite fille de neuf mois.
Ma femme n'ayant pas des horaires fixes, je dois adapter mes séances d'entrainement en fonction de ces derniers.
Petit historique sportif :
N'acceptant plus mon corps mal dessiné, j'ai décidé, il y a de cela plusieurs mois, de me mettre à la musculation.
Je me suis donc inscrit à ce moment là dans une salle de musculation (juin de cette année), en me précipitant un peu !
Le gros problème a été que je m'entrainais, mais de manière anarchique, chaotique.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que je n'avais pas un programme de muscu bien défini, bien adapté à mes propres objectifs : je faisais un peu tout et n'importe quoi !
Je tenais également à signaler que je n'ai pas reçu beaucoup d'aide de la part des coachs de la salle, malgré le fait que je paie un abonnement mensuel, et que j'ai demandé à de multiples reprises un programme plus adapté que celui créé initialement, mes objectifs ayant changés entretemps.
Tout cela m'a donc décider à me mettre à la muscu au PDC.
En parallèle à cela, j'ai décidé, fin septembre, de me mettre au Qwan Ki Do, art martial que je pratique deux fois par semaine. Auparavant, j'ai pratiqué l'Aikido, pendant environ deux ans.
Voici donc mes objectifs :
- gagner en puissance, en rapidité, en explosivité, en endurance.
- De même, je suis actuellement en prise de masse, car je voudrais passer à 80 / 81 kilos.
- Je ne désire pas gagner énormément en masse musculaire, juste ce qu'il faut, pour avoir un corps bien dessiné.
Bref, vous l'aurez compris : mes objectifs sont d'améliorer ma condition physique, afin d'être plus résistant, plus puissant au Qwan Ki Do.
Mon planning :
Je ne pourrais pratiquer la muscu qu'à raison de deux séances par semaine, en complément du Qwan Ki Do (que je pratique deux fois par semaine également, à raison de deux séances de deux heures chacune).
Voici mon "planning" d'activités, choisi en fonction de mes obligations perso :
Planning 1 :
- Lundi : Qwan Ki Do
- Mardi : repos
- Mercredi : Qwan Ki Do
- Jeudi : Muscu
- Vendredi : repos (si je ne peu pas aller au cours de Qwan Ki Do).
- Samedi : Muscu
- Dimanche : repos
ou
Planning 2 :
- Lundi : muscu (si je peux pas aller au cours de Qwan Ki Do)
- Mardi : repos
- Mercredi : Qwan Ki Do
- Jeudi : repos
- Vendredi : Qwan Ki Do
- Samedi : muscu
- Dimanche : repos.
Méthode Lafay :
J'ai effectué ma phase de test, test permettant d'évaluer les capacités, avant de se lancer dans le niveau 1.
Voici donc mes résultats, qui ne sont pas top, je trouve :
- Exo 1 : seulement 13 répétitions effectuées.
- Exo 2 : seulement 6 répétitions aux dips. Mais bon, ayant des chaises assez basses (81 cm), j'ai des doutes sur la qualité de mes mouvements, car à mon avis je ne descendais pas assez mon corps !
- Exo 3 : seulement 3 répétitions.
- Exo 4 : 10 répétitions.
Je me pose cependant deux ou trois petites questions :
- Est-ce normal d'être "courbaturé" après la première séance ? J'ai en effet une vieille douleur au niveau de l'omoplate droite. Probablement dûe à l'exo D ?
- Peut-on remplacer les crunchs par des exos de gainage comme il est conseillé ici : http://www.greggot.com/wordpress/762/me ... nce-abdos/
Merci
PS :
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos avis, vos conseils.
Photos bientôt dispo.