musculation methode lafay

Questions liées à l'entrainement et aux méthodes... FAQ | Bibliotheque

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 15 Déc 2009 16:27
Bonjour.
Je viens de m'inscrire chez vous, après une longue période à vous lire et vous envier pour certains.
Je me présente je suis Chhc :D
26 ans, 1m83, 67Kg.

Depuis toujours j'ai souhaité faire de la muscu, pour pouvoir flâner au moins une fois dans ma vie sur la plage avec de la classe 8).
Plusieurs fois j'ai tenté d'en faire, la dernière en date, date de 4 ans, je faisais à l'époque 54kg peut être, j'en avais fait pendant 7mois, 6jours/semaine, alternant séance Pecs/Triceps et Dos/Epaule/Jambes.
J'ai du réussir à prendre 4kg dans ce laps de temps.
Une opération médicale (Bénigne) m'a stoppé pendant 2mois, au retour dans la salle, tout perdu, retour à zéro. Je m'étais trop investis, ça m'a dégouté net.

Depuis 3 mois j'ai décidé d'y retourner, si j'ai bien une priorité dans la vie, c'est bien d'arriver un jour à mon poids idéal pour moi, je vise le 75kg-80kg. J'ai du mal à visualiser quel poids correspond au physique que je veux, je veux rester mince mais quand même avec des pecs, dos et bras bien démarquer.

Donc je suis retourner à ma fonte, j'avais déjà du matos, des haltères pour une main, une grande barre EZ, une barre bizzare dont je ne connais pas le nom, ca ressemble un peu à cela : -(|_|)- :D et mon banc de muscu qui s'incline.
Je compte investir dans http://store.domyos-fitness.com/apparei ... 76675.html
Donc j'attends ce p'tit truc pour vraiment me considérer comme être entrer en période de musculation.

Donc actuellement je me limite a du dévelloppé couché, incliné, couché-écarté et un exo pour les triceps tout les deux jours.
Une fois le matos domyos arrivé je rajouterai les dips à cette séance.

Le truc c'est que je comptais aussi tenter du Lafay, les photos qui s'y promènent sur le net, sont pour la plupart assez vendeuses, comme leur commentaires... Donc pour les jambes et le dos je suivrais Lafay, j'aurai bien voulu pour les pecs et les bras aussi mais ça serait dommage de ne pas utiliser le matos que j'ai déjà.
Et le truc qui m'ennuie du coup c'est que je ne pourrai pas suivre la méthode de progression de Lafay, car comment comparer, par exemple, des pompes qui se font au poids du corps à du dévelloppé couché avec barres ? Du coup comment savoir si je peux passer d'un niveau au niveau supérieur ?

Niveau alimentation, je me questionne aussi.
Je sais/pense que je mange trop peu, 2-3 repas par jours, ça dépends si je travaille le matin ou pas, car sinon je me lève à 11h-12h donc mon p'tit dèj est mon déjeuner :)
Je mange de tout, mais j'ai en tête que je dois privilégier des aliments genre oeuf, viande blanche, jambon blanc, pâtes, riz and co. Je manque quelques bananes dans la journée, et le lendemain de ma séance je mange toujours le blanc de oeufs dur au p'tit dèj avec une tranche de jambon.
L'alimentation est vraiment une contrainte, je veux pas sans cesse manger pareil et mesurer ce que je mange, j'aurai l'impression de ne vivre que pour la muscu et cela attaquerait mon moral.
Et en même temps j'hésite de manger plus, je mange peu mais j'arrive quand même à avoir un bide, j'ai même un peu de peau d'orange sur les côtes, donc si jamais je ne mangeais pas assez mon bide fonderait non ?

Pour ma séance, je fonctionne toujours en 5 série de 10 répétitions, auparavant j'en faisais 12, on m'a dit que pour vraiment prendre du volume il fallait en faire moins, du genre 8, mais bon comme je ne veux pas que du gros muscles qui se fatiguerait vite j'ai pris le milieu, 10.

Donc un exo, de la première à la dernière série, je ne mets toujours que le même poids, une fois que j'ai réussis à faire 5série de 10 reps à la séance prochaine je rajouterai du poids. Même si à la première série je pourrai en faire plus que 10, je me limite à 10. Pour augmenter de poids, j'attends donc toujours d'êtres capables de faire 10reps dans les 5 séries.
Entre chaque série je prends des pauses de 2min, entre chaque exercice 3min.
J'alterne toujours l'ordre de mes exercices entre les séances, une fois je commencerai par le couché, l'autres fois par l'incliné. Mais l'écarté et l'exo pour les triceps je les place toujours en dernier.

Je vous mets ce que j'ai fait à ma dernière séance, c'est a dire avant hier, le poids est celui que je rajoute au total, sans compter la barre dont j'ignore le poids. (6Kg 8Kg ?)

DC 32Kg 10/10/10/10/10
DCI 26Kg 10/10/10/10/10
DCE 9Kg 10/10/10/10/10
TRC 6Kg 10/10/10/10/10

Bon la coïncidence fait que là, j'étais au max partout, donc dans 2jours puisque ce soir je commencerai par l'incliné donc c'est un autre tableau, (Je m'entraîne une heure après le diner soit entre 21-23h) je passerai à 34 pour le DC, 28Kg pour le DCI, et pour les deux autres cela dépendra du mal que j'ai eu précédemment.

Malgré le fait qu'au départ par exemple pour le Développé couché je ne mettais que 20Kg, je ne trouve pas qu'il y ait du changement sur le physique, je m'affole pas, j'ai du prendre 1-2kg depuis le début.

Voilà, j'espère que j'aurai attiré votre attention, que vous guiderez dans mes interrogations et me conseillerez. Dans ce cas, j'ouvrirai un carnet d'entrainement et posterai une photo de moi pour montrer avec quoi je commence.

Merci en tout cas d'avoir eu le courage de lire ca pavé :D
Dernière édition par Chhc le Mercredi 17 Fév 2010 12:13, édité 4 fois.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 15 Déc 2009 16:52
Les changements commenceront à venir pour le developpé couché quand tu te rapprocheras de ton poids de corps sur la barre.
En attendant prend ton mal en patience, pousse à fond, augmente le poids regulierement, mange.
Post ton entrainement ,voir ce que tu prevois sur la semaine.

Pour grossir vite, il y a pas de secret, c'est les exos basique (polyarticulaire) et mettre lourd;
N'essaye pas de mettre 3 ou 4 exos par muscle, tant que tu mettras pas un poids consequent, ca ressemblera plutot à de la tonification musculaire plutot qu'a de la muscu, concentre toi sur 2 exos max par muscles et pousse à fond

En ce qui concerne la methode lafay, jsute a suivre la progression indiquée par le bouquin, en effet ça marche ;)

Logiquement si tu veux faire unmix fonte/lafay
lundi: lafay
mercredi: fonte
vendredi: lafay

tu progresseras vite comme ça.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 15 Déc 2009 20:32
Merci de ta réponse.

Sur la semaine je comptais faire par exemple :

Lundi : DC, DCI, DCE, dips, pull-over
Mardi : Dos, épaules, biceps selon Lafay
Mercredi : Jambes selon Lafay
Jeudi : DC, DCI, DCE, dips, pull-over
Vendredi : Dos, épaules, biceps selon Lafay
Samedi : Jambes selon Lafay
Dimanche : Repos.

Donc en gros, lundi et jeudi fonte. Mardi, mercredi, vendredi et samedi Lafay.

Mais là où je me trompais complètement, c'est que dans le bouquin de Lafay chaque séance entraîne un peu tout. Y'a pas de séance que dos par exemple.

Je ne compte pas faire que du Lafay, déjà parce que je n'ai pas de chaises :D , puis surtout parce que j'ai déjà du matos.
Donc je pensais remplacer tout les exos pecs/triceps Lafay par leur équivalent a peu près en fonte pour bien faire les séances du bouquin, mais comment faire en fonte l'équivalent des pompes par exemple, aucune idée de ce que l'on "soulève" quand on fait des pompes.

Je pourrais du coup faire mes propres séances en piochant par ci par là de ses exercices, mais du coup je ne pourrait pas suivre sa technique de progression en passant au niveau supérieure.

Donc voilà :?
Dernière édition par Chhc le Mercredi 17 Fév 2010 12:14, édité 2 fois.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 18 Déc 2009 21:55
Yo.
J'ai pris note je ne fait plus que 2 exos tout les deux jours en attendant de pouvoir attaquer sérieusement.

---- Mardi 15/12/09
DCI 28Kg 10/10/10/10/9
DC 30Kg 10/10/10/10/10

---- Vendredi 18/12/09
DC 34Kg 10/10/9/7/6
DCI 28Kg 10/9/8/6/6

Par contre, je remarque que par rapport à mes débuts, en fin de séance mes pecs par exemple sont plus volumineux alors qu'au repos je ne remarque pas de changement, certes je soulève plus, mais je force autant qu'avant donc l'hypertrophie devrait être la même.

Enfin wait and see.
Dernière édition par Chhc le Mercredi 17 Fév 2010 10:59, édité 2 fois.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 25 Déc 2009 22:55
---- Dimanche 20/12/09
DCI 28Kg 10/10/10/10/10
DC 32Kg 10/10/8/7/7

---- Mercredi 23/12/09
DC 34Kg 10/10/10/8/7
DCI 28Kg 10/10/9/7/7

---- Vendredi 25/12/09
DCI 30Kg 10/10/9/7/6
DC 32Kg 10/10/10/9/7

J'ai aussi pris des mensurations pour le fun.
Tout seul c'est pas facil :)

Pecs 90cm
Biceps gauche 30cm
Biceps gauche bras tendu 28cm
Biceps droit 29,5cm
Biceps droit bras tendu 27cm
Cuisses 47cm
Mollet 33cm

EDIT : Ah ouais c'est bizarre le nom de mon sujet n'est plus le même.
Dernière édition par Chhc le Mercredi 17 Fév 2010 10:59, édité 2 fois.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 27 Déc 2009 13:17
Salut
Je compte commander ce soir le http://store.domyos-fitness.com/apparei ... 76675.html

Mais je voulais savoir ce que vous me conseillerez vous dans ce même genre de matos, et avec ça je pourrai aussi faire les exercices de Laffay sans avoir a bricoler avec des chaises et des batons.

Je sais que c'est pas trop la bonne section, mais je suis dans mon sujet donc ça pas être trop gênant.

Donc si les quelques lecteurs de ce topic aurait des conseils bah je vous écoute :)
Dernière édition par Chhc le Mercredi 17 Fév 2010 11:00, édité 1 fois.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 09 Fév 2010 21:46
Salut !

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, mon pseudo entrainement ne méritait pas d'intérêt et puis mes questions restait sans réponses de toute façon :(

Mais je retente ma chance pour avoir des conseils, en effet depuis un peu plus d'un mois bah je ne progresse plus d'un chouya.

Je vous mets mes stats de mes deux dernières séances pour vous rendre compte.

DC 36Kg 10/10/10/10/8
DCI 28Kg 10/10/10/10/9

DCI 32Kg 10/10/10/8/7
DC 34Kg 10/10/8/7/7

Je ne comprends pas, au départ je ne faisais que 2 repas pas jour, 3 si je travaillais le matin, donc ça aurait pu venir de là, mais depuis début Janvier je suis passé à 5 "repas" par jour dont je vous mets ici le "menu"

** 5h ou 9h30 (Suivant si je travaille le matin ou non, avant si je ne travaillais pas je me levais vers midi :oops: ) : Un bol de céréales avec du lait + Blanc de 4 oeufs cuits (Que je remplace par 200gr de fromage blanc 0% si je me lève pour aller travailler les oeufs me prenne trop de temps à cause de la cuisson) + 1 yaourt aromatisé 0% + 1 Banane + 1 verre de jus d'orange

** 12h ou 14h (Si j'ai travaillé le matin je revient plus tard à la maison, normal) : Viande (Je privilégie le plus souvent la blanche) + Lentilles (ou flageolet ou haricot vert, je suis très difficile dur de trouver des légumes secs) + 100gr de FB 0% + 1 Yaourt aromatisé 0% + Banane.

** 16h30 : 200Gr de FB 0% + 1 verre de lait + Banane

** 19h30 ou 22h (Suivant si je travaillais de l'après midi) : Viande + Pâtes (Ou riz ou patates) + 100gr de FB 0% + 1 yaourt aromatisé 0% + Banane

45min après je me fais ma séance.

** Aproximativement vers minuit : Je ne sais pas vraiment quoi manger alors je diversifie, 100gr FB 0% + 1 yaourt aromatisé 0%, ou juste une banane + 1 verre de lait.

Depuis ce mois et demi je n'ai pas pris un gramme et ne me suis pas asséché pour autant. Je voyage entre les 68 et 69Kg le matin au réveil.
Depuis un peu plus d'une semaine j'ai chopé la crève et je passe donc mon temps à me vider par le nez c'est assez ouf, donc j'oses espérer que cela puisse venir de là mais j'y crois pas, ça va un peu mieux et je n'arrive même pas à arracher une répèt' de plus à mes séries et j'ai beaucoup de mal même pour égaler mes perfs d'avant...

Je vais lâcher ma petite fonte et je me mets à la méthode Laffay dès demain, j'ai fais mon test tout à l'heure :

A : 22 (Assez difficile de faire toucher la poitrine au sol, limite c'est comme si j'étais couché par terre à chaque fois)
B : 2 (Là j'ai pas trop saisis l'amplitude qu'il fallait avoir, comme sur le dessin ou avec une flexion complète ? Je l'ai fait complètement, bah à la 2ème super dur et assez douloureux aux épaules)
C : 0,5 :D (Je n'en espérais pas plus !)
A1 : 13

Je commencerai donc par le programme le plus facile.

Voilà j'espère que vous aurez des bons conseils pour moi.
Je conclus avec une nouvelle question, pour les pompes "normales" du style A, puis-je les faire avec des poignées au sol ou dois-je garder les mains à plats ? Avec les poignées les pompes sont beaucoup plus agréables pour la paumes des mains et les poignets je trouve.

Merci d'avance !

Retourner vers Entrainement de musculation