Musculation deux jours de suite ?

Questions liées à l'entrainement et aux méthodes... FAQ | Bibliotheque

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 12 Déc 2009 11:55
Bonjour, Louis, lycéen de 15 ans, pratiquant depuis quelques mois.

En fait, voilà mon problème :
Je suis en internat dans un lycée, et je m'entraîne déjà le dimanche, le mardi et le jeudi avec deux haltères, une barre droite et un banc à Développé couché de fortune (je m'entraîne avec des mouvement de base tels que le DC, le barre front, le curl, le squat une jambe...)

Je compte m'inscrire prochainement dans une salle située près de mon bahut, histoire de pouvoir bénéficier des diverses machines et notamment de pouvoir bosser le dos et de mieux entraîner les jambes.

Seulement les seuls jours où je pourrais y accéder, emploi du temps pourri oblige, sont le mardi et le mercredi. Je sais qu'il n'est pas conseillé de s'entraîner deux jours de suite, cependant je ne pourrais bosser qu'une seule fois par semaine les jambes et le dos...
Est-ce qu'un programme dimanche - mardi - mercredi avec deux jours en salle marcherais, ou est-ce qu'il vaudrait mieux garder un jour de repos entre les séances, quitte à n'aller en salle qu'une seule fois/semaine ?

Merci d'avance !
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Samedi 12 Déc 2009 12:13
Honnêtement, si tu as assez de repos en dehors, et que ces deux jours là tu ne bosse pas la même chose, pour moi ça ne pose pas de problème.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 12 Déc 2009 16:26
Bah justement je voulais bosser les mêmes groupes musculaires, vu que je m'entraîne en full body...
L'ennui c'est que si je ne vais en salle qu'une fois/semaine, je travaillerais pas souvent la largeur du dos (pas moyen de faire des tractions à l'internat), le haut des pecs (développé incliné impossible), ni correctement les cuisses (le squat une jambe ça va deux minutes...).
Et comme les muscles sur lesquels je voudrais mettre l'accent sont les cuisses et les dorsaux en largeur...
N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Samedi 12 Déc 2009 17:22
Jpense que si tu dois travailler 2 jours de suite dans 1 semaine, le mieux serait de ne pas faire de full body.. 1er jour le haut, 2em jour les jambes...
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 17 Mar 2010 16:40
franchement je vois pas le problème deux jours de suite une fois par semaine ça fille un coup de fouet, ça attaque le muscle plus fortement et il reconstruit bien plus que ce qu'il aurait fait avec une seule séance, depuis que je fais ça je prends bien plus et plus vite... après je prend un jour de repos ou deux derriere avant la séance suivante

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 18 Mar 2010 10:51
Un groupe musculaire en moyenne a besoin de 48 h pour récupérer, pour certain c'est moins, ca dépend des gens.

Mais entrainer le même groupe musculaire avec à peine 24 h de repos peut être inutile il est même possible que tu régresse, si tu casse tes fibres le mardi et que tu reprend le même entrainement le lendemain, comment veut tu quelle se reconstruise correctement ?

N'oublie pas que c'est la période de repos qui joue un rôle principale.
forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 29 Mar 2010 16:41
tout dépend de ta faculté à récupérer :
Exemple tu fais 500 flexions de jambes du lundi,si mardi tu n'a rien et bien
chapeau et tu peux te permettre de recommencer avec 500+10.
Pour ma part sa fait 4 ans je pratique la musculation j'alterne un jours partie haute du corps,le lendemain partie basse / espace de 48H pour une récupération et prise de volume maximal pour l'effort prochain.

Retourner vers Entrainement de musculation