Salut, il m'arrive souvent de voir sur leforum des questions sur le ballonnement post-priandiale.
Proposition pour la partie alimentation de la Faq
Q : j'ai tjrs le ventre ballonné
R :
_éviter de boire avant (1h) pendant et aprés (1h) les repas, cela a tendance de noyer les sucs gastrique (maxi 25cl) => ralitessement de la digestion
_les boisons pétillantes créent une barrière entre la paroi stomacal et le bol alimentaire => cela ralenti aussi la digestion
_macher longuement les aliments => votre estomac aura moins de travail à faire
_Le fenouil par sa triple action : régulation de la flore intestinale, élimination des pics de fermentations des aliments, notamment des fibres, et légèrement diuritique.
Différente façon de consommer du fenouil :
_En Salade (le fenouil à un leger gout d'anis)
_En infusion (graines de fenouil)
_En gélules (pharmacie, parapharmacie, grande surface)
Source : Dr Yann Rougier (la méthode SLIM-data page 163. Albin Michel)
Mon expérience :
Depuis un an maintenant je me suplémente avant chaque repas avec une gélule de fenouil et que j'applique les 2 autres recommandations => disparition des ballonement et des flatulences.
Mon père, diabétique, avait l'été dernier une chiasse chronique depuis 6 mois, les médecins ne trouvaient pas de solutions pour lui faire passer, en raison des effets secondaires des médicaments qu'il prend, me voyant prendre mes géllules, et aprés explication, il en a prit ce qui eu pour conséquences de faire disparaitre les flatulences et de réduire ses chiasses.