Donc voilà j'ai 16 ans (et 6 mois!) et je souhaite me muscler depuis quelques temps déjà.
Ayant un père particulièrement musclé et un grand frère bien bâti aussi voilà d'où je tire une partie de ma motivation parce que oui ce n'est pas seulement pour faire comme mes proches mais c'est une satisfaction personnelle que de sentir sec et musclé.
Bref ^^, comme je disais j'ai plus de 16 ans et je dispose d'un banc de musculation ainsi que des haltères et bientôt d'une barre de traction et je souhaitais m'en servir depuis longtemps.
Pourtant j'étais réticent, avec tous les mythes qui sont véhiculés partout comme quoi la muscul c'est mauvais pour la croissance ou quoi.
Du coup j'ai demandé à ma prof de sport au lycée et elle m'a dit que oui j'pouvais en faire et tout, un jour sur deux histoire de laisser reposer les muscles et porter pas trop lourd et aussi avoir le dos vraiment droit au possible. Ah oui elle m'a également dit de respecter l'temps de pause.
Du coup j'ai commencé cette semaine et j'ai toujours des interrogations.
Du coup, j'aimerais savoir si ce que je fais est bien ou pas du tout.
Alors voilà je fais à peu près ça :
Je m'isole dans mon local avec ma musique, je prends direct mes haltères de 4 kilos chacun et je fais une série de 14. Ensuite je fais une pose d' 1/1.30min et je reprends derrière avec une autre série. Je répète ça jusqu'à en avoir fait 4 séries de 14 répet.
Pour les haltères j'alterne c'est à dire que je fais deux séries en les portant la barre horizontale dans ma main et deux autres avec la barre verticale.
Je souffle bien évidemment.
Puis je m'installe sur mon banc, le dos bien calé contre le ptit siège, bien droit et je fais à peu près au hasard, je choisis n'importe quelle "atelier" et je règle le poids en fonction. Par exemple je mets 15 kilos et je tire 14 fois verticalement avec une petite barre, je fais ça deux séries, ensuite je mets la grande barre et je change mes mains de sens et hop deux autres séries.
Pour ces deux barres, j'ai mis 15 kilos hier par exemple toutes les séries sur ces barres, mais j'essaie de changer une séance sur l'autre comme ça demain je vais faire 10 kilos-15k-10-15 (ça sert à quelque chose ?)
Sinon je prends deux sortes de bras sur ma machine et je calle mes avant bras sur les coussins du bras et je dois ramener vers moi les bras, je trouve que c'est l'exo le plus difficile mais j'me fais violence et mets le max que je puisse supporter 4 séries, 10 kilos, histoire de bien travailler les pec's.
Puis je pousse ces fameux bras d'avant en arrière 4 séries de 14 aussi à 10-15 kilos ça dépend.
Enfin, je travaille mes cuisses à 15 kilos les 4 séries.
J'essaie aussi de boire beaucoup d'eau entre chaque 4 séries.
Voilà, en gros j'essaie d'être le plus prudent possible et j'fais pas l'taré à mettre mon max de porté car comme je l'ai bien compris, mettre son max n'avance en rien.
Donc j'me contente bien de mes 10-15 kilos qui sont largement suffisant à mon sens pour mon niveau actuel.
Et avec ce programme j'aspire à prendre de la masse musculaire et de la force.
Mais à propos de ça j'ai une question.
Je comprends pas vraiment la différence entre masse musculaire et force.
En travaillant le muscle, il grossit et s'améliore et devrait donc être plus fort non ?
J'comprends pas qu'il faille faire des longues séries pour la masse avec un poids banal si j'ose dire, et un poids pas mal plus lourd pour des courtes séries pour la prise de force.
Pourtant quand j'vois mon père qui a été maçon plusieurs années avant d'se "péter" le dos, les résultats sont là, des bras énorme, des poignets énormes, des pectoraux (bon plus d'abdos, le bide a prit le dessus avec le temps mddr) alors qu'il portait que des fuckin' trucs lourds genre sac de ciments, parpaing et j'en passe...
Bref déjà j'comprends pas.
Sinon, à la base là j'me trouve déjà bien taillé, j'suis taillé en V en faisant 58-60 kilos pour 1.73 environ avec des bons pectoraux (faut savoir que j'étais assez gros y'a quelques années et j'ai perdu avec notamment un séjour d'trois mois à l'étranger donc du coup j'pense avoir des pectoraux beaucoup plus développer que la plupart des mecs de mon âge et même de beaucoup de mec de 17-18 ans. En plus c'est pas de la graisse je le vois et je le sens, bref j'ai pas des seins ...
Sinon j'ai des abdos comme tout l'monde remarque, mais malheureusement je ne vois que mes 4 abdos du haut, sinon j'ai un sangle de graisse en bas (pas énormément hein ^^ ) mais suffisante pour que je ne vois pas aussi bien mes deux derniers abdos que les 4 autres. (J'suis pas du genre tout maigre qui a tous ses abdos mais qui est tout maigre et qu'on peut casser en dos) j'suis plus carré quoi sans me venter ou quoique ce soit j'veux juste expliquer au mieux.
Bref j'aimerais savoir quelle attitude adoptée histoire de diminuer cette sangle de graisse ou tout simplement puis-je la transformer en muscle à travers différents exo ?
Sinon, depuis plus d'une semaine, je fais gaffe à ce que je mange (faut savoir que j'ai différente phase : je bois coca, je mange 4 tartines de nutella, gateau à volonté et tout.. / : Je bois pas de soda (ou très très peu, j'en ai bu pour la première fois depuis plus d'une semaine ce soir car je suis à moitier malade donc jvoulais quelque chose de sucré bref, je mange pas de sucreries, je bois uniquement du sirop de grenadine, j'espère que c'est pas trop sucré, je mange à ma faim, tout en évitant les 15 tranches de pain avec pâté et cie, je mange genre une voire deux tranches paté saucisson quand j'en ai envie, et je prends des légumes, un yaourt et si j'ai encore faim une pomme. Pour éviter de grignoter, si j'suis déchirer par une envie de fou de grignoter, soit je fais une activité, soit je mange une pomme ou je bois un verre de sirop.)
En l'occurence comme je l'ai dis précédemment, je suis dans ma phase "sèche" quoique, je ne sais pas si je peux appeler ça une sèche. Je fais le mieux possible pour sècher un peu. Ca commence déjà par le sport, et la muscu un jour sur deux ça me plait et ça me défoule, sinon je pratique énormément le foot freestyle chez moi, je peux passer des heures non stop à pratiquer différents tricks, et répétition de mouvement. D'ailleurs j'ai un très bon niveau maintenant (qu'on soit d'accord, je ne suis pas prétentieux mais je reconnais ce dont je suis sur et en l'occurence je suis fière de dire que j'ai un très bon niveau puisque j'ai acquis ce niveau à force d'entrainement et de répétition et de temps (environ deux ans). Du coup dans le domaine du foot freestyle, j'ai acquis une très grosse rapidité du jeux de jambes, une bonne agilité un bon équilibre et une bonne précision etc... C'que j'veux dire par là, c'est pas qu'veuille dire que j'suis un cristiano ronaldo ou quoi, j'veux juste faire comprendre que je suis vraiment motivé et que je sais que rien ne s'obtient sans patience et effort.
Voilà j'pense avoir fait le tour, j'ai été, j'pense le plus complet possible, et j'suis impatient d'avoir vos réponses ^^
N'hésitez surtout pas à me conseiller sur tous les sujets que ce soit muscul abdos notamment.
Bye