Bonjour,
Depuis quelque années je travaille en séries linéaire au format 4x10 à 100kg par exemple, en augmentant le poids à chaque séance.
J'ai quasiment toujours fait comme ca pour tout les muscles. Depuis 3 semaine je travailles en bisets 25 exos différents pour le meme muscles à la suite sans repos, ce qui provoque une bonne brulure.
Par contre j'ai récemment entendu un podcast de M. Gundill, et il disait que le travail linéaire était "ridicule" et que le pyramidale était le plus logique (mais il pas forcement dit que c'était le meilleur)
Ce qui parait logique car on augmente le poids à chaque séries, en commencant modéré pour finir lourd.
J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, le pyramidale est t'il supérieur au linéaire ?
Merci
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
Meilleur format d'entrainement
Modérateur: modération
11 messages
• Page 1 sur 1
|
salut, je suis totalement d'accord avec lui. avec le format linéaire, on ne force vraiment que sur la dernière série. les autres séries ne sont que des semi échauffements. je ne dis pas que ce n'est pas efficace, mais c'est surtoutune perte de temps. dans la pratique, il est impossible de refaire la même chose 1mn après, au même poids et même nombre de reps, à moins d'avoir des temps de repos long ou alors une charge moindre, donc moins d'intensité sur les 1eres séries. à la limite j'arrive à faire 2 séries identiques, mais pas 3. en portant chaque série a son max avec la même charge , j'arrive à faire 10,10,8,8,6,6..., mais jamais 10,10,10,10...ceci découle de mon expérience et non des "entendu-dire" ou des sites internet car je sais que la plupart se fient à ces choses là, surtout les débutants.
j'ai 55 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 95 et 99 kgs.
|
|
|
Merci,
C'est ce que je pensais aussi, mais comme tu dis, j'ai toujours vu des format en 4x10 du coup j'ai pas oser et je suis rester sur ce format. Mais c'est vrai qu'il est bien plus logique d'augmenter le poids sur les dernieres séries pour les poussés au maximum. Il me semble que c'est le format le plus interessant. |
|
|
Quand tu parle de biset avec 25 exo
Tu veut dire que tu fait 25 exos différents par séances o_o? |
|
|
Mon doit a riper sur le 5, biensur cest 2 exos
|
|
|
Ah oui c'est plus plausible XD
|
|
|
Je rebondis sur ce topic déjà crée (j'évite comme ça d'en créer un de plus).
J'exécute la plupart de mes exos en semi-pyramidal, parfois appelé pyramidal d'ailleurs, c'est à dire commencer sur une série longue & légère, augmenter progressivement le poids en diminuant le nombre de reps, pour finir par une dernière série courte & lourd (et intense Ce format est pour moi très intéressant, il me permet de travailler différentes qualités physiques, mais surtout de m'échauffer correctement, je suis personnellement incapable de soulever mon "Max" sans passer par du pyramidal, je parle d'expérience^^. Maintenant j'aimerais comparer le semi-pyramidal au pyramidal "entier", cad celui présenté ici : http://www.musculaction.com/methode-musculation.htm je fais un petit copier coller: Exemple de séance en pyramidal : Pectoraux avec l'exercice de développé couché. * séries*20 répétitions*50kg (échauffement) * 1*15*60kg * 1*12*70kg * 1*10*80kg * 1*08*90kg * 1*05*100kg * 1*10*70kg * 1*15*50kg Qu'apporte le pyramidal en plus du semi, et inversement ? Merci d'avance pour vos réponses^^ |
|
|
dans l'exemple que tu cites, il y a trop de séries. cela devient de l'endurance. je pratique aussi le pyramidal montant ainsi (je ne cite pas l'échauffement):
10x75% 8x80% 6x85% 4x90% et pour un pyramidal tendance force: 6x85% 4x90% 4x90% 8x75% j'ai 55 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 95 et 99 kgs.
|
|
|
Je cite le site :p
Perso, aujourd'hui j'ai commencé mon full body par le squat en semi pyramidal, ainsi : 30*20kg 20*40kg 15*60kg 10*80kg J'ai commencé à bien transpirer sur le 15*60kg, et les dernières reps à80kg ont été intenses Donc en fait par rapport à ton pyramidal, j'inclus l'échauffement dans les séries, avec la barre olympique à vide (avant je fais un peu de vélo et un échauffement complet des articulations). (Ps : j'ai mis le poids soulevé car je ne vois pas trop comment évaluer mon RM en squat! A moins d'acheter une colonne vertebrale sur ebay avant donc dans ton pyramidal tendance force, tu soulèves 2 fois ton max ,puis une fois un peu moins lourd et avec plus de Reps. Ma question : tu as l'impression que le 2ème "4*90%" et surtout la dernière série "8*75%" te font progresser ? |
|
|
je ne fais jamais de max réel non plus, cela ne sert à rien. ton max est à 102/103 environ. je te conseille ce pyramidal pour le squat (échauffement compris:
15x30 10x45 8x65 12x75 10x80 8x85 pour le pyramidal force, je le fais rarement, juste quand j'ai besoin de reprendre un peu de force sur un exercice. à déconseiller pour le squat. mais je préfère le pyramidal normal masse qui donne plus de tonnage. j'ai 55 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 95 et 99 kgs.
|
|
|
ok^^ merci
|
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Entrainement de musculation