Le Yoga

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 07 Juin 2011 11:49
Salut à tous, moi je me suis mis au yoga depuis quelques semaines, à travers le livre "j'apprends le yoga" de Andre Van Lysebeth. Je découvre les différentes positions petit à petit parmi la série proposé dans le livre, et pour l'instant les effets sont plutôt bon, des étirements du dos plutôt agréables, et une position appelé "le poisson" qui permet d'ouvrir la cage thoracique ce qui donne un meilleur rendu visuelle au niveau des pectoraux. J'en suis qu'au début mais je ne regrette pas de m'y être mis.

Nouvelle petite question concernant la posture Halasana (p242 de la Bible :mrgreen: ) ; j'arrive facilement à plier le buste en arrière mais par contre j'ai un mal fou à tendre mes jambes et à les garder bien droites, et, si je ne les replie pas un peu j'ai une sensation super désagréable dans le derrière des genoux.

Moi perso dans cette posture j'ai une sensation désagréable dans les bras bizarrement. J'ai l'impression que mes bras sont "tiraillé", je ne sais pas si c'est l'étirement du dos qui provoque cette sensation. J'ai la sensation que ça provoque un étirement des nerfs dans les bras et quand je reste trop longtemps dans cette pose je sens de moins en moins mes bras surtout le droit, plutôt bizarre comme sensation, cela passera peut être avec le temps.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 17 Juin 2011 9:42
A propos de Yoga, une récente étude de 2010 montre et explique enfin l'origine du Yoga :
The Yoga Body: THE ORIGINS OF MODERN POSTURE PRACTICE par MARK SINGLETON chez Oxford University Press

Ce livre ravira celles et ceux intéressés par l'approche traditionnelle du Yoga, bien loin de l'aspect physique
et bien plus proche de l'aspect quête intérieure et méditative...attention, cela peut faire mal sur les certitudes assénées par les prof de yoga, lues ou entendues...:wink:

Introduction de l'ouvrage :

This book investigates the rise to prominence of āsana (posture) in modern,
transnational yoga. Today yoga is virtually synonymous in the West with the practice
of āsana , and postural yoga classes can be found in great number in virtually
every city in the Western world, as well as, increasingly, in the Middle East, Asia,
South and Central America, and Australasia. “Health club” types of yoga are even
seeing renewed popularity among affl uent urban populations in India. While
exact practitioner statistics are hard to come by, it is clear that postural yoga is
booming. Since the 1990s, yoga has become a multimillion dollar business, and
high-profi le legal battles have even been fought over who owns āsana . Styles,
sequences, and postures themselves have been franchised, copyrighted, and patented
by individuals, companies, and government, and yoga postures are used
to sell a wide range of products, from mobile phones to yoghurt. In 2008, it was
estimated that U.S. yoga practitioners were spending 5.7 billion dollars on yoga
classes, vacation, and products per year ( Yoga Journal 2008), a figure approximately
equal to half the gross domestic product of Nepal (CIA 2008).

However, in spite of the immense popularity of postural yoga worldwide,
there is little or no evidence that āsana (excepting certain seated postures of
meditation) has ever been the primary aspect of any Indian yoga practice tradition

including the medieval, body-oriented haṭha yoga—in spite of the selfauthenticating
claims of many modern yoga schools (see chapter 1 ). The primacy
of āsana performance in transnational yoga today is a new phenomenon that has
no parallel in premodern times. yoga body
In the late 1800s, a mainly anglophone yoga revival began in India, and new
syntheses of practical techniques and theory began to emerge, most notably
with the teachings of Vivekananda (1863–1902). But even in these new forms the
kind of āsana practice so visible today was missing.
Indeed, āsana , as well as
other techniques associated with haṭha yoga, were explicitly shunned as being
unsuitable or distasteful by Vivekananda and many of those who followed his
lead. As a result, they remained largely absent from initial expressions of practical
anglophone yoga. In this study I set out to examine the reasons āsana was
initially excluded from most modern yogas and what changes it underwent as it
was assimilated into them. 3 With such unpromising beginnings, how did āsana
attain the standing it enjoys today as the foundation stone of transnational yoga?
What were the conditions that contributed to its exclusion from the vision of
early modern yoga teachers, and on what grounds was it able to make its
return?
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Lundi 20 Juin 2011 10:11
Thanks Chris ! :D
Tranche de vie lafayenne

"Je suis le feu tapis dans la pierre. Si tu es de ceux qui font jaillir l'étincelle, alors frappe !"
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Lundi 20 Juin 2011 11:05
j'essayerais de faire une traduction quand j'aurais le temps :p
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 21 Juin 2011 21:40
Étonnant en effet,

Si j'ai bien compris l'auteur semble expliquer que la pratique de la plupart des asanas serait une invention du yoga "moderne" ; je caricature peut être un peu mais c'est ce qui m'a semblé être sa conclusion.

Je suis d'accord pour déplorer que certaines écoles de yoga avec des approches très marketing se contentent de n'enseigner que de simples postures corporelles et qu'elles appellent cela du yoga ; autant j'ai du mal à admettre que les asanas soient une invention "récente". Les textes fondateurs du yoga évoquent tout de même bien les asanas comme étant un des piliers du yoga...? Enfin bon je commanderai peut être ce livre pour voir de quoi il en retourne...

Sinon pour la parenthèse littéraire, je suis en train de finir la lecture de "L'Arbre du Yoga" de BKS Iyengar que je vous recommande vivement. C'est en quelque sorte un approfondissement de sa "Bible" et ce livre m'a permis de comprendre que je ne faisais pas du véritable yoga et que la route sera encore longue pour y arriver :D
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 22 Juin 2011 10:24
oui c'est bien la conclusion de l'extrait, la pratique excessive des assanas est une invention récente, cela ne signifie pas que les assanas n'existaient pas avant, ils auraient été plus développé début du XIXieme siècle.

En Inde, les assanas se pratiquent entre 8 et 16 ans, ensuite l'accent est mis sur le pranayama jusqu'à 25 ans, puis l'aspect spirituel prend le dessus.

Quant à BKS Iyengar, c'est l'une des personnes qui met en avant beaucoup l'aspect assana - physique, bon il a des raisons assez personnelles pour les mettre autant en avant cela dit, et il a quand même participé grandement à l'évolution et propagation du yoga en occident.
Dernière édition par Tsun le Vendredi 24 Juin 2011 13:05, édité 1 fois.
Méthode | Nutrition
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 22 Juin 2011 12:47
ananas toi même... :mrgreen:

Pour Iyengar, depuis quelques temps, je me disais la même chose en fait...
Mon carnet d'entraînement

Interview

"Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités." [Sénèque]
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 24 Juin 2011 13:05
Pour Iyengar, depuis quelques temps, je me disais la même chose en fait...

c'est à dire ... :roll:
Méthode | Nutrition
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Vendredi 24 Juin 2011 13:48
ben vu que tu as édité ton message, le mien n'a plus de raison d'être sauf pour la blagounette. :lol: :lol: :lol:

Juste qu'en lisant ses bouquins et même s'il écrit des choses intéressantes, ça fait très business mystique à mon goût...

Mais bon Henri Plée, c'est pire... :roll:
Mon carnet d'entraînement

Interview

"Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités." [Sénèque]
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Vendredi 10 Fév 2012 21:43
J'ai envie de savoir comment se déroulent vos cours de yoga ! :wink:

Depuis 3 semaines, je suis un cours de yoga, 1f/semaine, d'environ 1h.
Pendant les cours, on fait quelques postures, pas toujours les mêmes, j'ai regardé les noms correspondants dans la "Bible du yoga", j'ai appris à faire (en cours d'apprentissage) :

Vrksasana Un (P.82)
Utthita Trikonasana Trois (P.82)
Utthita Parsvakonasana Quatre (P.87)
Virabhadrasana III Cinq (P.94)
Parsvottanasana Six (P.99)
Prasarita Padottanasana I Quatre (P.102)
Salamba Sarvangasana I Deux (P.231)
Jathara Parivartanasana Cinq (P.261)
Maricyasana III Dix (P.277)

Le prof nous demande de réaliser une posture en nous demandant de nous positionner, par exemple :

ouvrez vos jambes
tournez le pieds gauche
ouvrez vos bras,
contractez votre cuisse gauche, etc, etc,

sans nous expliquer à quoi elle sert, chaque posture. Je trouve que c'est un peu dommage que le cours ne soit pas assez approfondi.
C'est pourquoi j'aurai voulu savoir comment ça se passe ailleurs. :wink:
LAFAY
REGIME SECHE
NUTRITION
PHOTO PAGE 18,59
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Samedi 11 Fév 2012 19:07
Oui, j'ai vu ta réponse chez Michel, merci, Greg ! :wink:
Et, tes cours se passent comment ? C'est plus explicite que les miens ?
LAFAY
REGIME SECHE
NUTRITION
PHOTO PAGE 18,59

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2012 19:27
Avec du recul, quel est le meilleur livre de yoga pour un débutant qui veut pratiquer mais pas de façon pointue?

Quel type de yoga est le plus bénéfique pour un pratiquant de musculation?
Précédente

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness