L'émission vaut ce qu'elle vaut mais peut-être y aura-t'il qqs éléments intéressants malgré tout Rolling Eyes ils sont tout de même en Inde!
C'est beau la naïveté
![]() |
|
|
Modérateur: modération
C'est beau la naïveté |
|
|
@Tsun:
@VTR: c'est cool ton envie de te tourner plus sérieusement vers le yoga, tu fais bien. On verra ce que dit Tsun mais en tant que pratiquant de plusieurs disciplines sur une même journée Mon carnet d'entraînement
Interview "Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités." [Sénèque] |
|
|
Tsun, il en pense qu'il n'a pas toutes les réponses
Cela dit, enchainer des activités physiques différentes ne me semble pas une super option, même si elles sont différentes, elles sont différentes justement car il me semble que le corps a besoin de s'imprégner pour en bénéficier réellement. Enchainer kungfu / muscu après yoga :S, l'inverse pourquoi pas. Vous arriverez à trouver des créneaux compatibles certainement Deuxième élément que je prendrai en considération, déterminer des priorités...entrer dans le monde du yoga est très chronophage et passionnant...kungfu, muscu, yoga, xbox il va falloir prioriser un minimum |
|
|
Alors tout d'abord j'avais dit "peut-être" et ensuite je m'en fous je suis de sorti samedi
Dans ce cas il s'agit d'un autre style non? ...ça commence par Ka..... Pour le reste je suis de l'avis de Xavier sur le fait qu'un investissement plus profond dans la pratique du yoga peut t'apporter beaucoup et, comme il le dit si bien, te libérer |
|
J'en pense que le "moi aussi j'y arriverai" est en train de mourir de sa belle mort pour ma part depuis un petit moment... Pendant longtemps, comme tout le monde, je me suis comparé aux autres, tenté de me trouver un modèle à suivre, etc. Je l'ai d'ailleurs encore fait, plus ou moins consciemment, pendant ma première année de méthode... Aujourd'hui, je t'avoue que je suis fatigué de la comparaison... Et je crois que cette lassitude est salutaire. En fait, c'est même plus profond que ça pour te dire la vérité (et c'est d'ailleurs le pourquoi de ma phrase en gras, que je voulais partager avec toi) : j'ai décidé d'investir mon énergie à dissiper les ténèbres qui sont en moi afin de voir si par hasard tout au fond je trouverais pas un peu de lumière. Et ça demande tellement ce truc que je n'ai plus trop la tête à la compét' (même positive)... Alors, aujourd'hui, les autres sont excessivement plus pour moi des sources d'enseignement et d'apprentissage que des indicateurs de comparaison. Ce n'est ni "les autres je m'en fous", ni "je veux faire comme eux", plutôt une tentative de dépassement de la dualité, un tentative de (ré)conciliation des contraires, la recherche du centre... Tranche de vie lafayenne
"Je suis le feu tapis dans la pierre. Si tu es de ceux qui font jaillir l'étincelle, alors frappe !" |
|
|
Je vais rebondir si vous permettez sur les posts de Sub et Mae grace au post de Dragon.
Comment pouvoir préjuger d'une quelconque libération ( et Prisonnier de quoi d'ailleurs ?) grace au yoga que vous ne pratiquez meme pas ou aussi peu que moi ? Cela ne l'enferme t il pas au contraire ? Second point : en disant cela, je conçois très bien que vous êtes ds l'état d'esprit de donner de l'espoir mais cela ne donne t-il pas également (encore une fois) un objectif inconscient et donc encore une pression supplémentaire ? Pour terminer, ce qu'exprime Dragon si je le comprends bien, s'apparente a ce que les sages prédisent er travaillent ds ce sens, pour l'avenir de l'Humanite, a savoir la notion de conscience de groupe. Ici, se trouve, a mon sens, tout le sens d'une pratique personnel. |
|
|
Je te rejoins Michel au début il nous faut des repères pour se rassurer quelque part ...puis on s'envole sur son propre chemin et la ca devient un debut du pur bonheur ...
|
|
|
Quelques infos sur le sens des postures en yoga :
Les postures debout Ces postures servent à aligner le corps, développer le sens de l’équilibre et du maintien. Elles enracinent et développent le contact avec la terre.Beaucoup de personnes sont écrasées quand elles se tiennent debout. Les postures debout étirent le dos, renforcent les jambes et les assouplissent. Pour certains styles de yoga comme Iyengar ou Ashtanga Vinyasa Yoga, vous commencerez votre apprentissage par ce type de postures. Les postures assises avec extension de la colonne Elles assouplissent les hanches, le dos. Elles étirent la colonne vertébrale et renforcent la musculature du dos. Elles facilitent la conscience du souffle, calment le mental. Elles sont utilisées pour les exercices de respiration et la méditation. Les flexions avant Ces postures étirent toute la région lombaire et assouplissent les hanches. Elles étirent et renforcent les muscles du dos (spécialement, ceux de chaque coté de la colonne vertébrale – muscles érecteurs du rachis), des épaules et du cou. Elles étirent les muscles ischio-jambiers (derrière les cuisses). La colonne vertébrale arrière est étirée et renforcée. Les muscles abdominaux sont renforcés car ils doivent travailler pour effectuer les postures. Maintenues assez longtemps, les postures massent les organes de la digestion. Les extensions arrière Elles étirent et renforcent tout l’avant du corps – les muscles abdominaux (et le plexus solaire), la région du cou (les glandes thyroïdes et thymus), les articulations des épaules et des hanches, et les jambes. Elles renforcent les muscles du dos, car ils travaillent pendant les postures. Elles étirent les organes abdominaux, les libérant de leur tension. Elles massent la région des reins et des glandes surrénales. Stimulent le système nerveux. Les torsions Elles agissent directement sur la colonne vertébrale en faisant une rotation des vertèbres, en étirant et renforçant les muscles profonds qui sont rattachés à la colonne. Elles stimulent les fonctions respiratoires ainsi que les glandes et les organes comme les reins, les surrénales, le foie et la vésicule biliaire, le pancréas, la rate et l’estomac. Elles recréent l’équilibre entre le bassin et la région des épaules et du cou. Les inversions Ces postures servent à stimuler le système endocrinien. En plus, elles renforcent et assouplissent les muscles, les ligaments et les tissus conjonctifs de la colonne vertébrale et de la cage thoracique. Elles améliorent la digestion, la respiration et la circulation sanguine. Les postures d’équilibre Évidemment, elles servent à développer le sens de l’équilibre mais aussi de la maitrise de tout le corps. Elles développent la concentration et calment le mental. Les postures d’équilibre debout développent la conscience du transfert de poids sur une jambe ou sur l’autre. Tandis que les postures d’équilibre sur les mains ou les bras renforcent la musculature des bras, des épaules, du torse et des hanches. Une fois maitrisées, ces postures donnent un sens d’accomplissement, de plaisir – elles développent également la confiance en soi. ---------------------------------------------------------------- Source : http://yogapratique.com/214/poses-de-yoga/ On notera une similitude dans l'ordre des exercices de souplessee avec le Livre vert |
|
|
Merci Tsun pour ces explications,
ceci dit, je souhaiterais revenir sur
Entre autre de part:
L'idée de libération que je mettais (que j'émettais?) était liée à différentes évolutions évoquées ici et là de part la pratique du yoga, le fait de trouver son chemin, de ne plus s'astreindre aux comparaisons des autres, s'enfermer dans une obligation de résultats, accepter qu'on a tous notre progression etc...(bon j'y pensais il y a quelque jours j'avais une bien meilleure formulation pour exprimer le fond de ma pensée mais je n'avais pas d'ordi sous la main). En fait, il me semble avoir compris que dans le chemin du yogi, il y a acceptation que l'important n'est pas d'atteindre la posture parfaite mais le meilleur ressenti (ok par la suite on peut tendre vers la posture parfaite mais ce n'est pas l'objectif prioritaire). Pour le reste je t'accorde que je n'ai pas, loin de là, l'expérience nécessaire pour juger de ce qu'une pratique quotidienne et à long terme peut ou non apporter! |
|
|
+1 avec Mae.
Mais Tsun, je pense que tu as lu "la voie de la paix intérieure de Iyengar", donc tu dois savoir de quoi je souhaitais parler. Mon carnet d'entraînement
Interview "Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités." [Sénèque] |
|
|
Merci Mae et Sub, j'attendais justement votre retour .
Apparemment, j'ai du mal m'exprimer, je ne souhaitais pas remettre en question le fait ou non d'une quelconque libération grâce au yoga, mais le fait de le dire ainsi à VTR. Les postures représentent 1/8ième du Yoga...qu'en déduis-tu au niveau d'un quelconque objectif de postures parfaites à tenir ou non ?
J'entends bien ton idée...mais mon propos est de dire que le fait de le dire à VTR n'est il pas déjà en soi une injonction de se libérer ? voire un ultimatum en exagérant un peu ? Ca lui met une pression inutile inconsciente, de mon point de vue. En résumé, vous lui faites passer le message "Le yoga ça libère tout le monde, donc toi tu vas te libérer toi aussi. Et si tu n'y arrives pas, ben euh..." Et en terme de conseils, son carnet en est tellement rempli que VTR ne sait plus ou donner de la tête Pour illustrer mon propos, je connais des personnes pratiquantes le yoga depuis 4 ans, voir même 10ans et qui ont toujours leurs démons et qui ne sont libérés de rien du tout et qui réagissent à peine calmement lorsque tu t'amuses à les contredire...rester à l'aspect physique du yoga n'amène vraiment pas à se libérer de quoi ce soit...pire, je dirai que ça développe et alimente l'égo encore plus. Le réel objectif du Yoga est vraiment spirituel, sans vouloir passer pour un gourou de secte. je vais me répéter, je radote c'est l'âge
Non, je ne l'ai point lu et je ne pense pas le lire d'ailleurs. cf. au dessus pour le reste |
|
|
Ok je comprends toutefois notre intention n'était pas (et je crois que Greg l'a bien saisi) de dire
"Fais du yoga pour te libérer" mais de l'encourager à suivre sa pratique du yoga parce qu'il en a envie et qu'il pourrait en avoir pour conséquence bonus une libération, sans aller la chercher! Mais on est bien d'accord que le simple fait de l'évoquer peut entrainer les conséquences néfastes que tu développes, là je lui conseillerai de lire "Du désir au plaisir de changer" |
|
|
Tout a fait Tsun. VTR nous demande ce qu'on en pense s'il doit se mettre au yoga ou non. S'il en a envie, ça l'aidera sans doute a avancer hors du champs egotique... Mais il est clair que le yoga n'est pas un challenge de contorsions mais iyengar explique qu'il faut être a l'aise avec les asanas pour travailler pranayama et c'est peut être pour cela que beaucoup de cours de yoga ressemble a des cours de stretching, tout simplement que les professeurs n'ont pas atteint un niveau suffisamment avancé pour travailler pranayama et il en est sans doute de même pour la plupart des élèves qui ne pratiquent pas suffisamment, comme un compétiteur en taekwondo qui ne montrerait que des techniques de compétition à ses élèves...
de toute facon, le yoga, c'est de l'Internet Tsun, tu devrais lire la voie de la paix intérieure, c'est pas mal ^^ Mon carnet d'entraînement
|
|
C'est super d'avoir compris tout cela VTR
Si tu relis mon carnet, j'en parlais en juillet ou aout il me semble. bon, je me suis un peu renseigné à droite à gauche concernant les cours. Il semble que les cours soit simplement un déroulé de cours du prof. sans vraiment d'explications et de corrections de postures tellement il y a de personnes. Ce qui me semble assez logique finalement. Les cours permettent à des personnes qui ne peuvent/veulent pas pratiquer quotidiennement de pratiquer. A cela, il vaut mieux préférer, dans le cas de VTR je pense, la formule stage dans laquelle le nombre de personne est moindre et l'objectif est l'apprentissage des postures avec corrections et explications. En résumé, le cours sont juste de la pratique, les stages permettent d'apprendre et d'être corrigé. bonne pratique |
|
Purée les copains, vous ne lisez même pas ce que j'écris... mon iphone m'a fait écrire une bêtise Je voulais bien sûr dire "c'est de l'interne" Mon carnet d'entraînement
|
|
|
|
|
Je prends des cours particulier, nuance
rien à voir avec le cours proposés dans les écoles de Yoga. Renseigne toi bien avant de choisir votre formule...maintenant, madame ne voudra peut-etre pratiquer tous les matins avec toi |
|
|
Bonjour à tous,
reçu [url=http://www.amazon.fr/Bible-du-yoga-B-Iyengar/dp/2290017388/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1292916728&sr=8-1]la bible du yoga[/b] hier, pas encore ouvert mais impressionné par le "volume" de l'ouvrage pour un prix si modeste! Sinon la dernière newsletter de Diva du yoga présente la routine des 5 tibétains |
|
Retourner vers Sports, Cardio, Fitness
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
phpBB C.Bullock | Créatine | Proteines | Calories | chrononutrition | Musculation | Kre-Alkalyn | Calories | Régimes