Le Krav Maga, aussi du self-defense ?

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 16:30
Edit modération: Ce topic est issu d'un split dans lequel un pratiquant indique dans son carnet qu'il vient de commencer le Krav Maga, afin d'en extraire ce HS.

Le krav maga, c' est du self defense ?

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 16:46
Non. ce n'est pas du self defense.

Et pourquoi le choix du krav maga ?

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 16:57
Car charles en fait .

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 16:58
Si c'est du self défense. Ce sport à pour but de pouvoir se défendre dans quelques conque situations, Et de répliquer.

C'est un sport où on apprend des techniques qui servent dans la rue, pour sauver sa peau. Et parce que c'est très physique, pour tout ça qu'il l'a choisit :D

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 16:59
Ca doit etre cool !!!!!!!

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 17:02
Boktaï : Je voyais plutôt cela comme un art martial militaire avec le corps à corps.

Se rapprochant du CQC ( que je pratique ) ou du TIOR.
Ou le but est non pas de se sortir d'une situation, mais d'éliminer toute menace rapidement et efficacement, sans porter grand intérêt à l'harmonie des gestes.

Et non pas comme un self-défense, je m'en vais me renseigner sur la question de suite.
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 17:07
J'avais lu pas mal de truc sur le Krav, et on peut pas vraiment appelé ça un sport, mais plus une pratique d'auto-défense (les pratiquants expérimenté eux même n'aiment pas que l'on qualifie cette pratique de sport).

C'est une pratique qui a pour but de se défendre, n'importe où, dans n'importe quelle situation, quelque soit son niveau physique et sportif.
C'est du moins ce que j'avais compris de l'esprit de la pratique.

En gros ouais, j'te rejoind plutôt N!KO, la beauté du geste n'est pas rechercher, la survie est le seul objectif si on peut dire.
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 17:56
N!KO: Comment définis-tu "self-defense" ?

L'apprentissage de techniques permettant de se défendre face à des agressions, non ?

Maintenant, place la définition (éliminer une menace) que tu donnes du Krav-Maga dans le cadre d'un particulier qui ne fait pas partie des corps d'armée ou de police ou de sécurité, et on tombe sur ... ben, la définition de self-defense.

La notion de technique utilisée, d'optimisation, ou d'esthétique est hors de cette définition, ils ne concernent que l'esprit dans lequel tu peux pratiquer. Le but, pour un particulier, reste le même : "le self-defense".
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 18:22
Cela dépend en fait, pour moi, le self-défense est une pratique qui ne sert qu'à se défendre.

Peut-être me suis-je donc trompé avec le Krav Maga et que je l'ai trop assimilé avec le Close Combat ( CQC ).
Car pour moi un sport de type ' self-défense ' ne permet en aucun cas d'attaquer délibérément mais seulement de répondre à une attaque.

Alors qu'avec des sports comme le CQC ( ou le KM justement ), il me semblait possible de pouvoir attaquer en premier sans donner réponse à une attaque.

J'espère que j'ai été clair, parce que certaines personnes ne pourraient pas comprendre où je veux en venir.
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 18:32
J'ai regardé une vidéo, il y a des actions vraiment impressionnantes, pour moi ce sera Boxe Anglaise cette année couplé avec la méthode...normal! :P
Mon Carnet

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
Ecrivain
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 19:35
Le Krav Maga est le close-combat israelien, qui sert à attaquer et à se défendre...
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Mercredi 16 Sep 2009 19:38
N!KO: Pour rappel, dans la législation française, si tu attaques en premier, tu es en tort, étant considéré comme l'agresseur.

Il n'y a que dans le domaine de la sécurité (militaire, police, agents de sécurité) que l'attaque préventive est autorisée ... ce qui ne change pas les techniques utilisées (en dehors de l'aïkido qui exclut de toute façon ce principe), mais leur stratégie d'utilisation.

Dans le cadre du particulier (hors guerre, que j'associe au domaine militaire), une activité sportive de combat dont le but n'est pas simplement le loisir ou bien de la compétition, c'est du "self-defense".

Tu confonds "se défendre" (qui peut comprendre tout et n'importe quoi) et des principes comme l'aïkido où tu n'utilises que la force de l'adversaire (et où donc tu ne peux agir que si l'adversaire/partenaire agit en premier).

Le fait d'être "efficace, optimal sans fioriture" comme au Krav-Maga, "de la contre-attaque plus rapide que l'attaque" au Jeet Kune Do, ou de "l'utilisation de la force de l'agresseur" en Aïkido ne sont que des vues de l'esprit, le but étant la neutralisation de l'autre.

Edit: comme je pense le préciser suffisamment ici, je considère le Krav-Maga dans son contexte français pour particuliers, et non dans son origine et utilisation militaire ;)
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 17 Sep 2009 7:28
etant instructeur de silat et noir en krav maga j'aimerais dire qque point

le krav maga n'est valable qu'en israel d'ailleur les tsahal en est rester au kapap le krav maga en europe c'est zero .

étant sorteur j'ai deja eu bcp a faire le krav maga est très bien niveau defense a main nue ( percussion au partie et autre enchainement qui sont simple et efficaces ) mais sa s'arrete la malheureusement les technique de krav contre couteau et pistolet sont irréaliste .

tous se qui est simplifier est mauvais apprendre a se defendre en 6 moi mouais , pratiquant le silat depuis longtemp et le kali sayoc et atienza kali depuis un certain temp je peux vous dire quil faux vraiment connaitre son art pour etre fort et pas le faire 6 moi .

on dis que le krav maga est le meilleur et enseigner au force de l'ordre force spécial fbi ect mais c'est totalement faux

toute ces force sont passer depuis au art martiaux philippin dont monsieur tuhon tom kier est responsable et qui na rien a prouver le monsieur a étai impliquer dans + de 500 bagarre a l'arme blanche et recherchais les barsles plus dangereux pour aller s'inscrire comme sorteur et tester ses technique .

bref le krav maga c'est bien mais attention on a deja essayer de me planter étant sorteur le krav maga ne sert absolument a rien la seul facon de s'en sortir c'est de le planter aussi je vais poster qque video
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 17 Sep 2009 7:42
Tuhon Tom Kier

Tuhon Thomas Kier est originaire de Philadelphie, USA où il y vit dans une école ; bien qu'il y soit peu car il passe la majorité de son temps en voyage pour enseigner le Sayoc dans le monde.

C'est dans les années 80 que Tom Kier a commencé à s'entraîner au couteau. Il considère cependant que sa vraie formation à commencé il y a une vingtaine d'années avec Tuhon Christopher Jeffrey « Jeff » Castañeda Sayoc, Sr.
Il rencontra ce dernier pour la première fois lors d'un salon organisé par une marque de couteau pour laquelle Tom Kier travaillait à l'époque ; ils ont un peu discuté et Tuhon Tom Kier fut très impressionné par cet homme. Il a alors décidé de suivre les enseignements de Chris Sayoc ; et pour ce faire, voyageait régulièrement à New York pour s'entraîner chez Chris Sayoc.

Depuis ce temps, Tom Kier a atteint le rang de Tuhon (maître instructeur) sous Tuhon Chris Sayoc. Cependant, son bagage sportif n'est pas limité à ça, il est également Senior Instructeur en Kun Lun Pai Silat sous le Grandmaster Willem de Thouars, il étudie la boxe avec l'ancien champion Robert « Bam Bam » Hines. Il est également le directeur du Sayoc Tactical (la branche militaire du Sayoc) ; il est également co-fondateur de l'American Combat Grappling, qui développe depuis plus de vingt-cinq ans le travail au sol incluant entre autres la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu brésilien, ainsi que plusieurs centaines de styles locaux. A cela, on peut rajouter son expérience des bagarres de bars, bars qu'il recherchait selon leur réputation de dangerosité. Et également plus de cinq-cents combats à l'arme blanche dans lesquels il fut impliqué. Il est également co-fondateur du Tactical Awareness dans lequel il entraîne régulièrement les Navy SEAL's, les D-Boys de la Delta Force et les Bérets Verts, ainsi que d'autres unités spéciales et agents d'élite. Il s'occupe également du développement d'entraînement spécifique pour les personnels de sécurité de différentes sociétés.

Il est également un excellent tireur capable d'atteindre une cible à 1000 mètres lors de championnats de classe mondiale. Il est également expérimenté avec les pistolets et fusils à pompe. Récemment, il a également été invité à proposer des programmes pour les Air Marshall.

http://www.youtube.com/watch?v=T24i1F2GKfY
http://www.youtube.com/watch?v=94iXkVUu ... re=related

atienza kali :

http://www.youtube.com/watch?v=Z5bu5ZLIZ1s
http://www.youtube.com/watch?v=8_GVOpGs ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=MqTNnWZ3RDs
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 17 Sep 2009 7:48
on peux rajouter ces 2 maitre

Guro Harley Elmore :

Harley Elmore est dans le monde des arts martiaux depuis plus de 20 ans. Son but dans la vie est d'étudier les meilleurs arts martiaux du monde. Sa recherche lui vaudra de s'entraîner sous de nombreux experts réputés. Harley Elmore détient un certificat d'Instructeur sous Dan Inosanto pour enseigner les arts martiaux Philippins ainsi que le Jun Fan Gung Fu. En plus de ça, il est certifié sous le regretté Terry Gibson en Jun Fan Gung Fu/Jeet Kune Do Concepts, Filipino Kali-Silat, Muay Thai Kickboxing, Pentjak Silat et grappling.
Harley Elmore est parmis les meilleurs instructeurs sous Tuhon Chris Sayoc en Sayoc Kali-Silak, l'un des systèmes de lames les plus profond au monde. Il est un chef d'équipe du Sayoc Tactical Group avec lequel il a entraîné des Forces de l'Ordre, S.W.A.T., Bérets Verts US, F.B.I. et des U.S. Navy SEALS.
L'académie de monsieur Elmore est également affiliée au Grand-Maître Tony Somera et au Giron Arnis-Eskrima. Il s'est également entraîné avec des instructeurs de renoms tel que Ajarn "Chai" Sirisute en Muay Thaï et le regretté Pendakar Herman Suwanda. Il est également ceinture noire deuxième Dan en Shinjutsu Kempo Karate et ceinture noire niveau 2 en Kuai Shou Pai Gung Fu sous le maître instructeur Monty Atchley.
En addition à son entraînement martial, Harley a gagné une expérience énorme gràce à son passé d'US Marines, de garde du corps et comme chef de sécurité d'une chaîne de night-club.
Harley Elmore enseigne maintenant au Warrior's Way à plein temps.

donc voila le krav c'est bien mais bon faut de l'experience du terrain pour se rendre compte
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 17 Sep 2009 9:23
Salut FaRySk,

Tu dis que tu pratiques le Sayoc et l'Atienza, je peux te demander dans quelle région tu es?

J'ai pratiqué le JKD et le kali (Dog brothers et aussi Sayoc) pendant quelques années mais j'ai arrêté il y a maintenant 3 ans (argh que le temps passe vite!).

Personnellement, même si des gens comme Tom ou Ray Dionaldo ou la plupart des instructeurs Sayoc sont des puits de science au niveau du travail au couteau (entre autres), j'ai trouvé ce système trop complexe à assimiler. Énormément de drills en tous genre avant d'avoir de réelles bases.

J'ai par contre eu l'occasion lors d'un stage avec Tom, de discuter et de faire quelques exercices avec Carl Atienza qui était là aussi, et j'ai trouvé leur système, plus vivant, plus "dynamique" et plus proche de la réalité dans l'apprentissage (et je parle bien de l'apprentissage ici, pas de la cohérence du système).
A l'époque j'aurais vraiment aimé approfondir l'Atienza Kali, mais mon instructeur ne pouvait pas le faire venir régulièrement et il avait déjà fort à faire avec le DBMA, le JKD et le Sayoc...

Sinon, est-ce que tu connais la FIKOP? Une fédération de Krav qui s'est dissocié de la fédération classique pour les raisons que tu exposes et qui semble revenir à quelque chose de moins "fast food self defense"...
Mon carnet, là -> A plus! Pouf! Disparu!
master
master
MessagePosté: Jeudi 17 Sep 2009 10:33
C'est légal en France d'avoir un couteau sur soi ?
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 17 Sep 2009 10:54
Globalement non.

Si je me souviens bien, la loi est assez floue à ce niveau, les couteaux avec systèmes de verrouillage de la lame sont interdits.
La longueur totale du couteau entre aussi en compte il me semble.

Après c'est sans doute aussi à la tête du client...
Mon carnet, là -> A plus! Pouf! Disparu!
Suivante

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness