- Durées d’effort : 10 secondes
- intensité : 110% de la VAM
- récupération : 20 secondes passive
- nombre de répétitions : 25
Le HIIT
Modérateur: modération
|
oui mais par rapport à sa 1e citation, l'allure était précisé et donc là ça aurait été faisable je pense !
|
|
Moniteur Fonte ![]()
sauf qu'en 30/30 ben ce serait 30 s à 110%, 30 sec c'est très long surtout dans les dernières séries
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes" |
|
Je me répète, mais je pense aussi que 30/30 pour un début c'est trop.
Quant au ratio sprint/repos je préfère largement faire du 2/1 genre 20sec/10sec. Le Tabata Protocol va d'ailleurs dans ce sens. |
|
|
D'accord merci beaucoup de votre aide, alors le mieux je pense, vue que je n'ai pas envie de contrôler ma VMA ce serait de faire comme m'a recommandé garuflo.
Cependant, les 25 secondes de repos entre le séries c'est quoi ? C'est marcher, courir lentement ou c'est à la même vitesse que les 30 secondes de retour au calme ? Après ça, promis c'est fini "Lorsqu'un changement négatif s'effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d'opposition, pas de révolte." Olivier Clerc
|
|
Moniteur Fonte ![]()
Comme tu le sens durant ta séance, en fait cela n'a aucune influence sur ta consommation calorique qui sera la même que tu court lentement ou marche, mais sur ton souffle, tu peux commencer en course lente mais si tu vois que tu ne récupère pas bien dans ce cas marche (un bon pas quand même), l'objectif final étant de faire toutes tes séries.
|
D'accord et bien j'essayerai ça dès que je ferais une séance de cardio ce qui signifie pas avant la semaine prochaine.
Merci à tous pour vos réponses. "Lorsqu'un changement négatif s'effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d'opposition, pas de révolte." Olivier Clerc
|
|
|
omg le hiit
J'ai testé hier et ... wow on peut dire que les résultats se voient. Pourtant j'ai fait un truc léger mais effectivement les effets sont super intéressants. |
|
|
j'ai pas lu le post en entier, mais je crois bien que le programme que je suis en ce moment en CAP ca ressemble a du HIIT
Je suis le programme "Courir plus vite pour débutant" du site jiwok, ma séance d'aujourd'hui c'était 10' de CAP échauffement (70% FCM) 10x 30'' course à 90% FCM 30'' marche ou trot 3' de marche récup 10x 30'' course à 90% FCM 30'' marche ou trot 20' de CAP à 70% FCM J'ai plusieurs questions : est-ce que c'est du HIIT déjà ensuite j'avais du mal a monter en FC au début, et bien du mal a redescendre a la fin, pour me maintenir à 70% de la FCM, je devais courir hyper lentement, je suppose que c'est normal, mais j'aimerai savoir si ca fait pareil aux débutants en HIIT ensuite j'aimerai savoir quel rythme adopter a la semaine, si on part sur 3 séances de cardio : est-ce qu'on ne doit faire que du HIIT, ou alterner avec de l'endurance a rythme constant ? |
|
Moniteur Fonte ![]()
Bonjour cela ressemble a du HIIT en tout cas c'est du fractionné
Ce type d'entraînement s'adresse plutôt à des coureurs confirmés qui ont déjà une bonne base et qui cherchent à améliorer leur vitesse de base ou à parfaire leur récupération sur changements de rythme. Ton prg par contre m'intrigue un peu car s'il est fréquent de travailler en fractionné en débutant c'est plutôt sur des phases plus longues (1 à 2 mn) et en alternant course et marche. Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler à 90% de FC au début tant que tu n'as pas les fondamentaux d'endurance c'est à dire 70%. Pour ce qui est de ta dernière question : non la base de ton entraînement doit rester l'endurance (70%), le HIIT se pratique en cycles (4 à 8 semaines 3* par semaine) puis ensuite en rappels (1* par semaine ou toutes les 2 semaines). Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
|
quand je dis débutant, c'est le titre du programme, (pour info le "courir plus vite - coureurs réguliers" est tres similaire, mais avec une séance avec un programme pyramidal en plus)
avant de commencer ca, je faisais 1h à 70% Je ne me considere pas comme coureuse chevronnée, mais pas débutante non plus en fait ce que je ne comprends pas bien c'est la différence entre le hiit et le fractionné le fractionné je pensais que c'était genre "je veux courir un 10km à 12 km/H, je vais donc fractionner mon 10 km en 10 morceaux, et ajouter des temps de repos. Temps de repos qui se raccourciront jusqu'à disparaitre" en fait a la base se programme je l'ai commencé pour améliorer ma vitesse de course, je cours à 8 km/h (uuuuuh le honte) j'aimerai atteindre 10 voire 12 km/H sur 1h Et puis j'ai entendu parler du hiit, vu les résultats annoncés, ca fait envie... |
|
|
Le HIIT c'est du fractionné.
La différence entre ton programme et le HIIT, c'est que les phases rapides sont des sprints purs, à vitesse maximum. La différence aussi c'est qu'en changeant ton programme en un programme HIIT tu ne seras plus capable de faire tes 10x30/30 et que tu sera bien plus explosée à la fin |
|
Moniteur Fonte ![]()
Avant de commencer un prg HIIT je te conseille quand même de monter ta fréquence de CAP à 2-3 séances par semaine pendant 1 voir 2 mois et seulement après te lancer sinon tu risques de te dégouter en t'explosant au bout de 10 mn
|
merci pour les conseils
je vais continuer mon programme et j'en referai peut-etre un plus dur plus tard |
|
|
Bonjour à tous
Je suis en phase de régime et je voudrais savoir quel est le meilleur moyens de perdre de la graisse. En effet, j'ai fait des recherche sur internet mais deux choses sortent du lot c'est à dire le HIIT et le traditionnel 70% de la FCmax ( seuil de lypolise). Quel est le meilleur moyens pour perdre de la masse graiseuse ? Merci d'éclairer ma lanterne ! |
|
|
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum, le temple des athlètes Je partique la muscu depuis 3 ans, j'aimerais essayer le HIIT pour faciliter la perte de graisse. De temps en temps, je complète mes semaines de muscu par 1 h d'endurance sur tapis de course à faible allure avec des montées de qqs minutes. Ça fait qqs semaines que je n'ai pas couru. Puis-je tenter le HIIT ? J'avais pensé commencer en douceur: 20 mn avec 1 mn de course et 5 mn de repos. Qu'en pensez-vous ? Mon objectif est de garder mes muscles et faire fondre la graisse autour de la sangle abdominale. Je vous remercie par avance. |
|
Maître 4ème dan ![]()
Le temps de sprint pendant le HIIT est vraiment intense, donc 1 min c'est trop long, essayes plutôt avec du 10s/50s si tu veux démarrer léger
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique |
|
Ok !
On peut boire des trucs type Powerade pendant la course ou pas ? (sachant que ça contient beaucoup de glucide) A quelle vitesse minimum je dois aller pendant les phases d'intensité ? Ça fait beaucoup de questions, sorry. |
|
|
tu peux surement boire je pense que sa ne doit pas poser de probleme tant que tu ne rejette pas tout lol
mais il faut dabord arriver a boire car le moment ou tu peux boire c'est pendant le "repos" mais moi la je n'y arriverai pas car je suis beaucoup trop essoufler donc je ne bois pas avant j'arriver a boire quand je faisait 1min-1min mais la je fais 20sec sprint - 10 sec course 8km/h |
|
Retourner vers Sports, Cardio, Fitness