Le HIIT

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 08 Juil 2009 13:22
C'est mieux si tu conserves de temps en temps une course d'endurance :wink:
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
Sage
Sage
MessagePosté: Mercredi 08 Juil 2009 14:03
Pour ma prépa physique de l'été dernier, j'avais demandé conseil à G. Cazorla pour élaborer mon programme cardio de 3 séances/semaine.

Il m'avait dit de faire 1X HIIT, 1X fartlek et 1X footing de 30 à 45min pour varier les type de séances afin de travailler sur différents aspects du cardio (en plus ça évite la monotonie et le fartlek c'est fun).

Pour le HIIT je faisais le programme élaboré avec XavierMzc (cf. 2ème poste de la page 1).
Pour le fartlek je suis parti de séances en terrain accidenté (les côtes remplacent les accélérations) de 45min pour arrivé à 1h10 sur la fin.

En bossant toute la journée et avec 2 séances Lafay (niv II) par semaine, ça passait bien. Bonne progression et pas de fatigue excessive.
Bourrin un jour, bourrin toujours...

Mon carnet http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=25673

forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 1:08
Salut

Je voulais savoir si le hiit à la corde était aussi efficace que celui en course à pied. Merci

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 9:20
Il est plus difficile à gérer au niveau des accélérations.
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 9:43
Moi je préfère de loin faire du HIIT à la corde plutôt qu'en course à pied.

Le gros problème de la corde c'est de savoir en faire à vitesse rapide sans se prendre les pieds dedans toutes les 5sec.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 10:52
oué faut que la corde soit méga bien réglé a ta taille et que tu sois bon sinon c'est meme pas la peine

Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 13:05
Avec de l'entrainement, il y a moyen de s'en sortir à la corde! Faut être régulier!

Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 13:40
WhiteCrow a écrit:Le gros problème de la corde c'est de savoir en faire à vitesse rapide sans se prendre les pieds dedans toutes les 5sec.

C'est le seul problème majeur dans la corde à sauter, mais dès que tu l'as vaincu, ce n'est que du bonheur :P

Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 14:10
excellent par contre j'aurais un petit bemol,
toutes tes seances dure 30min minimum hors pour du HITT il est difficile de depasser 20min n'as tu pas de programme plus court de 15 à 30min efficace???
Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 19:27
Il faut garder en tête que ce type d’entraînement est très intense et que les phases d’échauffements et de retour au calme sont nécessaires et primordiales. Il ne faut pas les négliger et cela demande donc un minimum de temps : compter minimum 10 min d'échauffement et 5min de retour au calme.

EDIT: le HIIT à proprement parler dure rarement plus de 30 min.

Les séances du programme élaboré avec XavierMzc dure un peu moins de 30 min hors échauffement et retour au calme.
Judqu’à la 3ème semaine les séances de Renaud Longuèvre dure maxi 30min (après c’est 35 min) toujours hors échauffement et retour au calme.

Le plus court que tu puisses faire c'est le protocole tabata (fin du 1er poste page 1).

ça dure 4 min hors échauffement et retour au calme.

Par contre c'est vraiment très intense comme programme (déconseillé aux débutants) donc période de préparation initiale indispensable.
ça te fait une séance de 20min tout compris (sauf étirements)

Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 22:03
ok dac ,
mais que pense tu par exemple de ca :
5 min echauffement ( course lente)
12 cycles : 15sc a fond et 30sc moderer
5 min retour au calme.
j'aimerais avoir ton avis??
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 22:54
Question sur le HIT :

est ce que si l'on a pas fait de programme en aérobie avant, on peut se lançer dans le HIIT ?

Je suis dans une exellente forme physique, et j'aimerais me lançer dans un programme avec des distances courtes (10sec). Donc ma question est, est ce que le HIT favorise à la fois le gain de vitesse et la prise d'endurance ?
"Who are you to judge the life I live? I know I'm not perfect and I don't live to be. But, before you start pointing fingers, make sure your hands are clean."
Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 23:21
:arrow: tonio69400

trop court l'échauffement et vraiment pas assez complet si c'est juste 5 min de footing. tu dois te préparer à un effort violent.

Si tu débutes (et vu que tu veux des séances courtes):

OK pour le rapport temps d'effort/récup mais j'aurais choisi un format plus court pour faire plus de répétitions.

Là tu as une seule série de 12 rep, c'est beaucoup pour commencer. Mieux vaut diviser le total de rep en 2 ou 3 séries pour privilégier la qualité (intensité des sprints) tout en ayant un bon volume de travail.

Par exemple:

-10 min échauffement
8 cycles 10/20 (les 20s de récup se font en restant sur place ou en marchant)
- 2 min de footing léger
8 cycles X10/20
- 2 min de footing léger
8 cycles X10/20
-5 min retour au calme

ça te fait 31 min tout compris

Ensuite faut penser à la progression, tu peux faire la même séances 2 ou 3 fois histoire de t'habituer progressivement mais ensuite faut augmenter la difficulté pour continuer de progresser.

Pour cela tu augmentes progressivement la durée d’effort, tu diminues le temps de récup, tu diminues le nombres de séries (en gardant le même nombre de rep), tu augmentes le nombre de répétitions.
(pas tout en même temps bien sûr)

:arrow: Alex54

fais tu du sport à part la muscu et si oui, quoi et combien de temps et de fois par semaine?

pour ta question: "le HIIT favorise-t-il à la fois le gain de vitesse et la prise d'endurance?"

oui pour l'endurance (amélioration de VO2max) et pour la vitesse ça dépend ce que tu entends pas là.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 9:32
Du sport j'en fais environ 3 à 4h par jour, couplés à une séance de muscu d'une heure le matin.

C'est des cycles de 5jours, et une fois par semaine je remplace la muscu des jambes par un exercice dit "cardiaque". Ces cycles de cinq jours sont généralement coupés par un ou deux jours de repos, mais j'ai toujours récupéré très vite.

Et par vitesse, j'entends "vitesse de pointe", explosivité en gros :)
"Who are you to judge the life I live? I know I'm not perfect and I don't live to be. But, before you start pointing fingers, make sure your hands are clean."

Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 10:10
tu veux dire 24 cycles au total donc 24 fois 10sc a fond??
et les 20sc se font a l'arret mais ca coupe l'effort?? :shock: !!!
non?? :lol:
master
master
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 12:12
t'est pas obliger de t'arrêter complètement tu n'a qu'a marcher ou courir doucement
Sage
Sage
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 19:58
tonio69400 :arrow: oui au total 24 cycles.

Il te faut un minimum de 10 min en volume de travail (pour les cycles), si ça te paraît trop tu peux descendre à 21 (3 séries de 7) mais pas sous 18 (3 séries de 7).

Oui ça coupe l'effort, c'est le principe 1er de ce procédé d'entraînement d'alterner périodes d'effort et de récup (d'où le nom).

tvesten :arrow: pour les périodes de récup sur des cycles de HIIT court la récupération passive est plus efficace. Au "pire" on peut faire quelques pas sur place.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 07 Aoû 2009 17:32
Excellent ton topic ! Mais ca me parait hyper hard les accélérations pendant + de 5 minutes ! Mais si ca travaille la vitesse (et enfin une bonne condition physique) je pense que je l'ajouterais enfin j'en ferais ma séance cardio ! Mais est-ce que le corps risque de ne plus suivre physiquement : 3 séances muscu + 1 séance cardio HIIT ! Je pratique le foot dans un club de bon niveau ou l'on travaille beaucoup le foncier pour avoir une excellente condition physique bon en septembre ca sera moins mais je m'entrainerais 2 fois par semaine donc ca fait :

Lundi : Cardio ou muscu
Mardi : Cardio ou muscu
mercredi : foot
jeudi : cardio ou muscu
vendredi : foot
samedi : match de foot ou muscu
dimanche : cardio ou repos ou muscu

Je sais pas trop comment orienter mes séances en fontcion de cet emploie du temps !

Mais je sais pas si la séance cardio est de trop (sachant que je veux prendre de la masse)

MErci
PrécédenteSuivante

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness