La caséine est mise en cause dans l'apparition de l'autisme, fibromyalgie, sclérose en plaque, ... toute les maladies auto immune en fait, car il est vrai que cette molécule a un facteur allergisant pouvant déclencher une réponse inflammatoire de l'organisme. Beaucoup sont d'ailleurs allergiques à la caséine.
Par contre, j'ai parlé de la Caséine à un excellent connaisseur sur la nutrition (Julien V sur un autre forum si tu connais), il m'a dit qu'il ne voyait pas la différence entre le lait et la caséine en poudre.
la caséine est un isolat ne contenant pas les glucides (lactose) et lipides (crème, beurre) du lait, ni les minéraux (?) donc phosphore et Calcium principalement ... à vérifier pour les minéraux ...
Même les protéines sont différentes car le lait se compose de 80% caséine et 20% lactosérum ( qui donne la fameuse whey ^^ ) qui sont des séroprotéines ( P initialement contenues dans le sang de la vache)
Donc la caséine n'est qu'un des constituants du lait.
On remarquera que la caséine a donc une étiquette "ATTENTION" dessus elle mais bizarrement la whey est une protéine incroyablement bien accepté ... j'ai jamais vu d'études la reniant, même les naturopathes recommandent des cures de petits-lait pour lutter contre certaines pathologies ... ça m'a toujours étonné ...
Outre les problèmes de calcium & autres bêtises contenues dans le lait "normal" ; c'est carrément la protéine de lait qui cause problème, et notamment l'IGF 1, qui a la faculté de faire "grossir les muscles" (hormones de croissance), mais aussi les cellules cancéreuses...
Problèmes de calcium dans le lait ? comment ça ?
sinon pour l'IGF1, c'est un truc pas rassurant, c'est net, étant donné la multiplication de cette hormone dans le lait après les multipes sélections pseudo- naturelles de vaches ... produisant jusqu'à 12000L par an maintenant
mais bon, ça reste un aliment, et comme tout aliment, c'est l'excès qu'est mauvais, en prendre un de temps en temps fera surement pas de mal, c'est même le contraire pour certaines populations carencées.
Et l'IGF1 est vendu comme anabolisant, utilisé dans certains sports et vendu légalement en concentration 100 à 1000 fois supérieure au lait, donc bon ... ça aide à relativiser