[Topic Unique]Lafay et arts martiaux/boxe

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 01 Mai 2009 12:28
merci VTR, en voyant ton avatar la première fois, j'ai de suite compris que tu pratiquais le KungFu :D
Le style Shaolin me parait loin loin de mes capacités physiques (souplesse surtout).
C'est le style Wing Chun qui m'intéresse plus en fait, j'ai eu l'occasion de tester 2 clubs sur Paris et j'ai été vraiment conquis par l'approche.
J'attends la rentrée pour m'inscrire et ainsi gagner en souplesse surtout :wink:
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 01 Mai 2009 17:46
hé hé, je sens que tu t'emportes un poil ?! :D
Je suis d'accord avec ce que tu dis, tout le monde a commencé un jour.
Ce n'était pas un préjugé à l'encontre du KF, je suis allé essayer et ai vu de moi même. Je n'ai juste pas trouvé ce que je recherche, c'est tout.

auparavant, je pratiquais l'aikido pour te donner un autre exemple de ce que je recherche. Je suis plus tourné vers la self-defense, on va dire.

Oui la méthode m'apporte beaucoup de souplesse, mais en tant qu'ancien footeux, je ne t'explique pas le travail que j'ai à faire au niveau des jambes :lol: lol: :lol:

Tout à fait, le Jet Kune Do est un dérivé du WingChun.
il y a d'ailleurs un film qui ne va pas tarder à sortir, qui raconte la vie de Yip Man,le dernier grand Shifu du WingChun, sur fond historique. A ne pas rater.

dommage que ton école soit si loin, je serais bien passé vous voir :wink:
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 02 Mai 2009 22:55
J'ai pratiqué le Wing Chun (écrit Ving-Tsun dans mon "club" mais c'est pareil). J'ai du arrêter à cause d'une maladie du dos.

Système de combat vraiment efficace, j'ai tout de suite été séduit.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 02 Mai 2009 23:41
Hello,

Le wing tsun c'est sympa, beaucoup plus traditionnel que le jeet kun do, rien que dans la posture de départ, et les coups de poing n'ont vraiment rien a voir avec les autres arts martiaux..

pour avoir fait de la boxe anglaise (où un training épuise vraiment) j'aurai pas penser que le wing tsun me fatiguerai autant que ça les épaules.

Après niveau efficacité je sais pas, quand je vois le nombre de droite que je rentre durant des combats libres, face a ceux qui ne font que du wing tsun :/ ou même les différentes projections et balayages qu'ils prenaient quand ils me collaient de trop (avec le judo que j'ai dans les jambes 8) )

Quoi que mon prof m'a quand même envoyé une quinzaine de coup après avoir bloqué mes directs ^^' ce qui est assez impressionnant quand tu es celui qui prend les coups, tu te poses un paquet de question :?

Par contre il y a un club de yong tsun, qui me semble plutot sympa, même si c'est bcp moins traditionnel..

Tu cherches a faire quoi tsun? plutot du combat? ou des Tao?
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 1:28
ah !!! cool tout ça !!! merci les garçons !

Alors,
j'avais cru comprendre que le Wing Chun était en effet la branche traditionnelle, mais que le Wing Tsun était une autre branche beaucoup moins traditionnelle et plutôt "européanisée". Me gourge-je ?

Rathana Ah parce que tu as le temps de te poser des questions quand tu te prends des coups au Wing Chun ? :wink:

yong tsun, jamais entendu parler ?

Les Taos sont les bases de l'apprentissage du système de combat au Wing Chun, non ?
Ce que je cherche, c'est à vaincre sans combattre :wink:
Méthode | Nutrition

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 2:23
Enfaite c'est après qu'il ai enchainé tout les coups que tu te poses des questions, car sur le moment tu es vraiment bloquer, vu que tes attaques ont été paré vers le bas, tu n'as plus du tout de garde, et si tu veux esquiver sur la droite, gauche, ou même en arrière, ca ne sert a rien, vu qu'il vient s'écraser sur toi en enchainant des coups de poings à une vitesse hallucinante... ca se passe vraiment très vite :/

Le wing tsun et wing chung? c'est la même chose enfaite, ya des personnes qui parle de différence niveau attaque défense, mais perso wing tsun=wing chung, je pense que ce sont des personnes qui ont voulu se rendre interessante qui ont commencer a parler de différence.

Par contre le yong tsun est une variante du wing chung, enfaite tout ce qui est superflue et traditionnelle a été enlever, je décrirais ça comme un type close combat. C'est assez récent.

Les Taos sont les Katas que tu as au judo ou au Karaté, donc à toi de voir si un kata est là bases de l'apprentissage.. je pense que ca dépend vraiment du l'art martial en question, et de ton point de vu. Pour moi ce n'est pas la base, mais une branche différente, de celle du combat ou autres. ^^'
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 8:47
C'est-à-dire que le Jeet Kune Do, ce n'est pas juste un dérivé du Wing Chun ;)

Le Jeet Kune Do n'est pas un système fermé, c'est plus une philosophie dans laquelle tu vas apprendre de nombreuses choses et ne garder que ce qui te correspond personnellement. Pas de limite d'art ou de système, tu vas reprendre aussi bien du trapping du Wing Chun que du kali, de la boxe française, du karaté ou du jiujitsu.

C'est juste que le premier art de Bruce Lee (qui a développé ce principe) était le Wing Chun, c'est pour ça que dans sa pratique ça se ressentait beaucoup ;)
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 13:52
Merci pour la précision Slan, je ne voyais pas le Jet Kune Do de cette manière en effet, je le voyais plus comme un agrégat de systèmes sans véritable cohérence.
J'essayerais un cours pour m'en rendre compte par moi même :wink:

Rathana : Oui, c'est exactement ce que je voulais dire quant à la rapidité et efficacité du système Wing Chun :wink:
OK, pour la distinction entre Wing Chun et Wing Tsun, c'est encore un coup du marketing :wink:

As-tu une adresse concernant le yong tsun stp ? je n'ai rien trouvé sur google.

Concernant les formes au Wing Chun, il me semble qu'ils sont importants, car ils représentent les principes mêmes du système, la ligne centrale par exemple, afin de permettre d'appréhender un combat.
A chacun son point de vue, comme tu dis :D
Méthode | Nutrition

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 17:50
Enfaite pour le Yongtjun tu n'en trouveras pas encore en france, il y a 1 école en belgique, et il doit surement y en avoir en allemagne, vu que le précurseur est Allemand, (Heinrich Pfaff), qui est d'ailleur terrible dans ses démo de wing tsun.

Sinon pour les Taos, ca va t'apprendre le maintient de la posture, et comment frapper, parer en passant toujours par la ligne centrale, mais bon tu as aussi beaucoup de chose que je trouve inutile dans les Taos, après ca reste une opinion personnel ^^'

Moi j'ai appris les bases en travail seul, à 2 et en sparring, c'est qu'après que j'ai fais des Taos.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 18:55
Wing Chun - Wing Tsun - Ving Tsun - Ving Chun

C'est du pareil au même :wink:
N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 18:59
le fiate de faire la methode lafay et par exemple du taekwondo avec sa fais que en competition tu as un avantage sur tous le monde ?

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 19:10
lol, Celui qui a un avantage sur tout le monde c'est celui qui s'entraine en structure et qui est suivie personnellement par un préparateur physique, qui a un programme organisé par des professionnels Et qui pâlie a plus de 16h de training par semaine.

Tu auras juste un avantage sur celui qui s'entraine simplement sans autre complément (cardio, muscu etc..)

Après tout se règle sur le tatami.
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 23:23
lol je croyais que bon cela te donnait un avantage prend l'exemple d'un gars de +84 kilos de graisse il fias que du taekwondo et moi +84 kilos de muscule gagner avec lafay il aura aucune chance ?

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 03 Mai 2009 23:45
bah c'est sur que sur le physique, théoriquement tu as un avantage, mais après tu as la technique qui compte, puis le mental.. Donc faut pas non plus se prendre pour Supersayainjin4, mais ça met en confiance :)

Puis si tu as un physique et une technique a la bren foster, xD c'est sur que ca aide ^^

http://www.youtube.com/watch?v=cilQypacrs0
MessagePosté: Lundi 04 Mai 2009 22:59
grace a lafay je peux etre meme etre plus fort que lui phsyquement

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 08 Mai 2009 11:14
bonjour,
je voudrais m'inscrire à un sport de combat à la rentrée en septembre, et le krav maga m'attire beaucoup sur la philosophie d'avoir les armes les plus efficaces pour se défendre sur chaque type d'agression.

mais le pb c'est que pas mal ont dir sur ce post que ce n'était pas un sport assez défoulant, ce qui me gênerait un peu... pourtant au vu de cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x5kckc_krav-maga-demo-selfdefense-aix_sport
(la première en tapant krav maga sur google)
beh ça a l'air quand même assez défoulant..
style quand le gars est par terre et qu'un autre s'acharne sur lui avec des coups de coude, coups de boule, etc... :shock:

C'est pas comme ça dans tous les clubs??
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 08 Mai 2009 18:16
Le krav maga est plutôt un art martial.

Vraiment ?
Dans un art martial, il y a toujours une certaine discipline.
Au krav maga, il n'y en a pas, et je ne parle même pas des règles... :?
Ça n'a rien d'artistique !

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 08 Mai 2009 20:45
oki donc je verrai bien suivant les entraineurs qu'il y a dans les différents clubs. S i c'est aussi défoulant que sur la vidéo moi ça me va largement! :lol:

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé trois clubs sur bordeaux, mais dans trois fédé différentes, y'a une différence?
IKMI, IKMA, et FKMDS

au risque de me répéter, il faut faire la différence entre sports de combats et arts martiaux

ps: j'ai relu et j'avais bien dit sport de combat, donc je vois pas pourquoi tu as dis que tu allais te répéter ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement