Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire si l'entrainement musculaire Lafay favorise la résistance ou l'endurance cardiaque?
Je sais que l'endurance est la capacité de tenir longtemps un certain effort,tandis que la résistance est la capacité de tenir à un effort très soutenu!
Je vous pose cette question, car mon coach de freefight m'a fait passer un
test pour mesurer les pulses max pour un effort intense et la capacité à redescendre, et ce dernier a trouvé bizarre le fait que mon rythme cardiaque descende très peu, alors que mon oxygénation est très bonne! Je peux en effet reprendre un round à fond après une minute de repos, mon souffle est récupéré, mais mon pouls n'a baissé que de 30-35 pulsations! Et je mets longtemps à redescendre à un pouls normal!
Ce dernier m'a expliqué qu'il ne voyait pas où se situait le problème,
d'autant plus que j'ai une des meilleures conditions physiques du club, je peux enchainer jusqu'à 8 rounds aux entrainements (3min pour 1' repos) cela l'a étonné et moi de même. Il m'a dit que peut-être je travaillais trop en résistance!
Pourtant je fais de la natation, et de la corde en plus de l'entrainement musculaire!
Je voulais donc savoir quel domaine du coeur la méthode permettait-elle de développer!
Peut-être est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous? ou alors je suis pas formé comme tout le monde... mdr ^^
Je vous remercie d'avance de votre réponse,
[Topic Unique]Lafay et arts martiaux/boxe
Modérateur: modération
Passionné ![]()
Inscription: Vendredi 16 Oct 2009 15:41 Localisation: EAUBONNE |
Tres bonne question à laquelle je vais tenter dete repondre avec le plus de précisions possible.
Tout d'abord ne t'inquiete pas il n'est pas anormal que ton cardio redescende relativement bas, il faut savoir que justement des efforts à hautes intensités cardiaques dit "intermittents" tels qu'on voit en sports de combat sollicitent ton coeur a un voisonage prochede ta Fréquence cardiaque maximale. Pa sde soucis pour ça. Concernant la méthode, sa logique de progression (cest a dire la synergie entre les exercices, les temps de recup courts et l'ajout progressif de répétitions au fur et a mesure du temps) fait que endurance et rsitsance (en plus de la force) sont sollicités progressivement. D'ailleurs on s'aperçoit tres vite que le souffle devient le facteur limitant à mesure que les eries s'allongent. la méthode lafay est a la croisée des filieres énergétiques elle sollicite ta puissance aérobie (le maximum d'energie que tu peux dépenser en presence d'oxygene) la puissance et capacité anaérobie lactique (tes ca^pacités de résistance aux lactates (quand les muscles brulent). En cela elle se rapproche de l'effort des sports de combat. Avec un avantage, des amplitudes suprieures et donc une action sur les qualités de force optimisés. |
|
on peut pas mieux expliquer que sendo.
ca fait travail l'endurance musculaire, tout comme le cardio à rythme soutenu avec des temps de rpeos tres courts, aucun probleme pour continuer la methode en + de la boxe Mon carnet: http://www.musculaction.com/forum/elie- ... 57988.html
Mes videos youtube (sport, d'autres à venir): http://www.youtube.com/user/alexandre95#p/a |
|
|
Pour se qui est de l'endurance, faut dire que grace à la méthode tu tiendra plus longtemp, moi même étant ancien free fighter je sais se que l'endurance peut être importante dans un combat, car du début à la fin il faut avoir toujours la même puissance de frappe pour anéantire l'adversaire.
Moi personnellement, la méthode lafay a réussis a améliorer mes capacités cardio vasculaire(donc l'endurance). Car 25sec de repos entre chaque série et faire le même nombre de répétition a chaque fois, c'est comme sa qu'on améliore sont endurance. Un peu commme un combat de free fight, si ton premier coup hyper puissant à la même puissance à la fin des 3 rounds, c'est que ton endurance a bien progrésser. Donc a mon avis si tu respecte les 25 sec de repos, ton endurance donc ta résistance va s'améliorer a chaque mode que tu vas exploser. Pour te dire un chiffer avant au repos je faisais 62batment minute. après 2 mois de méthode j'ai voulu revoir sa et là je suis à 55batment minute. |
|
Passionné ![]()
Pour etre encore plus clair, le travail intermittent (travail intense avec recup<1 min) sollicite le cardio de façon intense, le cardio ne baisse pas ou peu alors que le travail musculaire est fractionné à la différence du travail continu (velo course a pied). On s'habitue par consequent a travailler dans des zones cardiaques tres élevées, ce qui represente l'endyrance efficace (on ne peut pas eter efficace en sports de combats si on ne travaille que sur du footing lent, car on ne vise pas assez haut dans l'intensité et on empiete sur les qualités explosives!)
|
|
waw, merci pour vos réponses Sendo et José, c'est super sympa et ça me rassure en tout cas!
Il est vrai que j'ai commencé la méthode il y a quelques mois, et j'ai pu remarquer que mes performances en combat avaient augmenté, que ce soit en force, rapidité, endurance, souplesse! Et je ne suis qu'au niveau 4, j'aspire à avoir un niveau encore supérieur! Pour en revenir à ce que tu as dit José, peux tu me dire si tu as fait mesurer tes pulses par un cardiologue ou par toi-même? Cela fait plusieurs années que je m'entraîne d'arrache-pied (j'ai toujours fait du cardio, j'ai fait de la course, du karaté, des sports d'endurance,...), et quand je mesure mes pulses, je suis toujours entre 55-70, peut-être que les prendre soi-même n'est pas idéal... Je ne sais pas ce que vous en pensez... |
|
Passionné ![]()
tant que tes pulsations sont prises lors de plages de repos, cela peut etre suffisament pertinent; des lors que tu fait un effort, le cardio freq peut savérer vite indispensable pour ne pas faire d'erreur. Tu peux tres bien imaginer faire les entrainements lafay, noter ta fc apres la triade, apres E et apres F etc... et voir comment tu evolue avec la pratique.
Sinn si tu souhaite vraiment progresser au niveau cardio en sports de combat, a ton niveau les footing d'endurance natation... n'amélioreront rien, l'intensité est trop basse et ton niveau semble sufisant. Pire le travail continu estreconnu pour altérer les qualités de puissance, beaucoup de boxuers font encore cette erreur. Tes entrainements spé+lafay seront complementaires, mais tu peux toujours nager pour te détendre recupérér a condition de ne pas depasser 30 min continu |
Passionné ![]()
Shinobi, Olivier est passer par la pour nous demander de repondre ata quation principale
|
|
Merci de ta réponse Sendo,
quoiqu'il soit, je n'aime pas courir ça m'ennuie lol, je préfère de loin la natation, cela me détend! Durant mes séances, comme tu l'as dit, je ne fais pas que du travail continu, j'essaie de monter au-delà des 75-80%, je reste toujours entre 30 et 40 min dans l'eau (en comptant l'échauffement)! Je nage le papillon, qui demande une force explosive plutôt exigeante, et étant en dette d'O2, j'augmente plus facilement ma capacité d'oxygénation! Cela fait plusieurs mois que je pratique la natation, et j'ai pu remarquer à ce niveau (oxygénation) que cela est très bénéfique, puisque la manière de respirer lors des efforts dans l'eau apprend à mieux gérer celle-ci sur la terre ferme! C'est sur conseil de mon coach qui plus est haha^^! (A l'appui des infos que j'ai implantée dans mes dossiers d'entrainement: Endurance fondamentale : 65 à 75 % de votre fréquence cardiaque maximale Cette zone permet de développer votre endurance cardio-vasculaire et d’habituer votre organisme aux efforts de longue durée. Si vous pratiquez la natation pour le bien être et l'impact sur votre santé, vous devriez réaliser la majorité de vos séances dans cette zone. Endurance soutenue (entraînement au seuil) : 75 à 80% Dans cette zone, vous développerez également votre endurance mais avec une intensité supérieure. Ceci permettra de développer plus efficacement la filière aérobie (meilleure utilisation de l'oxygène et meilleure élimination de l'acide lactique). C’est une zone d’entraînement prioritaire lorsque l’on recherche la performance. Zone mixte : 80 à 90% Dans cette zone, la filière anaérobie (voir les filières énergétiques) joue un rôle plus important et les efforts pourront être maintenus moins longtemps. C’est une zone intéressante pour préparer l’organisme à des efforts très intensifs. Vma / spécifique 90 à 100 % Cette zone correspond à des efforts très intensifs permettant de travailler à vitesse de course. Elle est utilisée par des nageurs bien entraînés car l’organisme doit être préparé pour tirer profit des efforts réalisés à cette intensité). Sinon Sendo, comment me conseilles-tu de travailler pour faire descendre ma Fc au repos, car j'ai l'impression de stagner, malgré les entraînements assez intensifs! Un grand merci également à Mr Lafay |
|
Passionné ![]()
Donne moi ton planning d'entrainement, il est possible que tu entraine trop spéccifiquement ton cardio a des efforts intensifs, ce qui pourrait produire un surentrainement. Il faut savoir que le surentrainement a comme consequence notamment d'augmenter la fc de repos. Donne moi egalement ta FC de repos. Attention je ne dis pas que tu tentraine trop mais en voyant ton planning je me ferai une idée.
|
|
Ok, je te remercie
bon selon les semaines cela peut varier, mais c'est plus ou mois entre 4 et 6 entrainements semaine comprenant (selon mes horaires): lundi: Lafay ou natation mardi: Lafay ou natation (selon les horaires j'intervertis natation et Lafay) mercredi: free fight jeudi: natation et free fight le soir vendredi: lafay samedi: repos ou cardio (boxe-shadowfighting le plus souvent) dimanche:repos ou Lafay Certaines semaines sont plus éprouvantes que d'autres selon mes horaires, il suffit que je finisse en retard, commence très tôt, ou fasse la nuit, pour qu'en entrainement saute, raison pour laquelle je dis entre 4 et 6 ent. J'ai pu faire 2 semaines de 6 entrainements de suite mais pas la possibilité de plus, j'ai un boulot assez exigeant et une vie à côté quand même lol, même si le sport est une passion pour moi! Je me doute que cela doit paraître beaucoup, à côté de cela, j'ai une hygiène de vie très saine, j'ai une alimentation très saine, je consomme énormément de vitamines et sels minéraux/ oligo-éléments (les 3/4 de mon alimentation sont des fruits et légumes)! En ce qui concerne la FC, j'ai fait plusieurs mesures sur une minute, ça va entre 57 et 62! Je te remercie d'avance Sendo |
|
|
pour info, j'ai pris mes pulses au repos ce matin, après une bonne nuit de repos, j'étais entre 50 et 55!
|
|
Passionné ![]()
Ce qui est un tres bon niveau, il est difficile et pas forcément nécessaire de passer en dessous de 50, Frank B par exemple a 48 de pulsations selon Olivier.
A haut niveau Michael Phelps, le nageur olympique est a 42. Fait attention au surentrainement cardio, surtout avec ton métier qui te prend du temps et del'energie. Souvent le surentrainement augmente les puls au repos. Mais 50 a 55 c'est tres bien |
|
merci Sendo!
Que penses-tu de mon planning? Y a-t-il des choses à modifier/supprimer? J'aimerais tout de même descendre en dessous de 50 (oui je sais je suis têtu), mais bien entendu sans brûler d'étapes! Dois-je continuer les entrainements actuels ou dois-de faire quelque chose en particulier? encore un grand merci! |
|
Passionné ![]()
Continu mais essaye d'ecouter ton corps quand tes perf chutes en sports de combat ou lafay. ne fais pas de lafay 2 séances de suite (sauf si tu fais un split). Tu peux meme essayer un split le lundi mardi et vendredi samedi =séances toutes à 100% ou tu ajoute de la natation le jour des jambes. Ou laisser comme tu fais. La fc <50 viendra avec le temps
|
|
J'en prends bonne note
Mais je te rassure je n'ai jamais fait deux séances de musculation de suite (sauf split)! Ca nuirait au développement comme l'a dit Mr Lafay! Je sais très bien que le repos est un bon ami des muscles! Par contre je ne savais pas que je pouvais aller nager le jour des jambes, je pensais que cela allait trop les "fatiguer"! Un grand merci;) |
|
Passionné ![]()
Inscription: Mardi 17 Mar 2009 10:26 Localisation: Soumagne, Belgique |
Petit commentaire sur l'influence de la méthode sur ma pratique :
J'ai re-commencé sérieusement la méthode cette année, début janvier. En parallèle, j'ai arrêté le kung fu pour me mettre à la boxe thai. Aux premiers cours & combats en boxe, j'étais vraiment vite essouflé, j'en bavais (au sens propre comme au figuré... En général, je fais une séance boxe et deux Lafay par semaine, parfois 3, parfois une. Ce qui est certain, vu que je ne fais rien d'autre, c'est que la méthode a énormément augmenté mon endurance! Au début, après 3 rounds de 2min en combat, j'étais complètement mort, maintenant j'en enchaîne 5, 6, 7... Sans broncher. Certes, je crève quand même, mais il y a une réelle amélioration. Et je récupère beaucoup plus vite. Niveau puissance dans les coups, je ne peux pas dire s'il y a eu du changement, je n'avais aucune technique au niveau des poings et donc ne frappais pas fort => avec de la technique, je tape plus fort, cqfd. Pour les jambes, j'avais déjà une bonne technique et une bonne puissance, je n'ai pas senti de différence flagrante. |
|
Bonjour je fait du combat extreme les mardi et les jeudi et javais pencez placer cela comme ceci
Lundi : Lafay Mardi : Combat Mercredi : Lafay Jeudi : Combat Vendredit : Lafay Samedi : Repos Dimanche : Repos |
|
Retourner vers Methode Lafay - Entrainement