Ha ouais, merci pour la précision !
Pour les armes, j'aimais bien le bâton en Aikido, mais je ne fais pas une fixation dessus, c'est juste que je trouve ça marrant le combat au bâton.
Donc si le MMA tend de plus en plus vers une prédominance de la lutte, ça risque de ne pas me plaire à la longue, car j'aime le combat debout, et donc les coups et les clefs de bras/poignets. A la rigueur, finir par une clef au sol.
Il y a un sport qui se sert des coups (au moins pieds et poings, voir coude et genoux) et des clefs, sans trop de lutte type Judo ?
EDIT: je m'apperçois que je suis confus dans mes explications :p La lutte ne me déplait pas tant que ça, d'ailleurs j'aime bien les projections et l'immobilisation totale. Par contre, rester debout comme au judo, en tenant l'autre pendant un moment à essayer de le faire tomber coute que coute, bof :/
Très schématiquement, je préfère taper, et si l'occasion se présente faire une clef, projection, immobilisation.. mais dans le mouvement, sans forcer la situation. C'est pas plus clair, hein ?