Salut à tous
Alors voila en fait j'aimerai me mettre à la natation sportive, dans le seul et unique but de me remettre en forme et de prendre de la masse (combiné avec une bonne alimentation). Pourtant apres pas mal de recherches sur le net j'ai crû entendre dire que la natation ne musclait pas réellement , qu'elle ne faisait que tonifier le corps ....
J'aimerai avoir votre avis de pratiquant ou de non-pratiquant sur la question
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
La natation pour se muscler
Modérateur: modération
|
Un avis de pratiquant
J'ai fais 11ans de natation sportive, et la réponse à ta question est: la natation va te dessiner, te donner une base musculaire, mais rien de grandiose Ceci dit, c'est le meilleur sport du monde |
|
|
Ca, c'est vrai.
|
|
|
merci d'avoir répondu si vite, donc en fait si j'ai bien compris la natation n'est pas un sport idéal pour vraiment se muscler, elle ne fait que raffermir ?
|
|
|
La natation doit être considéré comme du cardio dans un premier temps et va te permettre(avec un régime approprié)de secher et donc de diminuer énormément ton taux de graisse.
Elle va aussi te permettre d'acquérir une base musculaire endurante et visible. Cependant, pour avoir le corps d'un nageur de haut niveau(comme tu peux les voir aux jeux olympique par exemple), il est indispensable de la completer avec de la musculation(programmes spéciaux dans le but d'améliorer ses performances en natation, car un programme d'hypertrophie à long terme peut avoir des conséquence néfaste pour la natation car une masse musculaire trop importante est loin d'être un avantage pour nager) |
|
|
Merci tu m'en apprend beaucoup ,
En fait j'ai pratiqué la muscu 1 an (avec de bons résultats) et aujourd'hui je me rend compte que je n'ai plus aucune motivation pour ce sport ... Malgré une séance tous les 2 jours ma condition physique est déplorable ... (15 min de footing et je crache mes poumons) J'en viens donc à me demander si la muscu est réellement un sport ou plus un complement, c'est pour cela que je comptais me mettre à un sport en club pour me remettre un peu en jambe et pouvoir reprendre la muscu avec plus de motivation et de condition physique. peux-tu me dire comment se passe un entrainement standard dans ton club, est-ce réellement crevant physiquement ? Avec un regime sur-protéiné et 5 repas par jours, la natation est-elle un bon complément à la muscu pour la prise de masse ou au contraire peut elle la freiner ? dsl pour ce pavé |
|
|
pour une prise de masse la natation n'e st pas l,idéal . pour ton cardio c'est nickel ! combien d,entrainement semaine crois-tu faire ??
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee" |
|
|
La prise de masse ça va être compliqué avec la natation, à moins de manger comme un ogre.
Dans mon club les entrainements durent entre 1h30 et 2h, selon la période de l'année et tes objectifs(compétitions, perfs), on compte entre 4km et 6km par séance, découpé comme cela: environ 1km/1,2km d'échauffement, après le corps de l'entrainements constitué des ou de la série(s) de travail, puis 5/10minutes de retour au calme. Le corps de l'entrainement et la distance varient selon ce que tu recherches, un sprint en général nage beaucoup moins(en distance)qu'un nageur de fond, et ne réalise pas du tout les memes séries de travail. Mais une chose est sure, c'est que lorsque tu sors de l'eau, tu es complétement vidé de toute énergie. |
|
|
bien dit !
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee" |
|
Interessé ![]()
Inscription: Samedi 28 Jan 2006 15:08 Localisation: Hauts-de-Seine |
Bonjour! Peux-tu en dire un peu plus sur ces "programmes spéciaux" de musculation pour les nageurs de haut niveau? Merci. Bien faire et laisser dire
|
|
Les effets de la musculation sur la performance en natation sont controversés.
Néanmoins, je sais que Laure Manaudou fait du squat et des tractions. Elle fait également un exercice qu'elle appelle "triceps". Je pense que c'est du pull-over enfin... peut-être pas. |
|
|
Désolé pour ce retard, avec le cours il devient de plus en plus difficile de passer sur le forum.
Je ne connais pas spécialement ces programmes de musculation, mais tu peux visiter ce forum et le site de ce forum: http://www.preparationphysique.com/foru ... 82b2d8d03a Je ne me rappelle plus où j'avais trouver une programme de musculation complet pour nageur, qui me semblait très interessant, si j'ai le temps je le chercherais et le posterais ici. |
|
|
mais quand vous parlez de natation c'est obligatoirement crawl ou on peut y intégrer la brasse?
|
|
|
pour la natation il y a des programmes effectivements de muscu
specifique et avec des exercices qui dependent du type de nage |
|
|
Merlindaz'encore une fois désolé du retard), la natation c'est crawl, dos, papillon et brasse
Juste que la plupars des gens aiment pas trop nager autre chose que la brasse mami et le crawl...et c'est bien dommage. |
|
|
Combien de temps il faut pour apprendre à nager le papillon aussi
|
|
|
Ca dépends comment on s'y prend et le niveau de départ, et aussi l'objectif.
Mais quelqu'un avec une base d'amateur correct en 4/5mois il nage le papillon plutot proprement Et le papillon, ceux qui ont réussi à y progresser ne me contrediront pas, offre des sensations exeptionnelles. |
|
|
on m'as dit que les différents style de nage forment des physiques différents est-ce vrai? genre ont fait que du crol on as genre des gros bras le papillon du dos etc
|
|
Retourner vers Sports, Cardio, Fitness