Bonjour,
Je nage régulièrement depuis 8 ans : minimum 3x 1h par semaine (3x1,5k), j’ai commencé par la brasse coulé pendant les 3 premières années, puis j’ai pris des cours et suis passé au crawl+dos crawlé et brasse.
En période de vacances scolaires (je suis prof de fac) je nage le double, et l’été (juillet+août je fais en moyenne 4 k par jour _ 1km en 20 minutes crawl ou dos crawlé). Au fil des années, j’ai vu mon corps se dessiner (épaules, pecs, abdos…), mais pas encore suffisamment à mon goût. Je sais que je nage très bien (de bons nageurs m’ont fait cette remarque à plusieurs reprises), que j’ai de la technique et que je suis endurant. Je précise que je suis du type morphologique ectomorphe (1m80, 62k). J’aime nager, ça me fait un bien fou (c’est le principal) mais je suis frustré malgré tout car je voudrais développer davantage mes biceps, mes pecs et mes cuisses, avoir une vraie carrure. Je précise que je voudrais éviter d’aller en salle. Pourriez vous me conseiller un programme ? et un régime alimentaire ? je sais que vous êtes nombreux à avoir fait de la compétition en natation sur ce forum.
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
La natation pour se muscler
Modérateur: modération
|
Jeff colby
|
|
|
le sujet est
mais se peut il qu'on se musclant on améliore sa natation? (ses temps si vous préférer ^^") |
|
|
Enfin le sujet a beau être, la natation pour se muscler, y a pas 10 milles façons qu'il ait ce qu'il veut. Il en fait manifestement depuis quelques temps, et c'est pas en continuant la même chose que ça va changer.
Muscu (soit il s'achète des haltères, soit la méthode lafay), et plan alimentaire.Pour faire au plus simple. Pour ce qui est de la question, selon moi,ça dépend un peu des objectifs et de l'arbitrage natation/muscu. 1.5km et 50m , dans l'idée, ça peut changer. Après,si t'es à 3 séances de natation ,et que tu décides d'en enlever 2 pour faire de la muscu, c'est pas l'idéal. Et bien sûr, ça dépend encore du plan de muscu. Live long and prosper.
|
|
|
non suis a 3séance de musculation et 3 de natation, et j'essaye d'améliorer mes temps en courte distance ( sprinteur .. soie disant xD
et je voulais savoir si ça servait et si y a d'autre activité annexes pour améliorer son rendement de nage et merci d'avance |
|
|
Déjà , j'en sais pas forcément plus que toi sur la natation.
Personnellement, je pense que le mieux, c'est de faire de la muscu si on aime ça .Tant pis si la progression est optimale ou non. (à moins d'être pro, si on se sent mieux dans notre corps grâce à la muscu , je vois pas de raison de changer ça) Et même si c'est pas optimale, t'as bien du sentir une certaine progression grâce à la muscu déjà nan? Sinon, ben je sais pas, pour améliorer son rendement de nage, je trouve que le mieux , c'est de nager. Faire des séances où tu cibles une bonne intensité aussi .Ou même faire de la muscu spécifique (plaquettes par exemple) Ca laisse déjà une marge énorme de progression avant de se demander quelles sont les activités annexes pour s'améliorer. Live long and prosper.
|
|
|
ué merci
c juste que j'en aie besoin pour rattraper tout le temps perdu (je fait des temps qui sont plus de mon age et je me sent un peu OUT) c pour ça que j'ai besoin d'activité annexe ( et aussi si quelqu'un a un tuyau pour augmenter le souffle en passant) pour essayer me ressentir a ma bonne place et merci de votre aide c vraiment sympa de votre part |
|
|
Mais tu peux aller à la piscine en dehors de tes 3 entraînements ?
Parce qu'à ta place, je sais que si j'étais dans l'optique, progresser un max en natation, je ferai genre 5 séances de nat+1 de muscu. Avec pas mal de prévention d'épaule en muscu +assez souvent des séances d'abdo/gainage. Sinon, si j'arrête la course à pied l'année prochaine pour me concentrer sur nat+muscu , je sais que je ferai 4 nat+2muscu. Avec en muscu un programme vachement inspiré de la méthode delavier. En gros au début , rotation latérale de 'lautostoppeur+rowing+élevation latérale penché en avant. Puis épaulé jeté + traction large en partiel +tirage bras tendu à la poulie haute+dips+ abdos +gainage. Un truc dans le style en tout cas, je dis ça à priori, je verrai l'année prochaine en ajustant pas mal. Live long and prosper.
|
|
|
merci et tu connais rien pour le souffle?
P.S: non 3séances c mon max |
|
|
Pour vous répondre : en réalité , la natation seul va dessiner les gros muscles du corps humains et les musclées un petit peu . La natation seul ne développe pas : les avants bras , mains , poignets , mollets , cheville , petit pectoraux , petits et moyens fessiers . Néanmmoins , la natation est un excellent sports pour s'affiner et perdre de la graisse . Vous aurez beau faire de la natation depuis plusieurs années et avoir des bonnes techniques de nage , vous ne gagnerez pas contre un gars qui a pratiqué de la natation et qui fait actuellement de la muscu . C'est pour cela que les pros completent la nage par de la muscu et il mange beaucoup pour prendre de la masse musculaire . Un conseil : un corps trop musclé n'est pas un avantage pour nager .
|
|
|
J'ai repris hier après un arret de plus de 7 ans !!
Petites courbatures au niveau des omoplates ! C'est sympa ! |
|
|
Pour les nageurs qui veulent accentuer le travail musculaire des jambes et des bras, vous pouvez intégrer des séries avec palmes et/ou plaquettes. Les appuis sont renforcés : plus de vitesse et de sensations, mais les muscles sont beaucoup plus sollicités
|
|
Retourner vers Sports, Cardio, Fitness