La musculation: pourquoi? Qu'est-ce qui a tout déclenché?

Ici, on parle de tout sauf du thème du forum...

Modérateur: modération

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 23 Nov 2010 22:18
Bonjour à tous,

Quelques mots pour me présenter rapidement: Bastoun, 29 balais, je pratique la muscu depuis... ben 7 ans maintenant mine de rien, et du Krav-Maga depuis 4. Niveau musculation, je me sens obligé de préciser quand je vois les photos ici, toutes plus impressionnantes les unes que les autres que c'est à mon niveau, et que ça se cantonne à de l'entretien en fait: doté d'un physique plutôt longiligne à l'époque (1,83m pour 66-67 kg), j'ai commencé à pousser un peu de fonte car j'ai eu la chance pendant 3 ans durant mes études d'avoir accès (gratuitement et de manière quasi-illimitée) à un gymnase doté d'une petite salle de musculation. Pas la grosse salle sur-équipée, mais déjà de quoi bien s'amuser. J'ai donc commencé comme ça, sans suivre de programme bien précis, me basant sur les posters que je voyais affichés sur les murs et sur les conseils de camarades s'y connaissant mieux que moi. J'ai dû prendre une dizaine de kilo, et pour les fan de stats de de performances, de mémoire, au développé couché je faisais des séries à 60-80 kg, et au max, j'ai dû être capable de soulever 120 kg.
Une fois les études terminées, et ma belle salle abandonnée, j'ai continué à m'entretenir chez moi d'abord au feeling (pompes, tractions, petites haltères qu'on trouve dans les magasins de sport), puis en suivant la méthode Lafay, pas forcément avec une rigueur absolue, mais ma foi bien suffisante, et que je suis toujours plus ou moins, en complément du Krav.

Ok, fin de l'interlude sur ma vie, qu'est-ce que je suis venu faire ici? C'est simple, je viens tout juste de créer un blog (http://corpusfortis.wordpress.com, mais que ce soit bien clair, je ne suis pas venu ici pour vous flooder), et j'aurais souhaité pondre un article sur la musculation, et plus spécialement sur les raisons qui, selon vous, vous ont amené à pratiquer: quel a été pour vous l'élément déclencheur, le truc qui fous a foutu le coup de pompe au cul qui vous a amené dans une salle, et a fait de vous de vous les pratiquants que vous êtes aujourd'hui? Je trouve que c'est une question intéressante, dans la mesure où on touche à quelque chose qui va induire une changement, une transformation en général spectaculaire du corps, et donc que c'est au-delà du gars qui se décide de se mettre au jogging. Vos avis m'intéressent d'autant plus que vous me semblez, d'après ce que j'ai pu lire sur le site, vraiment des passionnés, quasiment à la limite du professionnalisme pour certain...

Donc voila, en gros, qu'est-ce qui vous a amené à pousser de la fonte, quel que soit votre niveau de pratique? Juste l'envie de sculpter votre corps ? De transformer un physique qui ne vous plaisait pas ? D'atteindre une sorte de perfection physique? Une déception amoureuse ? (vous marrez pas, c'est plus ou moins comme ça que j'ai commencé, et c'est une raison que j'ai vu bien souvent...). Je vous remercie d'avance pour vos contributions.

Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 23 Nov 2010 22:36
pour moi c'est un peu un tout

- besoin de se plaire
-de plaire au autre
-déception amoureuse ( et oui ... )
-santé ( fume trop mange n'importe quoi chomage)
-confiance en soi

voila pour ma part ce qui m'a pousser a faire de la muscu

forcené
forcené
MessagePosté: Mardi 23 Nov 2010 22:41
Pareil pas mal de raisons :

- besoin de sculpter mon corps qui au fil des années sans sport se dégradait
- plaire aux autres, ne plus être une simple brindille
- évacuer stress et soucis pendant mes séances
- occasion de réapprendre à manger sainement

Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 23 Nov 2010 23:22
comment il pete ton avatar ^^ aieaieaie ^^
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 23 Nov 2010 23:27
En effet y a toujours des raisons "d'ensemble", mais en général, par expérience, ça ne suffit pas, ou plutôt si, ça suffit pour se dire qu'il faudrait qu'on s'y mettre... Genre il faudrait que je me mette au sport, que je m'arrête de fumer etc. Après entre dire et faire, il y a un monde, et souvent j'ai l'impression, en plus de toutes les raisons tout à fait valables que vous m'avez donner, qu'il faut en plus "le" truc qui va faire tilt, provoquer l'électrochoc.

Comme je vous l'ai rapidement dit, pour moi, ouais, c'était une nana. Alors oui bien sûr, ça me trottait plus ou moins dans la tête, mais je m'y étais jamais mis. Et puis un soir, un peu les boules, l'envie de se défoncer et de se faire un mal un peu, et hop, je m'y suis mis. J'avais discuté de ça avec un camarade à l'époque qui m'avait en se marrant qu'il y avait toujours une histoire de fille quand un gars se mettait à la muscu. Bon, il se trouve qu'il avait raison pour moi, pour lui, et pour un 3ème gars qui pratiquait avec nous^^. Après j'imagine qu'il peut y avoir autre chose: je pense par ex à cet américain obèse qui apparemment s'est mis au sport à fond après s'être vu sur Google Street View et avoir été choqué par son apparence... Pareil, je suis persuadé qu'il se disait qu'il fallait qu'il fasse quelque chose, mais il a fallut le truc...
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 23 Nov 2010 23:29
comment il pete ton avatar ^^ aieaieaie ^^

Ouais, t'as de chouettes pec...^^
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 24 Nov 2010 9:59
Au début c'était pour le rugby. Je pensais me muscler rapidement c'est à dire en 3mois et je me suis rendu compte qu'en fait c'était infaisable.
Alors petit à petit c'est devenu une passion. Et maintenant je fais ça pour mon esthétique et surtout pour me dépasser.

Je trouve très gratifiant pour soi de voir son évolution de semaines en semaines.
Mon carnet d'entraînement.
La rage de vaincre !
Moniteur de musculation, à disposition pour des conseils.

master
master
MessagePosté: Mercredi 24 Nov 2010 18:21
Moi aussi c'est pour des raisons sportifs :

Je voulais travaillier ma force et mon endurance pour être plus combatif au self défense face à des gaillards de 40 ans , 85 kilos.

Puis j 'ai toujours apprécié les exercices " impressionants " au poids de corps , du genre pompe-pirrier , les exercices freestyle genre human flag...
Ce genre d'exercice m'ont toujours attirés , je suis casi-sur que le jour ou j'arriverais faire pas mal de ces exercices , je serais heureux sur un plan sportif.. ce qui se réfletra sur un plan " psychologique".

Après bon je pourrais inventer d'autres raison , par exemple rééquilibrer mon corps ( j'ai une tête assez importante par rapport à mon corps .. donc élargir mon corps et l'epaissir me ferait pas de mal ) , avoir plus confiance en moi ... ( etc ) mais les raisons sportifs restent pour moi les vraies raison qui ont fait que j'ai commencé la musculation.
Freestyle for life !
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 25 Nov 2010 13:28
Ben on a qu'un corps dans sa vie !!!
alors quitte a faire du tuning sur voiture, ou sur pc, pourquoi pas en faire sur son corps ?
moi jme trouvais trop maigre (y avait de quoi)
alors jme suis fixé un objectif ^^ et jmen rapproche à grand coup de méthode lafay :p

et j'adore les "OUHAAAA comme t'as changé !"
pis on m'embête plus :p (sauf les kaï, mais ça on peut rien y faire...)

enfin bref jpourrais passer des heures à décrire ma passion :P

jadore voir mon corps changer (comme tout le monde)
et je suis pas près d'arrêter !
lafayen's evolution + photos

y a pas mieux que ça pour avoir de gros abdos !!!
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 25 Nov 2010 14:13
Pour moi c'était pour faire du sport pendant les grandes vacances et puis après pour un petit peu tout : esthétique, force, endurance...
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 25 Nov 2010 23:00
C'est sûr que le plus "dur", c'est de commencer. Une fois qu'on est lancé, qu'on voit les résultats, c'est tout de suite plus motivent, et personnellement, j'envisage pas du tout d'arrêter (limite même, ça m'emmerde que je dois "sauter" une ou plusieurs séances, j'ai limite l'impression que je vais perdre... Ce qui est pas forcément super sain non plus je pense, faut savoir souffler).

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 26 Nov 2010 10:26
(voix juvénile : ) Pour devenir comme Rocky !!!

ça c'était à 11 ans :D

Pour ne plus être grand et mince mais grand tout court ^^
Pour devenir fort, remplir ses t-shirts...

Il faut pas grand-chose pour commencer, suffit d'avoir un copain au lycée qui fait de la muscu et qui te dit allez-viens !
Après j'ai bien accroché, j'ai tout de suite adoré ça, et puis c'est une passion qui grandit petit à petit.

Le mot d'ordre pour moi c'est toujours de devenir plus fort, de repousser les limites, et je sais que même s'il n'y avait pas tout le côté "corps athlétique" "esthétisme" etc... j'aimerais toujours autant ce sport !
Sincèrement, si c'était juste pour avoir un beau corps, j'me fatiguerais pas autant !
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Nov 2010 19:41
Mais du coup, tu te poses jamais de limites? Pas forcément niveau performances, mais surtout esthétique ? (car les deux sont liés forcément). Tu te dis jamais: "Ah non, là, c'est trop, je trouve pas ça beau"?

master
master
MessagePosté: Vendredi 26 Nov 2010 20:25
J'ai la même optique toi M.ATP.
Bastoun34 : bien sur je m'autocritique un peu dan la glace , ce qui est normale après tout , mais moi je suis heureux quand je sue comme un porc à battre mes performances , pas en me regardant dans une glace ;)
Pour moi un beau corps est un " corps à performance " ;)
Freestyle for life !
Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 26 Nov 2010 22:10
Au début c'était pour la MMA mais c'est devenu surtout esthétique avec le temps. Pour faire plaisir à ma copine ( bien qu'elle ne me le demande pas ) Mais je trouve ça agréable de continuer à séduire même après un bon moment ensemble :wink:
Et puis surtout c'est plaisant de se voir en forme et non pas tout maigrichon ou alors obèse.

forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 26 Nov 2010 22:37
Ben disons que ça permet de sortir de la masse 8)

Pour ma part depuis que je fais du sport, j'ai l'impression d'être plus énergique, moins sujet à des rhumes, moins sensible par le froid.
N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Vendredi 26 Nov 2010 22:59
Je pense qu'on "doit" tous avoir une activité et ou une passion sportive. Quand j'avais 6-13ans, j'ai essayé plein de sport et aucun ne m'a plu vraiment. De file en aiguille j'en suis arrivé à la musculation et j'ai totalement mordu.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Samedi 27 Nov 2010 1:01
Je pense qu'on "doit" tous avoir une activité et ou une passion sportive. Quand j'avais 6-13ans, j'ai essayé plein de sport et aucun ne m'a plu vraiment. De file en aiguille j'en suis arrivé à la musculation et j'ai totalement mordu.

+1 pour ma part.

Y'a jamais eu aucun sport où j'ai brillé, et souvent quand tu fais un truc collectif, les critiques c'était pour ma pomme, et en tant que gamin c'pas facile...

La en muscu, si j'progresse pas, c'est ma faute, si je mange mal, c'est ma faute, peu importe les excuses que je peux trouver. Les résultats du mirroir sont nuls ? Je m'inflige mes dix coups de fouets et j'retourne pousser.
"Fat burn is greater when exercise intensity is high." - Metabolism
Suivante

Retourner vers Coin Café Virtuel