Bonjour,
Je voudrais savoir quel poids de kettlebell conseilleriez vous pour un débutant, 8 ou 12kgs ?
Je pensais en prendre une de 12 kgs vu que je pratique la méthode lafay depuis 2 ans environs, avec un break de 6 mois en cours....Mais je me dis que pour l'apprentissage des mouvements, une de 8 kg me suffirai peut etre. Merci
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
Kettlebell pour débutant
Modérateur: modération
6 messages
• Page 1 sur 1
|
Salut
Il me semble qu'il existe des kettlebells réglables. En tout cas un conseil, prends-en une avec une base caoutchoutée. |
|
|
Bonjour, serait-il possible de me donner des références pour un kettlebell réglable ?
Et-ce que c'est bien ? |
|
|
Je réponds un peu tard mais : il y a plusieurs types de kettlebell réglable, la plus chère et celle qui semble la plus solide est la Weider powerbell ; néanmmoins je te conseille grandement d'en acheter une vraie ( = pas réglable ).
Comme pour la méthode lafay, l'entraînement à la kettlebell se base peu sur l'augmentation de la résistance, mais pas mal sur l'enchaînement des mouvements ( temps de repos courts ) et l'endurance (particulièrement vrai pour la kettlebell qui permet d'atteindre de hauts niveaux d'endurance). Il faut voir la kettlebell un peu comme une corde à sauter lestée : tu vas prendre un peu de force avec (peut-être pas mal au niveau des épaules même), mais surtout tu vas grandement améliorer ta condition physique( = capacité de travail), ainsi que ton explosivité. Et pour cela, un trop gros poids serait néfaste. A contrario, la nature du mouvement de la kettlebell fait que celui-ci, en plus d'être très dangereux avec une mauvaise exécution, est très dur à appréhender si le poids n'est pas suffisant : j'ai commencé avec une 8 kilos, j'ai pris une mauvaise position pour le snatch parce que 8 kilos ca suffisait pas à déplacer mon centre de gravité. Je pèse 57 kgs. Lorsque j'ai essayé la 16 kilos, j'ai pu voir que le mouvement n'avait rien à voir. En ayant une kettlebell suffisemment lourde à la base, tu es obligé d'en faire peu et bien, ce qui est excellent pour apprendre à maitrîser les mouvements. Au final, je te conseille de commencer avec 12kgs puis passer éventuellement à 16 si tu es un gars "normal" ( moins de 85 kgs ou pas grand sportif ), et de commencer à 16 et passer éventuellement à 20 si tu es un gars "plutot entraîné ou lourd" (plus de 85 kgs ou grand sportif). Faut pas sous-estimer ces bêtes là, c'est bien plus dur à manier qu'un haltère de même poids. Avec le temps et la pratique, des gars suffisemment forts/lourds peuvent passer à la fameuse 32kgs : mais si c'est pour faire des séries de 10 reps...autant travailler avec moins. Y'a des exercices, qu'on peut voir sur youtube, qui nécessitent des kettlebell légères (2 à 10 kgs). J'y vois trois catégories : -Mouvements dangereux faits par des amateurs (lumberjacks mal exécutés par exemple) -Mouvements très très spécifiques (type uppercuts prépa MMA pour la plupart) -Exo totalement fitness, où la kettlebell n'est pas optimisée et pourrait être remplacée par une bouteille d'eau au pire. Donc à priori pas besoin de ketllebell légère, surtout si c'est pour mal exécuter les mouvements de base après. Ensuite on objecte souvent que 16 kgs c'est pas assez pour le swing : c'est un exo d'endurance, il faut pas mal de mois d'entraînement pour avoir besoin de plus de 20 kgs dessus. Le temps de travail effectif d'une série devrait être d'au moins trois minutes ( TABATA compris ) : essayez avec 24 kgs, sans entraînement on s'aperçoit vite que 16 c'est très bien Si vous êtes assez forts pour avoir besoin d'augmenter le swing, il suffit soit de passer une rondelle de fonte dans une corde, qu'on rajoute dans l'anse de la KB, soit on peut tout simplement tenir à la fois la KB de 12 et celle de 16 kgs (gros travail de la prise). Pas besoin d'acheter une plus lourde avant des années. De même, les mouvements avec 2 KBs (forcément de poids identiques) représentent 5 % des mouvements utiles : Il faut les essayer pour se rendre compte de la force qu'ils demandent, en plus de la stabilisation supplémentaire. Autant travailler en unilatéral les premières années. Bilan : Mieux vaut acheter une seule KB classique, se rendre compte que c'est pas l'outil miracle mais que c'est peut-être le meilleur dans son domaine d'action, se cantonner aux exos de base (swing d'abord, clean and press puis snatch ensuite), y prendre du plaisir, et en acheter peut-être une autre plus tard, qu'acheter un truc forcément pas aussi solide, qui pourra nous pincer la peau en position de rack (et pas des petites pichenettes La kettlebell n'est pas faite pour un entraînement de force pure : si vous voulez être très forts du dos ou des jambes, faites autre chose. Une kettlebell normale de bonne qualité coûte environ seulement 2à3euros le kilo : elle servira aussi à votre arrière-petit(te) fils/fille. Mon carnet:
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=26860 "Je vous propose de manger plus pour gagner plus." Olivier est l'Homme qui à brisé un de mes rêves, car il l'a rendu réalité... |
|
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Eijit pour ses infos fort intéressantes ! Je suis moi-même intéressé par des kettlebell réglables, et je suis tombé là-dessus : http://www.sport-tiedje.be/fr/Kettlebel ... ST-AKB-850 Ca m'a l'air plutôt pas mal. Pour ceux qui ont plus d'expérience que moi en la matière, qu'en pensez-vous ? Embêtant car ils n'ont pas précisé le poids max admissible avec des disques. Cdlt, La fife |
|
|
Up
Si quelqu'un a déjà essayé une kettlebell réglable (comme spécifié dans mon post précédent), j'attends des retours d'expérience (ou pas Cdlt |
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Materiel de musculation