kazuya a écrit:J'arrive un peu mieux à comprendre la méthode, même si je suis trop habitué encore à penser façon body.
En faite la synergie c'est quoi ?
La synergie, au sens Lafayen, c'est...
La Synergie, ce n'est pas seulement utiliser des exercices poly-articulaires, comme le disent mes détracteurs pour se moquer de moi.
La Synergie, c'est l'association/agencement rationnel d'exercices qui, avec des temps de repos courts, sollicitent fortement plus de muscles que s'ils étaient utilisés avec d'autres agencements et des temps de repos plus longs.
Exemple : la triade congestionne le dos qui doit opérer un gros effort de maintien pour tenir à la fois l'agencement de pompes et les temps de repos courts. Il vient en renfort des pectoraux, vidés. L'arrière d'épaule se contracte fortement également aux pompes.
Ainsi, un seul exercice ciblant le dos suffit, sur certains niveaux, pour obtenir d'excellents résultats au dos/lombaires, arrière d'épaules.
Plus les séries seront longues, plus l'effet sera important (plus grosse demande de maintien du dos).
La Synergie, c'est donc : un agencement particulier d'exercices, des temps de repos courts, des séries relativement longues.
Du point de vue des pectoraux/épaules, la triade relève de la Synergie. En commençant par les dips et en finissant par les pompes pieds surélevés, on va obtenir une stimulation finale des pectoraux équivalente à celle d'un développé couché lourd, sans les inconvénients.
C'est grâce à l'agencement particulier, les temps de repos courts et les séries longues, que l'on obtient force et volume.
Il en est de même pour les cuisses.
L'idée est d'obtenir un travail complet du corps, sous tous les angles, avec peu d'exercices et un minum d'isolation, en un minimum de temps, pour obtenir force, volume, endurance, détente, puissance.
Il m'a fallu des années pour élaborer les enchaînements progressifs de la triade/dos ou de E et F.
Synthétiquement, l'efficacité de la méthode repose sur l'intelligence (la compréhension, pas l'intellect) du concept de Synergie.
Comment associer exercices, longueur de séries et temps de repos, pour tout développer, avec des séances courtes et des résultats rapides.
C'est le plus important dans la méthode, la pierre angulaire (ou la clef de voûte) que celui qui ne voit qu'au travers du prisme du bodybuilding et des ses règles, ne peut saisir, car le changement de paradigme est total.
Je passe de l'analytique au systémique (comme on est passé de la psychologie analytique à la psychologie constructiviste/systémique).
1 - la synergie (association hautement productive/vision systémique).
2 - progressivité minutieusement calculée.
3 - structuration globale d'inspiration constructiviste, pour élaborer et entretenir la motivation.
Le bodybuilding est une vision analytique/disjonctive de la transformation corporelle.
D'où le désarroi et l'incompréhension de ceux qui, en regardant la méthode (musculation systémique), mettent uniquement l'accent sur ce qu'ils savent, et la trouve donc surprenante ou "erronée" (je dirais même ici : hérétique).
L'opposition se situe entre l'analytique/disjonctif et le systémique, sujet largement traité dans la littérature constructiviste.
L'analytique est dépassé par le systémique.
Le systémique intègre l'analytique.
C'est l'évolution normale de la pensée qui veut cela.
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
kazuya[1,66m - 67,5 kilos - niveau 2] mensu p33, video p 36
Modérateur: modération
|
Dernière édition par olivier.lafay le Lundi 24 Aoû 2009 8:05, édité 1 fois.
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34). Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable. Maintenant, vous savez. La boutique LAFAY |
|
|
Huuum....
J'suis content d'apprendre un peu des ficelles de la méthode. Merci Carnet
--------- Index séances p.1 |
|
|
Oui tres bon ce texte
Moi je dit , il n'y a plus qu'à faire des grosses longues séries sur les dips et les pompes , A2 notamment ^^ Volonté, Travail, Efforts, Persévérance, Courage, Rigueur , Pugnacité , ...
A cœur vaillant , Rien d'impossible ! Carnet |
|
|
Trés interessant a lire
|
|
|
J'ai bien fait de poser des questions à olivier.
Mon carnet.
La constance n'est pas le résultat, c'est l'application qui donne se résultat. |
|
|
Texte très intéressant à lire ! Merci Olivier
|
|
|
Très belle explication
Fier de suivre cette méthode |
|
|
instructif, merci!
|
|
|
Salut Kazuya!
Merci de ta visite sur mon carnet. Tu as une très bonne évolution, j'espère obtenir de telles perfs aux dips La synergie est bien expliqué, c'est bien de le savoir quand on fait le programme pour éviter de remplacer les exo ou autre... |
|
|
Rien compris, mais super fier de suivre cette méthode aussi ahah (bon j'rigole hein, j'ai quand même plus ou moins compris le truc.. à peu près )
EDIT: sacrés biceps Kazuya |
|
J'ai pourtant lu dans Turbo que pour obtenir le volume, il fallait faire des séries moins longues et ne pas trop solliciter les muscles, favoriser la récupération pendant laquelle ils se construisent. Je cite : "pour gonfler, il ne faut pas trop se forcer" Mon carnet d'entrainement
Niveau 2 mode 12 / 2bis mode 15 Niveau 3 mode 18 / 3bis mode 19 Niveau 4 mode 12 / 4bis mode 10 Niveau 6 mode 20 |
|
|
Ce que tu dis est juste mais très partiel. Relis Turbo, c'est beaucoup plus nuancé que cela.
Une série peu longue, dans la méthode, c'est encore 10/12/15 répétitions. La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34). Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable. Maintenant, vous savez. La boutique LAFAY |
|
|
Oui, il est vrai qu'il y a d'autres paramètres et je n'ai rebondi que sur un seul d'entre eux.
mode 12 à 15, j'ai de la marge alors Mon carnet d'entrainement
Niveau 2 mode 12 / 2bis mode 15 Niveau 3 mode 18 / 3bis mode 19 Niveau 4 mode 12 / 4bis mode 10 Niveau 6 mode 20 |
|
|
Les séries très longues favorisent également la prise de volume, mais mieux vaut les utiliser quand on est déjà un peu musclé (c'est écrit dans Turbo).
Ceci dit, l'intérêt de ma réponse à Kazuya réside à mon sens essentiellement en ce qu'elle éclaire les conceptions à l'oeuvre derrière (ou sous) la méthode. A vous de dévorer ensuite les oeuvres de Watzlawick et autres penseurs systémiques. Slan pensera bien entendu à Françoise Kourilsky, qui aborde précisément la notion de pensée disjonctive. La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
|
|
lafay: la réconciliation du muscle et de la matière grise
c'est un concept qui mérite d'etre approfondi en France, c'est un pays qui a une certaine aversion au sport et où l'adjectif "musclé" rime souvent avec "idiot" dans l'imaginaire collectif. Donc Olivier, ne penserais tu pas à traduire ton oeuvre en Anglais? Je suis en Australie, à Bondi Beach exactement, où le culte du corps est extrêmement bien ancré dans la culture. Je pense qu'ici tu ferais un tabac, comme tu le ferais aussi en Californie, aux US ou dans les pays Anglo Saxons en général. Les hommes et surtout les femmes sont beaucoup plus sportifs, tout le monde court sur la plage, fait des workouts sur des "outdoor gym" disséminés sur la côte (avec barre parralèles, barres fixes, bancs etc.) et pratiquent des sports collectifs Tout le monde parle de sport ici et c'est l'un des premiers sujets de conversation lorsque l'on fait connaissance avec quelqu'un. Je pense que tu as ta carte a jouer. Je suis ta méthode et m'entraine sur un de ces "outdoor gym", en plein air et tout juste sur la plage. A côté des habitués, il y a pas mal de gens qui font n'importe quoi et d'autres qui payent des fortunes pour qu'un coach sportif leur disent de faire trois pompes et deux abdos. Voyant que j'ai un programme très réglé avec des exercices précis, certains me demandent mon avis, j'aimerais pouvoir recommander ton livre, mais personne ne parle français bienentendu... |
|
|
Lafay à la conquête de l'Ouest, j'aime ! (j'ai reçu un mail aujourd'hui, mon Turbo va pas tarder à arriver
|
|
|
belle explication M.Lafay
|
|
N3 : BANNI définitivement.
Mouais, en californie beaucoup de sport ça me fait bien rire quand on voit le taux d'obèses.
Mon carnet
Citation de Christo10 : Gaby toi t'es un bisounours. |
Retourner vers Methode Lafay - Carnets Hommes