José et la méthode (cf. p.6 s.)

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 20:45
olivier.lafay a écrit:En clair : est-ce qu'ils ont l'impression de faire vraiment ce qu'il faut pour devenir forts, conformément à leur conception de la force?

Argumentation à l'appui bien sûr...

banco...

être fort c'est d'abord avoir une harmonie corps / esprit.
ne pas paraitre comme le disait José.
ne pas mentir, ne pas se mentir, et ça c'est dur. Il est tellment plus facile de se mentir, de rejeter ses problèmes sur les autres.

Je ne dévellope pas ici, mais pourtant je suis convaincu que l'esprit est pour au moins 70 % dans la réussite ou l'échec de toute pratique sportive ( ainsi que de la vie, d'ailleurs)

Qu'estce que je veux? comment me fixer un objectif précis et réalisable ?
Pas facile, car je suis du genre à vouloir beaucoup et parfois alors que c'est contradictoire.
Or se fixer un objectif, quitte à le réévaluer périodiquement (ce que vient de faire José), c'est la base.

Qu'est ce que je veux ? un outil puissant qui ne limite pas mes envies, un véhicule résistant qui me mène là où je souhaite aller, un jouet merveilleux qui me permet de m'amuser, une maison confortable pour mon esprit en attendant qu'il ne s'évade.

Pour cela je dois signer un pacte avec mon corps : un pacte de non agression : ne rien lui faire subir qu'il ne puisse endurer (bien qu'on ne maitrise pas tout), le soulager lorsque la pression monte, lui fournir un carburant de qualité, bref, être à son écoute pour qu'il soit à ma disposition.

Mais pour le moment, le pacte a du mal : nous négocions un peu tous les jours...
nous apprenons à nous connaître et il y a parfois des malentendus.
c'est normal, je ne renoncerai pas pour autant. je rouspète un peu pour la forme.

Lance armstrong (on pense ce qu'on veut du champion, mais l'homme aa une histoire singulière) dit dans ses livres qu'il a tellement souffert lors de ses chimio que lors d'une ascension de col, il prend du plaisir à sentir chacun de ses muscles bruler...

ce n'est pas du masochisme, c'est simplement savoir jusqu'où le corps peut aller.
le message est "c'est dur mais tu m'as bien préparé, je tiens le coup"

. Mon prochain objectif à court terme c'est d'arriver à m'entrainer comme je dors : parce que, me brosser les dents, José, je pourrais oublier :D

que l'entrainement soit un moment de la journée qui trouve naturellment sa place et qui ne saute pas à la première embrouille...

je cherche...

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 21:32
Hmm ma définition de la force est plutôt simple : condition physique permettant d'effectuer tout mes actes de manière simple.

Je n'envisage pas ma force pour soulever une charge maximum de fonte mais pour monter une brouette remplie à rabord à remonte-pente sans suer à grosse goutte. Pas pour avoir la frappe d'un taureau en pleine charge mais pouvoir tenir 4-5h une masse à la main sans la lâcher.

A partir du moment où je peux effectuer une action difficile mais auquelle je suis souvent confronté avec une relative facilité, alors je m'estime assez fort.

Devenir une brute hypertrophié ne répond pas à mes attentes et c'est pour ça que j'ai essayé une méthode de charlatan qui me permet d'atteindre mon but. Bon j'ai quand même pris 5cm de pectoraux ce moi-ci mais c'est pour la bonne cause promis.

Ouais parce que les jeunes faut que vous dise, les sciences humaines pour les physiques d'alumettes c'est un peu le Vietnam pour un pacifiste :twisted:
Ecrivain
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 21:52
Juan a écrit:Ouais parce que les jeunes faut que vous dise, les sciences humaines pour les physiques d'alumettes c'est un peu le Vietnam pour un pacifiste :twisted:

Ah ?
A ce point?

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 22:01
Cette année je vais encore passer 2 à 3 mois la pelle/pioche/truelle à la main sur des chantiers archéo, la seule différence que j'ai pu observer avec le btp c'est que dans le métier tu as au moins des régles globales, genre pas 60h par semaine en plein cagnard.

Selon le chantier dans lequel on tombe ça peut vite tourner au camp de travail, mais bon les étudiants n'ont pas le choix alors ils vont pas commencer à se plaindre non plus :)
master
master
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 22:08
Loghan et Juan, merci à vous.

On va enfin pouvoir gravir d'indispensables échelons et renforcer les véritables fondations d'une approche réellement neuve, et pourtant vieille comme le monde. :wink:

Un juste retour aux sources nécessite sa complète révolution.

Merci à vous sincèrement. vous contribuez de manière éclatante à élever le niveau. Vous le faites avec Qualité.

Un grand pas vient d'être fait. Nous voilà au corps à corps avec l'essence même de la méthode. :wink:

Tous ceux qui viendront s'y frotter de plus près en sortiront grandis et gagnants. :wink:

A qui le tour?
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 22:20
juste une petite question on parle de quelle force ? mentale ? physique ?
Ceux qui parlent ne savent pas ceux qui savent ne parlent pas .

Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 22:38
Pour la force me permet d'exercer une sorte de "bulle protectrice" autour de celle que j'aime. Pouvoir la serrer dans mes bras et l'entendre dire qu'elle se sent en sécurité auprès de moi.
C'est cette force là que je recherche.

La force me permet également de m'épanouir dans la vie. Elle me permet de gerer différentes situation, de me sentir à l'aise avec avec les autres.

Je cherche aussi grâce à la méthode un épanouissement personnel. Pouvoir connaitre mon corps, l'écouter quand il va mal et savoir dire stop au bon moment.

Voila maintenant 8 mois que je suis la méthode. Et moi qui pensais me connaître par coeur, j'avais bien tord. J'en apprends tous les jours un peu plus sur moi.
master
master
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 22:50
Michael a écrit:juste une petite question on parle de quelle force ? mentale ? physique ?

L'esprit commande, le corps lui doit obeissance.:wink:

De quelle force désires-tu vraiment parler? :lol:

Les deux m'intéressent...
master
master
MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2006 22:56
Alexou, j'adore ton avatar.

L'humour tout simple est une denrée presque aussi rare qu'un quatre-quart farci de caviar... :lol:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 1:05
Hé bien du côté obscur de la Force mon cher José !!!

Sésolé de couper cette discussion spirituelle...

Je dirais simplement que la force chez moi émane de l'esprit et non du corps...

Mais une question, pour parler de la "force brute", je progresse niveau perfs et volume, cependant, je n'ai pas l'impression d'avoir pris beaucoup de force !

Quelqu'un a-t-il une explication ? Par ailleurs, la force vient-elle de l'habitude (ss entendu on la perd si on ne pratique plus la musculation) ?

Aller bye bye, ça faisait longtemps, j'espère que tout le monde va bien ?!
La mélodie dans l'âme, le rythme dans le coeur... Que du bonheur !
Ecrivain
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 9:03
Nécessairement, si tu progresses en volume et en perfs, tu as pris de la force. Celle-ci est directement liée aux exercices que tu pratiques.

Si tu fais 25 squats sur une jambe à pleine amplitude, alors que tu en faisais 0 au départ, c'est que tu es plus fort, nécessairement.

Pour juger de l'évolution de ta force, il faut pratiquer un sport (Michael, Irominus ainsi que beaucoup de monde sur de forum) ou un métier physique (husband).
Eux, se rendent compte rapidement de l'évolution de leur force.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 9:19
jose.doblas a écrit:Loghan et Juan, merci à vous.

On va enfin pouvoir gravir d'indispensables échelons et renforcer les véritables fondations d'une approche réellement neuve, et pourtant vieille comme le monde. :wink:

Un juste retour aux sources nécessite sa complète révolution.

Merci à vous sincèrement. vous contribuez de manière éclatante à élever le niveau. Vous le faites avec Qualité.

c'est un plaisir pour moi que de "philosopher" avec vous. :)

N'oublions pas tout de même que la fonte n'est qu'un ersatz, un simulacre, bref un artifice crée pour remplacer l'activité physique que tout le monde faisait avant pour vivre ; couper du bois, puiser de l'eau, jardiner...
Mon grand père n'a jamais fait de muscu, il mesurait 1m 60 environ, je l'ai vu arracher des caisses pleines de raisins à 80 ans alors que mon père qui en avait 35 devait se faire aider simplement pour les porter...

Ce n'est pas péjoratif pour la fonte, au contraire : elle a remplit un rôle important dans la santé et le bien être de personnes et continue à la faire.

Je maintiens que la musculation est une activité narcissique. On passe du temps à se mesurer, à se contempler, jusqu'à ce qu'on aime ce qu'on voit....
là est le coeur de la question : on a tous quelque chose à régler, plus ou moins consciemment, faire grossir son corps c'est aussi se protéger (du moins c'est la visions simpliste qu'on en a au début)
Les arts martiaux m'ont appris qu'un mec de 60 kilos peut déchirer allégrement un type de 20 kilos de plus. J'ai vu des mecs travaillant dans le btp, de vrais armoiresde 100 kilos , se faire punir et fuir devant un gars de 73 kilos...

C'est ce que tu mets dans chaque coup, dans chaque dips, dans chaque traction, il faut projeter son esprit et sa volonté dans l'action.
C'est assez difficile. Il faut croire en soi et en ce qu'on fait.

:shock:
euh, à la reecture ça fait un peu new age mon truc...
arf, j'assume, c'est pas grave ! :smilies37:
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 10:54
jose.doblas a écrit:
Michael a écrit:juste une petite question on parle de quelle force ? mentale ? physique ?

L'esprit commande, le corps lui doit obeissance.:wink:

De quelle force désires-tu vraiment parler? :lol:

Les deux m'intéressent...

moi je veux parler de la force mentale alors ;) .

Il est évident que cette force peut permettre a chacun de faire tout et n'importe quoi sans pour autant avoir un physique de malade : l'histoire connue de la maman qui souleve la voiture parceque son fils est en dessous par exemple ...

Pour moi , réussir a développer cette force mentale c'est faire une sorte de sophrologie : lorsqu'on se dit il faut que je fasse tel nombre de reps avec tel poids (par exemple , je pourrais parler d'un exam aussi ^^) on réussi :arrow: notre mentale se renforce
on échou :arrow: et la faut tout donner pour se remotiver et donc notre mentale se renforce de la meme maniere (c'est se construire sur un echec )
Et je trouve que la méthode lafay exprime bien pour ma part cette conception de la force mentale :)

master
master
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 11:06
J'aime la randonnée.

J'aime passer des heures et des heures à faire avancer mon corps dans le paysage et vagabonder mon esprit dans ses propres libres espaces.

Peu à peu, avec la pratique, le corps s'aguerrit pour aller de l'avant plus vite, en se fatiguant moins. Il le fait peu à peu de lui-même parce que l'esprit le récompense en y trouvant joie et plénitude.

Lorsqu'on alimente l'esprit positivement, le corps suit.

En fait, il peut aller très loin si on le lui demande poliment. Si on prend soin de lui. On pourra même exiger une folie de temps à autre pour lui faire franchir un nouveau cap.

Mais si on le maltraite en "l'obligeant", et si l'esprit ne se satisfait jamais des progrès obtenus, alors l'un et l'autre entrent dans une danse de Saint Guy diabolique qui conduit inexorablement vers un drame.

Ce drame survient tôt ou tard.

Tôt: parfois à 25 ou 30 ans avec des blessures irréversibles.

Tard quoiqu'il arrive: quand l'âge devient la principale entrave à la progression et que le muscle refuse de remplir le rôle que certains malades qui s'ignorent lui assignent: celui de donner l'illusion d'une puissance invincible.

Une grosse armure de chair dure comme du roc qui cache et tente en vain de protéger une petite âme terrorisée.

Mais à quoi bon, puisque le véritable danger, celui qui est vraiment capable de nous faire le plus de mal, est enfoui au plus profond de nous.

La vraie menace est toujours en nous, rarement au dehors.

La course aux centimètres sans fin est un fuite vers l'avant.

A un certain stade d'obsession, la quête du volume musculaire est tout bonnement et simplement une véritable pathologie.

Car si on ose regarder les choses en face, le muscle à outrance ne sert à rien. Il n'a aucune fonction véritable, aucune légitimité naturelle.

Au contraire, au même titre que l'obésité ou le gigantisme, il devient un handicap.

Il est anti-naturel. C'est une maladie mentale.:wink:
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 11:18
:o woaw !

En fait, il peut aller très loin si on le lui demande poliment. Si on prend soin de lui. On pourra même exiger une folie de temps à autre pour lui faire franchir un nouveau cap.

tout ca est lié a telement de facteur ... émotionnel , situation , but etc ...

Ce forger un esprit c'est se rendre plus fort : "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" . D'ou l'importance de l'echec dans la vie de tout les jours.

C'est la difference entre celui qui ne réussi pas dans sa vie et celui que rien n'arrete : le premier va voir son premier exploit positivement et aller de l'avant , il a connu le pire rien ne peut plus l'arreter pas meme l'echec.
Le deuxieme quant a lui , se voir perdre le détruira c'est sure :) .

D'ou les limites de l'esprit , dans l'émotionnel etc ... et repousser ses limites c'est etre garant de ne jamais abandonner . :)

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 11:47
sane man a écrit:Salut José, j'aime bien ta façon de voir l'entrainement, sans doute tu as l'avantage d'être déjà bien avancé niveau physique et experience que nous autres ici n'avons pas encore. Perso, je ne vois pas l'utilité de poster les reps dans un topic perfs comme bcp font. Pour moi les reps servent de repère et non pas d'objectif, en les voyant comme les fondations sur lequelles le muscle se construit.

Personnellement, si je poste mes perfs à chaque fois que je fais une séance, c'est uniquement pour me motiver. En ayant un entrainement "public", cela peut aider à se motiver quand on a une petite baisse de régime et envie de sauter une séance.

Compter scrupuleusement les reps est très important pour pouvoir apprécier sa progression et ne pas céder à la facilité : parfois il faut s'arracher sur les 2 dernières reps et si je ne comptais pas, il est probable que j'aurais céder à l'appel de mon corps qui me disait d'arrêter depuis plusieurs reps.

Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de reps par rapport à celui du pote dans le post d'à côté, mais la progression par rapport à ses propres perfs, l'idée étant que plus de reps = muscles qui grossissent. Si certains postent uniquement pour pouvoir dire qu'ils en sont au niveau XX et épater la galerie, alors ceux-là n'ont rien compris. Personnellement, j'en suis à 23 séances au niveau 2. Cela n'a rien d'exceptionnel et ce n'est clairement pas pour frimer que je le fais.

Et puis, je pense aussi que ça contribue à la diffusion de la méthode : on croit plus facilement à ses bienfaits si on est capable de vérifier soi-même au cours du temps la progression des adeptes qui la pratique plutôt qu'en lisant le post unique de quelqu'un qui dit avoir gagné tant de cm de tour de poitrine en tant de mois.

Si poster peut favoriser la diffusion d'une méthode dont je commence à ressentir les bienfaits et aider Olivier à rentabiliser ses 15 années de recherche, alors je poste. Et puis, Olivier parcourt régulièrement ce forum et cela lui permet de suivre ton évolution et de te corriger/donner des conseils. Cela permet aussi aux autres forumeurs de t'encourager.

En conclusion, je trouve que ç'est quand même utile. Mais ça n'est que mon humble avis.
Mon Carnet

"Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle."

Taille : 1,72 cm
Poids : 30-Jul-11: 73.8kg

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 12:06
jose.doblas a écrit:A un certain stade d'obsession, la quête du volume musculaire est tout bonnement et simplement une véritable pathologie.

Car si on ose regarder les choses en face, le muscle à outrance ne sert à rien. Il n'a aucune fonction véritable, aucune légitimité naturelle.

Au contraire, au même titre que l'obésité ou le gigantisme, il devient un handicap.

Il est anti-naturel. C'est une maladie mentale.:wink:

C'est exactement ce que raconte Harrison Pope, un professeur de psychiatrie, dans le documentaire sur Gregg Valentino et l'usage de steroides aux US comme ailleurs que j'avais posté dans la partie Coin Café Virtuel.
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=3907

Il parle même de "Bigoxeria" aka "muscle dysphormia", à savoir un cercle vicieux dans lequel s'enferme le bodybuilder, qui serait une sorte de désordre obsessionnel compulsif : le mec a une vision déformée de son corps, il se trouve toujours trop petit, faible, alors qu'il est déjà surdéveloppé musculairement. En gros, ce serait une pathologie, une maladie mentale, comme tu le dis José. L'envie d'avoir toujours plus, alors qu'on a déjà trop.

Pour finir, une petite citation du Dr. Harrison Pope : "there's nothing inherently pathological about being an avid gym-goer, but it shouldn't take over your life."
(traduction approximative : il n'y a rien en soi de pathologique à être un fanatique de musculation, mais ceci ne devrait pas vous bouffer votre vie"
master
master
MessagePosté: Jeudi 23 Fév 2006 12:27
Et je respecte ton avis joe bar.

Néanmoins, deux choses:

la première: oui, poster ses perfs et un moyen fiable de gérer sa progression. C'est donc nécessaire, utile. Utile au pratiquant, utile à la diffusion de la méthode.

Bien. En somme ce n'est ni plus ni moins qu'un carnet d'entraînement en ligne.

Mais, revers de la médaille: comment empêcher notre égo (l'ennemi qui nous habite) de vouloir se comparer à l'autre voire se mesurer à lui et risquer de se perdre dans une compétition qui ne rime, elle, à rien.

C'est humain. C'est même "masculin". Danger comportemental.

Voilà pourquoi je sensibilise fortement sur l'idée que les perfs sont "intimes". Quand on me demande fais voir tes perfs, c'est pour se comparer et juger. Et c'est une erreur fondamentale.

Mes perfs, je ne les montre à personne. C'est mon zizi à moi. :wink:
Elles sont le reflet de mon état du moment, de ma stabilité psychologique, de ma super forme du jour.
De mon droit à la faiblesse.

Les montrer c'est risqué d'être jugé sur des critères erronés.

J'ai trois à quatre fois plus de masse musculaire que notre cher (où il est passé?) Fitness sport.
Pourtant, niveau perfs, il m'enterre!

Alors? Qui est le plus fort des deux? En force brute...

Non.
Ce qui m'intéresse davantage, ce qui n'empêche pas de poster ses perfs (mais pour soi uniquement), c'est de transcrire ses sensations, ses difficultés, ses interrogations, ses doutes, ses sensations, ses états d'âme, etc...

pour en faire un vrai journal de bord et non pas un répertoire de chiffres souvent gonflés un chouilla, parce qu'on pourrait avoir un peu honte de ses véritables perfs.

Et c'est normal! Je le répète: c'est intime. Perso.

Je vais être dur, mais vos perfs, je ne les lis pas. Elles ne me racontent rien. Elles me disent juste que certains sont capables d'aller plus loin que d'autre mais elles ne m'enseignent pas grand chose.
Par contre, les difficultés rencontrées et de fait les réponses apportées sont riches d'enseignement.

J'ai plus appris des malaises de stephenv que de ses perfs.

C'est un exemple parmi tant d'autres.

Mes perfs, c'est mon journal intime.

Ce topic remplace celui de mes perfs.

Il est celui de ma vision de l'entraînement, de cette discipline quotidienne qu'est la muscu, que vous enrichirez de vos propres expériences et surtout de vos propres enseignements.

Votre façon de vivre votre corps (et votre esprit par conséquent) m'apprendra tellement plus de choses...:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement