[Topic unique] Informatique hardware & software, Phone..

Ici, on parle de tout sauf du thème du forum...

Modérateur: modération

N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Dimanche 14 Mar 2010 22:16
Il "suffit" de mettre une clé WPA pour le sécuriser.

Le WEP était utilisé à la base mais il se fait que ce dernier peut être assez facilement "cracké" (trouver ta clé quoi), ce qui fait qu'on recommande de le laisser tomber au profit du WPA qui est apparemment plus costaud.

Je connais pas les neufbox mais bon, même si c'est au dos, je ne pense pas que ton voisin va venir chez toi juste pour mater la clé qui se trouverait notée au dos de ton box.

Pour de plus amples informations plus techniques, je crois que rdtsc te répondra mieux que moi. :wink:
http://www.nivek.be

Winner winner, chicken dinner.

Mon carnet

Master principal
Master principal
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 17:43
Ok merci Que20.

J'ai une question:
J'ai un PC fixe relié par cable éthernet à ma neuf box.
J'ai un PC portable équipé de windows seven. Je suis allé sur "réseau" et cela a détecté automatiquement ma neuf box. Je me suis connecté dessus en mode "domestique". ils m'ont demandé ma clé WPA (qui se trouve sur le dos de la neuf box). Et Puis internet s'est lancé.

Est ce que c'est bon là? Ou alors faut il sécuriser autre chose?

Merci d'avance.

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 19:54
Honnêtement, c'est très rare de tomber sur des voisins capable de cracker une clé WEP... alors en WPA t'a très peu de risque de te faire pirater...

En tant qu'informaticien, chez moi je ne préoccupe pas si quelqu'un pirate ou non mon net. Tu t'en apercevras très rapidement (si ton net devient très lent d'un seul coup sans raison par exemple.

Dans ces cas là, il suffit d'aller dans les paramétrages de la neuf box et de voir les IP rentrantes.

Si vraiment tu es parano, tu peux bien sûr sécurisé ton réseau :

- Modifier le login et mots de passe pour accéder à ta box.
- Masquer ton SSID pour éviter que les personnes aux alentours, voit le nom de ta neufbox
- Mettre un nom SSID à toi

Déjà avec sa, tu devrais être trankil pour un bout de temps (si ta une clé WPA)
Dernière édition par MiKa_1a le Lundi 15 Mar 2010 19:57, édité 1 fois.
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 19:56
@Que20 :
ouais j'ai prévu d'y aller mais c'est pas sûr du tout et puis j'ai pas encore acheté.
Wai ya hotz qui vient ... tu vas voir c'est un gamin de 20 ans avec une putain de tête de nerdz. Ya Mathieux Suiche aussi. Et d'autres mais crashfr veut pas dire qui c'est.

J'avoue le reverse hardware engineering spa trop mon truc non plus. L'élec tout court en fait. Je suis à peine foutu de me servir d'un oscilloscope alors ...:p

Un problème avec les vaches?
Photo du 21 aout à froid p34-35-37
Under TheGhost Control!©
Le dernier homme a avoir serré la main à Jim Jones est Jamel Debouzze.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 20:22
- Masquer ton SSID pour éviter que les personnes aux alentours, voit le nom de ta neufbox

Ces 3 mesures sont totalement inutiles. Masquer la diffusion de son SSID ne sert strictement à rien, pas plus que de le changer.

En outre, une clé WPA ne suffit plus. Une clé WEP se cracke en 10 secondes montre en main, avec un logiciel d'autant plus simple à utiliser pour un néophyte qu'il utilise une GUI toute belle.

Si possible, mettre du WPA2, ou installer un Radius (c'est déjà vachement plus sécurisée, mais nettement plus compliqué, surtout sur du matos grand public.)

Master principal
Master principal
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 20:37
"Honnêtement, c'est très rare de tomber sur des voisins capable de cracker une clé WEP... alors en WPA t'a très peu de risque de te faire pirater...

En tant qu'informaticien, chez moi je ne préoccupe pas si quelqu'un pirate ou non mon net. Tu t'en apercevras très rapidement (si ton net devient très lent d'un seul coup sans raison par exemple."

Ok merci.

"Si vraiment tu es parano, tu peux bien sûr sécurisé ton réseau :

Déjà avec sa, tu devrais être trankil pour un bout de temps (si ta une clé WPA)"

-modifier le login et mdp cela sert à quoi? j'ai déjà entré une clé WPA non?
-Ok pour le SSID.
-mettre un nom SSID propre à moi cela sert à quoi si je le masque? pas compris dsl :cry:

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 21:28
Si tu l'dis Harvester lol

Euh yop si tu es connecté en ethernet (filaire), ta cas désactiver tout simplement le wifi sur ta neufbox et c'est réglé..
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 21:35
Si tu l'dis Harvester lol

Mais encore ?

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 21:49
Bah je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que masquer son SSID soit inutile mais bon.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 21:53
C'est ton droit. Mais à part cacher la présence de ton réseau pour le Gestionnaire de Windows, je vois pas l'intérêt. AirCrack t'affiche en natif les réseaux cachés lors du scan. N'importe quel script-kiddie à 2 francs prendra moins de 10 secondes pour le voir. Ce qui rend ton réseau encore plus tentant, puisque tu essaie de le cacher.

En tout, sur un piratage classique, masquer son SSID fait gagner 15 secondes, si le mec est bien lent. Wahou.

Master principal
Master principal
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 22:09
@mika
en fait là j'aimerai utiliser le wifi sur mon portable :)

Pour l'histoire de cacher ou pas son SSID, ça porte à controverse on dirait :?

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 22:16
Tu peux réduire la portée du signal (wifi).

Oui c'est peut-être crackable facilement, personnellement je n'ai jamais testé se logiciel, moi j'ai toujours fais ceci après à toi de voir.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 22:24
Oui c'est peut-être crackable facilement, personnellement je n'ai jamais testé se logiciel, moi j'ai toujours fais ceci après à toi de voir.

Comment on peut conseiller quelqu'un sur la manière de sécuriser son réseau sans savoir ce dont disposent les gens d'en face ? :?

Là tout de suite, je scan mon coin, 3 réseaux avec Network Manager sous Linux, 5 avec AirCrack. Oh miracle, les deux manquants ne diffusent pas leur SSID...

Ah oui, de plus, à chaque fois que tu te connecteras sur ton réseau caché, le SSID sera transmis en clair. Ce qui veut dire que si un de tes voisins fait un monitoring sur 24h par exemple, et que dans ce laps de temps tu te connectes 2 fois à ton point d'accès, il aura deux fois dans son logfile ton SSID en clair. Intérêt: zéro. Même Wikipédia est au courant. C'est un problème récurrent dans la norme 802.11x.
MessagePosté: Mardi 16 Mar 2010 13:46
rdtsc :arrow: Ouaip, Georges n'aime pas trop les photos apparemment (vu la tête qu'il fait sur certaines d'entre elle)

Tiens par exemple celle là =P : Bouh !

Pas beaucoup d'info non plus sur Suiche.

Jamais eu de cours d'électronique non plus, mais un type qui est un peu fada de ça (Si c'est toujours le même pseudo: Mohman. Possible que tu le connaisse ).

Et aucune problème avec les vaches (je vis dans une ferme, sisi c'est pas une blague ! =) ).

Harverster: Informaticien ? (remarque, vu ce que tu as dit et l'avatar, ça serait pas étonnant, c'est pas du tout une critique loin de là je te rassure :wink: De plus tu pourras me corriger des bêtises que je dit, j'ai voulu faire des d'études d'infos mais j'avais la très mauvaise habitude au lycée de ne pas beaucoup étudier, bref me suis bien fait baiser. Le tout petit peu que je sais, c'est en cliquant par ci par là et en testant quelque trucs).

Pour en revenir au problème de yop, si tu veux vraiment pas être emmerdé tu fous une clé en WPA2, et c'est bon on en parle plus (t'as pas de dossier ultra confidentiel non plus j'imagine donc bon... ne devenons pas parano =P ).

Et pendant qu'on parle du wifi:

Image

Image tiré justement du magazine n° 2 de HZV (publié par Heurs et sa joyeuse bande).
http://www.nivek.be

Winner winner, chicken dinner.

Mon carnet
N1 : AVERTISSEMENT de la modération
MessagePosté: Mardi 16 Mar 2010 13:53
Les gars, vous qui savez tous sur tout, vous avez pas LE bon plan pour des mobiles pas cher?? :mrgreen: :roll:

Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 16 Mar 2010 17:23
Ok merci les gars.
oui c'est vrai que je n'ai pas vraiment de contenu confidentiel (juste les boite emails) mais bon il semblerait qu'une clé wap est amplement sufisant.

Une derniere question : on m'a dit que lorsqu'on coupe le courant, cela désactive le cryptage et que donc il faut reverouiller le réseau à chaque fois (entrer de nouveau la clé wap), info/intox?

Merci ^^
MessagePosté: Mardi 16 Mar 2010 18:07
@yop :
t'as des boites mail confidentiels que tu sécurises avec une clé wap? :lol:

Une derniere question : on m'a dit que lorsqu'on coupe le courant, cela désactive le cryptage et que donc il faut reverouiller le réseau à chaque fois (entrer de nouveau la clé wap), info/intox?

On dit chiffrement et pas cryptage et ensuite s'il n'y a pas de courant, comment veux-tu que ta box fonctionne? Enfin bon je dis ca je dis rien ....

Et "entrer une clé wap" ne permet rien du tout. A la limite si tu remplaces le 'a' par un 'e' ca peut te permettre de te connecter à ta box :)

edit : ou si la question c'était "est-ce que lorsque je coupe le courant, ca réinitialise tout m'obligeant ainsi à mettre une nouvelle clef blabla" la réponse c'est "non".
Photo du 21 aout à froid p34-35-37
Under TheGhost Control!©
Le dernier homme a avoir serré la main à Jim Jones est Jamel Debouzze.

Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 16 Mar 2010 21:12
en fait ma question est :

est-ce que lorsque je coupe le courant, ca réinitialise tout m'obligeant ainsi à remettre la clef blabla :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin Café Virtuel