Harvester [1m71 - 71kg - 19 ans] - Photo P7

Voici une rubrique qui vous servira de carnet de nutrition.

Modérateur: modération

Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mardi 30 Mar 2010 20:30
Merci, c'est un plaisir :)

Sinon, tu as aussi le "traditionnel" www.lanutrition.fr, et surtout son forum !

[Autre chose qui a rien à voir, je lis pas mal actuellement de livres sur la physique quantique, et notamment les cordes et supercordes. Pour ceux qui sont intéressées, et qui parlent anglais (niveau scolaire...), je viens de tomber sur une sorte de BD écrite par le grand Edward Witten lui-même. C'est vraiment très drôle, et permet de comprendre assez facilement les grands principes de la théorie des supercordes et de la théorie M:

http://online.itp.ucsb.edu/online/plect ... oh/01.html

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse encore, un petit lien sur la dernière actu chaude des cordes:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nee_23183/

Voila, stop le HS, retour à la bouffe now :P]
"Fat burn is greater when exercise intensity is high." - Metabolism
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 01 Avr 2010 17:20
Non non, c'est du HS de bonne qualité ca ! Ca me change de la philo, ca fait plaisir :)
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 14 Avr 2010 16:52
Hum, pas de journée type. Disons que j'adapte sur le coup, vu que je mange pas toujours ce que je peux préparer (budget + contrainte de temps.)

Le seul truc d'immuable, c'est le petit-déj, mais plus pour des raisons psychologiques que physique.

Petit-déj':

- 2 ou 3 oeufs au plat (pour l'acétylcholine, précurseur de la choline, un plus pour la mémoire.)
- 100gr (au pif, celui que je prépare à la machine, pour 2 tranches = environ 100 -110 gr) de pain complet multicéréales bio au levain bio.
- Thé Zencha, ou café (le thé c'est pendant la perte de poids en général, pour l'action sur la digestion des glucides.)
- Un fruit (en général rouge, mais je vais m'acheter des baies de Goki quand j'aurais des sousous :p), ou des noix (si j'ai pas la flemme de les casser.)

En collation du matin, si je peux (donc quasiment jamais), c'est lait de chèvre bio (Calcium + lipides de très bonne qualité.) + 25gr de Whey, avec du miel d'acacia pour son IG bas.

Le midi, ça dépend très fortement. En général je fais 70% légumes (Salades en entrée sans sauce, carottes rapées, petits pois, légumineuses.), 10% de féculents (quand ceux qui sont servis à la cantine sont à IG moyen, sinon 0%)

La collation de l'aprem, j'ai gardé le chocolat noir de la chrono et les fruits les jours sans entraînement, avec un shake de 25gr de Whey. Les jours d'entrainement, c'est direct le pré training, c'est à dire 25gr Whey + 25gr Waxy Maize (quelle connerie d'avoir acheté ce truc...), + 77gr de malto durant l'entraînement + 40gr de Whey en post.

Le repas du soir je case le poisson gras (si pas de poisson évidemment le midi.), je blinde de salade verte/carottes/ autre légume cru, avec mes rations d'huile de lin/colza/olive, et du germe de blé. Si ma copine est à la maison, je m'autorise un yaourt nature pour pas qu'elle mange de dessert seule (je me donne bonne conscience la... :p)

Collation pré-sleeping c'est jamais passé avec du lait de vache, je vais retester la formule de Camus avec du lait de chèvre et d'ânesse, mais 99% du temps je prends rien.

Mais bon, c'est susceptible de varier énormément.

Et puis sinon les compléments en ce moment c'est no money, et j'ai tout épuisé. Mais en période normale c'est un complément multivitaminé (Rainbow Light de iHerb.com), vitamine D3 (10 000UI/jour avec prise de sang régulière), magnésium quand j'ai le budget, vitamine C (5gr/jour voire plus, répartie en plusieurs prises.) et la quand la paie va tomber, on va se lancer à l'aventure, avec les nootropes.

Je rajouterais bien un peu de vitamine C dans mon shake pendant le training, ainsi que du silicium, mais j'ai pas les moyens, même en achetant sur des sites peu chers.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 21 Avr 2010 15:19
Je viens de finir ma collation là: 70gr de beurre de cacahuètes, 110 gr de bananes, et 120 gr de pain complet multi céréales.

Au totale, 620 kcal. Je tartine le beurre de cacahuètes, puis je découpe les bananes en rondelles, je mets tout ça sur les tartines, et 30 secondes au micro ondes.

Par contre j'ai plus faim là... :P
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mercredi 21 Avr 2010 21:53
A l'américaine :P , le combo banane/peanut butter est bien balèze gustativement !

Par contre tu prends pas de protéines avec cette collation ?
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 21 Avr 2010 22:15
J'ai 22gr pour 100gr de beurre de cacahuètes, et les protéines du pain, qui est de 9.4gr aux 100gr, donc pour une collation ça suffit je pense.

De toutes façons, les collations de ce genre, c'est histoire de vider mes 2 pots de beurre de cacahuètes achetés sur un coup de tête parce que j'aime trop ça et que j'ai craqué.

Dès qu'ils sont finis --> Retour aux pommes pour les collations ;)
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 21 Avr 2010 22:51
J'ai un métabolisme très rapide au contraire. Pour une masse musculaire moins importante il y a 5 ans, j'avais besoin de 3500 cals environ pour ne pas perdre du poids.

Mais un apport de nutriments judicieusement choisi, avec une prise au bon moment de la journée, est largement + important que le montant calorique total, et même sa répartition en prots/lipides/glucides totaux.

Pour ne pas perdre de muscle, et essayer d'en prendre, l'essentiel est l'apport autour de la fenêtre métabolique de l'entrainement. Tout doit être axé la dessus. Le reste, c'est de l'homéostasie : l'organisme peut très bien se passer de nutriments pendant 12h ou + sans problèmes et sans cataboliser. Les prots toutes les 3h, c'est bon pour les vendeurs de suppléments, par pour les reins, et pas forcément pour prendre du muscle.

En tout cas c'est ce que je crois, ET ce que je constate sur moi même.

T4->T3 :
la thyroide produit T4 et T3, T4 en beaucoup plus grande quantité que T3, mais la T3 est beaucoup plus active. L'organisme doit convertir T4 en T3, ceci se produit essentiellement au niveau du cerveau, du foie et des reins, grâce à une enzyme à sélénium, et avec le concours de plusieurs oligo-éléments essentiels, dont le zinc, le cuivre, le fer.
Une fois que cette conversion est faite, il faut que l'hormone T3 soit acceptée par les cellules. Les cellules du corps y seront plus ou moins sensibles :
-une quantité excessive de calcium ou de magnésium intra-cellulaire rend la cellule moins sensible (excès de produits laitiers ? )
-le potassium la rend plus sensible (fruits, fruits secs -> glucides)
-la présence de métaux lourds (mercure, aluminium, plomb) la rend moins sensible.
Ce n'est pas fini. Une fois que T3 est entrée dans la cellule, il faut encore qu'elle puisse fonctionner. Pour ce faire, le sélénium est indispensable. Une carence en sélénium rendra l'hormone inactive (entre autres : céréales complètes -> glucides, mais aussi poissons)

... Un apport minimal de glucides est indispensable afin que cette conversion puisse avoir lieu.
La quantité de glucides à absorber se discute, mais les régimes "no carbs" sont catastrophiques entre autres pour cette raison là. Donc les sèches extrèmes, ou le genre Atkins strict...

Juste pour éviter de le perdre, un post de Yucca sur son carnet perso ici: http://www.planetemuscle.com/phpBB2/vie ... 33#p553133

J'ai trouve ça très très pertinent.

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 9:50
Pour le magnésium, tu peux acheter du Nigari en magasin bio, c'est pas trop cher, tu dilues ca dans un verre d'eau ou dans une bouteille d'eau. C'est plein de magnésium et c'est moins cher qu'en pharmacie. :wink:
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 9:52
Faut voir le bio-disponibilité aussi ;) J'avais déjà entendu parler du Nigari dans le cadre du traitement par chlorure de magnésium, mais c'est quelle forme celle du Nigari ?

Parce que là je comptais acheter du glycérophosphate, pour une assimilation quasi-intégrale.

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 10:31
Ca ressemble un peu à du gros sel, c'est vendu en sachet plastique.
Par contre au niveau bio-disponibilité, je ne peux pas te répondre.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 10:47
Je viens de regarder, et le Nigari, c'est 95% de chlorure de Mg, donc assimilation très faible.

C'est dommage parce que pour le même prix on a du Mg très bien assimilé, et sans problèmes gastriques... ;)

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 10:53
Chez moi, c'est plus au niveau intestinal que ca pose problème si j'en prends trop. :?

Le Mg très bien assimilé au même prix, c'est quoi? tu l'achètes où?
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 10:56
Glycérophosphate en poudre ;)

Aucun problème d'assimilation ou de diarrhées, goût neutre.

Je viens d'en acheter ici, à raison de 800 mg / jour réparti en 2 doses (400mg matin et soir.)

http://www.nutrigest.ch/shop/index.php? ... ucts_id=11

Y'a peut être moyen de trouver moins cher ailleurs, je vais aller voir. :)

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 10:58
Ok, merci pour les infos.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 21:42
Pour les fanas de santé, je vous propose de découvrir aujourd'hui le glutathion, un anti oxydant majeur et essentiel:

http://www.nutranews.org/article.php3?i ... rticle=490

Enjoy ;) Et si vous êtes sages, demain ce sera la SOD :)
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Vendredi 23 Avr 2010 0:14
Par contre je flood sur mon propre carnet là, mais celle de Nutrimuscle, y'a 1500mg de calcium pour 100gr :shock:

Donc en une prise de 40gr tu es presque au dessus de ce qu'on devrait consommer par jour (700 - 800 mg)...

Donc là je peux pas vraiment te la recommander, en toute bonne foi...
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 02 Juin 2010 8:48
SLt, tu comptes les prot du pain ou légumes? Partout il est dit quelles ne comptent pas.
De plus je n'arrive pas a savoir comment tu fai pour n'avoir que 1,8gr de prot en comptant ceux ci.
En mangeant quasi rien jatteins les 2gr.
(dej: 30gr/ collation 10h:15/pré:20/post:30/dej a 15h LOL:25/diner: 25 soit 145gr pour 64gr, jour on soit 2,3gr. Les jours off suis a 115gr soit 1,8gr mais je compte pas les prot végétale. )
http://www.eflash.fr/ avec le code parrain : 435841
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 02 Juin 2010 9:03
SLt, tu comptes les prot du pain ou légumes? Partout il est dit quelles ne comptent pas.

Où as-tu lu qu'elles ne comptaient pas !?

Il faut prendre en compte les protéines animales ET végétales ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnet de Nutrition