Présentation
Avertissement : Le texte peut être long et peu pertinent pour la plupart d’entre vous. J’en suis désolé. Vous pouvez toujours sauter directement à la section ‘mes objectifs’.
Je suis un nouveau pratiquant de la méthode Lafay. J’ai 49 ans et je n’en suis pas à mes premières armes en ce qui concerne la musculation.
Mes activités sportives ont débutées tardivement. Un complexe causé par une malformation congénitale (pectus excavatum) m’a tenue loin de tout sport à partir de mes 13 ans. Je m’y suis tout de même mis vers l’âge de 20 ans. En premier le cyclisme, et surmontant ce complexe handicapant (psychologiquement parlant) je me suis m’inscrit à un cours de natation (à environ 22 ans). J’ai par la suite pratiqué ces sports de façon intensive pendant une bonne dizaine d’années. Pour mon activité aquatique, j’ai également fais de la compétition en m’intégrant à une équipe de natation.
Pour sa part, la musculation était une activité que je voulais pratiquer dès l’âge de 18 ans. Je trouvais ces endroits très intimidants du haut de mes 1,68m et mes 58 kg. J’ai commencé à m’entrainer à la musculation à mes 27 ans. Les résultats ont été très encouragent dès la première année et l’entrainement avec un partenaire plus que motivant. Malheureusement après 2 années de pratique, ma progression à été brusquement stoppée (comme mes autres activités sportives) à cause d’une bursite à l’épaule droite.
J’ai repris mes activités environ 1 an après cette blessure. Le retour, en particulier pour la musculation, à été difficile. La peur de me blesser à nouveau a freiné considérablement mes ardeurs. De plus, une vie professionnelle toujours plus exigeante m’éloignait souvent de la pratique de mes sports. Petit à petit, j’ai délaissé le cyclisme et la natation pour me concentrer uniquement à la muscu. Pour m’adapter à mes horaires parfois contraignants, j’ai commencé à m’entrainer tôt le matin. Je me levais à 4h45 pour être au gym à 6h00, me les gelant même l’hiver à attendre le bus au coin de la rue. Ça tout de même bien fonctionné et sans trop d’engelures.
En 2002, tournant radical dans ma vie. Je déménage mes pénates de Montréal à Berlin et me retrouve du jour au lendemain homme au foyer. Quoique motivant au départ car j’avais tout mon temps pour la musculation, et que mon nouveau gym n’était qu’à 5 minutes de l’appartement, j’ai tout de même vite déchanté. Les autres utilisateurs de l’endroit avaient une exaspérante façon de monopoliser tout les équipements, beaucoup travaillaient en boucle. Par la suite, l’atmosphère de la salle s’est dégradé. Un arrêt pour une opération d’une hernie à l’aine est venue compliquer la chose. Bien que motivé à reprendre l’entrainement après ma convalescence, je me suis buté à un gym fermé (faillite). J’ai pris plusieurs mois à trouver un nouvel endroit. Voulant trouver mieux je me suis retrouvé dans pire. À prime abord, ma nouvelle salle de muscu s’emblait être le lieu idéal; équipements récents ainsi qu’un service de coaching que je décide d’essayer. Tout commence par une évaluation de ma condition physique avec une diplômée en éducation physique. En me voyant, elle me dit que je mange trop de glucides; ça commençait mal. Viennent ensuite plusieurs tests ainsi qu’un électrocardiogramme. Selon les résultats, j’aurais dû être en plein infarctus, la patate sur le point d’éclater. J’ai toujours été à la recherche de nouvelles sensations, mais là, je me sentais comme à l’habitude. Ensuite, les séances d’entrainement se sont révélées un véritable enfer. La plupart des membres de ce gym occupaient leurs périodes repos (entre chaque série) à lire le journal, confortablement installés sur les équipements. Imaginez le temps que ça peut prendre lorsqu’on tombe sur un article de 3 pages. Le matériel de lecture était en plus fourni. Le seul point positif de l’endroit était qu’il possédait un vestiaire mixte en extra. En plus de m’exaspérer, cet endroit ne m’a rien apporté, à l’exception d’exacerber mes fantasmes sexuels. Ma motivation est tombée au plus bas et j’ai cessé tout entrainement.
Après 6 années passées à Berlin, un nouveau déménagement. Je me retrouve à la campagne, chez les helvètes. Je décide de reprendre le cyclisme, en version vtt, avec un rythme beaucoup moins soutenu. Au même moment, en faisant des recherches sur l’entrainement au poids du corps, je tombe sur la méthode Lafay. Je commande les 2 bouquins avec empressement. Malgré quelques séances, la motivation n’est toujours pas au rendez-vous, les livres se sont donc vite retrouvés sur des tablettes poussiéreuses.
Il y a quelques semaines, en faisant des recherches sur la méthode Lafay, je tombe sur ce site. Je l’ai trouvé très intéressant et motivant grâce aux échanges entre les participants de la méthode. Je n’avais cependant pas l’intention de m’inscrire à ce forum mais seulement suivre l’évolution de plusieurs d’entre vous; question de me motiver. C’est en voulant répondre à une interrogation d’un jeune participant que je me suis retrouvé dans les registres. Une fois le premier pas franchi, la tentation était trop grande de sortir de mon mutisme. L’invitation de certains, incluant l’insistance d’une grosse ‘bebitte à poils’ et le désir d’un autre à vouloir me harceler m’a laissé d’autres choix que d’ouvrir mon propre carnet d’entrainement.
Me voici donc à 49 ans avec ma taille de 1,68m et mes 61kg, après une période d’inactivité physique de plus de 5 ans.
Mes objectifs
Au départ j’avais qu’un seul objectif, c’était la remise en forme. Mais en voyant les résultats obtenus par les membres de ce forum, je me suis dit qu’il était probablement possible de remettre du muscle sur ma petite carcasse vieillissante. Je ne souhaite pas devenir Rambo, mais reprendre entre 10kg et 12 kg ferait grandement mon bonheur.
Mes mensurations
Pour une taille de 1,69m et 61 kg:
Épaules : 108cm
Poitrine : 92cm
Biceps : 31cm
Avant bras : 26 cm
Taille : 83cm
Cuisses : 49cm
Mollets :34 cm
Photos
J’ai fait une petite séance photos. Plutôt déprimant. Grosse job en perspective. Je n’ai pas de poids à perdre, bien au contraire. Mon corps a perdu tout aspect esthétique et le pneu a perdu ses crampons pour faire place à une surface flasque. Pour l’instant, les photos ne seront pas publiées, de peur de m’attirer les foudres des groupes environnementaux, en particulier ceux de Green Peace.
Le test
J’avais déjà fait le test lors de mes premières tentatives. J’étais déjà mûr pour le niveau 2. Cette fois j’ai décidé d’être humble. Puisque je me considère à zéro, vaut mieux que je recommence au niveau le plus bas.
Entrainement
1ère semaine, niveau 1, programme 1
13/09/10
exo1: 12-8
exo2: 14-13
exo3: 7-5
exo4: 14-14
exo5: 14-14
exo6: 24-18
exo7: 14-13
14/09/10
exo1: 12-7
exo2: 15-13
exo3: 7-6
exo4: 20-20
exo5: 20-20
exo6: 30-24
exo7: 15-13
15/09/10
exo1: 13-7
exo2: 15-14
exo3: 9-6
exo4: 20-20
exo5: 25-21
exo6: 35-25
exo7: 15-12
16/09/10
exo1: 14-7
exo2: 15-14
exo3: 10-8
exo4: 35-32
exo5: 29-25
exo6: 34-24
exo7: 15-12
17/09/10
exo1: 15-8
exo2: 17-14
exo3: 10-8
exo4: 40-34
exo5: 27-22
exo6: 35-22
exo7: 14-13
Commentaires
On dit que le corps a de la mémoire. Dans mon cas, cela a été seulement au niveau de la douleur.
Chaque séance d'entrainement a débutée avec 3min. de vélo stationnaire suivi de 10 pompes et une pause de 2min. Répétition de la séquence.
exo4: Je me suis souvent arrêté avant même de me rendre au maximum. Je trouvais que ça commençait à faire beaucoup de répétitions.
exo5: J'ai commencé à sentir la fluidité à partir de la 3ième séance pis ça pompe l'huile en tabarnak c't'affaire là!
exo6: Maudite bedaine de bière. En plus, ça tire plus dans la nuque que dans les absos. Mais ça c'est pas nouveau.
exo7: Tendance à partir trop haut.
J'ai commencé à intégrer les étirements à partir de la 1ère séance en exécutant ceux me semblant les plus faciles.
Je ne pensais pas pouvoir faire la semaine complète, la fatigue me rentrant dans le corps déjà après la 2ième séance. Sentiment après la 5ième séance: très heureux de m'être rendu jusqu'au bout, mais j'avais la plotte à terre.
GUS
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
GUS (50 ans - 1m69 - 63kg - niveau II adapté)
Modérateur: modération
|
Dernière édition par Sava le Mercredi 04 Avr 2012 20:45, édité 10 fois.
|
|
|
Salut,
J'ai tout lu, un vrai récit plein de rebondissements ton affaire, j'ai particulièrement apprécié l'histoire du vestiaire mixte et la partie photo Allé bon courage à toi |
|
|
Coucou et je te souhaite la bienvenue par minou
Effectivement tu as déjà un petit parcours derrière toi Pour ta bedaine, je ne saurais trop te conseiller l'exo du transverse que tu trouveras p100 du turbo, de mémoire Pour l'exo 4, tâche de commencer par ta jambe la plus "faible" histoire de faire autant de reps que pour la plus forte, tu peux le monter à 60 reps/série (c'est ce que Sasquach et moi avons fait par exemple), tu peux aussi le remplacer par la suite qui doit être indiquée au bout de... heu... un certain nombre de reps Pour l'exo 5 pense à bien rentrer ton ventre tout du long, à ne pas reposer les épaules, à ne pas décoller le dos... et tout devrait se décanter, à force :p Inutile de lever trop, aussi Courage, une fois le corps décrassé, ça deviendra un plaisir |
|
Interessé ![]()
Bienvenu parmi nous
j'ai aussi lus tous le récit en entier,je n'ais pas trouvé sa ennuyant. IL ne me reste plus qu'a te souhaité d'arriver a tes objectifs. ps:Qu'est ce que le "pectus excavatum" |
|
Merci badger pour ton mot de bienvenue et tes conseils. Je t'ai lu souvent sur d'autres carnets et toujours apprécié tes conseils.
Pour l'exo4, je le fais avec ma jambe faible. Le problème a été de la trouver. Moi qui pensais avoir des jambes fortes. Pour le moment, je les trouve plutôt molles. Pour l'exo6, c'était mon calvaire en salle de muscu. Je vais suivre tes indications et aller voir dans Turbo. Si ça marche pas, je pourrai toujours me faire transplanter la nuque à la place du bide.
Ça l'est déjà, surtout après la séance. GUS |
|
|
Tes scores sont très corrects sur les jambes, ne te bile pas
Aussi pour la nuque, il me semble qu'on a réussi à éviter de la solliciter (Mayi et moi) en collant le menton au torse... Ou en soulevant bien le haut du dos et non les épaules, qui doivent rester solidaires du haut du dos (en y réfléchissant ça doit certainement être ça, d'ailleurs, car la contraction des épaules portées vers l'avant à souvent tendance à remonter dans la nuque) Aussi au sujet de mes conseils (je te remercie de ton appréciation, c'est toujours plaisant Ho, et les étirements sont très appréciables aussi, si tu peux en prendre le temps ^^ |
|
|
Salut Sava
Un grand bravo pour ta présentation. J'ai pris le temps de tout lire et c'est franchement agréable à lire. Tu as bien fait de t'ouvrir un carnet, tu vas voir sa aide à maintenir une énorme motivation. De plus tu ne cesses d'apprendre des choses qui te permettront d'être plus vigilant à tous les niveaux (entrainement, mais aussi alimentation). Donc je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage et bienvenue parmis les pratiquants de la méthode @ Bientôt |
|
|
Ha ben quand même ! comment voulais tu qu'on te retrouve sans le lien
Ça sera plus pratique pour te suivre |
|
|
Bonjour à tous,
@slave-yougo: merci. Moi aussi j'aimais bien ce vestiaire. C'est fou comme ça faisait travailler l'imagination, surtout dans la douche. @Alex: merci. Un pectus excavatum, ou thorax en entonnoir (terme préféré en France), est un enfoncement du sternum causé par un trop grand développement des cartillages reliant le sternum aux côtes. Ça déforme également les côtes flottantes. Si tu fais une recherche sur internet tu trouveras des cas extremes de cette malformation. Dans mon cas, ça ne cause pas de gros problèmes de santé. @Badger: Oui, je fais mes étirements, il y en a seulement 2 ou 3 que je néglige encore. @Zizou: merci. Heureux d'apprendre que la lecture n'a pas été trop ardue. @Sasquach: J'ai fais mon carnet hier et non sans peine. J'ai tenté à plusieurs reprises d'inclure mes résultats en format excel, mais sans succès. En plus, j'ai dû soumettre mon avatar au modérateur; j'imagine qu'il doit passer le comité de censure. GUS |
|
|
Rassure toi pour les positions d'étirements que tu négliges, ça viendra quand le reste se sera assoupli
|
|
|
Ouf!
Une 2ième semaine de complétée. Dans l'ensemble tout s'est bien passé. Comme indiqué dans le livre vert, j'ai remplacé l'exoA1 par A2 (j'avais réussi mes 8 rép.). À la dernière séance, j'ai ajouté A3 au début de la routine. Ça donne ce qui suit: Niveau 1, programme 1 20/09/10 exo1: 17-9-9 exo2: 15-14-13 exo3: 10-8-7 exo4: 30-30-30 exo5: 20-20-20 exo6: 37-28-15 exo7: 14-11-12 22/09/10 exo1: 15-11-8 exo2: 19-16-14 exo3: 11-8-6 exo4: 36-33-32 exo5: 26-22-22 exo6: 40-24-20 exo7: 13-12-11 24/09/10 exo1: 13-11-9 exo2: 4-5-6 exo3: 19-17-14 exo4: 11-9-6 exo5: 41-37-37 exo6: 28-22-21 exo7: 42-30-25 exo8: 14-12-12 Commentaires: Toujours l'échauffement au début de la séance. Étirements à la fin de chaque séance (je fais presque la totalité). Douche suivi d'une razzia dans le frigo. 20/09/10 exo3: je me donnais une petite impulsion à la fin de la série. À corriger. exo5: Il me semble avoir tendance à m'arrêter trop tôt. Je pourrais probablement en faire plus. exo6: mal dans la nuque à la 3ième série. 22/09/10 Odeur de fumier au début de la séance. C'était sûrement pas moi, j'avais pas encore forcé. Lorsque les gens me vantent les joies de la campagne, j'ai seulement envie de leur répondre "D'LA MARDE". exo1: il me maquait 9cm pour l'appui des pieds. À corriger à la prochaine séance. exo4: j'aurais pu en faire plus. Toujours le même maudit problème (c'est trop long). 24/09/10 exo2: un peu casse-geule avec le rehaussement de 9cm (livres empiliés). exo4: ça tire un peu dans les abdos. exo7: J'essaye de mettre en pratique les judicieux conseils prodigués par Badger. Il y a amélioration. Je crois que je vais tout de même aller pour la chirurgie esthétique (je vais me faire implanter une planche à laver). |
|
|
J'pense que le rendu de la planche à laver peut être intéressant, et ça risque moins de fondre que la plaque de chocolat.
Bonnes séances Un petit truc pour peut être plus facilement se dépasser : ne pas regarder les scores de la séance précédente avant d'attaquer, ça influence moins |
|
|
Bienvenue, accroche toi et tu verras rapidement des petites modifications sur ton physique..
Entraine toi mange bien et repose toi avec ça ça devrai rouler tout seul... Bonnes Séances |
|
|
Bonjour,
@Badger: Il ne me semble pas avoir mentionné que je regardais mes perf. de la séance précédente, mais je le fais. Justement, j'aurais peur de ne pas les dépasser, en particulier lorsque je suis fatigué. Je vais tout de même essayer. En plus d'être un sage, serait-tu également devin? @Rodnick: Merci pour ton mot de bienvenue. Lorsque j'étais jeune, j'avais également un problème à prendre du poids (j'ai fais un petit tour rapide de ton carnet). Je vois que tu es également nouveau, plus ou moins. Bonnes séances à toi aussi. |
|
|
Je pense être loin d'être sage
Mais je me suis heurté au même problème, et en suis sorti avec cette solution, et j'ai vu que Sasquach avait récemment tiré la même conclusion Je pense que c'est comme de ralentir en voyant la ligne d'arrivée, en définitive. Et on y ajoute le doute et tout ce qui va bien. Donc en supprimant cette ligne, ça évite/repousse tout ça Bon, ça n'est valable que pour le niveau 1 (et le 5 aussi, certainement), mais c'est déjà ça |
|
|
Salut Sava et bienvenue parmi nous
Je te souhaite courage et motivation pour ton début de programme , n'hésite pas à nous faire pars de tes doutes ou questions , on se fera une joie de te soutenir au mieux
Je me suis dis la même chose récemment ....ça crée une p'tite barrière psychologique.....l'image de la ligne d'arrivée ...c'est exactement ça A bientôt |
|
|
Salut,
@Badger: De la philosophie en plus!Ce sera à mûrir en fin de semaine par ce temps mausade s'abattant sur le "zürcher Wyland". Je ne sais pas ce que Heidi en penserait mais ça m'apporte pas le doute, au contraire. Je m'encourage éalement à mi-série et à l'approche de la fin de je me dis que je peux en faire 1 de plus. Mais comme je te l'ai dit, je l'essaye lundi. @Jul64: Merci pour ton message de bienvenue. Concernant mes doutes ou questions, je n'y manquerai pas. Bon, je crois que je dois laisser ma place, on commence à me réclamer l'ordi. Il serait peut être également le temps que je me douche et m'habille. GUS GUS |
|
|
Bonsoir Gus,
J'ai pris le temps de lire ton carnet vu que je n'en avais fait qu'un survol Je crois que nous sommes quelques uns à avoir des souvenirs pas très tops concernant les salles de musculation. Félicitations de ne pas avoir lâché le morceau et continuer à t'investir autant pour un mieux être qui gagne un peu tous les jours L'EXO où on cherche à faire une imitation de grenouille qui ferait du sur place, tu en fais combien ? il me semblait indiqué dans le livre qu'il est déconseillé de dépasser les 20, ce qui me va très bien !!! Alors sois je me suis trompé, et ma séance de Jeudi prochain sera plus "douloureuse", soit c'est toi qui a des jambes dignes de la NASA, et auquel cas bravo Dans tous les cas les résultats sont là |
|
Retourner vers Methode Lafay - Carnets Hommes