J'écris aujourd'hui sur ce forum car je me trouve face à un problème récurrent qui ne cesse de m'empêcher de pratiquer la méthode de manière continue et sur le long terme.
Mon problème se situe au niveau des épaules.
Avant toute chose , me voici :

By gign5749 at 2012-01-05
Vous pouvez le constater, je me tiens droit, les épaules en arrière, détendu...........bref correctement.
Je n'ai aucun problème postural, vertébral,etc.
Chaque fois que je pratique les dips, je ressent une douleur d'étirement à ce niveau :

Je sais qu'il ne faut pas descendre trop bas dès le début de la pratique de la méthode. Je sais également qu'il faut bien s'échauffer. Tout cela je le fait.
Pour le moment je n'ai jamais dépassé le niveau 2 en raison de très nombreuses mini-blessures dans cette zone.
Lors de l'exécution des dips, j'ai tirer en arrière mes épaules comme un malade, j'ai l'impression que mon épaules va déchirer ses tendons et sortir par l'avant (c'est une image
Je me suis dit eut être que tu exécute mal les dips. Il est vrai qu'entre les "photos" du livre, la vidéo d'Emmanuel Beato, ou les illustration que je peux voir sur divers sites de musculation, je ne m'y retrouve plus !
Voici deux positions que j'essaye de pratiquer lors des dips :
1)

Avec cette position, le buste est bien penché en avant, les pectoraux très sollicités (pas forcément ce que je recherche
En revanche cette position ne semble pas me provoquer de douleur à l'avant de l'épaule ou très très très peu.
2)

Cette deuxième position semble plus conforme aux diverses vidéos de pratiquants que j'ai pu voir, notamment Emmanuel Beato. Avec cette position, je peux "ouvrir" la poitrine mais j'ai beau tirer les épaules en arrière, j'ai l'impression qu'elles vont sortir par devant !
Certains affirment que rapprocher les coudes en les orientant vers l'arrière permet d'une part de solliciter en majorité les triceps (j'aime
Le fait est que les coudes rapprochés ou non, mes épaules veulent me dire au revoir.
Si l'exécution est bonne, alors peut être que l'échauffement est mauvais. J'ai beau me couvrir, faire de la corde à sauter pendant 20 min et y ajouter des séries de pompes, s'il y a bien une partie de mon corps qui demeure musculairement "froide" ce sont les épaules.
Peut être alors que je manque de souplesse ! C'est possible. intéressons-nous aux étirements des épaules....oui parce que pour le moment vous devez vous demander que viennent faire les dips dans la rubrique étirements
Il y a deux étirement qui sont pour moi la bête noire du livre !
L'exercice 3 :

L'illustration du livre ne permet pas de bien visualiser la position des épaules dans cet exercice. Si je me contente de de coller mes mains dans mon dos, je ne sens aucun étirement nul part. Comme chez beaucoup de gens, les épaules vont partir vers l'avant et les omoplates se décoller. S'il faut en rester là, alors tout ce que je ressens c'est une espèce de compression de moi-même
Je me suis dit alors que le but était de se tenir droit (pas cambré) les paumes collées et de doucement ramener les épaules en arrière.
Lorsque je fais cela, je sent une sensation d'étirement dans la zone rouge (cf photos). Mais pas u étirement musculaire ! Un étirement tendineux/ligamentaire ! Serait-ce la coiffe des rotateurs ?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas la sensation que reconnaîtrait tout adepte du stretching.
Passons ensuite à l'exercice que je qualifierais de Hitler des étirements : l'exercice 6 !

A voir la photo je dirais que mon exécution est bonne. Dans le livre l'homme est de profil, il est donc impossible de savoir quel doit être a largeur de la prise. Quoi qu'il en soit ce plaisir du stretching est encore une fois remplacé ici par les même douleurs que les dips.
J'ai essayé toutes les largeurs en descendant micromètre par micromètre, en respirant profondément, en écoutant mon corps.
Oui mais ce corps parfois le soir il me dit : "c'est bon tout baigne !" et le lendemain au réveil il me dit " He ! regarde ! Je sais pas ce que t'as fait mec mais ton épaule a sacrément morflé !
Si j'étais un warrior je me dirais : "m'en fout, douleur pas grave, moi continuer ! Ouga !
Si j'étais un hypocondriaque je me dirais : "tes micro-blessure répétées dans cette zone sont en train d'entraîner une calcification massive de tous tes tissus cicatriciels ! Tissus cicatriciels qui sont beaucoup moins élastiques que les tendons et muscles originels ! Plus tu continue, plus tu te blesse, moins tu est souple et moins tu peux avancer !"
Que faire ! Aidez-moi !!!!!!! ou est-ce que j'ai fait quelque chose de mal !
Blessure --> arrêt --> reprise--> blessure --> arrêt --> frustration --> dépression --> dépression sérieuse --> ?
Je crois en cette méthode et j'en constate les effet/bienfaits sur autrui mais le perfectionniste hypocondriaque que je suis, couplé à des descriptifs techniques lacunaires sont en trains de me couler !
Je me suis encore blessé en vous faisant ces jolies photos !