-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
"Gateau" pour IF
Modérateur: modération
|
Merci, en fait mon probleme c'est que je n'arrive pas a manger au reveil il me faut une bonne heure donc peut etre que le "gateau" passera peut etre ainsi que pour les collations le matin et l'aprem c'est toujours des tranches de poulet dans du pain vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer meme la veille du coup ca me rendrait grand service si je pouvais manger ca toute la semaine apres il faut peut etre changer de temps en temps j'imagine...
|
|
|
Moi je le prends essentiellement au petit déj, avec du FB 0%(soit tartiné, soit émietté dedans). En fait, c'est tout simplement l'un des moyens les plus agréables que j'ai trouvé de "faire passer" les flocons d'avoine.
|
|
|
Salut,
Je viens de tester ce fameux "gateau" fait hier soir que j'ai gouté aujourd'hui et voila la recette revisitée un peu: - 30 oeufs - Un fond de lait de soja (je pense tester avec du formage blanc prochain coup) - 800 gr environ de flocons d'avoine - Une petite poignet de muesli (pour avoir quelques fruits secs en meme temps) - Une cuillere a soupe de cacao - Une cuillere a café de sucralose Pour ma part j'ai versé le tout mélangé dans deux plats a gateau ce qui nous donne aux finale des gateaux d'environ 4cm d'epaisseur cuit a 100° au four pendant environ 3h et perso je trouve super bon et ca donne un bon bloc ferme mais pas trop dur non plus donc parfait. Voila le resultat:
|
|
|
Attention beaucoup gros de sucralose
|
|
|
Beaucoup trop de sucralose?? Ah...eh bien c'est noté mais c'etait vraiment a peine donc je pensais pas pouvoir en mettre encore moins qu'une cuillere a café! Si tu me dit que le sucralose meme a cette dose est mauvais autant ne pas en mettre du tout non?
Et pour le reste? |
|
|
Tu peux utiliser le sucralose mais pas exagerement, sans parler du prix si tu utiliser une cuillère a cafe
Pour le reste c est ok |
|
|
J'ai acheté mon pot de 75gr 100% sucralose 2 euros 50 je trouve pas ca cher perso et avec une petite cuillere a CAFE pour la semaine cela me fait environ 150 semaines pour un pot ca va quand meme niveau budget
|
|
|
Tu as un lien, normalement ça coute 50€, tu es sur du produit ?
|
|
|
En cherchant un lien je suis tombé sur...un lien menant sur ce site et en lisant j'ai compris que je me suis fait avoir c'est le soit disant produit miracle tout nouveau de chez canderel une arnaque puisque en gros sur la boite c'est marqué 100% sucralose et en detail 1.23% c'est halucinant!! Bon eh bien je vais retirer cet ingredient de ma recette grace a toi merci!
|
|
|
Salut,
Moi j'ai une question lié a la cuisson et l'IG que je me pose depuis un moment. C'est vraiment de la curiosité, car perso je mange ce gateau en jour ON, donc un IG bas m'importe peu (je cherche même plutôt des IG hautes). Si on cuit lentement (100C), est-ce que ca change vraiment quelque chose a l'IG au final? A la fin de la cuisson, les glucides ont subi une transformation les rendant plus digestes>> IG haute Si l'on cuit le gateau à 200C, il sera aussi cuit et les glucides auront aussi subi la même transformation. Cuire lentement permet-il vraiment de conserver un IG assez bas? |
|
|
De manière générale, plus un glucide va être transformé (haché, pressé, cuit etc...), plus son IG va augmenter. Tu prends des pâtes par ex, bien cuites ou al dente, c'est pas le même IG. Là, c'est un peu pareil avec les flocons d'avoine.
Par contre, est-ce que cuire 1H à 200°C, c'est différent de 2h de cuisson à 100°C, je ne saurais pas dire. Instinctivement, j'aurais tendance à dire oui: je me dis qu'une cuisson à 200°C, même moins longtemps, doit avoir un impact plus important sur la structure chimique de tes glucides... |
|
Ben moi instinctivement, je pense plutôt le contraire. Avec la cuisson au wok par exemple, les légumes sont saisis a haute température. Cette cuisson a réputation de conserver le croquant des légumes et leurs vitamines. De manière générale, je pense que a partir du moment ou l'aliment est cuit, quelque soit la vitesse ou la température de cuisson, sa structure moléculaire et donc son IG sont modifiés. Si le gateau est cuit de la meme façon en 1h a 200˚C ou que en 2h a 100˚C, j'aurais tendance a croire que son IG sera identique dans les 2 cas. Mais je me trompe peut-être. |
|
|
Hmm moi je sais pas, j'ai plutôt le sentiment qu'une température plus élevée aura tendance à dénaturer certains nutriment de manière irréversible, par ex en cassant des liaisons chimiques etc...
Exemple idiot: je prends de l'eau, je la chauffe à 99°C, même pendant 3h, ça reste de l'eau chaude. Je la chauffe à 200°C, elle s'évapore. Bon en l’occurrence, elle va reprendre sa forme après par condensation donc c'est le problème est différent, mais dans l'idée c'est ça... Bref, faudrait se renseigner parce qu'à vrai dire, je sais pas vraiment. |
|
|
Pas mal d'info ici sur les facteurs de modifications de l'IG sur le site Montignac. Mais niveau cuisson, on parle surtout de chauffage + hydratation (en gros, faire bouillir) pour les glucides. Et là, il est clair que moins ça cuit, mieux c'est (limitation de la gélatinisation des amidons). Est-ce qu'une cuisson "sèche" a le même effet? J'ignore.
http://www.montignac.com/fr/facteurs-de ... lycemique/ |
|
|
Salut,
Je viens de refaire ce gateau une deuxieme fois et cette fois je voulais faire cuire a plus haute temperature moins longtemps pour tester...petit soucis j'ai completement oublié de le sortir du four du coup tout l'exterieur y compris le dessous est limite cramé c'est super dur et la croutte tres epaisse alors je me demande si je peux quand meme m'en servir en collation en tirant a peu pres les memes bienfaits recherchés ou si il ne reste plus grand chose a en tirer...bon ca me ferait mal de le jeter (30 oeufs et 1kg de flocons d'avoine!) |
|
|
Bonsoir sancho.
La forte cuisson a comme tu l'as dit probablement suprimée certains bienfaits, mais bon ce serrait dommage de balancer une tels quantité de nourriture. Et si tu enlève juste la croute du dessus, l'intérieur est pas trop mal? |
|
|
Si t'enlèves le "cramé", qu'il vaut mieux éviter de manger, ça devrait aller pour le reste.
C'est con, mais c'est aussi l'un des avantages de la cuisson à 100°C: si tu oublies et que tu laisses ton gâteau 1/4 d'h de trop, c'est pas trop grave, il est juste un peu plus sec^^ |
|
|
Merci pour vos réponses, disons que le gateau n'est pas tres epais du coup si j'enleve toute la croute dessus et dessous il ne reste pas grand chose
Tanpis je saurais pour la prochaine fois! |
|