Flocons d'avoine VS Muesli

Ici on aborde la nutrition, l'alimentation en long et en large... Calories

Modérateur: modération

Master principal
Master principal
MessagePosté: Mercredi 31 Oct 2007 18:26
C'est un titre inspiré d'un autre topic Flocons d'avoine VS Céréales de Son.

Le matin je mange Du Muesli Country Store mélangé à du Fr Blc 0%.

J'adore ca, mais d'un point de vue purement nutritif, ai-je intéret à remplacer le Muesli par des Flocons d'avoine uniquement ou bien la différence n'est pas flagrante.

Par ailleurs j'ai vu sur le site Mag Nutrition que l'indice de satiété de ces 2 aliments étaient très très différents (de mémoire 100% pour le Muesli vs à + de 200 pour les flocons d'avoine), comment est ce possible une telle différence alors qu'il y a quand meme pas mal d'avoine dans du Muesli...

En gros ca veut dire que si je remplace mon Muesli par des flocons d'avoines, je tiendrais mieux jusqu'a l'heure du dej ?

Merci pour vos avis.

Master principal
Master principal
MessagePosté: Mercredi 31 Oct 2007 18:31
En y repensant je précise que je mange environ 300 gr de glucides/jour (hors glucides contenu dans les fruit, légumes etc.) répartis en 3 prises de 100 grammes.

Donc finallement cela représente 1/3 des mes apports en glucides dans mon alimentation, ca à tout de meme son importance :?

Est ce que vous pensez donc que j'aurai plutot à remplacer le Muesli par des flocons d'avoines ?

Merci d'avance :wink:
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 31 Oct 2007 19:44
Salut,

Le muesli je le mange au ptit déj et comme collation dans la jounée je passe aux flocons d'avoines.
300 grs de glucides par jours en reprensentant pattes et riz etc...? tu es à combien en totalité?
La totalité de mes apports en glucides est de 580 grs/ jour voir 590.
Carnet d'entrainementIci
Carnet de nutritionIci
Taille: 1.80m 75kgs +4 prise de masse Obj:85 kg sec
Lafayen mode off 2 days

Master principal
Master principal
MessagePosté: Vendredi 02 Nov 2007 11:45
criss83 a écrit:Salut,

Le muesli je le mange au ptit déj et comme collation dans la jounée je passe aux flocons d'avoines.
300 grs de glucides par jours en reprensentant pattes et riz etc...? tu es à combien en totalité?
La totalité de mes apports en glucides est de 580 grs/ jour voir 590.

Salut,

Il faudrait que je refasse le calcul total, je ne sais pas trop, mais ce qui est sur c'est que je prend vite du poids et que je veux limiter la prise de graisse donc pour l'instant ca me vas :wink:

Sinon pas d'autres avis pour des flocons d'avoine vs. Muesli au petit dej ? :wink:
Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:10
Bonjour à tous,

Je remonte ce vieux topic, car je me suis demandé récemment si il n'y avait (peut-être) pas mieux que le Muesli ou les flocons d'avoines : les pétales de riz et de blé complet.
Je n'y connais rien, je pose la question.

Parce que j'achète ça au supermarché, et déjà c'est plutôt moins cher. Ensuite sur la boîte c'est marqué : "Source de fibres, pauvre en matières grasses". C'est intéressant. Mais bon, c'est du marketing aussi.
En comparant les boîtes, je me suis rendu compte qu'il n'y avait jamais de céréales aussi protéinés que les pétales de riz. Ils sont à 10% de protéines, alors que les muesli n'atteignent jamais les 10%. De plus, ils sont moins gras et moins sucrés.

Je vous donnes les stats, pour comparer, sur 100g :

Valeur énergétique
Muesli : 1576 kj (373 kcal)
Pétales : 1613 kj (380 kcal)

Protéines
Muesli : 9,5 g
Pétales : 10 g

Glucides
Muesli : 68 g (dont 21 g de sucres)
Pétales : 80 g (dont 16 g de sucres)

Lipides
Muesli : 5,5 g (dont 1,6 g d'acides gras saturés)
Pétales : 1,4 g (dont 0,3 g d'acides gras saturés)

Fibres alimentaires
Muesli : 6,9 g
Pétales : 3,9 g

Sodium
Muesli : 0,19 g soit 0,5 g de sel
Pétales : 0,45 g soit 1,14 g de sel

Sachant que les pétales c'est : "Pétales de riz et de blé complet Nature" de la marque U, et que le muesli c'est "Muesli floconneux avec 25% de Fruits" de la marque U également. (Les plus protéinés que j'ai trouvé.)

Qu'en pensez-vous ?
Si j'avais un chien je l'appellerais Développé. "Développé ! Couché ! Développé ! Assis !"

(Toute aide est souhaitée et bienvenue !!)
Master principal
Master principal
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:27
Perso j'en pense que tu fais trop attention aux protéines. Si on recommande les flocons d'avoines/muesli c'est en grande partie pour ses glucides à IG bas, et non pour ses protéines, même si ça en est une bonne source.

Concernant les pétales, il faudrait voir de plus prêt leur composition exacte. Si ce n'est que des pétales complètes de riz et de blé, sans produits industriels, alors pourquoi pas (mais la présence de sel me fait penser le contraire ^^)

Sinon à U ils font aussi leur propre flocons d'avoines. Ce sont de gros flocons, bio en plus, pour 1,75 € les 500 gr. Ils sont super bons.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 23:16
Freddie_Mercury a écrit:Perso j'en pense que tu fais trop attention aux protéines. Si on recommande les flocons d'avoines/muesli c'est en grande partie pour ses glucides à IG bas, et non pour ses protéines, même si ça en est une bonne source.

Je débute, je posais justement la question, je n'y connais pas grand chose.

Freddie_Mercury a écrit:Concernant les pétales, il faudrait voir de plus prêt leur composition exacte. Si ce n'est que des pétales complètes de riz et de blé, sans produits industriels, alors pourquoi pas (mais la présence de sel me fait penser le contraire ^^)

Alors les ingrédients sur la boîte :

Céréales 84% (riz, blé complet 21%), sucre, gluten de blé, germe de blé, lait écrémé en poudre, sel, extrait de malt d'orge, émulsifiant : mono- et diglycérides d'acide gras, arôme.
Traces éventuelles d'arachide, soja, fruits à coque et graines de sésame.

Freddie_Mercury a écrit:Sinon à U ils font aussi leur propre flocons d'avoines. Ce sont de gros flocons, bio en plus, pour 1,75 € les 500 gr. Ils sont super bons.

Ah bon? J'aimerais bien savoir où ! J'ai acheté des flocons d'avoines au rayon bio à mon Super U, et c'était beaucoup plus que 1,75€ (plus que 3 € même sans doute) pour sans doute moins de 500 g. (C'était dans un petit sachet transparent.) Mais je crois que c'était pas la marque U. J'en ait pas trouvé d'autres... Dans mon supermarché ils les cachent !

EDIT: Finalement j'avais mal cherché.
Dernière édition par giobd le Mercredi 22 Fév 2012 23:34, édité 2 fois.
Si j'avais un chien je l'appellerais Développé. "Développé ! Couché ! Développé ! Assis !"

(Toute aide est souhaitée et bienvenue !!)

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 23:52
perso j'aime pas trop les flocons d'avoine (et le matin j'arrive pas à bouffer du muesli ); quelqu'un aurait des recettes sympas pour les agrémenter? :wink:
Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 07 Fév 2012 21:39
Les flocons d'avoine dont je te parlais sont exactement ceux la : http://www.telemarketpro.fr/dynv6/produit/949903000-U-Bio-Flocons-d-Avoine-Paquet-500-g.shtml

Dans le U où je vais, ils sont dans le rayon Bio, mais avant ce rayon n'existait pas et ils étaient au rayon des flocons d'avoine de la marque Quaker.

Alpacnounouille, moi je met un peu d'eau dans un bol, une cuillière à café de miel, 4 cuillères à café de noix de coco rapée, et mes flocons d'avoines (150gr). Je mélange le tout et je déguste car j'adore :)

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 08 Fév 2012 14:43
pourquoi, ca a l'air pas mal! je vais tester :smilies15:

Retourner vers Nutrition