Les informations presentees ci-dessous sont le prolongement et la resultante du travail de l'auteur. Aucune d'entre elles ne peut etre reprise en dehors de ce forum sans son autorisation.
FAQ Musculaction.com
Proteo-Systeme (methode Lafay de musculation)
[ retourner au sommaire general ]
IV. Complements sur les exercices
- Je ressens une douleur pendant l'entrainement. Que faut-il faire ?
- J'ai mal dans le bas du dos a la suite d'un entrainement.
- Mes pectoraux ne travaillent pas. Puis-je rajouter un exercice specifique pour les achever ?
- Je stagne sur un exercice par rapport aux autres. Comment faire pour rectifier ?
- Je suis tres en avance sur un exercice par rapport aux autres. Puis-je le remplacer par un exercice plus difficile ?
- A partir de quel moment dans la methode les obliques sont-ils bosses ?
- Doit-on compter que les repetitions proprement executes ou peut-on aussi compter les repetitions "trichees" ?
- Doit-on compter le temps passe a se mettre en place dans les temps de repos?
- Exercice A – Pourquoi des positions aussi acrobatique sur les exercices de la serie A ?
- Exercice A – Les descriptions de A, A1, A2, prescrivent un ecartement double de celui des epaules. Mais j’atteins un metre, cela me semble enorme !
- Exercices A – J'ai mal aux poignets pendant ces exercices.
- Exercices A et B – J'ai mes chaises qui glissent !
- Exercice B – Quelle est la bonne position pour l’exercice B ?
- Exercice B – L’exercice B a pleine amplitude est-il dangereux pour l’articulation de l’epaule ?
- Exercice B – Pourquoi 63 cm ?
- Exercice B – Comment eviter de basculer lors de l’exercice B, lorsqu’on le pratique avec des chaises ?
- Exercices B – J'ai mal au sternum ou aux clavicules.
- Exercice B2 - En ce qui concerne B2, j'ai surtout l'impression de faire travailler les trapezes et non les pecs. C'est moi qui fait mal le mouvement ou c'est normal ?
- Exercice C – Comment eviter de se balancer aux exercices de la serie C ?
- Exercices E – Je ne comprends pas le mouvement aux exercices E, E1, E2, E3 !?
- Exercices E – Comment eviter les douleurs a l’articulation lors des exercices E, E1, E2, E3 ?
- Exercice E2 – J'ai du mal a garder tendue la jambe qui ne travaille pas pendant E2. Comment faire ?
- Exercices E – J'aimerais moins solliciter les fessiers et plus developpes le bas de mes cuisses. Comment faire ?
- Exercice F – Comment garder l’equilibre a l’exercice F ?
- Exercice F – Cet exercice n’est-il pas dangereux pour le dos ?
- Exercice F – Mes voisins se plaignent du bruit quand je fais F. Comment le faire plus silencieusement ?
- Exercice F – Mes bras touchent le plafond !
- Exercice G – L’exercice G me cause des douleurs dans le bas du dos !
- Exercice G – A quelle vitesse doit etre execute l’exercice G ?
- Exercice G – Je trouve l’exercice G trop facile !
- Exercice H – L’exercice H me cause des douleurs dans le bas du dos ! En plus je n’arrive pas a eviter de me balancer quand je fait cet exercice !
- Exercice H – Je n'ai pas de quoi m'accrocher chez moi, comment faire l'exercice H ?
- Exercice H – Page 46, faut-il bien lire « series d'une repetition » pour l’exercice H ? Cela ressemble a une faute de frappe.
- Exercice H, O et P - J'ai mal au dos en realisant les exercices H, O et P, comment proceder pour ne plus avoir mal ?
- Exercices I5 et I6 - Je ne sais pas quoi utiliser pour faire des sangles pour I5 et I6
- Exercice K – Quelle est la bonne position des coudes pour K2 ?
- Exercice K – K2 niveau 5 ou K2 special ?
- Exercice K – Video : execution de K
- Exercice K2 – Comment rendre l'exercice K2 plus difficile ?
- Exercice M – L'exercice M peut-il etre pratique sur un banc a lombaire simple ?
- Exercices O et P – Je trouve l’exercice O ou P trop facile !
- Exercice O et P - J'ai mal au dos en realisant les exercices O et P, comment proceder pour ne plus avoir mal ?
- Exercice P - L'exercice P effectue avec les pieds bloques est-il dangereux pour le dos ?
- Exercice R – L’exercice R travaille-t-il vraiment les trapezes ?
- Exercice W - J'aimerais integrer W dans mes seances? Combien de series faire ?
- Exercice Z - J'ai mal aux poignets au moment de realiser l'exercice Z, comment faire ?
- Curl Lafay - Qu'est-ce que cet exercice ?
- Transverse - Qu'est-ce que cet exercice ?
4.1. Je ressens une douleur pendant l'entrainement. Que faut-il faire ?
Mais ce peut etre autre chose de plus serieux et aller voir un medecin ne suffit pas. Il vaut mieux aller voir un kine sportif, un chiropracticien ou un osteopathe.
Par exemple on peut :
- diminuer l'amplitude ;
- travailler plus lentement ;
- ne pas forcer jusqu'a l'extreme limite ;
- diminuer ou augmenter la largeur du support ;
- remplacer l'exercice par un exercice plus facile dans la meme serie (meme code-lettre) ;
- faire plus de series si l'on travaille "leger" en se concentrant bien pour congestionner le muscle ;
- etc.
Peu a peu, on recupere, et les douleurs cessent. Tandis que si on cesse tout entrainement, on risque de se retrouver avec le meme probleme quand on recommencera a s'entrainer. La fragilite de la zone n'aura pas change...
4.2. J'ai mal dans le bas du dos a la suite d'un entrainement.
Il y a de grandes chances que vous ayez cambre pendant les pompes. Garder votre corps bien droit, quitte a sortir legerement les fesses pour etre sûr de ne pas cambrer. Gardez le ventre plat et tendu. Ne le laissez pas pendre.
Les gens sensibles du dos doivent toujours sortir legerement les fesses.
4.3. Mes pectoraux ne travaillent pas. Puis-je rajouter un exercice specifique pour les achever ?
Certains d'entre vous sentent plus leurs epaules et leurs triceps au depart que leurs pectoraux. Ils en deduisent que leurs pectoraux ne se developpent pas forcement aussi vite que le reste. Ce n'est pas le cas.
En fait, ce sont les bras et les epaules qui ne sont pas a la hauteur. Ces muscles etant plus petits doivent acquerir force et endurance avec la methode.
Les pectoraux, plus gros, supportent en general mieux l'entrainement.
Donc, pour ceux qui debutent et qui n'ont pas des sensations dans les pectoraux aussi importantes que dans les triceps et les epaules, un peu de patience. Votre corps doit s'adapter.
N'allez pas ajouter quelques series de pompes supplementaires, voire du developpe couche, vous risqueriez de perturber gravement votre evolution avec la methode. Il faut faire ce qui est marque, ni plus, ni moins.
Pour savoir ce qu'une methode peut nous apporter, il faut d'abord la suivre a la lettre et faire des amenagements ensuite, si necessaire (mais bien plus tard).
4.4. Je stagne sur un exercice par rapport aux autres. Comment faire pour rectifier ?
Vous reprendrez par la suite votre progression sur l’ensemble des exercices, avant de re-rectifier si necessaire, etc.
4.5. Je suis tres en avance sur un exercice par rapport aux autres. Puis-je le remplacer par un exercice plus difficile ?
Si vous progressez a pas de geant et que les series sur certains exos deviennent vraiment tres, tres longues (plusieurs dizaines de repetitions), vous pouvez remplacer un exercice par un autre plus difficile dans la meme categorie d’exercice (meme code-lettre) ; par exemple remplacez E2 par E7. N’hesitez pas a demander conseil sur le forum.
4.6. Obliques – A partir de quel moment dans la methode les obliques sont-ils bosses ?
4.7. Doit-on compter que les repetitions proprement executes ou peut-on aussi compter les repetitions "trichees" ?
Parfois il faut tricher un peu : cela est bon pour le moral et cela bouleverse les habitudes, cela fait donc progresser. Neanmoins, il ne faut pas que ce soit systematique et il faut etre capable par la suite d'en faire autant sans tricher.
4.8. Doit-on compter le temps passe a se mettre en place dans les temps de repos?
Prenez toujours vingt-cinq secondes completes de repos avant de recommencer l'exercice. Declenchez le chronometre des la fin de la serie et mettez-vous en place seulement apres que les vingt-cinq secondes de repos sont ecoulees.
4.9. Exercice A – Pourquoi des positions aussi acrobatique sur les exercices de la serie A ?
4.10. Exercice A – Les descriptions de A, A1, A2, prescrivent un ecartement double de celui des epaules. Mais j’atteins un metre, cela me semble enorme !
"Deux fois la largeur des epaules", cela signifie "environ deux fois la largeur des epaules", afin de bien faire comprendre que l'ecartement doit etre important. Mais "deux fois PILE la largeur des epaules" n'est pas un imperatif.
Il faut un ecartement important mais confortable. 80 cm, c'est deja tres bien.
De plus il s’agit non pas de la largeur d'une extremite a l'autre, mais de la largeur "a l'axe" (au niveau de l'articulation).
4.11. Exercices A - J'ai mal aux poignets pendant ces exercices.
Vous pouvez mettre des serviettes sur les chaises afin de rendre la position moins douloureuse et faire les exercices sur les poings. Pliez bien les serviettes afin d'avoir une bonne epaisseur pour le confort de vos poignets. Une autre solution est d'utiliser des push-up bars si la douleur est trop intense.
4.12. Exercices A et B - J'ai mes chaises qui glissent !
Utiliser un tapis ou une moquette. Elles ne glisseront plus.
4.13. Exercice B – Quelle est la bonne position pour l’exercice B ?
La bonne position pour B est celle qui vous permet d'executer le mouvement. C'est une reponse simplette
Regardez l'illustration du livre et attachez-vous aux amplitudes demandees pour chaque variante de B. Pour le reste, si vous etes capable de descendre et de remonter, c'est ok. Le mouvement doit se faire "naturellement" pour un debutant. Ni trop penche en avant, ni trop tendu vers l'arriere. Par la suite vous pourrez faire des experimentations, mais vous avez le temps
4.14. Exercice B – L’exercice B a pleine amplitude est-il dangereux pour l’articulation de l’epaule ?
Question : L'articulation pendant l’exercice B est en position defavorable m'a t-on dit (mon prof de muscu). J'ai peur de me blesser en descendant en dessous du stade "bras a l'horizontale". De plus l’explosivite du mouvement n’augmente-elle pas le risque de blessure ?
Reponse : cet exercice peut et doit etre execute a pleine amplitude, en descendant le plus bas possible. L'articulation de l'epaule ne risque rien, mais alors vraiment rien si ce n'est d'avoir plus de mobilite. Cet exercice a pleine amplitude donne plus de force, de souplesse et de volume aux pectoraux, epaules, triceps et dorsaux.
De plus, la methode eduque progressivement la souplesse de l'epaule en apprenant au pratiquant (et donc a son corps) a faire cet exercice avec differentes amplitudes. L’amplitude maximale arrive plus tard dans le programme (4° niveau).
L'explosivite du mouvement n'est requise au debut que sur des amplitudes reduites pour eviter les blessures et faire integrer au pratiquant le "controle musculaire". Cela doit devenir une seconde nature. La methode met en place des sequences tres elaborees qui permettront, a la longue, de faire des exploits en totale securite.
4.15. Exercice B – Pourquoi 63 cm ?
Inutile cependant de mesurer l’ecartement au cm pres...
4.16. Exercice B – Comment eviter de basculer lors de l’exercice B, lorsqu’on le pratique avec des chaises ?
Inutile de les alourdir avec des poids ou des livres.
1 - plus de confort ;
2 - une meilleure prise donc plus de stabilite.
4.17. Exercices B - J'ai mal au sternum ou aux clavicules.
Les variantes de B font travailler de maniere importante la cage thoracique. C'est donc generalement une douleur d'adaptation. Si la douleur devient trop intense, remplacer B par A12 pendant quelques temps. Si ces douleurs persistent trop longtemps, aller consulter.
A noter qu'il est fortement conseille de mettre des serviettes sur les poignees/dossiers des chaises afin de rendre la prise plus grande (plus de confort pour les mains et moins de stress pour les articulations).
4.18. Exercice B2 - En ce qui concerne B2, j'ai surtout l'impression de faire travailler les trapezes et non les pecs. C'est moi qui fait mal le mouvement ou c'est normal ?
On sent souvent les trapezes en amplitude reduite, parce qu'ils restent contractes en stabilisateurs tout le long de la serie.
De plus l'amplitude reduite les stresse a fond.
4.19. Exercice C – Comment eviter de se balancer aux exercices de la serie C ?
Le balancement est un probleme de debutant : quand on dit d'aller vite, cela ne signifie pas qu'il faille donner de l'elan avec tout le corps (d'où le balancement). Ce sont les dorsaux et les biceps qui doivent "aller vite".
Concentrez-vous sur le "haut" et le "bas" trouvera son "centre".
4.20. Exercices E – Je ne comprends pas le mouvement aux exercices E, E1, E2, E3 !?
Les mains se contentent de glisser le long de la porte, elles la frolent juste ; a la limite vous pourriez effectuer le mouvement sans soutien, bras tendus en avant pour conserver l’equilibre.
4.21. Exercices E – Comment eviter les douleurs a l’articulation lors des exercices E, E1, E2, E3 ?
4.22. Exercice E2 – J'ai du mal a garder tendue la jambe qui ne travaille pas pendant E. Comment faire ?
4.23. Exercices E - J'aimerais moins solliciter les fessiers et plus developpes le bas de mes cuisses. Comment faire ?
Veiller a vous pencher le moins possible (sans cambrer). Le travail s'accentuera plus sur les cuisses.
4.24. Exercice F – Comment garder l’equilibre a l’exercice F ?
En face d’un mur, les mains peuvent s'appuyer une fraction de seconde contre le mur pour assurer l'equilibre.
Vous pouvez aussi poser brievement les mains au sol a chaque repetition.
4.25. Exercice F – Cet exercice n’est-il pas dangereux pour le dos ?
Aucun risque pour le dos si cet exercice est fait comme explique dans le livre : on freine la "chute" en amortissant avec les mollets et les cuisses.
Si le travail d'amortissement est bien fait a chaque repetition, on ne doit faire quasiment aucun bruit en rentrant en contact avec le sol.
4.26. Exercice F – Mes voisins se plaignent du bruit quand je fais F. Comment le faire plus silencieusement ?
4.27. Exercice F - Mes bras touchent le plafond !
Il n'est pas necessaire de lever les bras pendant l'execution de cette exercice. Les bras leves dans l'illustration ont pour but de montrer qu'il faut chercher a aller le plus haut possible. Faites F face a une porte ou un mur porteur pour conserver plus aisement votre equilibre.
4.28. Exercice G – L’exercice G me cause des douleurs dans le bas du dos !
En effet la fonction des abdominaux est de rapprocher la cage thoracique du bassin. De plus dans l'execution du mouvement les ados n'interviennent que sur un angle de 30°. Si vous allez plus loin ce sont le bas du dos et les flechisseurs de la hanche qui bossent, ce qui cause des douleurs.
4.29. Exercice G – A quelle vitesse doit etre execute l’exercice G ?
Cet exercice s’execute en principe au rythme normal. Mais on peut varier le rythme de temps en temps pour eviter l'ennui.
4.30. Exercice G – Je trouve l’exercice G trop facile !
Remontez lentement en soufflant profondement et en rentrant le ventre au maximum, des le debut du mouvement. Votre ventre doit etre rentre bien avant d'arriver en haut.
Vous soufflez donc fort des le depart, lentement, profondement, en creusant le ventre. Faite cela en enchainant les repetitions sans vous reposer en bas et vous nous en direz des nouvelles.
4.31. Exercice H – L’exercice H me cause des douleurs dans le bas du dos ! En plus je n’arrive pas a eviter de me balancer quand je fait cet exercice !
Il ne faut pas descendre les jambes trop bas, et eviter de donner de l'elan. Remontez les genoux le plus haut possible a chaque repetition et redescendez sans creuser le dos. Enroulez-vous comme si vous vouliez que vos genoux touchent votre visage. Ne balancez pas les jambes : enroulez-vous !
Fait comme cela, l'exercice fait du bien au dos car il l'etire.
4.32. Exercice H – Je n'ai pas de quoi m'accrocher chez moi, comment faire l'exercice H ?
En posant vos avant-bras le long de deux treteaux recouverts d'une serviette, par exemple. Ou, version "luxe", sur une chaise romaine.
Le resultat sera aussi bon pour vos abdos, mais vous n'aurez pas le meme effet positif sur la colonne car vous n'aurez pas un etirement aussi complet que bras tendus.
4.33. Exercice H – Page 46, faut-il bien lire « series d'une repetition » pour l’exercice H ? Cela ressemble a une faute de frappe.
C'est bien une repetition a H.
Il faut se renforcer tranquillement sur cet exercice. Ne vous inquietez pas, les series de plus de 10 repetitions arriveront vite.
4.34. J'ai mal au dos en realisant H, O et P, comment proceder pour ne plus avoir mal ?
Pour H, O et P, il faut :
1 - inspirer profondement en rentrant le ventre;
2 - monter en soufflant, ventre rentre (et dos arrondi et non creuse).
Comme ca, vous n'aurez pas mal au dos.
4.35. Exercices I5 et I6 - Je ne sais pas quoi utiliser pour faire des sangles pour I5 et I6
Chaque sangle ainsi faite est nouee autour de la barre grâce a une double boucle (genre double lacet) afin d'etre enlevee rapidement.
Dans le creux de chaque sangle, une serviette pliee est posee pour le confort des mains. On peut egalement utiliser un bout de tuyau d'arrosage a la place de la serviette pliee.
On peut fixer egalement les ceintures de judo sur des mousquetons (deux mousquetons de petite taille, ce n'est pas cher) pour une fixation encore plus rapide.
4.36. Exercice K – Quelle est la bonne position des coudes pour K2 ?
Pour K2, la bonne position c'est celle qui sollicite le moins les coudes. Il faut ressentir au maximum le travail des triceps.
4.37. Exercice K – K2 niveau 5 ou K2 special ?
Si K2 niveau 5 ou 6 (p.193) vous semble trop acrobatique, essayez K2 special (p.105).
4.38. Exercice K – Video : execution de K
4.39. Exercice K2 - Comment rendre l'exercice K2 plus difficile ?
4.40. Exercice M – L'exercice M peut-il etre pratique sur un banc a lombaire simple ?
4.41. Exercices O et P – Je trouve l’exercice O ou P trop facile !
Vous soufflez donc fort des le depart, lentement, profondement, en creusant le ventre. Faite cela en enchainant les repetitions sans vous reposer en bas et vous nous en direz des nouvelles.
4.42. Exercice O et P - J'ai mal au dos en realisant les exercices O et P, comment proceder pour ne plus avoir mal ?
4.43. Exercice P - L'exercice P effectue avec les pieds bloques est-il dangereux pour le dos ?
Il ne faut pas non plus creuser les reins en redescendant.
4.44. Exercice R – L’exercice R travaille-t-il vraiment les trapezes ?
D'habitude pour travailler les trapezes on fait l'inverse, on monte les epaules en faisant des shrugs. La au contraire on lutte pour les descendre. Est-ce que cet exo ne travaille pas plutot le petit pectoral ?
En liberant le cou et les trapezes, on leur donne la possibilite de se developper avec les exercices au poids de corps et plus particulierement l'exercice S.
4.45. Exercice W - J'aimerais integrer W dans mes seances? Combien de series faire ?
Meme systeme que pour le reste : six series et progression repetition par repetition.
4.46. Exercice Z - J'ai mal aux poignets au moment de realiser l'exercice Z, comment faire ?
Pour ne pas avoir de problemes a le realiser, il ne faut pas tenir les mains rapprochees, ecartez les, la position des poignets devrait etre plus facile a tenir.
4.47. Curl Lafay - Qu'est-ce que cet exercice ?
C'est un nouvel exercice pour les biceps decrit dans Turbo. Si vous ne disposez pas de ce livre, veuillez vous reporter sur les techniques bras expliquees sur ce forum et sur le site de la methode.
4.48. Transverse - Qu'est-ce que cet exercice et a quoi sert-il?
Le transverse est le muscle interne de la partie abdominale qui permet de rentrer le ventre, et qui a comme fonction de retenir le contenu abdominale (intestins, etc ...). Il est important pour obtenir et garder un ventre plat.
Le livre Turbo propose un exercice ayant pour but de travailler ce muscle, et la position prise dans cette version permet aussi de travailler le dos, avec un travail qui est tres interessant pour les personnes ayant des problemes de dos. Pour plus de details, veuillez-vous referer a l'ouvrage.
[ retourner au sommaire general ]
-