exercice 19 : comment arriver a mettre les paumes au sol

questions sur la souplesse.

Modérateur: modération

master
master
MessagePosté: Jeudi 25 Fév 2010 21:52
bonjour a tous

j'ai beaucoup progresser a l'exercice 19 , je descendait a peine en dessous du genoux et maintenant je touche mes doigts de pieds

mais maintenant je n'arrive plus a progresser et je voudrais bien reussir a poser mes paumes au sol

comment faire pour réussir a poser les paumes au sol ?? des conseils ???

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 25 Fév 2010 22:23
Bonsoir,

Un conseil est très bien dans le livre, plis un peu les genou de façon a ce que tes paumes touchent bien a terre, puis tu retend les jambes petit à petit.

Re-teste ensuite la façon normale, tu sera étonné du résultat :)
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Jeudi 25 Fév 2010 23:06
Sinon tu peux demander à quelqu'un qu'il te pousse légèrement pendant ton mouvement.
master
master
MessagePosté: Vendredi 26 Fév 2010 1:34
sinon j'avais penser que le dos n'était peut être pas assez souple

est ce possible que se soit ce petit manque qui me pose problème??

mais j'essaierai la variante de l'exercice 19 et on verra

Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Fév 2010 11:54
Essaie de tenir la position relativement longtemps, au moins 2 minutes, normalement tu verras une différence entre les premières secondes de ton étirement et la fin de celui-ci ...

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Fév 2010 14:17
C'est bizarre, mais j'ai lu quelque part (ici où autre par je sais plus), que lorsqu'on cherchais à mettre les paumes au sol au lieu de mettre juste les points, toute les contraintes étaient majoritairement supporté par 2 vertèbres, et donc que faire ce mouvement à long terme risquait de les abîmer fortement. :?

en ce que me concerne, je touche sans pb le sol avec mes points et ça me suffit....pas envie d'être plus souple :) .

Sage
Sage
MessagePosté: Vendredi 26 Fév 2010 22:47
nycolas, pour le truc des vertèbres, mon kiné m'a dit la meme chose, mais il a pas fait de différence entre les doigts et la paume : pour lui, se pencher en avant ainsi fait reposer le poids de tout le buste sur 2 vertèbres, et c'est néfaste point barre.

En meme temps c'est dans la méthode, et Olivier Lafay l'a concue avec l'aide de kinésitérapeutes.

On ne sait plus quoi penser.

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Fév 2010 23:00
Oui,
Disons que comme dans toute chose , l'excés est mauvais, donc , ok pour la souplesse mais inutile de vouloir trop forcer....perso toucher le sol avec mes points me convient très bien et j'ai pas l'intention de continuer pour avori les paumes qui touche par terre.....J'ai deja ma tete à hauteur de mi-cuisses facile actuelement, ça suffit , plus besoin de plus :wink:
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 01 Mar 2010 11:33
si vous regardé bien l'illustration du bouquin vous verrez que le dos est presque droit et que 90% de l'effort de souplesse est dans les ischios jambiers. donc pas de contrainte trop élevé sur les vertèbre.

ce qui est mauvais c'est d'essayé d'arrondir sont dos pour compensé la raideur des jambes auquel cas la contrainte sur les vertèbre peu être très très forte.

dans ce cas il vaut mieu commencé par assouplir les ischios avec d'autre étirement ou le basin est maintenue et évite ainsi que l'effort soit supporté par la colonne.
l'avantage quand on sait pas ou l'on va c'est qu'on est sur de pas ce trompé de chemin.
PS : désolé pour l'orthographe
(dyslexique incurable)
carnet Nv II.3-modif photos p.1/3/5/9/15/22/24 bilan 100ème p.12

forcené
forcené
MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2011 16:21
Bonjour !

Faut-il garder les jambes un peu pliés ou aprés il faut les avoir tendus?

master
master
MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2011 16:47
Commence par plier suffisamment les jambes pour pouvoir poser le bout des doigts au sol sans gros effort.
A partir de cette position, essaie de poser les paumes au sol sans plier davantage les jambes pour étirer le dos.

toxickid a écrit:si vous regardé bien l'illustration du bouquin vous verrez que le dos est presque droit
On doit pas avoir le même bouquin :mrgreen:

forcené
forcené
MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2011 19:46
ok je comprends mais est-il néfaste de garder les jambes tendues et d'avoir les doigts qui touchent le sol ou il faut garder un peu les jambes pliées?
forcené
forcené
MessagePosté: Samedi 28 Mai 2011 9:14
Plus tes jambes seront droite plus l'étirement sera bénéfique. La raison est juste que tu veux principalement étiré les ischios qui sont...dans les jambes même si tu étires le dos en même temps.

Par contre pour l'histoire des étirements néfastes sur la colonne, j'en doute car ça voudrait quand même dire que globalement toutes les positions ou se penche vers l'avant sont mauvaise pour le dos. Donc si c'est le cas on s'étire pas et on s'hypertrophie ? ^^ Je pense que ce qu'a voulu dire ton kiné c'est si tu forces trop rapidement c'est mauvais , mais si tu y vas a ton rythme c'est bon.

Retourner vers Methode Lafay - Etirements