Exemples d'échauffement

Questions liées à l'entrainement, la progression, les niveaux et les exercices.

Modérateur: modération

master
master
MessagePosté: Mercredi 27 Juil 2011 21:55
Bonjour à toutes,

suite à une conversation sur le carnet d'Annaëlle http://www.musculaction.com/forum/post2155920.html#p2155920 on s'est dit qu'il serait bien de proposer une synthèse des exercices et des échauffements que l'on pratique.
Cela permet aux 'nouvelles' de rapidement s'y retrouver (et de ne pas se perdre dans toutes les pages des carnets pour trouver l'info) mais aussi aux 'anciennes' de découvrir de nouvelles formes d'échauffement.

L'idée c'est que chaque post corresponde à la description d'un échauffement que vous pratiquez.
Il serait intéressant d'y indiquer les éléments suivants :
- Titre de l'échauffement
- Durée
- Nombre de séries (s'il y a lieu) et nombre de répétitions par série (s'il y a lieu)
- A quel type d'entrainement (cardio/muscul) cet échauffement prépare t'il ?
- remarques complémentaires (choses importantes auxquelles vous pensez, contre indications éventuelles, etc...)

Par contre, je pense qu'il ne doit s'agir que de descriptions d'échauffement.
Je veux dire par là que les ressentis, remarques, avis, suggestion dessus devraient être réservés à vos carnets respectifs qui sont plus là pour les échanges.
Je conseille cela car sinon on va se retrouver avec des centaines de pages et on ne s'y retrouvera plus. Au final, on se retrouvera dans la problématique du repérage dans les carnets.
Donc, même si cela peut paraître un peu dur et si vous n'êtes pas d'accord avec cela, vous pouvez me le dire sur mon carnet ou par MP mais je préconise qu'il n'y ait pas d'avis, pas de "super c'est cool"...juste des posts dédiés à l'échauffement pour ce sujet.

C'est parti ! à vos claviers. :mrgreen:
master
master
MessagePosté: Mercredi 27 Juil 2011 22:06
Echauffement Vélo elliptique

* Durée = 5 à 10 min

* Séance à suivre = musculation ou cardio

* Remarques = travailler avec un niveau de résistance faible et à vitesse progressive. Vous ne devez pas ressentir que vous forcez au niveau musculaire ni que vous vous essoufflez.
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Jeudi 28 Juil 2011 8:00
Echauffement pour cardio :

environ 3'
GYM NATIONALE COREENNE

Echauffement pour muscu :

environ 3'

GYM NATIONALE COREENNE

pompes au sol : 3s x 10 réps
dips : 3s x 10 réps
LAFAY
REGIME SECHE
NUTRITION
PHOTO PAGE 18,59
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Jeudi 28 Juil 2011 11:48
Young, tu as des actions? :mrgreen: :mrgreen:
Mon carnet d'entraînement

Interview

"Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités." [Sénèque]
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Jeudi 28 Juil 2011 12:30
Xavier, c'est ma jeunesse, je ne m'en lasse pas. :mrgreen:
Cette gym a été étudiée spécialement pour la santé publique coréenne, et à l'école on le faisait tous les matins avant d'entamer une journée de cours. :wink:
LAFAY
REGIME SECHE
NUTRITION
PHOTO PAGE 18,59
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Samedi 30 Juil 2011 16:01
Tout d'abord je vais débuter par une petite présentation : (tout en couleur parce que comme Toki m'avais déjà dit les séances se font dans la joie et la bonne humeur :P)

EXPLICATION DU CROSSFIT !!!

Le Crossfit est en train d'exploser aux Etats Unis et la première salle est en train (ou déjà?) d'être ouverte sur Paris.
Le Crossfit est un principe d'entrainement qui consiste a faire un maximum de cycles pendant des intervalles de temps assez court (20min le plus souvent, rarement plus de 40).
un cycles est l'enchainement d'exercice plus au moins complexe, avec ou sans charge additionnelle.

Une séance de fitness peut durer une heure.
Avec des temps de repos plus ou moins long, une intensité plus ou moins importante.
Le crossfit est simple sur ce point. Intensité maximale pendant l'intervalle de temps. On peut se reposer en plein milieu d'un exercice, l'important est d'y aller à fond du début à la fin, de se surpasser

Cette façon de s'entrainer et surtout l'intervalle de temps assez court permettrait (j'insiste sur le conditionnel) de maximiser la libération d'hormones après l'effort sans pour autant avoir les effets néfastes d'un entrainement trop long (sur les muscles, le système nerveux central ect...)

L'inconvénient du crossfit est qu'on est "bon" nul part aux vues de la variétés possibles de mouvements, de routines (les enchainements). On est plutôt moyen de partout. Mais là n'est pas le but. Il faut toucher nos limites, les pousser, avoir la rage de vaincre. Comme dans la vie !

En deuxième temps je vous présentes ma séance de crossfit avec chaque répétition faites par exercice + la vidéo pour que vous compreniez mieux :

http://www.youtube.com/watch?v=iXQhHg53FLg

1er mouvement : 5 répétitions
2ème mouvement : 5 répétitions
3ème mouvement : 5 répétitions
4ème mouvement : 5 répétitions
5ème mouvement : 4 répétitions

Vous pouvais également pratiquer les WOD (Workout of the Day)sont des exercices a exécuter le plus rapidement possible. Quelques fois simplement pendant 5minutes pour les plus aguerris jusqu'à 10minutes ou 15minutes pour les débutants. Chacun a son niveau !
Ces exercices proposés sur certains sites tout les jours !
Dernière édition par LOLA69 le Dimanche 31 Juil 2011 19:33, édité 1 fois.
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Dimanche 31 Juil 2011 16:46
Bonjour
Etant donné que je suis un homme je ne suis pas sur que ça puisse être utile. dans le doute vous pouvez modérer...
Echauffement pour la méthode Lafay Homme
1) étirements légers et cours de la méthode
2) corde à sauter 5 minutes tranquilles, 3 minutes un peu plus rapides
3) échauffement des articulations par des mouvements de rotation
4) quelques exercices de musculation faciles et amplitude complète (1 série de 10) :
- squats sur deux jambes
- sit-up http://www.musculaction.com/abdos2.htm
- pompes genoux au sol, mains surélevées (je ne sais pas le nom dans la version femme de la méthode)
- tractions avec barre réglée pour que les pieds restent au sol tout le mouvement
- dips pieds au sol

Pendant l'entrainement éventuellement on peut refaire la série de squats avant d'attaquer le bas du corps.

Ça peut paraitre long mais je trouve que ça prépare bien progressivement tout le corps et de façon complète.
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 30 Oct 2011 14:11
3 mn exercice A de la Méthode Lafay Femme ou bien de a corde à sauter genre 1 mn , pause, 1 mn, pause, 1 mn.
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Dimanche 30 Oct 2011 16:05
Coucou Lafée,

Si je ne dis pas de bêtise, cela doit être 3 min de CAS ou 1 min de l'exo A.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 31 Oct 2011 6:10
Il me semble que c'set ça Choupinette

Retourner vers Methode Lafay Femmes - Entrainement