[DEBUTANT] diverses questions de bonne pratique

Vous ne savez pas par où commencer, posez votre question ici...

Modérateur: modération

Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2012 12:38
Bonjour à tous,
Depuis un peu plus d'un mois je me suis mis activement à la musculation mais j'aurais quelques questions.

Tout dabord un bref recap de mon parcours
J'ai repris la muscu mi decembre 2011 car j'avais pris un peu d'embonpoint depuis que j'ai arreté le foot.
Je vais sur mes 30 ans (1m70 - 71 kg). Mi-decembre j'étais à 75kg, -4kg en 1 mois et demi ce n'est pas enorme mais cela suit son court.
Bien sur, la perte de point est à mettre sur le compte du sport mais aussi sur un regime alimentaire plus sain
matin :1 banane + 2 cracinettes (45kcal pour une)+ 1 verre de jus multivitaminé)
aprem : Un plat préparé light ou haricot vert / jambon blanc + un yahourt light + 1 fruit (pomme / clementine)
Soir : Un bol de soupe + un yaourth light + une pomme (meme si un fruit le soir n'est pas recommandé il parait).

Concernant la muscu :

Tout dabord, je me leve desormais 30 minutes plus tot pour réaliser une petite séance d'abdo (15-20 minutes) chaque matin, bizarrement j'y est pris gout. :wink:
+ 2 series de 15 pompes

Je fais 4 séances d'entrainement d'une heure environ par semaine. Pour l'instant, les séances comprennent 3*3 séries d'abdo , 2*1 serie de pompe et beaucoup de travail aux halteres (Je pense me pencher sur la methode LAFAY dans peu de temps, je viens de recevoir le bouquin)
Jours d'entrainement : LUNDI / MARDI / MERCREDI / SAMEDI

Première question : Il parait que la pratique des abdos peut etre pratiqué autant de fois que l'on veut. Est-ce vrai ? Car actuellement j'en fais tous les matins et soirs

Deuxième question : Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas de periode de répos sur mes 3 premier jours, est -ce prejudiciable ? dois-je enlever le mardi ?
Je ne ressent pas réellement de fatigue à enchainer, je suis juste fatiqué musculairement après chaque scéances.

Troisième question : Je veux perdre du poids (gras) et prendre de la masse, n'est ce pas discordant ? Je veux dire par là que mon alimentation est pauvre, donc la prise de masse va etre difficile. Etant un petit gabari et ayant les muscles ronds, je "marque" facilement.

Je suis ouvert à toutes remarques.

Merci et bonne muscu.
Mon Carnet methode Lafay : 170cm 70kg Niv.2
http://www.musculaction.com/forum/post2397380.html#p2397380
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2012 13:00
Bonjour,

1) 3 à 4 fois par semaine est largement suffisant, les abdos comme tous les muscles doivent se reposer

2) oui, il faut que tes muscles se reposent donc vire le mardi surtout si tu passes à la méthode

3) En effet il n'est pas possible de faire les 2 sauf pour les débutants au début, mais c'est vite limité. Concernant ton alimentation elle est vraiment très (trop) pauvre même pour la perte de poids. Ne te concentre pas sur le poids mais plutôt sur l'image du mirroir, il vaut mieux préserver le maximum de muscle et être un peu plus lourd. Vas sur le site les-calories.com et calcule tes besoins et mange environ 200-300 calories de plus ou de moins suivant si tu veux prendre du muscle ou perdre du gras
le carnet du nounours
recettes à base de protéines en poudre
recettes de gauvain
La diète ultime
Wod CrossFit
Gandhi: "la violence ne résout rien"
Chuck Norris: " c'est parce que tu tapes pas assez fort"

CrossFit: "Maintenant le Fitness est un sport"
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2012 13:56
Merci pour tes réponses.
Je pense garder ma petite séance d'abdos du matin qui me booste pour la journée et en faire le soir que lors de mes séances.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 02 Fév 2012 12:18
Bon, j'ai bien lu le bouquin de la méthode LAFAY et j'ai fais les exos de départ pour determiner sa séance de départ;
Je commence donc à l'étape 2 car j'ai fais plus de 8 reprises à l'exo test (9 pour etre précis, donc juste juste).
Certains exos ont été dur, surtout la 6eme relance des pompes surélevées.

Dans le bouquin il est écrit que je suis une catégorie 3, attention, je ne suis pas du tout un athlete, c'est catégorie 3 pour perdre du gras et prendre du muscle, donc assimilé catégorie 3 mais en plus "light".
J'aurais 2 petites questions un peu bête.

Première question : Il vaut mieux manger avant sa séance de muscu ou après ? Actuellement, et ce meme avec la "méthode" fontes, je mange avant mon sport.
Deuxième question : Dois-je manger comme indiqué dans le bouquin meme pendant les jours OFF ?

Merci

Retourner vers Vous debutez la musculation