Dips, l'exercice de musculation

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur: modération

forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 16 Nov 2006 19:38
Tenez : petite blessure à l'épaule gauche hier au dips alors que je ne descends que légèrement sous la parallèle! Mais j'ai compris et je fais passer le message (à moins que d'autres en aient déjà parlé...).

J'utilise un trétix et je ne peux que peu pencher le tronc en avant (le croisement des supports empêche que l'on tende ses jambes en avant, ce qui aurait pour effet de basculer le bassin en arrière et d'incliner le tronc en avant), si bien que je suis presque à la verticale. Or, lorsque l'on descend légèrement "sous l'horizontale" en ayant le tronc à la verticale, les épaules sont excessivement stressées!!! On va beaucoup plus loin dans l'amplitude "postérieure" de l'épaule (là où elle est fragile d'ailleurs!) que lorsque l'on descend légèrement sous "l'horizontale" mais cette fois-ci en ayant le tronc penché en avant!!!

Alors pour tous ceux qui utilisent un trétix, gare à l'amplitude!!! Parce que la règle "légèrement sous l'horizontale" s'applique lorsque l'on penche réellement son tronc en avant. Pour ceux qui descendent avec le tronc à la verticale (trétix par ex), je conseille de stopper l'amplitude au dessus de "l'horizontale". (et d'investir plutôt dans des tréteaux réglables [1 de chaque côté, histoire de pourvoir tendre ses jambes en avant]

Du coup, 2 semaines de repos (minimum), du cold pack 2-3x/js, de la cryothérapie gazeuse hyperbare ts les js chez ma médecin du sport (ce qu'elle est cool qd même! Elle me dit "passe, je te prends 2 min entre 2 patients ts les js pour te faire un coup de cryothérapie").

Amplitude : bras légèrement sous l’horizontale : (pour toutes les photos)

-avec le tronc à la verticale :

Image
Image

-avec le tronc penché en avant :

Image
Image

-Pour cette dernière photo, j'ai gardé la position de mes bras exactement comme celle de la photo ci-dessus, puis j'ai redressé le tronc afin de le mettre à la verticale, histoire de montrer quelle est l'amplitude du bas du mouvement lorsque l'on a le tronc penché!

Image

En fait, l’amplitude totale est la même, simplement, la plus petite amplitude postérieure engendrée par le basculement du tronc en avant est rattrapée par la plus grande amplitude antérieure (en gros, ce que l’on perd en bas du mouvement, on le récupère en haut du mouvement), là où l’épaule n’est pas en "position de stress" !
Donc il faut absolument pencher le tronc vers l'avant et si cela n'est pas possible, il faut alors s'arrêter les bras au dessus de l'horizontale (c'est un gros conseil!).
"Travailler, faire d'son mieux, s'arracher, s'en sortir
Et espérer être heureux un peu avant de mourir
Après avoir existé pour gagner du temps
On se dira que l'on était finalement... des étoiles filantes"

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 16 Nov 2006 20:18
bien slaes :wink: merci pur le sphotos et les explication ca va resoudre le probleme de certains
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
Ecrivain
MessagePosté: Jeudi 16 Nov 2006 20:43
C'est certain que si tu descends avec le corps parfaitement vertical, même la demi-amplitude peut être mauvaise pour les épaules.

Sans être excessivement penché en avant, un mouvement "naturel" règle le problème.

La descente à la verticale n'est pas naturelle, on a tendance à se pencher lègèrement en avant.
C'est la première fois que quelqu'un utilisant le Trétix fait part de cette remarque.

La prise large est beaucoup moins stressante pour les articulations que la prise normale (50/55 cm).
Lorsque l'on veut cibler les triceps (prise normale), il faut adopter une posture "naturelle" et ne jamais se laisser tomber violemment : le contrôle doit être total tout au long du mouvement, même si l'on va vite.
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 16 Nov 2006 23:58
La descente à la verticale n'est pas naturelle, on a tendance à se pencher lègèrement en avant.
C'est la première fois que quelqu'un utilisant le Trétix fait part de cette remarque.

Et bien justement, le trétix a tendance à empêcher ou tout du moins à gêner fortement l'inclinaison du buste en avant. Je conseille vivement les tréteaux pliables et réglables en hauteurs (1 de chaque côté) qui permettront de bien positionner ses jambes afin d'incliner le tronc vers l'avant.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Vendredi 17 Nov 2006 13:46
pour ça le Weider est vraiment bien Slaes, un bon investissement :D
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 17 Nov 2006 14:21
T'inquiètes, j'y pense :wink: Mais en attendant je vais sûrement acheter des tréteaux. Le PT800 viendra plus tard.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 17 Nov 2006 15:43
bonjour slaes!
pourquoi lorsque tu penches le buste en avant (position inclinée) tu ramenes tes jambes en avant...?
lorsque je suis en extention complete mes jambes sont pliées et reste dans le prolongement de mon corps(donc inclinées) ça force sur les abdos mais c'est bon pour le gainage... :lol:
je pense donc je doute...

Sage
Sage
MessagePosté: Vendredi 17 Nov 2006 23:04
adri a écrit:Attends mais t'arrives à contracter les triceps et les biceps en même temps pendant des dips 8)

Au squat , les ischios travaillent autant que les quads ...
Au traction , les pecs travaillent autant que le dos ( d'ailleurs on les sent extrêmement bien travailler dans la méthode d'Olivier ) .
forcené
forcené
MessagePosté: Samedi 18 Nov 2006 3:57
djazz69 a écrit:bonjour slaes!
pourquoi lorsque tu penches le buste en avant (position inclinée) tu ramenes tes jambes en avant...?
lorsque je suis en extention complete mes jambes sont pliées et reste dans le prolongement de mon corps(donc inclinées) ça force sur les abdos mais c'est bon pour le gainage... :lol:

Bah en ce qui me concerne, en tendant les jambes vers l'avant (tout du moins en tendant les cuisses), cela me fait basculer automatiquement le tronc vers l'avant. Ce placement de cuisses, engendre le déplacement du centre de gravité vers l'avant, ce qui a pour effet de faire reculer le bassin et par conséquent d'incliner le buste en avant. Avec le trétix, je n'arrive pas à obtenir cette position "inclinée" particulièrement en bas du mouvement (là où il faudrait justement que le tronc soit bien incliné!).

Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 18 Nov 2006 6:59
Au traction , les pecs travaillent autant que le dos ( d'ailleurs on les sent extrêmement bien travailler dans la méthode d'Olivier ) .

hum .. si les pecs travaille c'est vraiment peu ... jamais je dirais "autant" que le dos .
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
Master principal
Master principal
MessagePosté: Samedi 18 Nov 2006 10:10
:lol:, ce qu'il peut être drôle notre cher Claude.
forcené
forcené
MessagePosté: Samedi 18 Nov 2006 12:02
Au traction , les pecs travaillent autant que le dos ( d'ailleurs on les sent extrêmement bien travailler dans la méthode d'Olivier ) .[/quote]

Là c'est moi qui ai du mal à comprendre :?
Make sure the fortune that you seek is the fortune that you need

Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 18 Nov 2006 15:24
claude lâche le crack :lol:
forcené
forcené
MessagePosté: Samedi 18 Nov 2006 20:49
Bah en même tps, en prise supination, les pecs bossent c'est indéniable. Le mouvement correspond un peu à un pull-over (sauf que l'on rajoute une flexion des bras), et ce dernier bosse les grands dorsaux et les pecs.

Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 18 Nov 2006 21:22
oui ... jamais en a dire autant .
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Dimanche 19 Nov 2006 12:25
trouvé sur Planetemuscle 8) 8) 8)

Des pompes en mettant les mains sur des chaises (ce qui revient à faire du développé décliné)

Comme Serge Nubret sur ces photos :

Image

Image

Image

Les dips c'est fesable avec deux chaises aussi (attention à ce qu'elles tiennent bien)

Image

Image
Dernière édition par Eric E. le Dimanche 19 Nov 2006 14:25, édité 1 fois.

forcené
forcené
MessagePosté: Dimanche 19 Nov 2006 12:37
les tractions travaillent les pecs? je savais pas en plus j'ai jamais eu de courbature aux pecs aprés avoir fait des tractions
forcené
forcené
MessagePosté: Dimanche 19 Nov 2006 15:07
Koston:

Je fait ces deux exos,mais pour les pompes,t'es sûr que ça ressemble au D.I. et non pas D.D.?

Car j'ai l'impression que c'est le bas des pecs qui bosse.

En tout cas j'aime bien cet exo.
Make sure the fortune that you seek is the fortune that you need
PrécédenteSuivante

Retourner vers Exercices de musculation