J'utilise un trétix et je ne peux que peu pencher le tronc en avant (le croisement des supports empêche que l'on tende ses jambes en avant, ce qui aurait pour effet de basculer le bassin en arrière et d'incliner le tronc en avant), si bien que je suis presque à la verticale. Or, lorsque l'on descend légèrement "sous l'horizontale" en ayant le tronc à la verticale, les épaules sont excessivement stressées!!! On va beaucoup plus loin dans l'amplitude "postérieure" de l'épaule (là où elle est fragile d'ailleurs!) que lorsque l'on descend légèrement sous "l'horizontale" mais cette fois-ci en ayant le tronc penché en avant!!!
Alors pour tous ceux qui utilisent un trétix, gare à l'amplitude!!! Parce que la règle "légèrement sous l'horizontale" s'applique lorsque l'on penche réellement son tronc en avant. Pour ceux qui descendent avec le tronc à la verticale (trétix par ex), je conseille de stopper l'amplitude au dessus de "l'horizontale". (et d'investir plutôt dans des tréteaux réglables [1 de chaque côté, histoire de pourvoir tendre ses jambes en avant]
Du coup, 2 semaines de repos (minimum), du cold pack 2-3x/js, de la cryothérapie gazeuse hyperbare ts les js chez ma médecin du sport (ce qu'elle est cool qd même! Elle me dit "passe, je te prends 2 min entre 2 patients ts les js pour te faire un coup de cryothérapie").
Amplitude : bras légèrement sous l’horizontale : (pour toutes les photos)
-avec le tronc à la verticale :
-avec le tronc penché en avant :
-Pour cette dernière photo, j'ai gardé la position de mes bras exactement comme celle de la photo ci-dessus, puis j'ai redressé le tronc afin de le mettre à la verticale, histoire de montrer quelle est l'amplitude du bas du mouvement lorsque l'on a le tronc penché!
En fait, l’amplitude totale est la même, simplement, la plus petite amplitude postérieure engendrée par le basculement du tronc en avant est rattrapée par la plus grande amplitude antérieure (en gros, ce que l’on perd en bas du mouvement, on le récupère en haut du mouvement), là où l’épaule n’est pas en "position de stress" !
Donc il faut absolument pencher le tronc vers l'avant et si cela n'est pas possible, il faut alors s'arrêter les bras au dessus de l'horizontale (c'est un gros conseil!).