Débat : Split / Fullbody

Questions liées à l'entrainement et aux méthodes... FAQ | Bibliotheque

Modérateur: modération

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:15
Body a écrit:On ne peut pas forcer partout dans une séance.

Non mais on peut bien se donner à fond dans une séance.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:15
Body a écrit:Tout dépend de celui qui le fait et comment.

La réponse est la ....

esnby a écrit:
Body a écrit:On ne peut pas forcer partout dans une séance.

Non mais on peut bien se donner à fond dans une séance.

Ca reflete bien encore la différence entre fréquence et intensité :)
master
master
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:18
Fais pas ton gourou Yoki :lol: .

J'ai déja fait des fullbody en étant surmotivé, t'en ressors crevé. Pas musculairement, mais nerveusement, t'es à plat.
Dissiper son influx nerveux, partout dans le corps, c'est juste bon pour se foutre en l'air.

Le but de l'entrainement, pour la plupart d'entre nous, c'est de prendre de la force ou du muscle. Un fullbody ne répond à aucune de ces 2 options malheureusement, à moins de débuter comme Esnby :P .

On n'a pas la même notion de forcer. Se donner à fond, ca veut dire quoi?
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:25
Body a écrit:Fais pas ton gourou Yoki :lol: .

Ahah :P
Mais on tourne en rond ...
Va faire chier Dx :P

J'ai déja fait des fullbody en étant surmotivé, t'en ressors crevé. Pas musculairement, mais nerveusement, t'es à plat.
Dissiper son influx nerveux, partout dans le corps, c'est juste bon pour se foutre en l'air.
Le but de l'entrainement, pour la plupart d'entre nous, c'est de prendre de la force ou du muscle. Un fullbody ne répond à aucune de ces 2 options malheureusement, à moins de débuter comme Esnby :P .

Va voir sur T-nation y a pas que des debutants qui suivent son programme et regarde Andy ...

On n'a pas la même notion de forcer. Se donner à fond, ca veut dire
quoi?

Se donner à fond sur la séance !! et non sur un exo mais comme la séance se répéte plus souvent ....

Bordel t'es lourd :lol:

master
master
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:30
Impossible de se donner à fond partout.
Tu le vois bien, Waterbury, que vous admirez tous, préconise des fullbody sans être à bloc véritablement.

T-Nation, quand je vois qui écrit la dessus, et la tronche des articles, je rigole.

Je reviens encore sur la notion de qualité et de quantité. Un fullbody revient à dire quantité puisque l'on entraine plusieurs fois chaque muscle dans la semaine. Sur un split, je parlerai de qualité (pas pour tout le monde, comme d'hab quoi :P ).

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:35
decidement il suffit de debattre sur split/full body pour voir rabouler vite fait notre amis body :)

body tu peux sur le plan theorique obstinement combattre les pensees de waterbury sur la prise de masse mais tu ne peux nier les resultats des athletes qui les apliquent.

je vais te rafraichir la memoire concernant mon evolution

j ai commence la methode waterbury mi septembre et l ai arrete (quelle erreur)mi novembre.

en 2 mois j ai observe un gain de force de 20kg et fait grimper mes mensu de +4cm pour les epaules ,+3 de tour de poitrine,+0,5cm de bras pour seulement +1cm de tour de taille.

de janvier a fin mai j espere faire grimper mon pdc a 115kg ,soit 1kilo par mois en moyenne ,si je reussit mon pari j espere te clouer le bec une fois pour toute et j espere que tu reconsidereras enfin la question.
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:36
Donc pour toi Body un fullbody qui travaille en quantité ne peut égaler un split qui travaille en qualité ?

Si je dis que Fullbody = 1 x 3 et Split = 3 x 1 t'es d'accord ou alors le spilt domine ??

Après il faut sans doute s'adapter selon ses besoins ; tout le monde ne peut pas faire les 2...
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:38
Et pour quelle raison philosophique :lol: la qualité engendrerait de meilleur résultat que la quantité ...

Un exemple pourri : en Snow pour arriver a bien rentrer une figure je prefere la quantité à la qualité :D

Se vautrer 400 fois ca a une meilleure repercussion que se vautrer 40 fois mais avec de la qualité :P
Dernière édition par Yoki le Jeudi 02 Mar 2006 17:39, édité 1 fois.
master
master
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:38
Tu fais du Halfbody Andy avec ton genou. Tu viens seulement de reprendre les jambes et tu ne forces pas encore dessus.

Tu as progressé en force, je ne le nie pas. Mais musculairement, tu n'as pas bcp progressé. 0.5 cm de tour de bras en plus pour 1 cm de tour de taille. T'aurais du faire des photos, ca aurait été plus parlant. :P
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:40
Je fais du Halfbody aussi :) mais quand je lis la majorité des articles de Chad je crois en son FB
master
master
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:43
Yoki, le nouveau arthur Jones héhé. Le Snow n'a aucun rapport avec la muscu.

Pour progresser en muscle, il faut leur infliger des dégats ce qui s'obtient avec des séries de qualités. Tu peux faire 50 séries sans forcer que tu prendras pas plus de muscle qu'avec 5 séries productives, sans doute moins de muscle même. :P (je reste dans ton rapport de 10 :lol:)

Répéter un geste souvent, c'est utile pour la force puisqu'on l'on apprend sans cesse le mouvement. On l'intègre de plus en plus à sa mémoire, connaissant le chemin par coeur pour l'engendrer. (Facilitation synaptique). On progresse vite en force mais en muscle, très peu comparé aux gains de force.

Pour les muscles, je pense que le fait de répéter souvent un même stress, que ce soit un exo, un nombre de rep déterminé, une charge... entraine l'immunisation, soit la non réponse du muscle, qui s'est adapté aux exigences qu'on lui demandait. Nous devons laisser passer cette immunisation avant de réentrainer fortement le muscle afin de lui infliger de nouveaux dégats sans quoi les résultats n'en seront que forcément moins bons.

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:49
Body a écrit:Tu fais du Halfbody Andy avec ton genou. Tu viens seulement de reprendre les jambes et tu ne forces pas encore dessus.

D'autant plus :? Tout le monde sait que les jambes contiennent énormément de muscles (donc de %ge du poids total) et qu'un bon travail des jambes aide à un bon développement du corps.
Il y a immunisation du muscle si il y a charges et formats identiques sur plusieurs séances, ça n'est pas le but..
master
master
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:51
et qu'un bon travail des jambes aide à un bon développement du corps.

Justement, non. :P Ca fatigue plus qu'autre chose.
La croissance, c'est locale.

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:53
Body a écrit:Justement, non. :P Ca fatigue plus qu'autre chose.
La croissance, c'est locale.

Oui si tu considères le muscle seul et sans prendre en compte les réactions du corps entier à l'entrainement
master
master
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 17:59
Les récépteurs sont locaux. De plus, pas mal d'hormones qui nous intéressent dans la croissance (GH, IGF, ...) sont produites localement. (autocrine pour la cellule elle meme et paracrine pour les cellules avoisinantes).

Il ne faut pas rêver. La croissance est un phénomène locale. On ne prend que de la ou on s'entraine.

Avoir un fort taux d'hormones circulant dans la sang n'amène rien de particulier pour le muscle. Ce qu'il faut voir, c'est la fraction libre, non liée à sa protéine de transport (SHBG pour la testo par exemple).

Faire les cuisses, ca enlève surtout bcp d'influx. L'empiètement sur la récup est loin d'être négligeable.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 18:24
bonjour

je dois me présenter incessamment sous peu..mais votre débat est trop interessant...donc je m'y invite.

J'ai repris la muscu après 10 ans d'arret. Toujours travaillé en split...à l'époque je connaissais rien d'autre

Entre septembre 2005 et décembre 2005 j'ai repris les 8 à 9 kilos perdus. Depuis décembre je me sentais stagner à 69 kgs (1,75m). Et surtout les pecs restaient mon point faible, comme toujours

En janvier, très incrédule, je me lance dans le fullbody et je prends les pecs comme point de référence pour en évaluer la portée.

Je me rends compte très vite que je prends comme jamais. En fait je ne suis pas capable de faire trop de séries pour ce muscle. En full je ne fais que 1 ou deux séries de couché (ou incliné) et rien d'autre..les mecs de la salle me prennent pour un malade

Moi cela me suffit ..et contrairement aux autres, je crois que sur les points faibles, il faut diminuer le volume et l'intensité de travail plutôt que le contraire. J'ai moins de courbatures et je me sens mieux

¨Par contre sur mes points forts, (bras, épaules) en full pas de progrès

étonnant ...non

x
Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 18:27
Body a écrit:De plus, pas mal d'hormones qui nous intéressent dans la croissance (GH, IGF, ...) sont produites localement. (autocrine pour la cellule elle meme et paracrine pour les cellules avoisinantes).

Désolé de focaliser sur un détail qui ne fera pas avancer le smilblick mais je suis curieux : elles sont produites où ces hormones (GH et IGF) ? GH c'est l'hormone de croissance d'après de vagues souvenirs mais IGF, c'est quoi ?

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2006 18:34
Body a écrit:Les récépteurs sont locaux. De plus, pas mal d'hormones qui nous intéressent dans la croissance (GH, IGF, ...) sont produites localement. (autocrine pour la cellule elle meme et paracrine pour les cellules avoisinantes).

Il ne faut pas rêver. La croissance est un phénomène locale. On ne prend que de la ou on s'entraine.

Avoir un fort taux d'hormones circulant dans la sang n'amène rien de particulier pour le muscle. Ce qu'il faut voir, c'est la fraction libre, non liée à sa protéine de transport (SHBG pour la testo par exemple).

Faire les cuisses, ca enlève surtout bcp d'influx. L'empiètement sur la récup est loin d'être négligeable.

Ca m'interesse je ne connais pas ce point de vue là, tu peux citer tes sources s'il te plait ?
Ceci dit les récépteurs sont locaux c'est une évidence, mais les hormones qu'ils vont recevoir sont produits sous une impulsion qui n'est pas la destruction du muscle, ça parait trop simple pour être ça. Adri t'as pas ça dans tes cours ?

http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=933431
J'ai lu vite fait ça à l'air plutôt neutre, donc c'est à lire pour toi :P
PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement de musculation