chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation, en long et en large...

Modérateur: modération

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2007 13:46
je creer un topic sur la chrononutrition puisque cela interresse pas mal de monde.

si l on devait la resumer en une phrase ,je dirais qu il faut manger les bons aliments au bon moment et en bonne quantite.

l application de la chrono biologie a la nutrition,qui connait les variations nycthemerales importantes de l activite des hormones,des mediateurs et des enzymes a donne la chrono nutrition,developpee au sein de l iren(institut de recherche europeen sur la nutrition).

cette methode permet de consommer tous les aliments habituellement interdits,mais au bon moment,car tout aliment est benefique s il est consomme en fonction de l horloge biologique du corps.
ses principes essentiels peuvent alors parvenir jusqu a leur site d action cellulaire,alors que le meme aliment,pris a un autre moment,s oriente vers une voie de stockage.

exemple d un regime pour un homme qui mesure 1.70m

petit dej
_fromage 100gr
_pain 70gr
_beurre 20gr
_2 oeufs ou charcuterie 100gr 3 fois /sem

dej
_viande rouge 230gr ou viande blanche 280gr
_feculent 150gr

en cas
_chocolat noir 30gr ou 1 grosse cuillere de beurre de cacahuete ou un 1/2bol chinois d olives
_2 ou 3 boules de sorbet aux fruits ou 2 grands verres de jus de fruit 100% ou 2 pommes cuites avec confiture

dinner

_poisson gras ou poisson blanc 270gr ou viande blanche 130gr
_legume 150gr

_un autre principe fondamental de la chrono nutrition,c est de ne pas associer plussieurs aliments au cours d un meme repas (entree,plat de resistence fromage et dessert)pour eviter les interactions alimentaires.
il n y pas de contre indication pour le repas du midi a manger des frites ou cuissiner des repas avec un sauce riche en graisse tant que les quantites sont respectes.

ce regime concerne une personne qui a un metier actif .
pour celui qui a une activite sportive,il est possible de prendre une collation avantl entrainement en plus des 4 repas.

un article du docteur delabos (fondateur de la methode)parle de l alimentation du sportif,des que je le retrouve je le post.

vous pouvez laisser vos commentaires :wink:

Sage
Sage
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2007 13:55
quelques interrogations :)

pourquoi régler les menus en fonction de la taille du sujet au lieu du poids?

_chocolat noir 30gr

Et concernant le chocolat noir, tu m'en as aussi conseillé et j'aimerais savoir pour quelle raison, qu'est-ce qu'il apporte de "spécial"? (a part du plaisir lol)

le beurre demi-sel peut il remplacer sans problème le beurre du matin? Et concernant le fromage, que ce soit du comté, du camembert ou du fromage a tartiner, peu importe?
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2007 15:03
Effectivement, article très intéressant :).
Bon ben, le temps de recevoir le livre (et surtout d'aller le chercher au bureau de poste, donc demain matin ou après-demain matin, l'ayant commandé dimanche), et j'vais pouvoir étudier ça plus en détail :D.

En tout cas, ça va clairement changer la structure de mes repas :lol:.

Merci à vous de nous faire connaître tout ça.

Bruce: peut-être un bouquin spécifique au sportif ?
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2007 20:56
Bon ben, le colis a été laissé chez le gardien, donc j'ai pu le récupérer ce soir :).
Je suis en train de lire, c'est vraiment très intéressand. Je commence donc demain matin ;).
(Au niveau des repas du soir, ça ne me change pas trop au final :)).
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2007 23:39
nichrome a écrit:quelques interrogations :)

pourquoi régler les menus en fonction de la taille du sujet au lieu du poids?

_chocolat noir 30gr

Et concernant le chocolat noir, tu m'en as aussi conseillé et j'aimerais savoir pour quelle raison, qu'est-ce qu'il apporte de "spécial"? (a part du plaisir lol)

le beurre demi-sel peut il remplacer sans problème le beurre du matin? Et concernant le fromage, que ce soit du comté, du camembert ou du fromage a tartiner, peu importe?

pour la 1er question ,le docteur delabos insiste bien sur le fait que le poids ne suffit pas a lui seul comme instrument de mesure.

pour la 2eme,les vertues du chocolat sont nombreux.
a leur de la journee ou il est conseille (en cas de l apres midi)il joue un role de coupe-fain et ralentit l assimilation des sucres rapides inclus dans la ration afin d eviter un pic glycemique.
il dit que le chocolat est le gras vegetal ideal mais il enumere d autres aliments pour le remplacer

3eme question,le beurre demi sel fait tres bien l affaire.
tout ce qu il faut eviter c est les beurres alleges :wink: non non, je suis tombe sur la tete :D
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 0:24
merci à vous deux les gars.

en effet, la chrononutrition m'interesse fortement, et j'ai deja acheté et lu le bouquin depuis deux semaines.

j'ai commencé plus ou moins la chrononutrition depuis une semaine(demain prise de mensus pour voir l'evolution) mais j'ai encore du mal a rentrer dans les quantités préconnisés dans le bouquin.

pas toujours facile de s'avaler 100g de fromage le matin au ti dej. de meme pour les midis, pas toujours facile de se taper 250 g ou plus de viandes. et encore pareil pour le soir avec les 200 et qq grammes de poisson.

bref avez-vous des trucs supplémentaires pour aider les gens comme moi qui galere à respecter les quantités(je precise que je fais à peu pres comme dit dans le bouquin, à savoir me faire une entrée blanc de poulet avec des cornichons). mais vous quels sont vos trucs pour y arriver?

pareil, en cas de creux(meme si j'ai eu mon premier creux ce soir, et encore c'est parce que je n'avais pas pris de legumes avec ma viande) que faire?
certes normalement on n'a pas faim avec ce regime(et pour l'instant ça marche chez moi) mais si le cas se produit, comment gérer?

merci de vos reponses à ces premieres questions que je me pose.
la classe, merdeeeeee !!

mes perfs, c'est par là -->> http://www.musculaction.com/forum/viewt ... t=9775#top

nutrition: mode chrononutrition
Master principal
Master principal
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 5:32
Bonjour Andy et à toute l'équipe,

Suite à nôtre conversation sur la chrononutrition j'ai moi aussi voulu tester.Tout d'abord je précise que contrairement aux nombreux interessés de cette méthode j'ai voulu essayé pour prendre du poids. J'ai appliqué les grands principes essentiellement au petit déj, 80 à 100gr de fromage, moi qui n'en mangeait jamais, quel changement ! Je n'ai pas poursuivi ce genre de menu car la privation de certains aliments me genait et n'ayant pas perçu de changement significatif j'ai préféré arréter.
J'avoue ne pas être Prét à changer radicalement de diétetique même si mes progrés stagnent depuis un moment.
Je pense que cette méthode est efficace pour les personne voulant sécher. Peut être retenterais je l'experience plus tard...

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 9:44
aldo,je ne peu pas t aider sur la 1ere question.
je sais que parfois ce n est pas evident de gerer nos repas par raport a notre vie quotidienne(je pense au boulot notamment)c est pourquoi il faut bien s organiser (tuperoir).

meme a l armee, je cachais des provisions dans mon placard pour combler les repas deficients en proteines :wink:

pour la 2eme ,justement,le docteur dit bien qu il faut respecter les quantites sous peines d avoir fain le soir.

autre chose,es tu sur d avoir choisi la bonne categorie qui te permet de choisir les quantites (metier actifs,sportifs,sedentaires....)

prends tu une collation suplementaire avant ta seance de sport(banane ,cake),comme indique dans l article de delabos?

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 10:03
Bonjour à vous,

je me permets de vous poser une question,

quel ouvrage du Dr Delabos avez-vous acheté ? Il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel contient des informations spécifiques pour la nutrition chez les sportifs ...

Merci d'avance
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 10:31
"Mincir sur mesure : Grâce à la chrono-nutrition". Ca contient les infos pour les différentes tailles, activités, etc ...

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 10:37
OK, merci

Je vais pouvoir me le procurer et me documenter un peu, j'avoue que je me suis déjà un peu intéressé à la question mais je suis intrigué par ses arguments sur l'assimillation des lipides du matin et par ses associations d'aliments.

Sage
Sage
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 11:00
je pense aller l'acheter une fois les exams passés. C'est une nouvelle façon de voir l'alimentation, toujours intéressant donc.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 11:26
J'ai avalé le bouquin hier soir, et les principes de chrono-biologie me paraissent très cohérents. Le principe que les aliments ne s'absorbent pas de la même façon et aient des importances spécifiques à des moments spécifiques de la journée me semble naturel.
Sur les lipides, alors oui, pour avoir commencé ce matin, ça fait un choc la différence de petit déjeuner ;). Cependant, j'avais pu noter dans ma précédente façon de m'alimenter que je négligeais beaucoup trop les lipides et que ça me faisait justement stagner dans ma sèche ... le problème étant cependant "quand et comment les rajouter".

Au niveau d'une journée, en y regardant bien, on retrouve à peu près les mêmes choses que dans une alimentation classique (à peut-être 2-3 choses près), mais c'est surtout l'organisation au cours de la journée qui va changer les choses.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 11:28
ok andy, je vais donc revoir mon organisation.

ça va etre sympa le tuperoir avec le bon gros morceau de barbac :lol:

pour les quantités j'avoue que j'ai du mal à me situer. je me suis mis dans les sedentaires actifs, mais pour l'insant je suis arrete et je ne peux faire du sport car j'ai ete opere de l'appendicite.

quoiqu'il en soit et apres une semaine j'ai perdu 2.5cm de tour de taille, 2 cm de tour de poitrine(je ne dois pas manger assez de viande :? ), 1.9kg(et 1.2% bf sur ma balance, pese dans les memes conditions evidemment)

bon c'est surement contestable car sortant d'une operation... on verra bien dans une semaine ce qu'il en sera.
la classe, merdeeeeee !!

mes perfs, c'est par là -->> http://www.musculaction.com/forum/viewt ... t=9775#top

nutrition: mode chrononutrition
master
master
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 22:01
Ces principes m'ont l'air vraiment tres interessant je pense bien m'acheter le bouquin assez rapidement!

Une question cependant: Ces principes peuvent-ils etre appliquer lors d'une prise de masse?
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mercredi 06 Juin 2007 22:34
Le principe étant d'absorber les aliments au moment où ils vont être utiles et utilisés (alors qu'à d'autres moments, ils partiraient directement vers une voie de stockage), je pense que ça peut très bien être appliqué à une prise de masse, en aidant à limiter la prise de graisse.

Là en ce moment, j'utilise pour sécher, mais je continuerai ensuite pour la prise de masse en montant en catégorie d'alimentation sportif (pas avant au moins un ou deux mois, donc faut être patient :oops:).

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 0:00
fussoir a écrit:OK, merci

Je vais pouvoir me le procurer et me documenter un peu, j'avoue que je me suis déjà un peu intéressé à la question mais je suis intrigué par ses arguments sur l'assimillation des lipides du matin et par ses associations d'aliments.

pas uniquement des lipides le matin fussoir. :wink:

effectivement la nouveaute de cette methode c est :

la chrono biologie et l interaction des aliments qui n est pas pris en compte chez les autres nutritionnistes.

aldo tu as perdu peut etre un peu vite,mais rien d affolant,c est souvent comme ca la 1ere semaine.

ch'timi, oui je pense que tu peux l adapter a une prise de masse.
le tout est de faire bien attention a ne pas etre en deficit calorique car si on fait bien gaf on s apercois que le plan alimentaire que la methode nous propose est hypocalorique.

perso je le test actuellement pour une prise de masse en ayant aporter quelques modifs mais toujours en respectant les principes.
Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 5:01
Une chose est sure, c'est que lorsque tu prends le petit déj copieux en lipides le matin, tu n'as plus faim avant quelques heures, donc tu manges moins, ton organisme assimile certainement mieux et plus efficacement chaque nutriment.
Andy, tu vois une nette différence avec le régime plus traditionnel que tu suivais auparavant ? ( qualité musculaire, sensations... )
Suivante

Retourner vers Nutrition