chrononutrition

Ici on aborde la nutrition, l'alimentation en long et en large... Calories

Modérateur: modération

Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 4:01
Une chose est sure, c'est que lorsque tu prends le petit déj copieux en lipides le matin, tu n'as plus faim avant quelques heures, donc tu manges moins, ton organisme assimile certainement mieux et plus efficacement chaque nutriment.
Andy, tu vois une nette différence avec le régime plus traditionnel que tu suivais auparavant ? ( qualité musculaire, sensations... )

Mort en exécutant A2
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 7:30
Merci Andy et Bruce :wink:
c'est trés interessant comme sujet

Je mets tout ça en post-it pour pas le perdre
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 7:47
Ce qui est intéressant aussi, ce n'est pas que le "pourquoi prendre ça à tel moment", mais aussi "pourquoi ne pas prendre ça à tel moment", et "pourquoi ne pas prendre ça en même temps que ça".
Ca se tient bien.
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 8:42
BODYnat59 a écrit:Une chose est sure, c'est que lorsque tu prends le petit déj copieux en lipides le matin, tu n'as plus faim avant quelques heures, donc tu manges moins, ton organisme assimile certainement mieux et plus efficacement chaque nutriment.
Andy, tu vois une nette différence avec le régime plus traditionnel que tu suivais auparavant ? ( qualité musculaire, sensations... )

pour l instant il est trop tot pour faire un bilan,je reprend tout juste.

cela dit en 10 jours de temps j ai repris pas mal de volume sans avoir pris du gras (pas 0.1cm de tour de taille en plus) et je tourne entre 3500 et 4000calories.
master
master
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 9:41
meme a l armee, je cachais des provisions dans mon placard pour combler les repas deficients en proteines

lol !

sinon j'applique peu a peu ce regime, et même si je ne respecte pas trop les quantités (200g de viande a midi et le soir, pas toujours 100g de fromage le matin), bah j'ai pas de sensation de faim, du moins pour l'instant, et puis j'ai perdu 1kg pour l'instant.

Allez, j'vais me faire 20g de beurre ;)

A+
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 10:40
Au niveau des proteines, il donne quoi ce regime ?
La perte de poids n'est elle pas musculaire ?
Je vais m'y interesser :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql

Mort en exécutant A2
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 10:57
Il y un truc que je comprends pas dans la chrononutrition:

On entend souvent qu'il est inutile de dépasser les 30~40 grammes de protéines par repas.
Mais là elles sont parfois dépasser, à midi il doit bien y en avoir 70g (au minimum) et le soir une bonne cinquantaine.

Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 11:04
C'est curieux dans l'exemple de régime type que donne Andy, sur le repas du soir il est dit

260 g de poisson ou 130 grammes de viande blanche,

pourquoi passe t on du simple au double ?

Sinon la collation de l'après midi me plait bien, 30 grammes de chocolat au lieu de blanc de poulet, c'est bon ca !!!

Vous pensez que l'on peut coupler un régime de type Chrononutrition avec des types de régimes plus classique du genre riche en protides et modéré en lipides et glucide ?
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 11:05
Tibere : La version de base contient suffisamment de protéines pour une personne avec une activité "classique" de nos jours. Le bouquin propose des adaptations en fonction du niveau d'activité, et un sportif aura en conséquence un apport en protéines bien plus important, largement suffisant.

Trajan : je me rappelle de certains topics sur ce sujet avec Olivier, où il expliquait que ce n'était pas fixe et que c'était plutôt sur une période de temps donnée (globalement). Par exemple, sur une période où tu peux absorber 100g de protéines, tu peux très bien faire du 20g puis du 80g.

Dans ce principe, si on mange toutes les 3h, on va avoir tendance à plus réguler de façon constante entre les repas. Ici, les apports sont régulés différemment, avec des repas plus ou moins riches en protéines. On arrive donc sur ce principe d'équilibrage dans le temps.
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
master
master
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 11:44
j'ai aussi acquérit et lu le bouquin qui est vraiment trés intéressant je pense qu'on peut essayer d'adapter nos régimes prise de masse et sèche avec les conseils de la chrono nutrition à voir avec ceux qui s'y connaissent un peu plus :wink:

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 12:25
tajan,slan a dit l essentiel ,en resumer un peu dire.

soit on opte pour une alimentation riche en proteines a chaque repas pour etre sur que l organisme est le necessaire en temps voulu,mais on marche un peu en aveugle.combien de prot par repas?touts les combiens de temps?la sante?
c est l option que choisi la plus part des sportifs desireux d aquerir de la masse et pour cause ,elle fonctionne.

soit on opte pour une alimentation toujours aussi riche en proteines mais que l on consommera a des periodes bien ciblees de la journee afin d en accroitre l assimilation,(ce qui revient a dire qu on stockera moins et qu on les utilisera mieux),et
dans ce cas on prend en consideration la chronobiologie alimentaire.

tibere ,pour un mec d 1m90, sportif,la ration journalier prevoit environ 180a 200gr de prot,soit 2gr/kg pour une personne pesant 100kg.
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 12:42
Et forcément il y a LA question qui tue :

Après une nuit de travail, je dors en général de 8h à 13h...

Penses-tu que je doive suivre la chrononutrition à la lettre, car je crains que la prise de graisses saturées le matin avant d'aller me reposer ne soit directement stockée :evil:
Ou alors je limite fortement les apports alimentaires au p'tit déj, et je me rattrappe à 13 h...

Pas évident hein ? D'autant plus que n'ayant pas encore de régime alimentaire bien défini, je voudrais savoir que faire et la chrononutrition semble intéressante à bien des égards.
Je ne sais même pas si les inversions incessantes de rythme ne modifie pas les biorythmes... C'est le flou artistique total :shock:
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 13:02
bendel : il y a dans le bouquin aussi des adaptations pour les différents rythmes de travail, notamment 2*8, 3*8, travail de nuit, etc ... :)

Mort en exécutant A2
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 13:18
ok je vais essayer d'appliquer quelques principes de la chrono nutrition pour voir :)

Mais avec quelques entorses tout de même, par exemple pour le lait apparement on ne peut en prendre que pour le gouter mais je ne compte pas m'en passer la matin.
je vais quand même essayer de diminuer mes 50cl genre à 30 et remplacé par du fromage ou du saucisson.
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 14:05
Merci beaucoup Slan :wink: Je vais de ce pas chez le libraire !

Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 18:37
Il y a peu de glucides dans le repas-type proposé en premier post, non?
Le matin par exemple, seulement 70g de pain? Je pensais que le matin était le meilleur moment de la journée pour l'apport en sucres lents?
Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 18:49
Avec les 100gr de fromage ne t'inquiéte pas tu n'auras pas de fringale, en plus cela les acides aminées du pain et fromage se complétent parfaitement
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2007 19:45
Vous me donnez faim :evil:
WebDeveloppeur PHP/Mysql
PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition