CH³NO² [41 ans - 1m80 - 121,6 kg] De retour - Niv. 1 Adapté

Les carnets et l'évolution des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur: modération

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mercredi 08 Juin 2011 23:49
Bonjour tout le monde, je me suis enfin décidé à ouvrir mon Carnet d'entraînement... même si je suis très lourd pour le moment et que mes bras ne suivent pas du tout la progression que je voudrais. Alors pour développer l'endurance de mes bras, je modifierai probablement certains exos (de façon qui pourrait sembler drastique)... le temps d'avoir la force et l'endurance requise pour faire les exos correctement selon le livre (ou ses variantes associées).

Voici un petit résumé de la personne que je suis, et ce qui m'a amené aujourd'hui à revoir mon alimentation (mon carnet est dans la signature, et je ferais mon premier "vrai" programme d'ici le week-end)... et enfin, d'ouvrir un carnet d'entraînement d'homme en « piètre forme physique ».

Du plus loin souvenir que j'ai de mon enfance, j'ai toujours manger par émotions... Abandonné par mon père, et élevé par une mère mono-parentale qui a dû m'élever de son mieux j'imagine. J'ai tantôt été grassouillet, tantôt de taille un peu plus normal... et ce jusqu'à l'adolescence. Je me renfermais sur moi-même, et j'avais une piètre opinion de moi-même, ce qui m'a amené à faire des crises de panique et être agoraphobe (suite à divers traumatismes, mais inutile d'en parler, tel n'est pas le sujet qui m'intéresse ici). J'ai encore des problèmes aujourd'hui à ce sujet... mais je travaille fort pour me « reconstruire » psychologiquement afin de retrouver une vie plus paisible et normale (et surtout qui sait composer avec le stress et ce que l'on ne peut pas contrôler) :P

Alors, évidemment... une personne agoraphobe = une personne qui demeure chez elle, et qui est très sédentaire. À part manger, il y a pas grand chose à faire chez soi (du moins, c'est ce que je pensais ces 20-22 dernières années). C'est alors que mon corps a fait sonner l'alarme... j'ai eu une Pancréatite Aiguë et j'ai dû être hospitalisé afin que l'on puisse m'opérer le plus tôt possible. Le jour de l'opération arriva, et on me retira la vésicule biliaire (ce fût peu de temps avant mon inscription sur ce même forum). Les mois passent et les bonnes résolutions trépassent !!!

Résultat ---> En Janvier 2011... seconde Pancréatite (sans hospitalisation cette fois). La cloche qui sonne cette fois est de la grosseur de celle que l'on retrouve dans une cathédrale... je décide de changer mon alimentation. Mes connaissances plutôt limités à ce sujet (mon expertise étant dans la malbouffe), je décide de revenir voir ce forum sympathique auquel je m'étais inscrit sans toutefois y participer !!!

De Janvier 2011 au mois de Mai 2011, voyant que j'étais toujours aussi motivé à ne pas retomber dans mes anciennes habitudes alimentaires, et que j'avais perdu quelques kilos malgré tout... j'ai décidé de créer mon propre Carnet d'alimentation (il y a presque 3 semaine et 4,4 kg de cela) :P, afin de trouver l'encouragement et la motivation nécessaire parmi vous :) J'ai reçu également (le 7 Juin 2011) le bouquin Méthode de Nutrition : Gérer l'équilibre, afin de m'aider dans mon programme alimentaire !!!

Maintenant que j'ai une partie de la collection Lafay (Méthode de Musculation Homme + Méthode de Nutrition)... je me suis dit : « Pourquoi ne pas ouvrir mon propre Carnet d'entraînement ? » La réponse la plus rapide qui me vint à l'esprit fût : « Ben voyons, t'es même pas capable de soulever ton propre poids du sol » C'était une excellente raison à mes yeux... mais qui ne l'était pas avec ma motivation de tout changer de moi !!! (Ainsi que les Carnets de Sergent Timmy entre autre... et des conseils et suggestions de elmunzo). Alors, même si ça me prend plusieurs jours / semaines / mois avant de faire le programme de Niveau 1 de façon correcte (entendre par là, de réussir à faire un mode 1 partout) :P … je vais créer aujourd'hui même mon propre Carnet d'entraînement... que voici !!!

Désolé pour le gros pavé... comme je sors pas souvent, j'avais plein de trucs à dire :D

Vous pouvez voir ma présentation "officielle" (moins "personnelle") ---> ici !!! et mon Carnet d'alimentation également ;)
Dernière édition par CH³NO² le Lundi 23 Jan 2012 15:19, édité 16 fois.
Image
Poids de départ : 134.1 kg // Poids actuel : 121,6 kg (perte de 12,5 kg)
Mon Carnet d'entraînement !!!
Mon Carnet de Nutrition !!!
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mercredi 08 Juin 2011 23:50
Mes objectifs :

• Perdre 10 kg ---> objectif #1 "ok" icon10 / 20 kg / 30 kg / 40 kg... et le must 50 kg (le tout progressivement, avec quelques phases de maintien durant quelques semaines... bref, une perte de poids à long terme, mais qui sera permanente).
  • Ne plus faire d'apnée du sommeil.
  • Ne plus faire de Haute Pression.
  • Améliorer ma qualité de vie (Alimentation / Santé)... pour en profiter longuement avec ma femme et mes 3 enfants... et de pouvoir jouer avec eux sans avoir la nausée :twisted:
  • Acquérir la souplesse, l'endurance et la force (avec le temps)... d'enfin pouvoir traverser une rue sans être essoufflé :P
  • Être tout simplement bien avec mon corps, et ne plus avoir honte de me promener torse nu !!!

Exos Tests

Exo1 ---> 0 (1 avec peine et misère et très mal exécuté)
Exo2 ---> 0
Exo3 ---> 0
Exo4 ---> 0 (presque réussi... non mais en fait, j'ai failli rejoindre le sol) :twisted:

Maintenant, il reste à faire mieux... c'est pas plus compliqué que cela icon10
Dernière édition par CH³NO² le Samedi 06 Aoû 2011 4:55, édité 5 fois.
Image
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mercredi 08 Juin 2011 23:54
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Image

C'est fait... j'en suis pas fier... mais bon... faut bosser maintenant !!!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Image
Dernière édition par CH³NO² le Lundi 01 Aoû 2011 13:09, édité 3 fois.
Image
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 8:26
Bonne résolution de commencer la méthode =)

Si t'arrive vraiment pas à faire une seule pompe (ce qui m'étonnerait, je suis sûr que tu peut en faire au moins 1 icon10) fais en sur une table pour commencer.

Les photos ça serait justement une bonne idée de les poster si tu as honte de ton corps, comme ça quand ton corps aura changé, t'en sera drôlement fier =)

Bon courage pour ton test.

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 8:59
coucou, je t'ai vu sur le carnet de yiorgos donc du coup je passe ici ;)

130kg c'est pas rien mais si tu es vraiment motivé, tu devrais avoir des sacrés surprises en 1 an!
je ne dis pas que tu seras un athlète mais j'ai vu des tonnes de "cas" similaires devenir incroyables (dans le sens de musclés et avec un poids correct) avec les exos et la nourriture adéquate.

Petit conseil avant tout: fait régulièrement des exercices articulaires, en particulier coude et genou car avec ce poids ils risquent de trinquer.

et bon courage icon10
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 13:50
Bon j'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine, mais j'aime bien voir des gens qui même si elles sont en difficulté, se dépasser.

Alors mec bon courage à toi icon10
master
master
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 14:06
Bonjour,

Je te souhaite bon courage dans ta démarche, voici quelques petits conseils qui j'espère t'aideront :wink:

Commence par faire un peu d'exercice léger histoire de relancer la machine. Comme il a été dit, vu ton poids de départ important, au début il est préférable de faire des exercices qui ne forcent pas trop sur les articulations (la marche entre autre). Au début il s'agit donc d'agir sur l'alimentation en priorité.

Ne change pas drastiquement d'alimentation. Si tu maigri trop vite tu risque d'avoir de la peau qui pendouille en bonus et à part la chirurgie y'aura pas grand chose à faire. Le premier mois tu peux perdre 10 kilos (de 135 à 125 donc), mais après il faudra ralentir le rythme.

Vu que tu n'arrives pas à te soulever fait des variantes faciles (pompes sur les genoux, contre un mur, contre une table. Essaye régulièrement les exercices. Tu progressera forcément :wink:

Viens régulièrement sur le foum et sur ton carnet d'entraînement pour poster tes séances, retrouver la motivation, écouter les conseils de chacun.

Bonne continuation :)
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 14:56
Wed-Monkey a écrit:Bonne résolution de commencer la méthode =)

Les photos ça serait justement une bonne idée de les poster si tu as honte de ton corps, comme ça quand ton corps aura changé, t'en sera drôlement fier =)

Bon courage pour ton test.

Merci ;) Les photos sont prises depuis quelques jours déjà... reste à trouver le courage pour les mettre en ligne et constater les dégâts du passé "visuellement parlant" :P

foksa_change! a écrit:Petit conseil avant tout: fait régulièrement des exercices articulaires, en particulier coude et genou car avec ce poids ils risquent de trinquer.

et bon courage icon10

Merci Foksa ;) J'ai constaté que les exercices faisant travailler surtout les genou (comme l'exo 4 du premier programme niveau 1) Je ferais attention à cela :D

Olione a écrit:Bon j'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine, mais j'aime bien voir des gens qui même si elles sont en difficulté, se dépasser.

Alors mec bon courage à toi icon10

Merci Olione, c'est apprécié de ma part ;)

Oliv a écrit:Bonjour,

Je te souhaite bon courage dans ta démarche, voici quelques petits conseils qui j'espère t'aideront :wink:

Commence par faire un peu d'exercice léger histoire de relancer la machine. Comme il a été dit, vu ton poids de départ important, au début il est préférable de faire des exercices qui ne forcent pas trop sur les articulations (la marche entre autre). Au début il s'agit donc d'agir sur l'alimentation en priorité.

Ne change pas drastiquement d'alimentation. Si tu maigri trop vite tu risque d'avoir de la peau qui pendouille en bonus et à part la chirurgie y'aura pas grand chose à faire. Le premier mois tu peux perdre 10 kilos (de 135 à 125 donc), mais après il faudra ralentir le rythme.

Vu que tu n'arrives pas à te soulever fait des variantes faciles (pompes sur les genoux, contre un mur, contre une table. Essaye régulièrement les exercices. Tu progressera forcément :wink:

Viens régulièrement sur le foum et sur ton carnet d'entraînement pour poster tes séances, retrouver la motivation, écouter les conseils de chacun.

Bonne continuation :)

Merci à toi pour ces petites suggestions... Je suis en ce moment même en train de trouver des variantes au programme Niveau 1, afin de pouvoir graduellement arrivé à faire ceux suggérer par le livre ;)

Concernant l'alimentation, depuis Janvier que j'ai changer pas mal de trucs, il me reste maintenant à trouver le bon équilibre P/G/L ... car je veux une perte de poids permanente, non pas une perte rapide ou miracle :P J'en ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine aussi, et le bouquin Nutrition Lafay éclairci plusieurs trucs, ce qui m'aide beaucoup également.

Encore merci à vous tous !!!
Image
master
master
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 16:54
Salut à toi ! :D

J'ai lu ta présentation, je l'a trouve très intéressante car à mon avis, avec de ta motivation tu vas vite progresser et tu pourras donner de très bons résultats avec cette méthode ! icon10
Mais tu as déjà franchi un grand pas, celui d'avoir eu la détermination de t'y mettre ! Ce n'était sûrement pas facile mais tu verras par la suite à quel point tu seras heureux de t'y être mis ! :D

Effectivement, comme on l'a dit, le début se fera principalement sur l'alimentation. Il serait également intéressant de faire de la marche : de manière régulière et sans non plus t'épuiser pour rien. Le truc, c'est surtout de faire durer l'effort dans le temps. Dans ce cas préfère pour le moment la marche à la course.

Aussi, pour ce qui est des exercices du niveau 1 : tu peux effectivement trouver des variantes plus simples. Pour les pompes, commence par les faire sur un meuble d'un mètre cinquante. Si tu arrives à en faire, alors descend progressivement le support. Tu atteindras alors un mètre de haut, etc. Puis progressivement tu arriveras à les faire au sol et un jour tu ne les conteras même plus ! :wink:
Tu peux aussi, comme Oliv la proposé, les faire sur les genoux, ou alors ne faire que la moitié du mouvement.

Les dips viendront toutes seules quand tu auras atteint une certaine force grâce aux pompes ; moi même j'ai du mal aux exercices du type A et j'ai beaucoup de mal à effectuer mes dips. Par contre tu peux, quand tu seras prêt, effectuer l'exercice D sur une petite chaise avec les pieds à terre ; en ne descendant qu'un tout petit peu.

Idem pour les tractions : il y a d'autres variantes proposées : Teste toi à C4 et dis nous si tu parviens à effectuer cet exercice.

J'admire ta motivation et je vais te suivre régulièrement pour voir tes progrès et t'encourager.
Je pense sincèrement que tu peux réussir.

Allez bon courage pour la suite ! :D icon10
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 17:05
Ok pour les photos ^^ Tu nous montrera ça quand tu aura eu des changements positifs qui te plaisent ;)

Sinon comme dit avant fais des variantes ça peut être utile.

Je vois que E n'as pas été cité, donc une variante possible et de le faire sur 2 jambe au début si tu as du mal sur 1

PS : Moi aussi je te suivrai régulièrement, il faut que tu garde ta motivation =p
Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 17:15
Bravo il te faut de la motivation et du mental , tu peux le faire.
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 18:14
Je viens de voir tes résultats au test.

1 point positif, malgré tes résultats tu garde le sourire et donc une bonne motivation, garde ce mode de pensée ça ne peut que t'aider :smilies30:
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 18:24
gunsnroses a écrit:Mais tu as déjà franchi un grand pas, celui d'avoir eu la détermination de t'y mettre ! Ce n'était sûrement pas facile mais tu verras par la suite à quel point tu seras heureux de t'y être mis ! :D

...Dans ce cas préfère pour le moment la marche à la course.

Les dips viendront toutes seules quand tu auras atteint une certaine force grâce aux pompes ; moi même j'ai du mal aux exercices du type A et j'ai beaucoup de mal à effectuer mes dips. Par contre tu peux, quand tu seras prêt, effectuer l'exercice D sur une petite chaise avec les pieds à terre ; en ne descendant qu'un tout petit peu.

Idem pour les tractions : il y a d'autres variantes proposées : Teste toi à C4 et dis nous si tu parviens à effectuer cet exercice.

Merci beaucoup... je prend note de tout ceci !!! J'apprécie sincèrement les variantes proposées... reste plus qu'à me faire un petit programme qui m'aidera à progresser ;)

Wed-Monkey a écrit:Ok pour les photos ^^ Tu nous montrera ça quand tu aura eu des changements positifs qui te plaisent ;)

Je vois que E n'as pas été cité, donc une variante possible et de le faire sur 2 jambe au début si tu as du mal sur 1

Héhé... pour les photos, je vais les mettre d'ici ce week-end... rien que pour me "fouetter" davantage :P

Sinon pour l'exo 4 que tu mentionnes, c'est justement ce que je me demandais... si je pouvais faire les 2 jambes à la fois le temps que je perde un peu de poids et/ou prenne de la force et endurance aux jambes (aux genoux surtout... ça craque pas mal) :twisted:

Sebkika a écrit:Bravo il te faut de la motivation et du mental , tu peux le faire.

Merci Sebkika :wink:

Wed-Monkey a écrit:Je viens de voir tes résultats au test.

1 point positif, malgré tes résultats tu garde le sourire et donc une bonne motivation, garde ce mode de pensée ça ne peut que t'aider :smilies30:

Oui :lol: :lol: :lol:

De toute façon, avec le temps, la motivation et la persévérance... je suis sûr de pouvoir faire mieux !!! :mrgreen:
Image
master
master
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 18:44
Pour le programme... il faut se baser sur le niveau 1 tout en utilisant les variantes que moi et les autres membres t'ont proposé. Ainsi, reprends le même "programme" du niveau 1.B :
Premier exercice, à 1m50. Le second, avec les pieds au sol comme je t'ai expliqué. Pour les tractions, fais C4. Pour E, à deux jambes. Et ainsi de suite ;)

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 19:12
moi avant tout j'irais chez le médecin. Ce que je vais dire je vais le dire pour ton bien mais un poids de 130kg rend ton corps "malade" quoiqu'on en dise, au niveau du cœur entouré de gras par exemple!

Il ne faut pas commencer le sport sans être certain que tu ne risques rien niveau tension ou autre.

ceci fait je te conseillerais de prendre ton mal en patience et de commencer par habituer ton corps pendant 2 semaines en ne suivant pas le programme mais en y allant doucement avec des exos très simples. Certains comme E à 2 jambes sont bien! laisse les pompes au sol de côté ça peut te faire très mal!
fais plutôt des pompes mur!
prend ton pouls régulièrement et calcul ta fréquence cardiaque maximum. Essaye d'atteindre les 70% de ta fc max sans les dépasser en cumulant des séries de E alternées de pompes mur.
Tu ne veux pas faire du muscle, tu veux perdre du poids et te renforcer!

Passées ces deux semaines, tu pourras commencer ton exercice sérieux et en étant certain de ne pas te blesser!
master
master
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 19:32
Je plussoie Foksa Change, n'attaque pas la "muscu" tout de suite ; commence par la marche, la cardio, et lentement introduis les premiers exercices.

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 19:40
ouep, pour donner un exemple: 68 kg en commençant, après quelques semaines ou mois, je ne sais plus: grosse douleur à la clavicule pendant 2 mois! Douleur d'adaptation sans gravité et fréquente mais sacrément douloureuse et chiante pour bien s'appliquer!

les blessures arrivent à tous même au très léger donc prudence!
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Juin 2011 19:47
C'est pas faux... mieux vaut un départ plus lent et se rendre à bon port... que rien du tout ;)

Pour ce qui est du médecin, je ne peux malheureusement pas en avoir un dans mon patelin (à moins d'avoir une urgence). Mais je vais y aller progressivement, sans excès... En ayant l'oeil sur mon rythme cardiaque et en m'ajustant au mieux.

Mais merci de ce sage conseil !!! :D

En ce moment, je focalise mon cardio par la corde à sauter et les randonnées en montagne tout près de chez moi... ils ont des pistes à intensités variables, alors j'en profite ;)
Image
Suivante

Retourner vers Methode Lafay - Carnets Hommes