Je m'appelle Nicolas, je mesure 1m69. Histoire qu'on ne me confonde pas avec le chef de l'Etat, je tiens à préciser que j'ai 41 ans.
Passé et présent sportifs
Ado, j'étais très sportif ; pas en terme de niveau mais de quantité. J'ai fait 6 ans de hand, 4 ans de tennis et aussi un peu d'athlétisme ; bref, des sports asymétriques et basés sur des efforts fractionnés.
Aujourd'hui, cela fait 3 ans que je passe 2 semaines de vacances sportives chaque année (windsurf en été, ski en hiver), et que je fais un peu d'exercice pour tenter de conserver ma condition physique d'un séjour à l'autre.
Comment je suis venu à la méthode Lafay
Ce que je faisais, c'est toujours mieux que rien, mais j'étais de plus en plus frustré de rester grassouillet quoi que je fasse. J'ai recherché sur le net des moyens pour m'entraîner plus efficacement chez moi, vous imaginez la suite...
Objectifs
Perdre du gras, et me sentir en meilleure forme. Et je ne suis pas pressé : je préfère progresser lentement mais constamment pour conserver ma motivation et ne pas brutaliser mon corps avec des alternances prise de masse/sèche violentes. (je respecte ceux qui choisissent de le faire, mais ce n'est pas ce que je veux pour moi).
Accessoirement, j'avais une asymétrie qui saute aux yeux quand on regarde mes mensurations. Je suis droitier du haut du corps et gaucher du bas (pas terrible pour la colonne), et je souhaite corriger cela (toujours sans violence).
Perfs de départ
Moins de 10 reps aux exos 1 et 4, 1 à l'exo 2 et un zéro pointé à l'exo 3.
Mensurations
(mars 2011 / juin 2011 / sept. 2011)
Poids : 73,5 / 73,2 / 74,1 (+0,6)
% masse graisseuse : 20 / 18,1 / 16,5 (-3,5)
masse graisseuse estimée(kg) : 14,7 / 13,2 / 12,2 (-2,5)
Avant-bras : d27,5-g26 / d29,5-g29 / d30-g29 (+2,8)
Biceps : d32-g31,5 / d34,5-g34 / d34,5-g33 (+2)
Bras (tendu) : d31-g29 / d31,5-g31 / d32-g30,5 (+1,2)
Epaules : 116 / 118 / 120 (+4)
Pectoraux : 103 / 104 / 105 (+2)
Taille : 90 / 88 / 87,5 (-2,5)
Cuisses : g53,5-d52 / g55-d54 / g56,5-d56 (+3,5)
Mollets : g37-d36,5 / g38-d37 / g39-d38,5 (+2)
Emploi du temps
Trois séances par semaine, généralement Mardi, Jeudi et Dimanche. Pour écourter un peu les séances, celle du Mardi est light au niveau des abdos et celle du Jeudi au niveau des jambes (ou vice versa).
Repos le Lundi.
Les autres jours, je fais selon l'humeur : endurance (vélo d'appartement), exos d'isolation, gainage abdos, étirements, un peu de tout ça à la fois... ou rien.
Plan alimentaire
J'en ai pas
Je vous explique pourquoi. Je suis prestataire de services ; c'est un peu comme l'intérim au sens où je me déplace chez des clients différents, ce qui ne me permet pas d'avoir une routine alimentaire le midi. Par exemple, en mars j'étais en mission et j'avais accès à un restau d'entreprise ; en avril j'étais chez moi (j'ai donc pu manger comme je voulais et ajouter une collation à 17h) ; et là je bosse au siège de ma société, qui n'a pas de cantine. Allez faire un plan alimentaire qui tienne debout avec ces contraintes...
Du coup, je me contente d'appliquer quelques principes de base, et le repas du soir sert à compenser celui de midi pour avoir une alimentation à peu près équilibrée sur la journée.
Il y a quand même du nouveau : depuis que j'ai commencé la méthode, je recommence à déjeuner le matin. C'est léger, ça ferait marrer certains d'entre vous si je donnais le contenu, mais pour moi c'est une révolution !
Photos
Avant démarrage (mars 2011)

Mai 2011