Tout d'abord un grand merci pour tous ces carnets et témoignages ultra motivants pour quelqu'un qui veut entamer la méthode.
Je me suis déjà présentée dans la zone appropriée, ainsi que dans la section "Entraînements et exercices" car je me demandais si je ne serais pas handicapée par le fait que je vis en camion, sans meuble ni chaise
Pour celles (et ceux) qui n'auraient pas vu ma présentation, je suis une femme de 33 ans (née en 1977), modérément sportive, je fume très peu (occasionnellement), je suis plutôt bonne vivante (j'aime bien manger et boire tout en essayant d'éviter des abus fréquents) et à la fois soucieuse de ma forme et de mon apparence physique. Au fil des ans, j'ai réussi à améliorer sensiblement ma condition physique, sans toutefois devenir une sportive acharnée : je cours actuellement 3 fois par semaine, en alternant 1 heure d'endurance (8 à 10 km/h selon ma forme) avec des séances de fractionné (15 mn de course lente, puis 6 répétitions de 30" avec 30 à 45" de récupération entre chaque, puis 15 à 20 mn de course modérée), je fais également un peu de vélo (des promenades de 30 à 40 kilomètres avec une pause au milieu, à une vitesse moyenne de 12 à 14 km/h).
J'ai très peu d'expérience en muscu (excepté le banc de mon papa que j'utilisais ado, et quelques exos avec de petites haltères pendant un an ou deux, mais je me suis lassée).
J'ai découvert le jujitsu il y a bientôt deux ans, j'ai pu m'initier dans un club pendant un an (saison 2008-2009). Ce sport m'a non seulement énormément apporté, mais j'ai en outre rapidement constaté un effet très bénéfique sur mon corps. A raison de seulement deux entraînements d'1h30 par semaine (avec un échauffement intense et complet d'une bonne demi-heure), j'ai vu littéralement ma graisse fondre et mes muscles se dessiner : je n'avais jamais vu mes épaules si bien formées, ni mes fesses aussi peu encombrées de cellulite et aussi joliment rondes...
Si j'ai pu rester dans ce club de judo pendant un an, c'est que j'étais provisoirement sédentaire : je suis de nouveau sur la route (j'ai quitté mon dernier logement il y a 4 ans, par choix personnel), avec mon chéri (qui l'est depuis plus de 15 ans). En septembre dernier, on a repris une licence sportive et une assurance nous permettant d'aller dans n'importe quel club français pour continuer à nous entraîner...
Le hic, c'est que même à deux, soit on ne trouvait pas de club de judo proposant des entraînements de jujitsu, soit on manquait de motivation tout simplement. Et notre résolution à s'entraîner à deux s'est vite éteinte...
Résultat : bien que j'ai essayé de maintenir une condition sportive minimum (footing, vélo, exercices d'étirements, flexions...), mon corps a inexorablement repris ses formes "d'avant", en les accentuant même un peu : mes cuisses se sont enrobées de nouveau, la cellulite est plus visible, mes épaules ne sont plus joliment dessinées, et j'ai même du ventre, alors qu'avant je n'en avais pas... Pour mon ami c'est un peu la même chose, d'ailleurs je lui ai parlé de la méthode et je crois qu'il est mûr pour que je la lui offre (il voudrait en profiter pour arrêter de fumer, lui est un gros fumeur, mais plutôt sportif malgré tout) !
J'ai même pris plus de poids cet hiver que je n'en avais jamais pris (j'ai du monter à 64/65 kg pour 1m71, mais je ne surveille pas trop la balance -je n'en ai pas, et je n'ai pas très envie d'en acheter une-, mon poids de forme doit se situer entre 58 et 60 kg) parce que j'ai subi une période d'inactivité presque totale de 4 mois cet hiver.
Depuis la fin du mois d'avril, je me suis remise au footing (2 à 3 séances par semaine, en alternant endurance et fractionné) et au vélo, j'ai perdu quelques kilos superflus mais je ne suis pas satisfaite de ma "ligne". Perdre du poids n'est pas mon objectif, j'aimerais avant tout retrouver les jolies formes que j'avais acquises en faisant assidument mes entraînements de jujitsu. Je ne recherche pas une musculation trop marquée, mais surtout un corps harmonieux et bien galbé.
Pourquoi j'ai choisi la méthode Lafay
C'est donc dans cette quête que j'ai découvert la méthode, et que je me suis mise à lire forums, blogs, articles, commentaires, etc. sur la méthode.
Les premières pages trouvées m'ont d'emblée attirée : une méthode de musculation sans matériel (aspect pratique et réticence à aller dans une salle ou à utiliser des altères ou autres instruments de torture) qui semble témoigner de résultats impressionnants, et qui plus est est proposée en version "fille".
Après quelques jours de réflexion (j'ai même pris le temps de feuilleter l'ouvrage en librairie, et suis retournée l'acheter quelques jours plus tard), me voilà mûre pour entamer un carnet.
Je rencontrerai certainement quelques difficultés sur la réalisation de certains exercices, mais je ferai de mon mieux pour faire tous ceux que je peux avec assiduité, et chercher des solutions pour les autres.
Etat des lieux au 13/08/2010
Je mesure donc 1m71, je pèse entre 60 et 62 kg. Comme je n'ai pas de balance, je ne pourrai pas vous donner l'éventuelle évolution de mon poids, mais je ferai des photos (je demanderai à mon copain d'en faire ce week-end, mais j'attendrai probablement un peu d'évolution pour vous les montrer
Mes mensurations prises à l'instant sont :
Je suppose qu'on sollicite naturellement plus une jambe que l'autre... Je n'ai pas mesuré mes tours de bras, mais ça doit être pareil, un plus gros que l'autre...
Je suis assez ferme mais bien enrobée en particulier au niveau des hanches, j'ai une cellulite bien installée (elle s'était beaucoup atténuée lorsque je faisais du jujitsu, mais n'a jamais complètement disparu).
Je voudrais donc "attaquer" un peu cet enrobage et ma cellulite, et surtout modeler l'ensemble de mon corps, mais je veux absolument éviter de trop maigrir, j'ai vraiment peur de perdre de la poitrine...
Pour mon entraînement à venir, je me retrouve donc dans le profil 1.
Côté alimentation, je ne souhaite pas faire de régime, j'essaie surtout de manger de tout sans excès tout en me faisant plaisir de temps en temps, y compris l'apéro avec les copains. Là-dessus, rien à faire, il est inconcevable pour moi de suivre une alimentation stricte.
En revanche, je suis très motivée pour me bouger !
Préparation au rééquilibrage
Je pensais que je pourrais entamer la muscu direct mais mon résultat au test préconise un mois de rééquilibrage : je compte m'y mettre lundi, et je me demandais si vous pourriez m'aider à éclaircir 2/3 petites zones d'ombre :
- je maintienne mes 3 séances de cardio et que je fasse moins d'entraînements ?
- je réduise le nombre de mes séances de cardio pour pouvoir faire au moins 4 entraînements ?
- ou que je maintienne mes 3 séances de cardio tout en respectant les 4 à 5 entraînements par semaine ? Et dans ce cas, comment organiser les jours cardio+entraînements ? L'un à la suite de l'autre (et dans quel ordre) ou il vaut mieux les espacer dans la journée ?
J'espère ne pas vous avoir donné trop de lecture, de mon côté tout écrire fait partie du processus.
J'espère aussi que j'assurerai au mieux !