Carnet de Froggy - 33 ans, 1m71, env.60kg

Le carnet et l'évolution des femmes faisant la méthode Lafay.

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 10:50
Bonjour à toutes,

Tout d'abord un grand merci pour tous ces carnets et témoignages ultra motivants pour quelqu'un qui veut entamer la méthode.

:!: Attention : longue présentation icon7
Je me suis déjà présentée dans la zone appropriée, ainsi que dans la section "Entraînements et exercices" car je me demandais si je ne serais pas handicapée par le fait que je vis en camion, sans meuble ni chaise :lol: , et que je suis sur la route une bonne partie de l'année. Plusieurs personnes, notamment Olivier, ont pris le temps de me répondre, je me suis donc décidée à m'offrir le livre mardi, après une semaine de lecture d'articles et de blogs divers à propos de la méthode Lafay, ainsi que de nombreux sujets sur ce forum.

Pour celles (et ceux) qui n'auraient pas vu ma présentation, je suis une femme de 33 ans (née en 1977), modérément sportive, je fume très peu (occasionnellement), je suis plutôt bonne vivante (j'aime bien manger et boire tout en essayant d'éviter des abus fréquents) et à la fois soucieuse de ma forme et de mon apparence physique. Au fil des ans, j'ai réussi à améliorer sensiblement ma condition physique, sans toutefois devenir une sportive acharnée : je cours actuellement 3 fois par semaine, en alternant 1 heure d'endurance (8 à 10 km/h selon ma forme) avec des séances de fractionné (15 mn de course lente, puis 6 répétitions de 30" avec 30 à 45" de récupération entre chaque, puis 15 à 20 mn de course modérée), je fais également un peu de vélo (des promenades de 30 à 40 kilomètres avec une pause au milieu, à une vitesse moyenne de 12 à 14 km/h).
J'ai très peu d'expérience en muscu (excepté le banc de mon papa que j'utilisais ado, et quelques exos avec de petites haltères pendant un an ou deux, mais je me suis lassée).

J'ai découvert le jujitsu il y a bientôt deux ans, j'ai pu m'initier dans un club pendant un an (saison 2008-2009). Ce sport m'a non seulement énormément apporté, mais j'ai en outre rapidement constaté un effet très bénéfique sur mon corps. A raison de seulement deux entraînements d'1h30 par semaine (avec un échauffement intense et complet d'une bonne demi-heure), j'ai vu littéralement ma graisse fondre et mes muscles se dessiner : je n'avais jamais vu mes épaules si bien formées, ni mes fesses aussi peu encombrées de cellulite et aussi joliment rondes...
Si j'ai pu rester dans ce club de judo pendant un an, c'est que j'étais provisoirement sédentaire : je suis de nouveau sur la route (j'ai quitté mon dernier logement il y a 4 ans, par choix personnel), avec mon chéri (qui l'est depuis plus de 15 ans). En septembre dernier, on a repris une licence sportive et une assurance nous permettant d'aller dans n'importe quel club français pour continuer à nous entraîner...
Le hic, c'est que même à deux, soit on ne trouvait pas de club de judo proposant des entraînements de jujitsu, soit on manquait de motivation tout simplement. Et notre résolution à s'entraîner à deux s'est vite éteinte...
Résultat : bien que j'ai essayé de maintenir une condition sportive minimum (footing, vélo, exercices d'étirements, flexions...), mon corps a inexorablement repris ses formes "d'avant", en les accentuant même un peu : mes cuisses se sont enrobées de nouveau, la cellulite est plus visible, mes épaules ne sont plus joliment dessinées, et j'ai même du ventre, alors qu'avant je n'en avais pas... Pour mon ami c'est un peu la même chose, d'ailleurs je lui ai parlé de la méthode et je crois qu'il est mûr pour que je la lui offre (il voudrait en profiter pour arrêter de fumer, lui est un gros fumeur, mais plutôt sportif malgré tout) !

J'ai même pris plus de poids cet hiver que je n'en avais jamais pris (j'ai du monter à 64/65 kg pour 1m71, mais je ne surveille pas trop la balance -je n'en ai pas, et je n'ai pas très envie d'en acheter une-, mon poids de forme doit se situer entre 58 et 60 kg) parce que j'ai subi une période d'inactivité presque totale de 4 mois cet hiver.
Depuis la fin du mois d'avril, je me suis remise au footing (2 à 3 séances par semaine, en alternant endurance et fractionné) et au vélo, j'ai perdu quelques kilos superflus mais je ne suis pas satisfaite de ma "ligne". Perdre du poids n'est pas mon objectif, j'aimerais avant tout retrouver les jolies formes que j'avais acquises en faisant assidument mes entraînements de jujitsu. Je ne recherche pas une musculation trop marquée, mais surtout un corps harmonieux et bien galbé.

Pourquoi j'ai choisi la méthode Lafay :idea:
C'est donc dans cette quête que j'ai découvert la méthode, et que je me suis mise à lire forums, blogs, articles, commentaires, etc. sur la méthode.
Les premières pages trouvées m'ont d'emblée attirée : une méthode de musculation sans matériel (aspect pratique et réticence à aller dans une salle ou à utiliser des altères ou autres instruments de torture) qui semble témoigner de résultats impressionnants, et qui plus est est proposée en version "fille". :D
Après quelques jours de réflexion (j'ai même pris le temps de feuilleter l'ouvrage en librairie, et suis retournée l'acheter quelques jours plus tard), me voilà mûre pour entamer un carnet.
Je rencontrerai certainement quelques difficultés sur la réalisation de certains exercices, mais je ferai de mon mieux pour faire tous ceux que je peux avec assiduité, et chercher des solutions pour les autres.

Etat des lieux au 13/08/2010 :smilies15:
Je mesure donc 1m71, je pèse entre 60 et 62 kg. Comme je n'ai pas de balance, je ne pourrai pas vous donner l'éventuelle évolution de mon poids, mais je ferai des photos (je demanderai à mon copain d'en faire ce week-end, mais j'attendrai probablement un peu d'évolution pour vous les montrer :mrgreen: ).

Mes mensurations prises à l'instant sont :
:arrow: Epaules : 102
:arrow: Poitrine : 92
:arrow: Taille : 74
:arrow: Hanches : 95
:arrow: Cuisses : D60;G58
:arrow: Mollets : D35;G34

Je suppose qu'on sollicite naturellement plus une jambe que l'autre... Je n'ai pas mesuré mes tours de bras, mais ça doit être pareil, un plus gros que l'autre...

Je suis assez ferme mais bien enrobée en particulier au niveau des hanches, j'ai une cellulite bien installée (elle s'était beaucoup atténuée lorsque je faisais du jujitsu, mais n'a jamais complètement disparu).
Je voudrais donc "attaquer" un peu cet enrobage et ma cellulite, et surtout modeler l'ensemble de mon corps, mais je veux absolument éviter de trop maigrir, j'ai vraiment peur de perdre de la poitrine...
Pour mon entraînement à venir, je me retrouve donc dans le profil 1.
Côté alimentation, je ne souhaite pas faire de régime, j'essaie surtout de manger de tout sans excès tout en me faisant plaisir de temps en temps, y compris l'apéro avec les copains. Là-dessus, rien à faire, il est inconcevable pour moi de suivre une alimentation stricte.

En revanche, je suis très motivée pour me bouger ! :D

Préparation au rééquilibrage :smilies33:
Je pensais que je pourrais entamer la muscu direct mais mon résultat au test préconise un mois de rééquilibrage : je compte m'y mettre lundi, et je me demandais si vous pourriez m'aider à éclaircir 2/3 petites zones d'ombre :

:?: Le rééquilibrage demande 4 à 5 entraînements par semaine. Comme je fais 3 séances de cardio actuellement (lundi, mercredi et samedi matins, je profite que mon homme se lève tôt pour aller courir à 7h, à la fraîche estivale tant qu'il n'y a pas trop de monde), vaut-il mieux que :
- je maintienne mes 3 séances de cardio et que je fasse moins d'entraînements ?
- je réduise le nombre de mes séances de cardio pour pouvoir faire au moins 4 entraînements ?
- ou que je maintienne mes 3 séances de cardio tout en respectant les 4 à 5 entraînements par semaine ? Et dans ce cas, comment organiser les jours cardio+entraînements ? L'un à la suite de l'autre (et dans quel ordre) ou il vaut mieux les espacer dans la journée ?

:?: Le programme de rééquilibrage prévoit (pour les plus motivées) tous les exercices de souplesse jusqu'à la page 171. Est-il volontaire d'éluder les exos 33 à 35 ? Savez-vous pourquoi ?

:?: Enfin, pour les muscles intimes (programme surprenant !), le programme de rééquilibrage ne donne pas de précision de niveau. Est-il conseillé de passer au 2ème niveau au bout de 2 semaines ?

J'espère ne pas vous avoir donné trop de lecture, de mon côté tout écrire fait partie du processus.
J'espère aussi que j'assurerai au mieux !
Dernière édition par Froggy le Samedi 21 Aoû 2010 8:40, édité 3 fois.
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 11:56
Bienvenue à toi Froggy! :wink:
Super que tu lances, c'est à mon avis le plus important: ce déclic qui nous fait passer du "j'aimerais le faire" à "je le fais"... :roll:

Pour tes questions:

:arrow: L'idéal serait selon moi que tu conserves ton entraînement cardio parce que c'est une bonne habitude et que je trouverais dommage de briser cette saine routine que tu t'es déjà crée. Je te proposerais donc de faire ton programme de rééquilibrage en rentrant de ton footing. Ou encore "splitter" une partie des exos (les pairs par exemple) avant ton footing et les exos impairs + préparation ventre après ton footing. Bien sûr cela demande du temps, mais c'est dans la droite ligne de la méthode. Tu cours combien de temps?

:arrow: Pour les plus motivées il faut bien faire TOUS les exos (cette indication de page est une coquille).

:arrow: Question périnée, personnellement, je préfère le premier niveau, je trouve que les sensations sont plus évidentes. Travaille-le deux semaines, tente ensuite le deuxième et vois celui que tu préfères... (après 7 mois de pratique, je varie par phase entre les deux que je trouve complémentaires)

Donne-nous des nouvelles! :D
Lafay et moi: 2 ans que ça dure
Il ne faut pas comprendre... il faut perdre connaissance !
Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 12:05
Merci pour tes réponses sanguine !

:arrow: Pour la durée de course, je l'ai précisé dans ma présentation, mais elle est tellement longue ! :lol:
Alors sur mes 3 séances hebdomadaires, je fais :
- soit 1 séance d'endurance d'une heure (8 à 10 km/h selon ma forme) et 2 séances de fractionné (15 mn de course lente, puis 6 répétitions de 30" avec 30 à 45" de récupération entre chaque, puis 15 à 20 mn de course modérée) ;
- soit 2 séances d'endurance et 1 séance de fractionné, idem pour le temps.
Les semaines où je suis un peu fatiguée, je zappe une séance de fractionné, car c'est assez éprouvant (ça me fatigue un peu pour le reste de la journée parfois).

:arrow: Ah c'est une coquille ! Merci pour la précision !

:arrow: OK pour le périnée, c'est ce que je vais faire.

Merci encore, je ne manquerai pas de donner des nouvelles. :D
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 12:21
Ooooh vivre en camion la classe!!! Tu nous mettras des photos??! C'est quoi comme camion? Tu restes en France ou tu pars en Europe?

Plus sérieusement, les étirements, je te conseillerai de faire ta cardio et les assouplissements après, pour bien détendre. Aucun problème pour faire les deux le meme jour, au contraire.

Bon je viens de voir que Sanguine t'avait déjà répondu, tant pis, je laisse ma réponse :smilies4:

Et puis bientot des photos, j'ai meme pas à les demander, c'est parfaiiit!!!!

Et et, bienvenue!!! :D
«C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.»
[ Didier Erasme ] - Extrait de Eloge de la folie

Mon carnet d'entrainement \o7
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 12:34
Ainsi, tu pourrais aussi opter pour des séances de course à pied un peu raccourcies (genre 30 à 45 minutes) pour ne pas te surmener et donner toutes ses chances au rééquilibrage... :wink:
Lafay et moi: 2 ans que ça dure
Il ne faut pas comprendre... il faut perdre connaissance !
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 17:06
Hello Froggy, je découvre ton carnet... c'est bien d'avoir mis autant de description... moi j'ai eu la flemme, peut-être qu'un jour je referais ma 1ère page qui est vraiment succincte !

Bienvenue à toi dans l'antre des musclées et futures !
:wink:
Carnet de wicca :-)

(¯`*•.¸(¯`*•.¸Tout est difficile avant d'être simple¸.•*´¯)¸.•*´¯)
Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 17:24
litote, pour l'instant on se contente de se promener sur la France (plus dans le sud parce qu'on préfère le soleil et la mer), mais pas impossible qu'on aille en Espagne un de ces quatre.
Mon travail me tient régulièrement en France pour l'instant, même si je bosse beaucoup devant mon écran, je dois intervenir "sur le terrain" de temps en temps.
L'Europe ce sera peut-être donc pas avant quelques années !
Par contre, on est en phase de réflexion avec mon homme, on a très envie de déménager... dans un bateau. On a rencontré pas mal de gens différents qui ont choisi ce mode de vie, et ça nous attire beaucoup.
Notre idée serait de rester le plus gros de l'année sur la côte Méditerranée, à port, et de se balader à la belle saison en Méditerranée (loin de nous l'idée de traverser le monde en bateau, en tous cas pour le moment !)...
Malheureusement je n'ai pas de photo de notre camion (VL, petit espace mais suffisant), c'est un Mercedes 609 entièrement aménagé (et magnifiquement) par mon homme. On l'a depuis un peu plus d'un an, avant ça on avait un très joli Saviem, un vieux camion beaucoup plus rare mais avec beaucoup de charme.
On a aussi beaucoup roulé en moto (pendant plus de 10 ans, c'était notre unique moyen de transport), et là on a récemment acheté un side-car, qui devrait bientôt être en état de rouler (pour ceux qui connaissent, c'est un vieux 1000 Goldwin, sans carénage, avec un énooorme panier).

Il faut pas trop me poser de questions perso, j'ai tendance à m'étaler facilement, faut aimer la lecture ! :lol:

J'avais cru comprendre que tu appréciais les photos, et c'est vrai qu'elles sont très appréciables pour illustrer la progression de chacun(e).
J'attendrai juste un petit peu pour les poster. :P

Merci sanguine pour la suggestion. Je risque d'avoir du mal à réduire mon temps de course cependant, j'ai mis tellement de temps à atteindre une relative aisance que c'est presque un plaisir de courir une heure (parfois je dépasse même un tout petit peu)...
Je pense que je vais dans un premier temps maintenir mes habitudes de cardio et ajouter les entraînements demandés. Si ça me fatigue trop, je zapperai peut-être une séance de cardio dans la semaine et/ou limiterai les séances de fractionné (qui sont les plus éprouvantes).

Rangolie, en général quand il s'agit d'écrire (ou plus précisément de taper sur un clavier), je suis assez productive en effet.
Je t'encourage à enrichir ta description si tu trouves le courage, en tous cas en ce qui me concerne j'apprécie beaucoup de voir les carnets de chacune enrichis d'un maximum de détails sur leur situation, leurs motivations et leurs objectifs.

Merci à toutes pour vos conseils avisés et pour votre accueil, c'est très encourageant. :D
Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 13 Aoû 2010 17:27
Hello hello et bienvenue ici.C'est vraiment un chouette forum avec de chouettes filles qui t'aideront.
Pour ma part, je prend des nieuws mais reste à l'écart de toutes infos car je débute et suis seulement en réequilibrage.
Bon courage à toi et à bientôt
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 8:29
Oui, participer à ce forum est déjà d'une grande aide à la motivation.

Pour me familiariser aux exercices d'assouplissement, j'ai fait une "répétition" ce matin, après être revenue de ma séance de fractionné.

N'ayant pas de barre (et de toutes façons pas la place d'en installer une dans le camion), comme la plupart je suppose, je ne peux pas réaliser les exos 5 et 6. Pas loin de là où je suis en ce moment, je connais une petite aire d'entraînement (avec des installations en bois, type "parcours sportif") où je devrais pouvoir réaliser ces deux exercices. J'irai voir ça dès que je peux, mais inévitablement si je veux faire ces deux exos, ce sera en dehors de ma séance proprement dite.

Pour les exos 1 et 2, mon plafond est trop bas, je dois m'assoir ou me mettre à genoux, mais je ne pense pas que ça modifie la portée de l'exercice.
Pour le 9, j'avais tout juste la place ! Je touche la porte avec mes doigts !
:lol:
Et pour le 29, je n'ai pas la place de déplier la jambe.
ça vous donne une idée de l'espace dont je dispose ? :mrgreen:
Demain mon homme doit faire des photos du camion en vue de mettre une annonce pour le vendre (enfin, dans un premier temps, pour voir ce que ça donne), j'en posterai ici. :P

Les exercices que j'ai trouvé les plus difficiles sont les 12, 23 et 25, mais on sent tout de suite leur efficacité !
Le 31 c'est un mouvement qu'on nous faisait faire au lycée après nos séances d'endurance, je suis contente d'arriver à le faire encore, même si ça tire un peu plus...

Par contre, les 21 et 32 me semblent très faciles, et je ne sens rien de particulier, j'espère que je les réalise correctement...

En tous cas, même sans avoir fait une vraie séance d'assouplissement (je ne respectais pas de temps de pose, je voulais juste "tester" les mouvements), ça fait déjà beaucoup de bien. 8)

Bon, j'attaque concrètement mon mois de rééquilibrage lundi 16 août !
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 8:37
Bonjour et bienvenue !!! :lol:

Je pense, au vu de ta description, que tu auras des résultats assez rapidement... Passé de sportive, la motivation, bien ça :lol: Et tu as déjà l'endurance dans la poche, rien que ça, je trouve que c'est génial !

Tu vas voir, les étirements font des miracles. En peu de temps, j'ai réussi à faire certains mouvements que je ne pensais pas pouvoir faire avec mon dos de vieille... Et là, moins de mal de dos, je te sens mieux, bref le bonheur :P

En tout cas, bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as un souci :lol:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 10:08
Merci sousoune !

J'ai mis quelques années à vraiment avoir une endurance correcte et à finir par y prendre du plaisir (pendant longtemps, je me suis forcée, dans le but de me maintenir en forme, mais j'ai stagnée pendant longtemps).
C'est depuis que je ne fume quasiment plus que j'ai réellement progressé.
Les entraînements de fractionné améliorent aussi de manière spectaculaire les capacités d'endurance.
Le fractionné c'est très dur et très fatiguant mais je le conseille vivement à toutes celles qui ont acquis une bonne endurance et qui voudraient évoluer (courir plus vite et plus longtemps). L'idéal étant quand même de faire une petite visite chez son médecin pour vérifier qu'on ne prend pas de risque. :wink:

Pendant des années, mon chéri ne pouvait même pas concevoir de se mettre à courir tellement il déteste ça... L'hiver dernier, à force de me voir courir de plus en plus aisément et de voir le bien que ça me faisait, il a commencé à émettre l'idée de s'y mettre. Je l'ai encouragé en lui conseillant de s'y mettre tout doucement (en plus il doit aussi arrêter de fumer, et c'est un assez gros fumeur) pour ne pas se dégoûter, car il a tendance à vouloir aller à fond d'emblée (bon il est assez fort en vélo, il va toujours plus vite que moi, il a de beaux mollets mais il a quand même un meilleur vélo que moi ! :mrgreen: )...
Il a couru une fois avec moi cet hiver... Il n'a tenu "que" 15mn mais il courait trop vite à mon sens. Il était épuisé, mais par contre ça l'a définitivement convaincu du bienfait de la course à pied !
Du coup, il est décidé, il finit la saison, et il veut se mettre à courir, ainsi que réduire significativement la cigarette, cet hiver.
Et accessoirement, je crois que je vais devoir lui acheter la méthode hommes, car il a feuilleté mon livre, et je lui ai pas mal parlé du forum, montré quelques sujets (hommes et femmes), et il est assez tenté de s'y mettre aussi !

M**** je me suis encore étalée ! :lol:

Ya pas des rangs spéciaux sur le forum ?
Je pourrais avoir le rang "romancière" ! :smilies4:

Enfin c'était surtout pour dire qu'en prenant son temps, en étant assidu et persévérant, la CAP peut finir par devenir un vrai moment de plaisir. icon10
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 10:17
Dès que ma période allergie/asthme passe, je vais tenter de me mettre à la CAP. Je n'ai aucun souffle et j'aimerais bien que cela change :?

C'est bien pour ton copain, s'il se bouge et se met à la méthode et à la CAP, cela va lui faire un bien fou ! Et tu ajoutes un peu de cigarettes en moins... le top ! :lol:
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 10:19
Bienvenu, avec un peu de retard, j'espere que ton rééquilibrage se passe bien :)

A bientot!
"L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprend des erreurs des autres"
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 10:42
Courage sousoune ! Surtout il faut y aller doucement, mais sûrement. :D

Coucou Lunastrale, mon rééquilibrage se passe super bien, vu que je le commence lundi ! :lol:

:wink:
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 10:58
Salut ;)

Oui, on aura juste une semaine de différence.

Tu as combien de temps au rééquilibrage .?

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 12:45
Bienvenuuuuue !!

Désolée mais comme je passe en coup de vent j'ai lu en diagonale :?
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 13:11
Pas de souci, il est impossible de tout lire à moins d'y passer ses journées ! :wink:

Estelle, j'ai pareil que toi : un mois de rééquilibrage. 8)
Au test, j'avais autant de B que de C, et un A (au grand écart latéral).

En lisant en détail le contenu du livre, j'ai notamment lu qu'il était conseillé aux plus motivées de faire tous les exercices d'assouplissement avant la séance de musculation, en ne tenant chaque position que 5 à 10 secondes (puis les refaire après la séance, en tenant au moins 20s, dans l'idéal 30s à 1mn).
Le conseil est également valable en préalable aux séances d'endurance.

Qui parmi vous applique ce conseil ? Et dans quelle mesure ? Avant les séances de muscu ou avant l'endurance ? Ou les deux ?

Je suis curieuse, et je me dis qu'ajouter l'assouplissement avant les séances ne peut être que bénéfique, mais va rendre la séance encore plus longue...
Dernière édition par Froggy le Samedi 14 Aoû 2010 15:39, édité 1 fois.
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Aoû 2010 14:09
Je ne les ai jamais fait avant... Il faudrait que je teste un jour pour voir ce que cela peut apporter en plus. J'aime bien les faire à la suite de la muscu car ça fait un bien fou ! Et pas de courbature surtout !!! :lol:
Suivante

Retourner vers Methode Lafay - Carnets Femmes