Je viens d'attaquer la méthode Lafay depuis 2 semaines !
Alors voici un peu mon profil, je complèterais au fur et à mesure, ça me permet en même temps de faire le point.
Fiche d'identité
1m68 - 67kg (pas que du muscle) - 35 ans
Photos à venir!
Contexte : vive la danse !
Alors je pratique un sport plutôt rare chez dans le monde de la musculation : la danse en couple. Le rock'n roll, la salsa, un peu de danse de salon. Mais surtout depuis septembre 2009 je me suis mis au rock acrobatique. C'est ce dernier qui m'a poussé à la musculation. En effet je ne suis pas un gabarit naturellement puissant, je suis plutôt mince du haut du corps.
Mon besoin
Une danseuse de rock c'est tout de même 50kg qu'il faut propulser au dessus de soi, et parfois tenir sur une seule épaule. A l'entrainement on pourrait compter le poids total soulevé en tonnes. donc il faut :
- - être explosif sur les mouvements concentriques pour propulser la danseuse
- ralentir fortement les mouvements excentriques pour amortir et protéger la descente de la danseuse
- des mouvements poly-articulaires
- un gros besoin de proprioception, une danseuse étant bien plus instable qu'une barre ou un altère.
- les muscles les plus sollicités sont les lombaires, les épaules, deltoïdes et trapèzes supérieurs
- un bon cardio. Une démo de rock acro c'est deux minutes intenses enchainant de la chorégraphie avec un jeu de jambe hyper tonique et 4 acrobaties
- pas de gros volume car un danseur trop musclé ce n'est pas esthétique. Mais si j'en juge à tout ce que j'ai pu lire et voir, la méthode Lafay développe plutot une musculature harmonieuse, d'aspect puissante mais pas d'apparence lourde. Une vraie musculature de statue grecque !
Parcours sportif
En général un peu de cardio, footing, vélo, parfois quelques pompes et squats sans poids.
Mais surtout le rock'n roll au sol (celui de loisir) que je danse une à deux fois par semaine en soirée. C'est un vrai exercice cardio très intense, j'ai même vu une crise cardiaque sur une piste de danse.
Depuis septembre 2009 je pratique le Pilatès qui est chaudement recommandé à tout ceux qui veulent travailler et corriger leur posture. Je fait également beaucoup d'abdos et de gainage pour protéger mes lombaires.
En novembre 2009, jeune et ignorant, je m'inscrit dans une salle et je commence à soulever de la fonte. Ca me plaisait et j'ai senti les premiers effets au fait que je n'étais plus perclus de douleurs après ma séance de rock acro. J'ai tout de même senti un manque dans le fait que les mouvements étaient trop isolés, pas assez naturels et mes muscles et articulations n'appréciaient pas du tout. Il faut dire que je n'avais jamais fait de travail de force auparavant ! Et puis ça ne cadrait pas avec mon planning chargé et tordu de travailleur indépendant ni avec les entrainements des autres danses.
En janvier à force de me renseigner sur ce qu'il est possible de faire chez sois je suis tombé sur la méthode Lafay. Et je m'y suis mis. J'ai également ajouté quelques élements.
Mensurations le 01/03/2010 à froid après 2 mois de muscu classique et 2 semaines de méthode lafay
coeur : 56 bpm au repos
Cou : 39
bras G : décontracté : 28.5 contracté : 32
bras D : décontracté : 28.5 contracté : 31.5
Avant bras G : 26.5
Avant bras D : 26.5
poignet G : 15.5
poignet D : 16
Epaule : 106
poitrine : 98 poumons vidés
Taille:84
Cuisse G : 55