Avril [1m72-79Kg-Niv.1C] Boucle niv.1C, bilan 2 mois

Les carnets et l'évolution des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur: modération

Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 10 Déc 2010 19:39
Bonjour à tous.

Pour faire court, j'ai commencé la méthode Lafay en septembre 2009 de manière très assidue et régulière et la chrononutrition début octobre 2009. Cependant, plusieurs facteurs ont fait que j'ai lâché, repris, puis re-lâché la méthode (mais pas la chrono, à laquelle je suis fidèle).
Depuis septembre 2009, la chrono m'a permis d'atteindre 77-78kg et surtout d'y rester.

Septembre 2009, début de la méthode (83,7kg)
Image

Depuis fin avril 2011 je me suis repris en main et j'ai repris la méthode sérieusement avec minimum 2 séances par semaine, en plus de 2 à 3 sorties de course à pied ou VTT (ou les 2 parfois). Je m'y tiens et je vois des résultats apparaître doucement mais sûrement...
J'ai compris que la patience et la régularité sont une règle d'or pour progresser en sport.

30.05.2011, 1 mois après la reprise de la méthode (79kg)
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour résumer, voici mon programme sport :

:arrow: Niveau II : B1, A3, A2, C1, K2 (+ F, G, H de temps en temps)
-> 1 séance tous les 2 jours (2 à 3 fois/semaine)

:arrow: 1h de course à pieds, VTT, bike&run
-> 1 séance tous les 2 jours (2 à 3 fois/semaine, les jours sans muscu)

Côté alimentation, je suis la chrononutrition mais en résumé :

:arrow: Petit dèj
- 3 oeufs
- 70gr de pain
- 2 tranches de jambon blanc
- 10gr de beurre
- 30gr de fromage rapé

:arrow: Déjeuner
- 100gr environ de féculents (plutôt riz, blé, patates)
- 190 à 240gr de viande (rouge et blanche alternée)

:arrow: Gouter (repas du soir)
- 30gr chocolat noir
- 2 yahourts natures 0%
- 1 compote de pomme

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Séance 1, reprise du 28/04/11 :
B1 : mode 3
A3 : mode 5
A2 : 4/4/4/3/3/3
C1 : 4/3/3/3/3/2
K2 : 15/13/10 (110cm)

:arrow: Séance 12, 1 mois plus tard (29/05/11) :
B1 : mode 8
A3 : mode 8
A2 : mode 6
C1 : 6/6/6/6/6/5 (il va falloir que je me concentre sur l'exécution de cet exo)
K2 : mode 12 (100cm)

Le lien vers la capture d'écran du suivi de mes séances c'est ici en grand

Merci à ceux qui me liront et ceux qui me suivent, de près ou de loin.
Courage à tous dans la quête de vos objectifs... :wink:
Dernière édition par Avril le Samedi 02 Juil 2011 11:01, édité 10 fois.
Carnet d'entrainement
Mieux qu'hier et moins bien que demain... (Moi-même)
Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 13 Déc 2010 12:51
Bonjour.

Depuis ma reprise, j'ai l'impression d'arriver à l'exercice C1, après la triade donc, un peu fatigué par celle-ci et donc je crois qu'il m'est plus difficile d'y progresser. Pour remédier à ça, je pensais faire C1 en 1er, à 100%, uniquement lors de ma séance 70%. En résumé je fais mes séances 100% normalement, et je commence ma séance 70% par faire C1 à 100% puis les autres exos à 70%

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide
Carnet d'entrainement
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Lundi 13 Déc 2010 15:44
Bonjour Avril,

Re-re-re-bienvenue dans le forum. Tes premières tentatives ont commencé bien avant que je découvre cette méthode.

Concernant C1, plusieurs participants mettent cet exo en premier. En lisant ton tableau, je remarque que tu as inversé l'ordre de la triade. J'avais voulu faire la triade de la sorte, mais on me l'avait fortement déconseillé. Le motif tenait à un passage des livres verts et rouges. As-tu déjà fait la triade telle que prescrite dans le programme? Et si oui, quel changement remarques-tu par rapport à cette nouvelle façon d'enchaîner les 3 premiers exos?

Je trouve que tu t'imposes beaucoup d'activités physique pour ta nouvelle reprise. Il serait probablement préférable d'en alléger quelques unes le temps de bien te remettre à l'entraînement.

En tout les cas, bonne reprise.

GUS
Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 13 Déc 2010 19:36
Coucou Sava !

En réalité je fais bel et bien les exercices dans l'ordre mais j'ai trié les exos dans l'ordre alphabétique à l'époque où j'ai commencé la méthode il y a un an. Comme j'ai repris cette même base pour ma reprise, je n'ai pas changé le tableau, mais je fais toujours les exos bien dans l'ordre ;)

Et c'est justement parce que je les fais dans l'ordre qu'une fois arrivé à C1, j'ai déjà bien forcé et j'ai du mal à progresser à cet exos, voilà pourquoi je pensais le mettre en 1er et le faire à 100%, lui seul, lors de mes séances à 70%.

Concernant mon activité physique, j'en ai toujours plus ou moins eu mais de façon anarchique et parfois temporaire. J'ai repris la course à pied depuis début octobre et la muscu depuis début novembre. Il n'y a que depuis début décembre que j'ai établi un vrai programme complet. Si toutefois je voyais que je fatigue ou autre signe du genre, j'enlèverai sans problème une séance de muscu (car je voudrais continuer sérieusement la course à pied)

Il ne me reste plus qu'à trouver un plan alimentaire qui me corresponde vraiment. Ca fait un an que je suis la chrononutrition avec plaisir et résultat, mais je stagne depuis quelques mois et je voudrais passer outre. Je suis en train d'essayer de modifier cela, grâce au livre jaune d'Olivier, pour reprendre ma perte de masse grasse.

Merci d'être passé en tout cas ;)
Carnet d'entrainement
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 16 Déc 2010 20:43
Salut à tous. Quelques nouvelles du front...

Voici le récap (retapé pour un meilleur suivi de l'évolution) de mes séances depuis la reprise. En vert, les séances allégées, en bleu les séances 85-100% et en rouge les séances 100% échec ultime, à fond quoi... Comme celle de ce soir, à tel point que j'ai préféré ne pas réaliser K2...

Image

Sinon, ma question à propos de C1 est toujours sans réelle réponse même si visiblement c'est assez répandu comme façon de faire

Depuis ma reprise, j'ai l'impression d'arriver à l'exercice C1, après la triade donc, un peu fatigué par celle-ci et donc je crois qu'il m'est plus difficile d'y progresser. Pour remédier à ça, je pensais faire C1 en 1er, à 100%, uniquement lors de ma séance 70%. En résumé je fais mes séances 100% normalement, et je commence ma séance 70% par faire C1 à 100% puis les autres exos à 70%

Merci à tous pour votre soutien et bon courage à vous
Carnet d'entrainement
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 16 Déc 2010 21:10
Salut Avril,
Merci d'être passé, ça fait plaisir :) J'ai lu que tu avais plusieurs fois essayé la méthode en faisant des treves (^^), et j'ai aussi lu la façon dont tu voyais tes entrainements, de ne pas se mettre une pression, personellement j'adhere pour cette vision des choses, c'est le top, ça nous permet d'être en forme mentalement tout en l'étant physiquement ;)

Je te souhaite bon courage pour la suite et ne lache rien mon gars ! 8)

P.S : On voit clairement le changement sur tes photos entre le début et le 27/01 :!:

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 16 Déc 2010 22:05
Salut Avril,

Merci pour ton message sur mon carnet et pour les encouragements.

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut être patient, discipliné mais sans se mettre trop de pression. C'est le meilleur moyen d'envisager les progrès sur le long terme, un pas après l'autre.

Bon courage à toi, je suivrai ton carnet régulièrement.

A+
Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 17 Déc 2010 12:16
Merci à tous les 2 d'être passé ;)

Aujourd'hui, malgré une séance plutôt intense hier, je n'ai pas de courbatures. Je sens simplement un peu quelques muscles, sans plus...
J'ai cru lire dans le livre que c'était plutôt bon signe.

A bientôt :)
Carnet d'entrainement
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 21 Déc 2010 20:16
Salut à tous !

Voilà quelques nouvelles de mes derniers entrainements...

Après une fin de semaine plutôt occupée je n'ai pas pris le temps de faire une 3ème séance la semaine dernière. J'ai donc repris ce jour avec une séance 90%-100% pour amener tranquillement la validation du mode 5 tout en progressant à C1.

Petit récap :

Image

Bon courage à tous ;)
Carnet d'entrainement

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 21 Déc 2010 21:14
Salut Avril,

Tu as progressé à tous les exos, excellent !

Les modes augmentent, c'est tout bon.

A+
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 21 Déc 2010 22:16
Lentement mais sûrement. Fini les prises de tête !!

Sauf niveau bouffe... Je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir plus sérieusement du coup je continue de faire la chrononutrition mais je ne suis toujours pas à 2500kcal/j

Merci d'être passé ;)
Carnet d'entrainement
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 21 Déc 2010 22:23
Salut !

Bravo pour ta reprise, garde cette motivation ! Je vois que tu reprends fort en tout cas ! Fait gaffe quand même à pas trop faire d'activité dès le départ. Tu risquerais de te dégouter ou de te démotiver si blessure ou fatigue trop importante.
Je pense que déjà 2 séances d'enduro/cardio en plus des séances suffisent largement dans un premier temps ! (Sauf si bien sûr, tu te sens bien dans ce programme)

Sinon beau changement au niveau des photos, ça se dessine félicitation continue !

Courage :)
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 21 Déc 2010 22:31
Merci d'être passé !

En réalité, je préfère sacrifier une séance lafay par semaine plutôt que rater une séance de course à pied. Pour le moment, j'arrive à tout faire et me sens plutôt bien avec ce programme. Comme je l'ai dit, je ne me prends pas trop la tête avec tout ça donc si un jour je me sens pas trop en forme ou autre, je n'hésiterai pas à sauter une séance ou me contenter d'une séance 70 voire 50%.

Mon plus grand "souci" pour l'instant étant d'ajuster mon alimentation avec ce nouveau programme pour lever la stagnation.

A bientôt et merci encore :)
Carnet d'entrainement

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 24 Déc 2010 18:24
Salut Avril,

Joyeux Noël à toi et à ta famille.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 29 Déc 2010 20:43
Salut !

Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde également :)

Côté sport, une espèce de tendinite sous-maléolaire interne à la cheville gauche freine un peu mes entrainements de course à pied ces temps-ci et ça m'embête un peu, je ne sais pas trop qui consulter pour être sûr de la provenance de cette douleur et ainsi la traiter efficacement, si possible sans temps d'arrêt. Niveau muscu, je n'avais pas refait de séance depuis le mardi 21. Celle d'aujourd'hui a été identique à la précédente, histoire de faire petit décrassage en douceur. Je prévois une 2nde séance cette semaine mais c'est tout. A la rentrée j'espère pouvoir reprendre mon programme correctement, reprise du boulot et de la routine aidant...

Je ne vise pas la performance. Seule la régularité m'intéresse :)
Carnet d'entrainement

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 29 Déc 2010 22:01
Salut Avril,

J'ai eu une tendinite à la cheville droite durant l'été 2009.

A première vue il s'agissait d'un surentraînement (Course à pied tous les jours, je sais c'était ridicule, mais bon...). Après consultation d'un podologue pour trouver la cause d'une douleur récurrente aux genoux il s'est avéré que j'avais besoin de semelles orthopédiques (je l'explique dans le premier message de mon carnet).

D'après le médecin la tendinite venait elle aussi de là, et le podologue était surpris que je n'ai pas subi de blessure beaucoup plus sérieuse.

Ça n'a certainement rien à voir, mais je n'aurais jamais cru avoir ce problème là, alors qui sait ?
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 29 Déc 2010 22:07
En fait j'ai déjà des semelles, que l'on a modifié plusieurs fois pour corriger des douleurs aux genoux d'abord (bien réglé) et ensuite pour la douleur à la cheville (qui malgré les modifs ne se règle pas)...

J'ai aussi changé de runnings mais le problème n'a pas changé...

Ce n'est pas une tendinite au tendon d'achille, c'est vraiment interne et pénible...

Alors peut-être changer de podologue ? ^^
Carnet d'entrainement

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 29 Déc 2010 22:30
Pour ma part j'évite de courir (j'aime pourtant ça :cry:). Je fais plutôt du vélo d'appartement. Devant un bon match de foot on grille 1 500 kcal et on protège ses articulations. :wink:
Suivante

Retourner vers Methode Lafay - Carnets Hommes