[Topic unique] Arts martiaux, sports de combats, self ...

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Pratiquez vous ou avez vous pratiqué un art martial ?

Karaté, taijitsu, taekwondo ou s'y rapportant
53
15%
Judo, jujitsu, jjb ou s'y rapportant
80
23%
Kravmaga, penchak silat, kali ou s'y rapportant
39
11%
Boxe anglaise, muay thai, fullcontact, kickboxing ou s'y rapportant
76
22%
Autres
21
6%
Non mais j'aimerais bien
74
21%
Non et ça ne m'intéresse pas !
4
1%

Nombre total de votes : 347

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 24 Mar 2010 0:59
par exemple la France, n'ont pas vraiment de formation à la SD chez nous c'est tout juste s'ils s'entrainent au tir.

euh ... non, là tu es dans l'erreur complète ;)
Les unités de proximité d'accord, elles ont pourtant de solides bases quand même.
Pour le reste, je peux t'assurer qu'il y a pas mal de SD.

Et ce n'est pas dans un premier temps le paramètre de la philosophie ou de l'origine qui joue sur le choix des techniques d'interventions des polices travers le monde... mais plutôt en regardant l'évolution des violences, des délinquants, du contexte en faite ...

En France, il n'y a rien de français à que que nous apprenons. Pourquoi ? Parce que les violences sont bien trop violentes justement ;)
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 24 Mar 2010 12:19
??? Pas d'accord ... en quoi l'efficacité repose sur la philosophie d'une discipline ???
L'efficacité c'est 95% de concret et juste 5% de spirituel

Évidemment que l'efficacité se juge sur le concret...
Mais, à mon sens, chaque discipline comporte une philosophie basée sur des principes théoriques clairs qui trouvent leur application dans leur pratique. Dans le cas contraire, on appelle cela le mode "Berserker" :lol:

@Sharn
yep, mea culpa, je me suis mal exprimé en utilisant le terme "polices internationales".
Je parle de toute unité utilisant un AM, SD, SDC ou autres pour les besoins de leur métier.
Autrement dit, je cherche un tableau donnant la liste des AM utilisés par des professions de par le monde.

@F.rp
Et ce n'est pas dans un premier temps le paramètre de la philosophie ou de l'origine qui joue sur le choix des techniques d'interventions des polices travers le monde... mais plutôt en regardant l'évolution des violences, des délinquants, du contexte en faite

+1... l'efficacité est mesurable en fonction du cas à gérer. C'est pourquoi, j'imagine qu'il est nécessaire, dans le cadre d'un tel métier, de pratiquer un ensemble d'AM plutôt qu'un seul ?
Je trouverai intéressant d'en savoir un peu plus sur le mécanisme de choix de tel ou tel AM en fonction des cas de violence potentiels à gérer.
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 24 Mar 2010 12:35
En France, il y a une approche d'un grand ensemble de SDC ou d'AM.
Mais il y en a un qui est largement travaillé et approfondi.

Je pense que pour tout les pays, si on parle d'un SDC ou AM, on parle de celui qui est le plus utilisé, mais il y en a un grand nombre déjà vu, approché ou pratiqué.
Master principal
Master principal
MessagePosté: Mercredi 24 Mar 2010 18:41
euh ... non, là tu es dans l'erreur complète Wink
Les unités de proximité d'accord, elles ont pourtant de solides bases quand même.
Pour le reste, je peux t'assurer qu'il y a pas mal de SD.

Solides bases? Je demande franchement à voir. Le police lambda il a rien comme formation ou tout juste de quoi donner bonne conscience. S'il a envie d'apprendre quelque chose c'est à lui de se démerder.

@Sharn
yep, mea culpa, je me suis mal exprimé en utilisant le terme "polices internationales".
Je parle de toute unité utilisant un AM, SD, SDC ou autres pour les besoins de leur métier.
Autrement dit, je cherche un tableau donnant la liste des AM utilisés par des professions de par le monde.

Profession liées des environnements conflictuels? Non parce que le banquier du coin ^^;

En France, il n'y a rien de français à que que nous apprenons. Pourquoi ? Parce que les violences sont bien trop violentes justement Wink

Une explication possible? ^^;
Je ne comprends pas du tout. :/
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 24 Mar 2010 19:16
Solides bases? Je demande franchement à voir. Le police lambda il a rien comme formation ou tout juste de quoi donner bonne conscience. S'il a envie d'apprendre quelque chose c'est à lui de se démerder.

800 heures de techniques d'intervention, ça donne de solide base ;)
Après, certains ne pratiquent plus rien du tout, faute à eux, ou ce sont leurs unités qui n'en demandent pas le besoin, mais tous commencent avec ce même minimum.

Une explication possible? ^^;
Je ne comprends pas du tout. :/

Tout simplement parce que les plus violents chez nous ne sont pas les français campagnards...
Donc on apprends des AM et SDC issu du moyen-orient...
master
master
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 10:49
Un sujet sacrément intéressant, à mon avis l'efficacité d'un AM/SDC est aussi fortement liée au niveau de pratique/entrainement du pratiquant... trouver "Le plus efficace" c'est une vaste discussion et j'ai des doutes quant à l'utilité finale de la chose... Certains AM/SDC sont plus efficaces que d'autres dans des situations données...

Le facteur de "familiarité" joue aussi, vous aurez plus tendance a supporter la discipline que vous pratiquez ou a laquelle vous portez une affection particulière.

Personnellement mon historique ça donne :
2 ans de judo (11-13 ans)
Stage de ninjutsu

Agression à 18 ans (1 vs 3) j'ai eu de la chance d'avoir une bonne condition physique et de réussir assez rapidement à mettre une clé de bras au meneur et de m'en servir comme bouclier, ils ont fui quand d'autres étudiants sont arrivés mais j'ai eu chaud...

Du coup: 1 an de pratiques AM/SDC intense:
Tae kwon Do / Viet Vo Dao / karaté kyokushinkai / Aikido / Capoeïra / Ju-Jitsu
J'avais pris un abonnement dans un centre sportif avec un ami et on allait partout, on y était tous les soirs :roll: après 6 mois de ce régime on était devenus pas trop mauvais... (et on savait compter jusque 10 dans plein de langues :lol:)

Mais ce qui me plaisait le plus c'était le Viet simplement pour les simulations de combat (2V4 , 1V2) et les techniques de Self (on avait un moniteur de self qui passait de temps en temps donner cours)

J'ai fini par tout arrêter tout en tentant de conserver une bonne forme physique (découverte de la méthode) mais j'avais développé ce besoin de "pratiquer" un AM/SDC, je décidai de demander a un ami très calé dans le domaine quelque chose qui me correspondrait, il m'a directement dirigé vers Kali/ Penchak/ Krav avec des adresses et des noms de formateurs "compétents". Le Kali à oublier, fallait aller beaucoup trop loin (Paris :roll:), le Penchak -> problèmes d'affrontement de clubs dans la région (défis, combats à mort etc... ) l'état d'esprit ne me convenait pas...

Je me suis donc décidé après essai (1H de couteau & protection d'un tiers, dès la séance d'essai j'étais conquis) pour le Krav, pour Les principes et la philosophie "efficacité / pratique"...

De toutes façons, avant d'être opérationnel il faut avoir pratiqué des années (4-5 ans), comme le disait un de mes formateurs, la ceinture noire c'est juste le début, c'est comme si on venait d'apprendre a marcher...

F.rp
Donc on apprend des AM et SDC issu du moyen-orient...
J'ai l'impression qu'ils sont en guerre dans ce coin-là depuis bien avant que l'histoire existe... c'est sur qu'ils ont du apprendre quelques astuces depuis :lol:
Carnet | 23ans | 194cm | 90kg
"Tout est une question d'équilibre"
Master principal
Master principal
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 14:11
800 heures de techniques d'intervention, ça donne de solide base Wink

En SD?

Tout simplement parce que les plus violents chez nous ne sont pas les français campagnards...

Je vois pas le rapport entre les français campagnards et l'utilisation de méthodes issues de pays en conflit.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 15:39
Citation:
800 heures de techniques d'intervention, ça donne de solide base Wink

En SD?

SD et Techniques d'Intervention.

Citation:

Je vois pas le rapport entre les français campagnards et l'utilisation de méthodes issues de pays en conflit.

Les français campagnards vont se battre comme des chiffoniers près de la boulangerie de leurs villages qui fait office de "centre-village".
Sinon ça va être à coups de fusils ou de retranchements.

En banlieue, ça va être justement les banlieusards, dealeurs issus de populations, ethnies, religions, familles beaucoup plus violentes tant dans leurs façons de faire que dans l'éducation reçues:
- trafiquants de drogues/armes, Manouches, Mafia, mais surtout pseudos islamistes extrémistes (jeunes influençables issues de la pauvreté tombés dans l'extrémismes et l'anti-république en fait ^^).

Et ça, ça n'a rien à voir avec les violences racontées dans les médias ou dans la mentalité collectives.
Ils sont ultra-violents.

Et l'AM issu du MO est lui aussi relativement violents et très adaptés à ces "situations".[/quote]
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 16:58
@Rowa
De toutes façons, avant d'être opérationnel il faut avoir pratiqué des années (4-5 ans), comme le disait un de mes formateurs, la ceinture noire c'est juste le début, c'est comme si on venait d'apprendre a marcher...

A mon simple avis, ce sont des fausses idées...opérationnel pour quoi ?...tu peux être opérationnel en apprenant à courir en SD, non ?...tu peux pratiquer 30 ans d'une mauvaise manière et pratiquer 1 année parfaitement en ayant intégrer les concepts de ton AM. Caricature exagérée voulue, vous l'aurez compris.:D
Je n'aime guère ces idées reçues véhiculées dans les AM, SD et SDC, je trouve cela dommage. :roll:
J'ai vu un jeune de 9 ans à qui son père avait simplement appris à réaliser correctement un étranglement, réaliser cet étranglement sur un formateur qui "rigolait" doucement...croyez-moi sur parole, le formateur ne pensait pas devoir taper au sol pour faire lâcher la prise au jeune :lol:

Dans le Krav', j'ai le sentiment que la condition physique est primordiale, au moins aussi important que les techniques elles-mêmes. Quel est votre ressenti ?
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 17:32
Alors là, je te suis complètement, il faut vraiment avoir une bonne condition physique !
Master principal
Master principal
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 19:29
En même temps vaut mieux pour encaisser un peu tout. Et je parle évidemment pas que des coups.

Tu les tires d'où tes 800h de formation? J'ai beau cherché je trouve pas ^^;
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 19:38
Bah tu ne les trouveras pas, c'est une formation militaire quand même.

Mais 800h sur un an, ça fait environ 2h par jour.
En sachant que tu compte les bivouacs, camps militaire, les journées à 12h uniquement pour ça, ça monte vite.

Une journée "sympa" : 12h répartit sur une journée, une nuit.

1 semaine en enfer: 4h de sommeil max par jour dans la neige ou la boue quand on pouvait dormir..., le reste était consacré au physique ;)

Et ce n'est pas exactement 800h.
Certaines écoles doivent être plus proches des 600h et d'autres des 1000h.
Master principal
Master principal
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 21:23
Euh Oo Attends j'avais bien parlé du policier lambda pourquoi tu me parles d'une formation militaire dans ce cas là? :s

C'est complètement hors propos. Oo
master
master
MessagePosté: Vendredi 26 Mar 2010 22:14
Tsun :arrow: Je ne me suis pas exprimé clairement, pour moi opérationnel c'est pouvoir gérer les agressions a l'arme blanche, les 1v2 ou 1v3 coincé en ruelle, savoir comment protéger efficacement un tiers et en général avoir un panel de combinaisons & alternatives suffisamment large pour s'adapter a la grande majorité des situations... déjà en général au krav ca prend au moins 6 mois pour qu'on voie les gens commencer a adopter des formes de corps correctes...

Après ce n'est qu'une estimation, je suis loin d'être un formateur pro et je n'ai pas de chiffres pour étayer mon avis 8)

Et c'est sur que j'ai vu des ceintures sur certains pratiquants dans d'autres SDC/AM qui n'étaient justifiées que par le fait qu'elles empêchaient leur pantalon de tomber...

Tout à fait d'accord pour la condition physique en tous cas... d'ailleurs je connais plusieurs pratiquants qui suivent aussi la méthode :wink:
Carnet | 23ans | 194cm | 90kg
"Tout est une question d'équilibre"
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Samedi 27 Mar 2010 7:19
Euh Oo Attends j'avais bien parlé du policier lambda pourquoi tu me parles d'une formation militaire dans ce cas là? :s

C'est complètement hors propos. Oo

Euh...
Pas du tout!

Le policier lambda = --en gros--
Gardien de la paix (Police Nationale) s'occupant des villes.
ou
Gendarme (Gendarmerie nationale) s'occupant des campagnes.

Les gendarmes ont tous une formation militaire puisque ce sont des militaires.
Et leurs homologues en police (civil)... bah certaines écoles sont bien plus militaires que celles des gendarmes !

Donc nous sommes en pleins dedans ;)
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Samedi 27 Mar 2010 16:55
@ Rowa : OK, je te suis !
Et c'est sur que j'ai vu des ceintures sur certains pratiquants dans d'autres SDC/AM qui n'étaient justifiées que par le fait qu'elles empêchaient leur pantalon de tomber

Dans les AM chinois, la présence de la ceinture, je ne parle pas de sa couleur, est justifié par son placement 3 doigts en dessous du nombril correspondant à un point de shakra et à son réchauffement. D'autre part, il faut savoir qu'il y a longtemps que les chinois avait inventé l'élastique présent dans le pantalon pour le tenir :lol:

des formes de corps correctes

Pour moi, c'est ici que se trouve l'efficacité d'un AM; dans la structure, dans l'apprentissage et l'éducation de son corps; et c'est loin d'être si évident qu'on veut bien le croire ! Certains découvrent qu'ils ont deux bras et deux jambes pendant les cours, si si :?

Pour en revenir à la question de l'efficacité d'un AM / SDC, pour moi, ils sont tous efficaces dans le contexte pour lequel ils sont ciblés.
C'est aussi simple que leur existence encore de nos jours montre simplement qu'ils sont efficaces. Autrement dit, tous les AM / SDC dont vous n'avez jamais entendu parler parce que inexistants de nos jours, ne le sont pas connus car inefficaces. :roll:
Méthode | Nutrition
Master principal
Master principal
MessagePosté: Samedi 27 Mar 2010 20:15
Euh...
Pas du tout!

Le policier lambda = --en gros--
Gardien de la paix (Police Nationale) s'occupant des villes.
ou
Gendarme (Gendarmerie nationale) s'occupant des campagnes.

Les gendarmes ont tous une formation militaire puisque ce sont des militaires.
Et leurs homologues en police (civil)... bah certaines écoles sont bien plus militaires que celles des gendarmes !

Donc nous sommes en pleins dedans Wink

J'ai l'impression d'être face à une contradiction de ta part. Quelques post plus haut tu me dis que les endroits les plus dangereux se trouvent en banlieue et pas à la campagne et deux minutes après tu me dis que les gens qui s'occupent des dites campagnes ont le plus de formation. Logiquement ça devrait être l'inverse.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Samedi 27 Mar 2010 20:21
Non, d'une part, je ne dis pas que la police a moins de formation.

D'autres parts, la police a plus d'effectif sur un territoire plus restreint, et aussi plus de moyen ;)

Et les campagnes, territorialement parlant, ça comprend aussi les banlieues ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness