Un sujet sacrément intéressant, à mon avis l'efficacité d'un AM/SDC est aussi fortement liée au niveau de pratique/entrainement du pratiquant... trouver "Le plus efficace" c'est une vaste discussion et j'ai des doutes quant à l'utilité finale de la chose... Certains AM/SDC sont plus efficaces que d'autres dans des situations données...
Le facteur de "familiarité" joue aussi, vous aurez plus tendance a supporter la discipline que vous pratiquez ou a laquelle vous portez une affection particulière.
Personnellement mon historique ça donne :
2 ans de judo (11-13 ans)
Stage de ninjutsu
Agression à 18 ans (1 vs 3) j'ai eu de la chance d'avoir une bonne condition physique et de réussir assez rapidement à mettre une clé de bras au meneur et de m'en servir comme bouclier, ils ont fui quand d'autres étudiants sont arrivés mais j'ai eu chaud...
Du coup: 1 an de pratiques AM/SDC intense:
Tae kwon Do / Viet Vo Dao / karaté kyokushinkai / Aikido / Capoeïra / Ju-Jitsu
J'avais pris un abonnement dans un centre sportif avec un ami et on allait partout, on y était tous les soirs

après 6 mois de ce régime on était devenus pas trop mauvais... (et on savait compter jusque 10 dans plein de langues

)
Mais ce qui me plaisait le plus c'était le Viet simplement pour les simulations de combat (2V4 , 1V2) et les techniques de Self (on avait un moniteur de self qui passait de temps en temps donner cours)
J'ai fini par tout arrêter tout en tentant de conserver une bonne forme physique (découverte de la méthode) mais j'avais développé ce besoin de "pratiquer" un AM/SDC, je décidai de demander a un ami très calé dans le domaine quelque chose qui me correspondrait, il m'a directement dirigé vers Kali/ Penchak/ Krav avec des adresses et des noms de formateurs "compétents". Le Kali à oublier, fallait aller beaucoup trop loin (Paris

), le Penchak -> problèmes d'affrontement de clubs dans la région (défis, combats à mort etc... ) l'état d'esprit ne me convenait pas...
Je me suis donc décidé après essai (1H de couteau & protection d'un tiers, dès la séance d'essai j'étais conquis) pour le Krav, pour
Les principes et la philosophie "efficacité / pratique"...
De toutes façons, avant d'être opérationnel il faut avoir pratiqué des années (4-5 ans), comme le disait un de mes formateurs, la ceinture noire c'est juste le début, c'est comme si on venait d'apprendre a marcher...
F.rp
Donc on apprend des AM et SDC issu du moyen-orient...
J'ai l'impression qu'ils sont en guerre dans ce coin-là depuis bien avant que l'histoire existe... c'est sur qu'ils ont du apprendre quelques astuces depuis