La course à pied doit être la meilleure des défenses car quand on s'engage dans un combat, où ne peut savoir jusqu'où il va aller!
Personnellement je n'ai jamais connu ce genre de mésanventure et espère plus que tout que ça restera ainsi!
[Topic unique] Arts martiaux, sports de combats, self ...
Modérateur: modération
|
Tu as pratiqué du Nunchaku artistique ?
J'en pratique seul chez moi quand l'envie de prend, mais mon chat déteste cela Aucune situation d'agression je n'ai vécu jusqu'à aujourd'hui. Cela dit, avec un peu de recul par rapport à ma pratique du Wing Chun, qui est terriblement ancré dans le réel, je me rend compte que je n'utiliserai probablement pas mon art pour la bonne et simple raison que lors d'une telle situation, le plus court et rapide chemin est, à mon avis, préférable, et que donc ton action doit se réduire à sa plus simple expression si nécessaire avant de prendre ses jambes à son coup En résumé, je pense que la technique, au sens technicité, martiale n'est pas très utile lors d'une telle situation et que l'on a pas le temps d'y penser. Par contre, la pratique de ton art t'aura apporté(e) une multitude de capacités, qui selon leur niveau d'intégration en toi, te procureront certains avantages. |
|
|
@MAE :
@TSUN : c'était en fait un peu artistique, mais mélangé avec des mouvements de TAEKWONDO avec des nunchak en bois, puisque c'était mon maître de TAEKWONDO qui nous l'enseignait. Toi, tu pratiques le nunchaku de Bruce Lee ? Les mouvements se ressemblent. C'est sûr que si tu lances mal, tu pourras toucher ton chat avec, il a raison d'être méfiant |
|
|
ah, j'oubliais, je pratique également un peu de Jiu Jutsu Brésilien
qui est passionnant ...une véritable partie d'échec avec son corps ! |
|
|
Euh effectivement je ne fais pas de wing chun, bien que de temps en temps on puisse en mettre en pratique, mais ce n'est pas l'art que je pratique à 100 %.
Les seules confrontations que j'ai eu à ce jour, je n'ai pas su les gérer émotionnellement, j'avais d'ailleurs lancé un sujet "gérer l'adrénaline", où Tsun a activement participé aussi, je t'invite à le lire car on y apprends plein de choses intéressantes. On ne peut pas savoir comment on réagira le jour J, tout dépendra de l'état émotionnel, du caractère, des problèmes personnels... Hier au restau avec les collègues du Kung fu on en parlait et ce qui en est ressorti c'est 1/ Fuir 2/ se démerder comme on peut Un collègue a raconté une anecdote: il a klaxonné un "scooterman", ce dernier est descendu et est venu ouvrir la porte de la voiture (oui ils sont comme ça les sudistes: impulsifs sans raison), le collègue a su gêrer en se poussant sur le siège passager et en attrapant le bras du gars, puis en lui collant la tête sur le volant... Bref il a su réagir, mais était convaincu qu'un autre jour il aurait aussi bien pu ne rien faire et subir malgré ses 6 années de pratique |
|
|
On ne peut jamais savoir comment on réagira mais on n'en sortira jamais sans séquelle.
Je connais qqn (ceinture noir de karaté shotokan) qui s'est fait agresser (au couteau je crois), il s'est défendu et en est sorti "vainqueur" bien que ce ne soit pas le terme le plus approprié. Pendant de nombreuses années par la suite il a eu des "problèmes"... en fait lors de simple cours en club, en combat il lui arrivait de "voir rouge" (pour reprendre son expression) et là c'est un coup sans aucun contrôle qui partait, sorte de flash back de son agression je suppose! Pour ma part, si je ne me suis jamais fait agressé au sens propre du terme, j'ai été confronté à qqs situations tendues et ce que j'en sais c'est que j'étais tétanisé de l'intérieur et je ne suis pas sûr du tout que j'aurai su me défendre si le combat avait vraiment éclaté. Et dans le cas où on sait se défendre, il faut alors se méfier aussi de ne pas trop agir par "réflexe" et porter un coup lourd de conséquences! |
|
Après Bistoufly, je crois que l'on va finir jumeaux toi et moi aussi Si tu lis la discu "gérer l'adrénaline", c'est exactement ce que j'ai ressenti à l'époque. |
|
|
Je viens de lire la discu en question et il est vrai que je me retrouve pas mal dans tes propos (sauf qu'en général je m'écrase et ne vais pas tenter de redresser le tort ou faire savoir leur tort aux enquiquineurs, je préfère éviter une confrontation, m'écraser un peu... mais dans les cas où je dois le faire, j'ai souvent cette boule, sauf dans des situations où je me sens vraiment "chez moi").
D'ailleurs je me suis souvent posé la question du conditionnement dans le contrôle des coups; particulièrement après un cours sur PAO où j'ai été incapable de porter un seul ushiro-uramawashigeiri (pour l'écriture correcte on repassera, en gros coup de pied retourné circulaire) dans le pao. Je le visais, le visualisais et portais systèmatiquement mon coup juste au-dessus, comme une crainte du contact. D'ailleurs le gars qui tenait le pao le montait chaque fois pour que je tapes dedans, chaque fois je portais le coup plus haut (jusqu'au moment où forcémment, je me suis cassé la gueule pour avoir tenté un coup trop haut Ensuite il est vrai que ce qu'on dégage peut influencer l'issue. En relisant le post je me suis souvenu d'un autre cas, en retour de soirée à la fac, on passe par une petite ruelle et deux types nous "accostent" (perso je les avais capté de loin et étais un peu sur mes gardes). La classique "z'avez pas une clope?" (bon là on leur dit non, sincèrement, mais on terminait une clope.... Au final je ne serais jamais s'il avait ou non quelque chose de menaçant mais il semblerait que mon "état d'alerte" lié à ma sérénité (extérieur) aient aidé! Et dans les différents souvenirs que ces discussions ont éveillés en moi, une discussion et attitude calme reste une aide précieuse! (je ne dis pas que ça sauvera toute situation non plus) |
|
|
J'ai lu la discussion sur "gérer l'adrénaline", c'était très intéressant. Même si on prévoit ce type de situation mille fois dans sa tête, en réalité, ce n'est jamais évident de savoir bien se contrôler. Dans ma jeunesse, j'étais très justicière, je ne supportais pas d'injustice, si une de mes copines se faisait agresser verbalement ou physiquement, même si je n'ai pas de force, ce n'est pas grave, il fallait que je réponde à l'autre ou réagisse pour sauver ma copine. J'étais une brave, mais inconsciente. De toute façon, si un de miens se fait agresser, je ne cherche pas, je fonce pour le défendre. Mais si c'est pour une place de parking, comme ce qui était le cas pour toi, Greg, je ferai valoir mon droit, mais calmement sans avoir la boule au ventre, puisque c'est une situation pas très agréable, mais tu peux trouver une solution alternative, contacter le bailleur comme tu l'as fait. Dans ce genre de situation, cela ne sert à rien d'utiliser la force, à moins que tu sois attaqué en premier. Il y a un dicton coréen qui dit "La M...., on l'évite non pas parce qu'elle nous fait peur, c'est parce que c'est sale". Après, chaque situation est différente, selon l'humeur du jour, on peut réagir différemment même pour la même personne.
Au fait, je vous ai posé la question, parce qu'il m'est arrivé une agression avant de commencer à pratiquer les arts martiaux. Un dimanche matin à 6h00, je suis allée courir dans un parc près de chez moi, après environ 10mn de course, quelqu'un m'attrape par derrière en mettant sa main sur ma bouche. Je croyais que c'étaine une blague de mon mari qui m'a suivi sans que je le sache. Alors je me retourne rapidemet en lui disant "Qu'est-ce qu'il y a ?" En me retournant, j'ai vu que c'était un inconnu. Je n'avais pas peur puisque je croyais que c'était mon mari. Mais en me réalisant que c'était un inconnu et qu'il n'y avait personne dans ce parc, je sentais le froid dans mon dos. Heureusement pour moi, il m'a dit "Oh, ça va", il est parti après. Mon problème était que j'étais à mi-chemin entre l'entrée et la sortie. Je n'ai jamais couru aussi vite pour finir mon parcours. Depuis, quand je cours le matin très tôt, je préfère courir avec la pollution des voitures dans la rue. Dans cette situation, je ne sais pas comment j'aurai réagit si je ne l'ai pas pris pour mon mari. Je ne sais pas. Prise de panique, certainement. Lors des entraînements de karaté, on apprend à se protèger face à des différents types d'attaque, mais tant que cela ne devienne pas automatisme, il me sera difficile de bien savoir me défendre, je pense. |
|
|
Ton anecdote prouve bien qu'en restant serein ça peut débloqué. Tu n'as pas paniqué parce que tu ne te sentais pas agressé sur le coup. Le type n'a rien su de ta "méprise" il a donc juste vu qqn de sûr d'elle et a préféré tourner les talons, s'il avait vu qu'il avait l'asendant sur toi, il aurait sans doute/peut-être réagi différemment!
Pour le reste on réagira aussi différemment en fonction du degré de gravité que ça peut atteindre. Anecdote: une soirée pour un trentenaire; pas mal de monde mais en quelques sortes "deux clans" d'un côté la "famille" de la trentenaire, de l'autre les amis. La soirée est bien arrosée à tel point que la trentenaire se fait raccompagnée, là d'un coup le "lien" est brisé, les tensions montent "l'alcool aidant" un début de bagarre éclate avec les séparations et mouvements de foule. A ce point que je me suis retrouvé "au front" empêchant "les miens" de se battre mais face "aux autres". Face à face à celui qui, finalement, était mon alter ego de l'autre clan. Il y a eu peut-être quelques secondes, peut-être moins, qui m'ont semblées très longue durant lesquelles j'étais aux aguets, ne voulant pas créer la bagarre mais ne voulant pas m'en prendre une. Le moindre faux mouvement aurait entraîné les coups. Au final on s'est regardé les yeux dans les yeux et quand (à voir que l'autre n'entammait pas de coup) on s'est compris, la tension est redescendue. Je n'en menais pas large mais j'étais prêt. Par rapport à d'autres situations "tendues" j'étais moins tétanisé parce que je savais bien que ça se résumerait à "se mettre sur la gueule" sans intentions de tuer ou autre...donc l'enjeu était moindre, ma vie n'était pas en danger! |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec toi, face à ce type de situation, il ne faut pas perdre du sang froid.
|
|
surtout que tu risque de perdre du sang à 37°C Toki, pour la place de parking j'ai abordé le gars sereinement, mais c'est une personne pas très "fut fut " qui s'est alors sentie agressée. Et elle n'a pas apprécié que j'aille jusqu'à chez elle pour lui expliquer qu'elle avait tord. Au final j'ai "fuis" pour ne pas me battre pour une place de parking parce que je savais ce que j'allais faire par la suite: contacter le syndic et faire le nécessaire. là où j'ai été pas du tout diplomate, c'est sur l'anecdote de la plage. Dans les deux cas, un blocage de l'intérieur, comme le disait Maedhros. Mais je ne me manifeste que pour des points où je le dois 1/ Président du conseil syndical; je me dois d'avertir les personnes ne respectant pas le règlement de copropriété 2/ à la plage on risquait de se prendre un parasol dans la face Je suis généralement apprécié pour ma diplomatie, mais il y a des fois où on se manque (à la plage) |
|
|
Ce qu'il faut voir dans une agression c'est qu'il y a en gros 3 phases:
- le pré-combat - le combat en lui même - l'après-combat Le pré-combat c'est toute la préparation et l'anticipation de situation. Savoir où on sort, par où on passe, éviter les endroits réputés chauds, éviter les signes ostentatoires de richesses, éviter les endroits, repérer les comportements suspects, ne pas avoir une attitude de victime/proie. Le combat c'est gérer la situation verbalement, amorcer la désescalade, être vigilant aux possibles aides de son/ses agresseur/s, chercher une ouverture pour fuir (ou engager un repli stratégique c'est comme vous voulez ^^ ). Si la fuite est impossible combattre rapidement et sauvagement, pas de quartier, viser les zones très sensibles du corps humain, ne pas subir l'effet tunnel et tout ça pour fuir également. L'après-combat, c'est savoir où fuir ou se replier quand on a décidé de suivre cette stratégie, se diriger dans les lieux publics ou mieux un commissariat est recommandé, si vous êtes dans un lieu sur appeler la police pour ensuite porter plainte (sait-on jamais). Si vous vous êtes battus, se casser aussi, appeler la police et porter plainte parce que ces salopards sont fichus de porter plainte contre vous et là vous l'aurez dans l'os. Maedhros=>Je sais pas si tu as cette croyance souvent admise en Karate en France (souvent Shotokan vu que c'est le style majoritaire) qu'il est plus facile de frapper comme une brute que de contrôler. Pour moi c'est une conception erronée qui sert seulement à justifier l'absence de contact dans ce genre de style. Frapper fort avec une posture correcte pour enchainer est une exercice bien plus difficile que frapper sans force. |
|
|
Je déplace dans la bonne section
Attention aussi car loin de dire "l'un a attaqué l'autre, il y a eu légitime défense", la plupart des policiers/gendarmes n'hésiteront pas à prendre la plainte en "violences réciproques". N'oubliez pas en cas d'agression, d'aller vous faire examiner afin d'obtenir un certificat médical avec le nombre de jours d' I.T.T dessus. (voilà pour ma petite parenthèse) Le sportif intelligent évite l'effort inutile.
Le repos, c'est le bien. A lire: Nouveau: Index de nutrition
|
|
|
Violences réciproques? Késako?
|
|
|
Ravi de voir que ce topic se développe
J'ai lu attentivement le sujet sur la gestion de l'adrénaline et c'est très intéressant en effet Alors au final avec le gars et ses places de parking ça c'est fini comment ? ^_^' Pour l'histoire de la plage, je pense qu'il ne fallait pas faire de demi-mesure : si tu vas le voir, tu es prêt à faire face (quitte à en venir au mains) ... sinon tu laisse couler. Sinon la fuite, oui évidemment, éviter le conflit reste la meilleur option mais le problème c'est qu'on est pas toujours en mesure de le faire. (preuve en est la situation vécu par toki Mais il est vrai qu'il est difficile de réagir dans une situation aussi stressante et oppressante. Personnellement, après avoir vu et testé plusieurs disciplines, je pense que le kravmaga est celle qui prépare le mieux à ce genre d'agression. Pas forcement au niveau technique (même si je trouve que c'est très efficace) mais davantage sur un plan psychologique. En effet un gros avantage du krav que je n'ai vu travailler nulle-part ailleurs aussi intensément, ce sont les défense sous stress et fatigue. Ce qui est à mon sens ce qui se rapproche le plus de l'état dans lequel on se retrouve lors d'une agression. En quoi ça consiste exactement ? C'est un peu le genre d'exercice que tu as pratiqué VTR :
Avec en plus un épuisement et une oppression de la personne avant et pendant. Genre : frapper sur un sac ou un "bouclier" vite et fort durant un laps de temps non déterminer pendant que l'entraineur te pousse à bout verbalement, te force à te surpasser ; et puis se faire attaquer brusquement par 1, 2 ou 3 adversaire à main nu ou armé ; Et recommencer à frapper le sac ... ainsi de suite Evidemment ce qui sort se sont des reflexes souvent brouillon au début (même pour un pratiquant avancé dans d'autres disciplines) mais le fait de faire ce travail régulièrement améliore grandement nos réaction En tout cas c'est un exercice que je recommande vivement à tout pratiquant d'arts martiaux |
|
|
+1 Pour le Krav', je me souviens de Kravman qui nous relatait de temps en temps ses entrainements, dont parfois des entrainements dans un bus en mouvement etc...
|
|
|
Le kravmaga m'intéresse, mais on ne se blesse pas pendant l'entraînement si l'entraînement est aussi poussé comme c'est décrit ?
Car en karaté, on contrôle quand même les coups pendant l'entraînement. Frapper un sac, d'accord, mais si on attaque sans faire semblant ? |
|
Retourner vers Sports, Cardio, Fitness