J'ai mis longtemps à me décider afin de poster mon programme pour plusieurs raisons telles que les critiques, etc.
De plus je n'ai pas encore mis de photo et je ne connais pas mes mensurations (ils ne doivent pas être énormes). Mais au fur et à mesure je complèterai mon carnet.
INFOS GÉNÉRALES
Prénom: Julien
Département: 76
Taille: 1m75
Poids: 70 kg
Programme de musculation: Full Body 3 jours
Programme alimentaire: Je reviendrai plus en détail dans mon carnet alimentaire.
Mes objectifs sont divers tels que :
- Performances athlétiques (100 m : moins de 11 s, détente sans élan : 1m50, grimpé de corde sur 5 m de hauteur : moins 10 s) --> 100 m = non atteint , détente sans élan = atteint, grimpé de corde =atteint
- Circuit training à 40 kg (voir ci-dessous) --> atteint
- Au 11/10/2011 :
PROGRAMME DE MUSCULATION
Le programme a été mise en place à partir Septembre 2010.
Étant donné que le programme soit du full body, je privilégie des exercices poly-articulaires pour pouvoir travailler tous mes muscles
1 - Format
-Pour un exercice de la partie supérieure (du sterno jusqu'aux obliques), j'exécute 4 séries de 12 répétitions. Exception faite pour la dernière série ou j'en fais 13 (12 +1) pour pouvoir valider mon format
-Pour un exercice de la partie inférieure (jambes), j'exécute 4 séries de 20 répétitions. Je valide ce format dés que je passe la vingtième répétition.
Pour un exercice, la contraction volontaire est privilégié lors de l'exécution donc ne vous fiez pas aux faibles poids que j'indique ci dessous.
2 - Rythme d'exécution
Celle-ci est lente lors de la phase négative et est explosive lors de la phase positive.
3- Temps de pause
Entre chaque série, le temps de pause est de 2 min 30. En revanche, entre chaque exercice, le temps de pause est de 1 min 30
4 - Échauffement
3 circuits trainings le plus vite possible. Entre chaque circuit 2 min de corde à sauter (sans repos) : Ça pique mais c'est bon pour avoir du souffle. Je pratique le circuit training à 25 kg et 10 répétitions dans l'ordre suivant :
- Épaulé-jeté
- Squat
- Rowing barre
- Arraché
- Rowing menton
- (re)Squat
- Curl barre prise normal
5 - Programme
MARDI : - Squat (cuisses parallèles au sol)
-Extensions mollets
-Développé couché (prise moyenne)
-Tirage devant (Position Tirage vertical jusqu'à toucher la barre olympique avec la barre dorsale)
-Développé poitrine
-Curl pupitre
JEUDI : -Squat
-Extensions mollets
-Développé couché décliné
- Tirage horizontal
-Rowing menton (prise serrée)
-Curl barre
SAMEDI : - Squat
-Extension mollets
-Développé couché incliné
-Tirage nuque
-Développé nuque
-Curl marteau
DIMANCHE : Natation
Les abdominaux sont fait le matin dés le réveil : 4 séries de 20 répétitions de crunch suivi aussitôt de crunch rotation, exception faite pour la dernière série ou je vais jusqu'au maximum (tourne autour de 30 répétition). Je fais une pause de 1 min. Puis j'enchaine 4 séries de 20 répétitions de sit-up suivi aussitôt de relevé de jambe exception faite pour la dernière série ou je vais jusqu'au maximum (tourne autour de 25 répétitions).
Enfin je termine avec le gainage avec 3 positions différentes.
Cela me prend pas plus de 15 min.
6 - Étirements / Assouplissements
En général je tiens une position entre 40 secondes à 1 minute.
J'étire les groupes musculaires engagés dans la séance en commençant par les abdominaux.
Cela me prend entre 15 et 20 min.
ACTUELLEMENT
Je travaille ces exercices avec les poids suivants :
-Squat : 57.5 kg
-Extension mollets : 50 kg
-Développé couché : 50 kg
-Développé couché incliné : 50 kg
-Développé couché décliné : 50 kg
-Développé poitrine : 30 kg
-Développé nuque : 30 kg
-Rowing menton : 35 kg
-Tirage devant : 34 kg
-Tirage nuque : 34 kg
-Tirage horizontal: 34 kg
-Curl marteau: 15 kg
-Curl barre: 30 kg
-Curl pupitre: 33 kg
Je ferais des mises à jour des performances dés que je changerai le poids.
Photo du 03 Décembre 2011 :