action des poumons dans le travail du diaphragme
Modérateur: modération
16 messages
• Page 1 sur 1
|
Je me demande comment il faut gérer les poumons dans cet exercice. Faut-il les laisser vides durant tout l'exercice et ne respirer qu'avec le ventre ou bien les gonfler et dégonfler en même temps que le ventre ?
|
|
|
Je les dégonfle en même temps que le mouvement et essaye de les garder vide en fin de mouvement.
Dur. Sans être sur que ce soit absolument comme ça qu'il ne faille faire |
|
|
respiration et transvers
peuvent t'aider même si tu a déjà due lire toute la seconde vue que tu y est intervenue. ce que tu appel poumon c'est la cage thoracique je présume. il faut donc effectivement privilégier la respiration ventrale sans tour autant bloqué celle thoracique. l'avantage quand on sait pas ou l'on va c'est qu'on est sur de pas ce trompé de chemin.
PS : désolé pour l'orthographe (dyslexique incurable) carnet Nv II.3-modif photos p.1/3/5/9/15/22/24 bilan 100ème p.12 |
|
Si tu fais ça, je te donne 5 min grand maximum pour rester en vie... Parce que poumons vide = pas d'air = mort assurée ! Donc il faut respirer, c'est certain. Et donc remplir ses poumons. Simplement, plutôt que de respirer avec la partie supérieure de la cage thoracique, tu vas chercher à respirer avec la partie inférieure, pour augmenter le travail du diaphragme (qui entre en jeux dans les deux cas hein !). |
|
|
Alors pour éclairer tout le monde le diaphragme est le muscles qui permet de vider les poumons en les repoussant vers le haut, donc on souffle(expire) et on rentre le ventre, puis on inspire(gonfle le ventre) en relachant le ventre
voili, voilou |
|
|
@pierre17 ok ça j'ai bien compris, ma question portait comme l'a dit toxickid sur la cage thoracique.
Donc ma conclusion à tout ça c'est je laisse la cage thoracique vivre sa vie, sans la bloquer ni forcer son remplissage ce qui permet d'avoir les inter-costaux plutôt décontractés et donc de mieux ressentir le travail du diaphragme. merci à tous ! |
|
|
cqfd
|
|
|
certes
|
|
Interessé ![]()
Le diaphragme n'est pas un muscle inspirateur plutôt? |
|
en fait l'inspiration se fait lors du relachement du diaphragme, celui-ci descend et étire les poumons vers le bas, du coup ils se gonflent
|
|
|
sympa ces petites précisions
|
|
pareil c'est ce que j'ai crue comprendre !!! si t'as des précision sur ton aproche pierre fait tourné. l'avantage quand on sait pas ou l'on va c'est qu'on est sur de pas ce trompé de chemin.
PS : désolé pour l'orthographe (dyslexique incurable) carnet Nv II.3-modif photos p.1/3/5/9/15/22/24 bilan 100ème p.12 |
|
Interessé ![]()
A ce que je sais (ou crois savoir), le diaphragme forme une voûte dans la cage thoracique.
Contraction du diaphragme => abaissement de la voûte => dépression dans les poumons + surpression dans l'abdomen => arrivée d'air dans les poumons + refoulement des viscères abdominaux. => inspiration active Relaxation du diaphragme => prédominance de l'élasticité de l'ensemble => expiration passive |
|
bien oui justement c'est bien ce qui me semblais aussi le truc c'est que je suis qu'un amateur donc moi aussi c'est ce que je sais ou croie savoir.
d'où mon interrogation étant donné que pierre semble être un pro de la santé au vue d'une part de sont avatar mais aussi de quelque autre discutions du forum :p édit : PS: mais ce qui me pose le plus problème dans le fait d'imaginé que l'expiration soit un contraction du diaphragme c'est que ce n'est pas ce que je ressent physiquement. l'effort a l'expiration est dans les abos (transverse entre autre) et les muscle thoracique. quand elle est forcé sinon il n'y a aucun effort et c'est pour ça que c'est relaxant. l'avantage quand on sait pas ou l'on va c'est qu'on est sur de pas ce trompé de chemin.
|
|
Personnellement, je remplis mes poumons à fond pour cet exercice. Mon inspiration dure entre 5 et 10 secondes (ça augmente au fur et à mesure de la séance, que le rythme se calme et que je contrôle mieux) avant de souffler le plus doucement possible. Là aussi je tiens environ 30s au début et finit par dépasser la minute sur les dernières expirations.
Niveau des sensations, au début, pas grand chose, on sent que c'est l'air de la partie supérieure qui sort, puis petit à petit on ressent bien le relachement du diaphragme, c'est une sensation très agréable. Ca dure assez longtemps, jusqu'à ce que les poumons soient presque vides, et ensuite on sent le transverse (ou diaphragme ? je ne sais pas trop) qui est sollicité pour vider les derniers millilitres d'air - respiration abdominale. C'est je pense la partie la plus importante qui nécessite une bonne détente pour ne pas "stresser" par manque d'air et inspirer à nouveau. |
|
|
mea culpa j'ai écrit trop vite effectivement c'est en ce contractant que le diaphragme emplie les poumons en les tirant vers le bas
|
|
16 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Methode Lafay - Etirements