Grossir avec Fortimel ?

Grossir Fortimel

Fortimel est ce que l'on pourrait appeler un gainer pharmaceutique. C'est-à-dire un produit liquide conçu pour le milieu médical et qui contient une grande quantité de calories. A la base, il est prescrit aux personnes qui sont en malnutrition et qui ont besoin de prendre du poids d'urgence.

Mais, il peut aussi être donné aux personnes qui ne peuvent pas s'alimenter autrement que grâce à une source liquide. Évidemment, comme Fortimel est disponible en pharmacie, sans ordonnance, ceux qui cherchent à grossir l’achètent aussi pour leur usage personnel.

Fortimel, c'est quoi ?

Fortimel, c'est un produit nutritionnel, sous forme liquide, qui contient une grande quantité de calories, concentrées dans un faible volume. Il se décline en de nombreuses versions dont la contenance et l'apport en calories, en protéines ou en fibres varient. Cependant, la formulation est généralement assez identique. Seules les proportions changent réellement.

La recette est constituée, en grande partie, de sirop de glucose, de saccharose ou de dextrine-maltose, des sucres dont l'Index Glycémique est haut et qui sont donc très bien assimilés par l'organisme. Fortimel contient également des protéines provenant du lait de vache. Certaines versions sont débarrassées de lactose, d'autres non. C'est un point important à connaître pour les personnes intolérantes. La plupart des versions sont aussi sans gluten. Fortimel apporte aussi des lipides à travers l'huile de colza et de tournesol.

Enfin, le produit renferme un éventail complet de vitamines et de sels minéraux. Bien sûr, ce produit est disponible en plusieurs saveurs, comme la vanille, la fraise ou le chocolat.

Fortimel

Inconvénients de Fortimel

Fortimel est, à l’origine, destiné aux personnes en dénutrition. Ses ingrédients sont donc conçus pour être faciles à assimiler pour les intestins. C'est compréhensible. Cependant, pour une personne en bonne santé, ingurgiter des sucres dont l'Index Glycémique est très élevé est discutable. En effet, ces sucres augmentent les risques de développer du diabète et favorisent la prise de gras. Une personne qui cherche à grossir devrait plutôt se tourner vers de la nourriture solide ou, au moins, des aliments dont l'IG est bas.

Autre inconvénient de Fortimel, son prix. Un pack de bouteille n'est pas donné alors qu'il est assez simple de préparer le même genre de boisson avec des ingrédients peu coûteux.

Comment utiliser Fortimel ?

Si votre objectif est de prendre du poids, Fortimel ne doit pas servir de substitut de repas mais bien de supplément. C'est-à-dire qu'il faut consommer le produit en plus de vos repas et non à la place d'eux. Dans le cas contraire, vous ne ferez que remplacer des calories solides par des calories liquides, et cela n'aura pas vraiment l'effet escompté.

La meilleure stratégie consiste à boire une bouteille ou deux dans la journée, entre les repas. Au goûter par exemple, ou en milieu de matinée. Ainsi, les calories de Fortimel viendront s'ajouter à celles de vos autres repas.

Attention à ne pas surconsommer ce produit et d'en faire votre béquille pour la prise de poids. Vous devez privilégier l'alimentation solide et, si vous n'arrivez vraiment pas à manger assez, un gainer comme Fortimel peut effectivement vous aider un temps. Essayez de manger 200 à 300 calories de plus que d'habitude. Cela devrait suffire pour grossir.

A terme, vous devrez apprendre à vous passer de ce genre de produits en les remplaçant petit à petit par de la nourriture solide. Votre estomac et votre organisme finiront par s'habituer et vous aurez alors plus de facilité à manger plus.

Prise de masse

Pour gagner du poids quand on est un ado maigre, il faut parfois dépasser 3500 kcal/jour !

Une alternative à Fortimel ?

A la base, Fortimel est un produit pharmaceutique, comme l'est Renutryl, une marque concurrente. Ils sont normalement réservés à des personnes dont l'état de dénutrition demande une prise en charge rapide et un apport calorique conséquent. De plus, ces produits sont très chers. L'alternative, c'est de préparer votre propre gainer, pour pas cher.

Dans un mixer, mélangez 100 g de flocons d'avoine, 30 g de poudre de protéine, 1 cuillère à soupe d'huile de colza, une banane et 200 ml d'eau ou de lait. Ajoutez à cela du cacao en poudre ou un édulcorant, si vous en ressentez le besoin.

Cette recette est très identique à celle de Fortimel mais ses glucides ont un IG plus bas, ce qui est bien meilleur pour la santé. De plus, le prix des ingrédients est abordable et vous pouvez adapter les doses selon vos besoins.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation