Améliorer sa force au développé couché

Force développé couché

Le développé-couché est un des exercices les plus populaires en musculation dans les salles d’entraînement. Ceux qui développent lourd sont enviés et voient leurs bras, leurs épaules et leurs pectoraux devenir forts et massifs.
Cet article vous présente cinq conseils pour avoir une force impressionnante au développé-couché. Ces conseils vous aideront à lever lourd rapidement au développé-couché si vous êtes débutant ou à briser vos plateaux si vous êtes un athlète confirmé.

1. Faites des entraînements en force

L’erreur la plus commune des gars qui n’arrivent plus à prendre de la force au développé-couché c’est de faire que des séries de 10 à 12 répétitions. À la place, faites des séries de 4-6 répétitions et augmentez le temps de vos pauses entre vos séries afin de vous permettre de mettre vraiment lourd sur chaque série.

2. Commencer à rentrer des demi-répétitions dans vos entraînements

Tous les gars ont un point faible au développé-couché. Cela peut être vers le bas du mouvement ou vers le haut du mouvement. Assurez-vous de faire des phases de spécialisations sur une portion de votre mouvement au minimum une fois aux 3 mois.

3. Faites d’autres exercices pour cibler vos pectoraux, le devant de votre épaule et vos triceps

Un muscle peut être sollicité davantage s’il est travaillé seul. Alors, rentrer dans vos routines des exercices spécifiques pour chacun des muscles utilisés lors de votre développé-couché.

4. Utiliser des poids libres à l’occasion

Pour certaines personnes, l’utilisation de poids libre à la place de la barre aura comme effet d’améliorer le contrôle moteur et la coordination au développé-couché, les poids libres sollicitant davantage les muscles stabilisateurs. Après une phase de 3 à 4 semaines avec des poids libres, la prise de la barre au développé-couché classique sera plus facile et votre mouvement sera plus fluide.

5. Prenez de la masse musculaire

Plusieurs techniques peuvent venir vous aider à prendre de la force sur votre développé-couché. Cependant, vous devez être conscient que plus vous aurez de muscle et plus votre potentiel de force sera grand. Mesurez régulièrement la circonférence de vos pectoraux et de vos bras et assurez-vous de progresser sur le volume de ceux-ci.

Comme vous voyez, plusieurs moyens peuvent venir vous aider à progresser sur votre développé-couché. L’important, c’est de varier les méthodes, d’utiliser une approche intelligente et d’appliquer autant que possible les cinq conseils présentés dans cet article.

A propos de l'Auteur

Étienne Juneau est diplômé en sciences de l’activité physique et entraîneur personnel à Montréal. Il anime son propre site : MPDM.com.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation