Le rouleau de massage : Foam roller

Foam roller

Le Foam roller, que l'on peut traduire par « rouleau de mousse », est un rouleau de massage encore peu connu en France mais qui est déjà beaucoup utilisé dans d'autres pays et que l'on peut retrouver dans la pratique du Pilates. C'est un outil très pratique pour réaliser des auto-massages produisant un effet relaxant aidant à la récupération et à l'amélioration des performances physiques.

Le Foam roller, qu'est-ce que c'est ?

C'est un rouleau de massage fabriqué avec de la mousse, plus ou moins dense suivant le modèle. Car il en existe plusieurs sortes. Les premiers sont les rouleaux en mousse souple, surtout utilisés dans la gymnastique Pilates et qui est moins efficace pour les auto-massages. Les seconds rouleaux sont plus rigides et peuvent présenter des picots pour le massage des trigger points.

Les Foam roller se déclinent également en différentes tailles. Les plus petits peuvent mesurer 10 cm et son prévus pour se ranger facilement ou s'emmener en voyage. Ils permettent une action précise. Les rouleaux de taille moyenne mesurent de 30 à 40 cm ce qui permet un massage plus global mais restent suffisamment petits pour un rangement facile. Les plus grands rouleaux mesurent environ 90 cm.

A quoi sert le Foam roller ?

Ce rouleau est conçu pour la pratique des auto-massages dont les bienfaits sont nombreux.

  • Détente musculaire, relâchement des trigger points (nœuds musculaires)
  • Amélioration de la vascularisation
  • Effet antalgique et donc anti-douleur
  • Augmentation de la souplesse musculaire
  • Augmentation de l'amplitude de mouvement
  • Réduction des courbatures

Comme on peut le voir, le Foam roller peut donc vous aider à éliminer les tensions musculaires et les douleurs, ce qui est déjà un bon point pour les sportifs qui souffrent de ces maux. Pratiqués avant de vous coucher, les auto-massages avec ce rouleau peuvent également faciliter l’endormissement, ce qui est favorable à votre bonne forme.

3 Foam roller

Le Foam roller peut aussi améliorer la récupération grâce à un effet de vascularisation et de réduction des courbatures. Son effet sur la souplesse et l'amplitude musculaire est également une aide pour les performances physiques.

Enfin, des études ont prouvé que la pratique de l'auto-massage pouvait améliorer l'élasticité des vaisseaux artériels, aidant à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Qui peut utiliser le Foam roller ?

En théorie, ce rouleau de massage est destiné à tout le monde, mais plus précisément aux sportifs. En effet, ces derniers, à cause de leur activité physique intense, sont les plus touchés par les tensions musculaires et les raideurs. De plus, l'effet du Foam roller sur la récupération est vraiment intéressant pour ce type de personnes.

Cependant, ce rouleau peut également être utile pour les moins sportifs ou les complets sédentaires, qui peuvent également profiter de la relaxation provoquée par le rouleau. Il est néanmoins déconseillé aux personnes dont les articulations sont trop sensibles ou qui ont des problèmes vertébraux.

Quand pratiquer les auto-massages ?

Il existe deux moments privilégiés pour utiliser le Foam roller. Le premier est le soir, avant de dormir, il vous apportera une détente bienvenue pour faciliter votre endormissement. Le second se situe avant l'entraînement, où le rouleau vous aidera à vous échauffer et à assouplir les muscles sans perte de performances. Cela peut même les améliorer.

Évidemment, il est également possible d'utiliser le Foam roller à n'importe quel moment de la journée, lorsque vous avez du temps. Par contre, la pratique de l'auto-massage avec ce rouleau peut être désagréable juste après un entraînement car les muscles sont gorgés de sang.

Une séance d'auto-massage peut durer de 10 à 15 minutes. Mais, 1 à 2 minutes sur une zone précise peut également apporter des bienfaits. En échauffement, 5 minutes sont généralement suffisantes.

Foam roller

Les inconvénients du Foam roller

Ce rouleau de massage ne présente finalement que peu d'inconvénients. Le prix peut en être un car, suivant le rouleau et la marque, il faut débourser plusieurs dizaines d'euros. Cependant, certaines enseignes proposent à présent des rouleaux de massage à environ 20 euros. Attention toutefois à la solidité et la qualité de l'objet.

Autre inconvénient, pour profiter des bienfaits du Foam roller, il faut l'utiliser régulièrement. Mais, cela semble une évidence.

Enfin, pour certaines positions de massage, il faut disposer d'une bonne capacité de gainage. Ce qui ne devrait pas poser problème à un sportif.

Comment utiliser ce rouleau de massage ?

Les exercices sont multiples et permettent de masser tout le corps, comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous :

Produit conseillé : FOAM ROLLER - Rouleau Massage - Trigger Point – de Maximo Fitness.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation